Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison sèche hivernale (?)


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir chers collègues climatophiles et/ou climatologues,

J'aurais aimé avoir une petite précision concernant la classification de Köppen.

Je fais actuellement une étude un peu approfondie de la climatologie scandinave, et j'aurais eu besoin de connaître le seuil retenu pour parler de "saison sèche en hiver" qui différencie les 3 types de régimes pluviométriques dans les climats continentaux. Autant on a la définition du P<2T lorsque la saison sèche a lieu en été, mais pas de précision pour les régions où la saison sèche a lieu en hiver, alors est-ce un seuil pluviométrique brut ? Dans ce cas, est-ce sur un seul mois ou sur l'ensemble de la saison ? Ou alors est-ce un rapport du mois le plus sec sur le mois le plus humide ?

Merci de vos réponses ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir chers collègues climatophiles et/ou climatologues,

J'aurais aimé avoir une petite précision concernant la classification de Köppen.

Je fais actuellement une étude un peu approfondie de la climatologie scandinave, et j'aurais eu besoin de connaître le seuil retenu pour parler de "saison sèche en hiver" qui différencie les 3 types de régimes pluviométriques dans les climats continentaux. Autant on a la définition du P<2T lorsque la saison sèche a lieu en été, mais pas de précision pour les régions où la saison sèche a lieu en hiver, alors est-ce un seuil pluviométrique brut ? Dans ce cas, est-ce sur un seul mois ou sur l'ensemble de la saison ? Ou alors est-ce un rapport du mois le plus sec sur le mois le plus humide ?

Merci de vos réponses ! flowers.gif

Salut Acrid, si ça peut t'aider, je vais écrire exactement ce que j'ai eu dans mes cours de systèmes climatiques sur la classification de Köppen:

Les 5 grands groupes climatiques :

Groupe A : "Climat Tropicaux" avec des températures toujours élevées; les 12 mois de l'année doivent avoir une température moyenne > 18°C.

Groupe B : "Climat Arides" où les précipitations sont moins importantes que l'évaporation et la transpiration des plantes.

Groupe C : "Climat Tempérés" où la température moyenne est > 10°C pendant le mois le plus chaud, et comprise entre -3°C et 18°C pendant le mois le plus froid.

Groupe D : "Climat Continentaux" avec une température moyenne > 10°C pendant le mois le plus chaud, et < -3°C pendant le mois le plus froid.

Groupe E : "Climat Polaires" où la température moyenne est < -3°C pendant les 12 mois de l'année.

La caractéristique de précipitations :

s : saison sèche en été, ≥70% des précipitations en hiver (groupe C)

w : saison sèche en hiver, ≥70% des précipitations en été (groupes A, C, D)

f : précipitations pendant toute l'année (groupes A, C, D)

m : régime de mousson : saison sèche < 60 mm, saison humide > 125 mm (groupe A)

La caractéristique en température :

a : mois le plus chaud ≥ 22°C (groupe C et D)

b : mois le plus chaud < 22°C (groupe C et D)

c : moins de 4 mois < 10°C (groupe C et D)

d : mois le plus froid < -37°C (groupe D)

h : tous les mois > 0°C (groupe B )

k : au moins un mois < 0°C (groupe B )

J'espère que cela peut t'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut Acrid, si ça peut t'aider, je vais écrire exactement ce que j'ai eu dans mes cours de système climatiques sur la classification de Köppen:

Les 5 grands groupes climatiques :

Groupe A : "Climat Tropicaux" avec des températures toujours élevées; les 12 mois de l'année doivent avoir une température moyenne > 18°C.

Groupe B : "Climat Arides" où les précipitations sont moins importantes que l'évaporation et la transpiration des plantes.

Groupe C : "Climat Tempérés" où la température moyenne est > 10°C pendant le mois le plus chaud, et comprise entre -3°C et 18°C pendant le mois le plus froid.

Groupe D : "Climat Continentaux" avec une température moyenne > 10°C pendant le mois le plus chaud, et < -3°C pendant le mois le plus froid.

Groupe E : "Climat Polaires" où la température moyenne est < -3°C pendant les 12 mois de l'année.

La caractéristique de précipitations :

s : saison sèche en été, ≥70% des précipitations en hiver (groupe C)

w : saison sèche en hiver, ≥70% des précipitations en été (groupes A, C, D)

f : précipitations pendant toute l'année (groupes A, C, D)

m : régime de mousson : saison sèche < 60 mm, saison humide > 125 mm (groupe A)

La caractéristique en température :

a : mois le plus chaud ≥ 22°C (groupe C et D)

b : mois le plus chaud < 22°C (groupe C et D)

c : moins de 4 mois < 10°C (groupe C et D)

d : mois le plus froid < -37°C (groupe D)

h : tous les mois > 0°C (groupe B )

k : au moins un mois < 0°C (groupe B )

Merci pour ta réponse super complète ! J'ai exactement ce qu'il me fallait ! D'autant plus que ma question pouvait concerner aussi, je m'en suis rendue compte après, les zones tempérées © flowers.gif

Tiens, je remarque un truc...La "ligne de Köppen" qui délimite les 10° pour le mois le + chaud délimite donc les zones tempérées des zones subpolaires...Donc par déduction par rapport à ce que tu apportes (tous les mois sont <-3° dans les régions polaires), les zones subpolaires seraient donc entre la ligne de Köppen et une ligne (qui n'a pas de nom) qui délimiterait les zones ayant l'intégralité des mois <-3°...Me trompe-je ? blushing.gif

Juste pour info, c'était en quelle année que tu as abordé les systèmes climatiques de manière approfondie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci pour ta réponse super complète ! J'ai exactement ce qu'il me fallait ! D'autant plus que ma question pouvait concerner aussi, je m'en suis rendue compte après, les zones tempérées © flowers.gif

Tiens, je remarque un truc...La "ligne de Köppen" qui délimite les 10° pour le mois le + chaud délimite donc les zones tempérées des zones subpolaires...Donc par déduction par rapport à ce que tu apportes (tous les mois sont <-3° dans les régions polaires), les zones subpolaires seraient donc entre la ligne de Köppen et une ligne (qui n'a pas de nom) qui délimiterait les zones ayant l'intégralité des mois <-3°...Me trompe-je ? blushing.gif

Juste pour info, c'était en quelle année que tu as abordé les systèmes climatiques de manière approfondie ?

Je pense que cela doit être ça, je me suis posé la question moi même.

Sinon pour info, on a abordé les systèmes climatiques dans son ensemble de manière générale et non approfondie (on a survolé la classification de Köppen, en faîte, on a tout survolé).

Dans ce cours, on a étudié les mécanismes du climat, l’appréhension du système climatique, les rétroactions du système climatique (vapeur d'eau, nuages, glace de mer et glace continentale, l'érosion des carbonates-silicates avec l'effet Terre "boule de neige", le modèle daisyworld, la circulation thermohaline), l'ENSO, les autres modes de variabilité tel que la NAO, l'AO, la variabilité de l'Atlantique Tropical et décennale, la variabilité des climats du passé (avec les évènement de Heinrich et de Dansgaard-Oeschger) et bien entendu le changement climatique.

Tout ceci, c'était il y a 3 semaines et j'ai eu l'examen ce matin. tongue.png

C'était donc en 2012 pour répondre précisément à ta question. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je pense que cela doit être ça, je me suis posé la question moi même.

Sinon pour info, on a abordé les systèmes climatiques dans son ensemble de manière générale et non approfondie (on a survolé la classification de Köppen, en faîte, on a tout survolé).

Dans ce cours, on a étudié les mécanismes du climat, l’appréhension du système climatique, les rétroactions du système climatique (vapeur d'eau, nuages, glace de mer et glace continentale, l'érosion des carbonates-silicates avec l'effet Terre "boule de neige", le modèle daisyworld, la circulation thermohaline), l'ENSO, les autres modes de variabilité tel que la NAO, l'AO, la variabilité de l'Atlantique Tropical et décennale, la variabilité des climats du passé (avec les évènement de Heinrich et de Dansgaard-Oeschger) et bien entendu le changement climatique.

Tout ceci, c'était il y a 3 semaines et j'ai eu l'examen ce matin. tongue.png

C'était donc en 2012 pour répondre précisément à ta question. laugh.png

Ok merci de toutes ces précisions ! wink.png

En fait en te demandant en quelle année, je voulais savoir en quelle année de cursus tu avais eu ce cours (?) tongue.png

Dans le mien je crois que c'est en 3ème année en tout cas pour l'essentiel de ce que tu as cité, notamment ENSO, NAO, AO, tout ce qui concerne les océans et également le changement climatique, mais je ne suis même plus sûre en fait...(vu que chaque fac a ses "spécificités")

J'espère que ton examen s'est bien passé alors...biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ok merci de toutes ces précisions ! wink.png

En fait en te demandant en quelle année, je voulais savoir en quelle année de cursus tu avais eu ce cours (?) tongue.png

Dans le mien je crois que c'est en 3ème année en tout cas pour l'essentiel de ce que tu as cité, notamment ENSO, NAO, AO, tout ce qui concerne les océans et également le changement climatique, mais je ne suis même plus sûre en fait...(vu que chaque fac a ses "spécificités")

J'espère que ton examen s'est bien passé alors...biggrin.png

C'est en M2 que je viens d'avoir ce cours mais j'avais déjà vu pas mal de chose en L3 et M1. Ce cours est commun avec les élèves ingénieurs météo de 3ème année.Et pour l'examen, on verra bien la note.santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 5 grands groupes climatiques :

Groupe A : "Climat Tropicaux" avec des températures toujours élevées; les 12 mois de l'année doivent avoir une température moyenne > 18°C.

Groupe B : "Climat Arides" où les précipitations sont moins importantes que l'évaporation et la transpiration des plantes.

Groupe C : "Climat Tempérés" où la température moyenne est > 10°C pendant le mois le plus chaud, et comprise entre -3°C et 18°C pendant le mois le plus froid.

Groupe D : "Climat Continentaux" avec une température moyenne > 10°C pendant le mois le plus chaud, et < -3°C pendant le mois le plus froid.

Groupe E : "Climat Polaires" où la température moyenne est < -3°C pendant les 12 mois de l'année.

Ce que j'ai trouvé sur le net, sur wikipedia anglais je pense (et qui rejoint bien ce que j'ai lu par ailleurs):

'GROUP E: Polar climates

These climates are characterized by average temperatures below 10 °C in all twelve months of the year: '

En français:

'Ces climats sont caractérisés par une température moyenne inférieure à 10°C durant les douze mois de l'année' => Pas question de -3

La caractéristique de précipitations :

s : saison sèche en été, ≥70% des précipitations en hiver (groupe C)

w : saison sèche en hiver, ≥70% des précipitations en été (groupes A, C, D)

f : précipitations pendant toute l'année (groupes A, C, D)

m : régime de mousson : saison sèche < 60 mm, saison humide > 125 mm (groupe A)

Encore sur le net :

'The second letter indicates the precipitation pattern — w indicates dry winters (driest winter month average precipitation less than one-tenth wettest summer month average precipitation; one variation also requires that the driest winter month have less than 30 mm average precipitation), s inidicates dry summers (driest summer month less than 30 mm average precipitation and less than one-third wettest winter month precipitation) and f means significant precipitation in all seasons (neither above mentioned set of conditions fulfilled). '

En français:

'La deuxième lettre indique la répartition des précipitations - w désigne des hivers secs (la moyenne des précipitations du mois le plus sec d'hiver est à moins d'un dixième de la moyenne des précipitations du mois le plus humide d'été); une variante requiert également que le mois le plus sec ait moins de 30 mm, s désigne des étés secs (la moyenne des précipitations du mois le plus sec d'été est à moins d'un tiers de la moyenne des précipitations du mois le plus humide d'hiver) et f désigne des précipitations en toutes saisons (aucune des conditions ci-dessus satisfaites).'

=> Nulle part, il est question de 70 %

La caractéristique en température :

a : mois le plus chaud ≥ 22°C (groupe C et D)

b : mois le plus chaud < 22°C (groupe C et D)

c : moins de 4 mois < 10°C (groupe C et D)

d : mois le plus froid < -37°C (groupe D)

h : tous les mois > 0°C (groupe B )

k : au moins un mois < 0°C (groupe B )

Toujours la même source, pour les groupes C et D :

'The third letter indicates the degree of summer heat — a indicates warmest month average temperature above 22 °C (71.6 °F), b indicates warmest month average temperature below 22 °C, with at least 4 months averaging above 10 °C, while c means 3 or fewer months with mean temperatures above 10 °C. '

En français :

'La troisième lettre indique l'intensité de chaleur estivale -- a indique que la température moyenne du mois le plus chaud est supérieure à 22°C, b indique que la température moyenne du mois le plus chaud est inférieure à 22°C, avec au moins 4 mois au dessus de 10°C, c signifie que 3 ou moins ont une température au-dessus de 10°C.'

=> ce serait donc plutôt :

b : mois le plus chaud < 22°C et au moins 4 mois > 10°C (groupe C et D)

c : moins de 4 mois >10°C (groupe C et D)

Si cela peut t'éclairer Acrid33 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut Yves,

Le cours que j'ai est donc loin d'être parfait, en même temps, on a tellement tout survolé que je ne suis pas étonné qu'il y est pleins d'approximations de faîte. On ne sait même pas d'où viennent les sources de mon cours. Pourtant, la climatologie a besoin d'une très grande rigueur, c'est donc malheureux de ne pas avoir un cours rigoureux mais c'est comme ça.mad.gif

Encore désolé d'avoir posté des choses fausses (je n'ai fait que reprendre mon cours de M2 en pensant qu'à ce niveaux, il devait être juste surtout qu'il est enseigné aux ingénieurs météo fear.gif ) et merci d'avoir corrigé les erreurs qui ont pu se hisser. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour tes précisions supplémentaires Yves.

Donc si je comprends bien...

Pour la sécheresse estivale : mois le +sec =< 1/3 du mois le + humide

Pour la sécheresse hivernale : mois le + sec =<1/10 du mois le + humide (ou mois le + sec <30 mm)

Cependant, la limite de 1/10ème me paraît très restrictive (1/3 comme pour la sécheresse estivale j'aurais compris), donc je pense que je vais prendre en compte la limite des 30 mm pour mes régions étudiées (pour l'instant je fais la Norvège), car il y a une véritable différence entre la Laponie qui connaît un creux hivernal très prononcé (et où le climat continental est clairement exprimé tant par les moyennes saisonnières que par la pluviométrie annuelle), et une partie du Nord et du centre du pays classé en continental par leur mois le + froid mais qui reste humide en hiver par leurs influences océaniques (notamment les stations le long de l'Arctique qui connaissent une pluviométrie quasi constante dans l'année). Donc évidemment, ça me gêne de les mettre dans le même panier que celles de l'intérieur qui connaissent 3 fois moins de précipitations en hiver qu'en été.

A ce propos, je pose la question au cas où...Personne ne saurait où je pourrais trouver des données pour des stations de Suède et de Finlande ? Car là je n'ai que la Norvège et je n'ai quasiment rien pour les 2 pays pré-cités...blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Acrid33

En fait je pense que le domaine "tempéré à hiver sec" (Cwx ou Dwx) concerne surtout la façade orientale de l'Asie mais guère l'Europe où dans ses parties les plus continentales (Russie ou Ukraine) le climat est au nord-est Dfb/Dfc ou au sud-est steppique Bxx.

Même en Amérique du nord, le climat de façade orientale est très majoritairement de type Cfa ou Dfb/Dfc, les hivers ne sont pas assez secs pour correspondre au "w" de Köppen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui Ok j'ai compris ton explication, c'est vrai qu'il y a encore une grosse différence entre les parties les plus continentales d'Europe et l'Est du continent Eurasien au climat "hyper-continental"...Pour bien faire il aurait fallu une classe intermédiaire pour désigner une sécheresse hivernale certaine mais pas aussi marquée...Tout comme le creux pluviométrique estival dans les milieux océaniques remarque si on va par là, il n'est pas aussi prononcé selon les latitudes car l'Europe du Nord a des précipitations beaucoup + uniformes sur l'année que nos latitudes un peu + méridionales...

Bref, je m'éloigne, donc pour en revenir au milieu continental (classe D), je vais donc retenir le seuil de 1/10ème pour les stations concernées, ce qui fait que je vais me retrouver avec 2 grandes unités climatiques au final : Cfc et Dfc . Il faut que je vérifie tout de même pour le Sud du pays il y aura peut-être du Cfb ou Dfb (au moins 4 mois >10°).

Merci en tout cas ! Et d'éventuelles autres précisions ou remarques concernant le même sujet sont évidemment les bienvenues happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je n'ai fait que reprendre mon cours de M2 en pensant qu'à ce niveaux, il devait être juste surtout qu'il est enseigné aux ingénieurs météo fear.gif

Eeeehh oui ! sleep.pngC'est là qu'on comprend bien que les ingénieurs météo ne sont pas des climatologues (loin s'en faut...), et inversement d'ailleurs...

Bon, en tout cas, merci à Yves d'avoir apporté les p'tites corrections. Ça me titillait, mais j'avoue que j'avais la flemme de le faire, désolé. blushing.gif

Sinon, si ça peut vous aider (Acrid et Vendautan), je rajouterai ces commentaires à propos de la pertinence du 1/10ème comparativement au 1/3. En fait, si Köppen a judicieusement estimé qu'il fallait utiliser le 1/10 du mois le plus humide pour prétendre qu'un mois d'hiver (dans les régions tempérées) est "sec", cela est dû au fait qu'il s'est plus ou moins inspiré du niveau de sécheresse écologique. En effet, pour qu'un mois soit considéré comme "sec" d'un point de vue écologique, il faut logiquement que P (en mm) soit inférieur à 2T. Or évidemment, cela ne fonctionne pas en hiver dans les régions tempérées fraîches et froides. Et le problème, c'est que, comme Yves l'a plus ou moins dit, on ne peut pas considérer qu'un mois d'hiver ayant 20mm de précipitations soit "sec", même si les mois d'été tournent par exemple à 80mm. Ou bien prenons un autre exemple : imaginons un mois de juillet avec 50 mm, et une Tm de 26°c --> ce mois est déjà écologiquement sec. Imaginons ensuite qu'en janvier, il fasse 0°c en Tm, avec 15 mm de précipitations. Eh bien ce mois de janvier est en réalité bien moins sec que le mois de juillet. Donc il serait illogique de parler ici d'une région à hiver sec (w de Köppen). Ce serait même le contraire !

C'est pour cette raison que Köppen s'est assuré qu'une certaine sécheresse hivernale relative n'était possible que si le mois d'hiver le plus sec recevait moins du 1/10 du mois le plus humide.

En fait, il n'y a jamais de "saison sèche hivernale" à proprement parler en climat tempéré frais ou froid (les "D" de Köppen). Cette expression ne peut s'appliquer que pour les climats chauds.

Quant aux 70% dont Vendautan avait parlé initialement, il me semble que Köppen les utilise pour déterminer le niveau d'aridité (transition entre non aride et semi-aride je crois).

Voilà... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

mr Dann , je voulais savoire si pour determiner si un mois est sec ou non, ne fallait pas t'il prendre en consideration aussi la couverture nuageuse et a un degre moindre le nombre de jours de pluies ainsi que le brouillard et la rosee(et a un degre bien moindre le vent)

Pour donner un exemple, grossomodo la temperature du mois de Septembre est la meme a Tunis qu'a Niamey et disons que dans les 2 villes il a plu 50 mm pendant ce mois pour une Tm de -disons- 25; eh bein je pense que ce mois pourrait etre qualifie de sec a Tunis mais non sec a Niamey car:

la couverture nuageuse au mois de Septembre est de loin bien plus importante a Niamey qu'elle ne l'est a Tunis(+du fait de la latitude,les jours sont plus longs a Tunis qu'a Niamey)=>moins d'evapotranspiration a Nimaey qu'a Tunis

Partagez vous cet avis?

Merci pour l'attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci Dann !

Oui en effet, c'est vrai que des faibles précipitations hivernales n'ont absolument pas le même impact, notamment sur la biosphère.

Si je suis ton explication cela voudrait donc dire que le 1/10ème correspond à un seuil maximum, retenu quelque soit la température du mois considéré de façon à ce que, même si le mois est très froid, la faiblesse des précipitations puisse être considérée systématiquement comme suffisante pour parler de sécheresse. J'ai bon ? tongue.png

Bon je pense avoir eu ma réponse en ce qui concerne Köppen. Merci à vous 3. happy.png

Juste une question maintenant, toujours concernant ce critère de sécheresse hivernale...Le critère de l'humidité de l'air (qui peut être lié en partie aux vents dominants) peut-il aussi être pris en compte à cette saison ? Je me pose la question depuis la VDF de Février dernier qui a eu lieu ici (enfin, sous-entendu en France de manière générale), car le critère très asséchant du vent continental a eu un impact non négligeable en surface, du moins pour ce qui était visible pour tout un chacun. Donc après, à savoir si cette accentuation de la sécheresse pluviométrique liée à la sécheresse de l'air a un impact concret ou non sur la végétation, est-ce déterminant pour l'adaptation de cette végétation ? J'ai bien remarqué que de cette façon le début de la saison végétative avait pris du retard malgré la douceur qui a débuté juste après et au début du printemps, mais voilà, en l'occurrence c'était un fait temporaire sur une année et ça ne se produit évidemment pas tous les ans. Donc est-ce que la même chose serait déterminante pour l'adaptation de la végétation au climat dans un cas où ce serait la norme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut a tous!

mr Dann , je voulais savoire si pour determiner si un mois est sec ou non, ne fallait pas t'il prendre en consideration aussi la couverture nuageuse et a un degre moindre le nombre de jours de pluies ainsi que le brouillard et la rosee(et a un degre bien moindre le vent)

Pour donner un exemple, grossomodo la temperature du mois de Septembre est la meme a Tunis qu'a Niamey et disons que dans les 2 villes il a plu 50 mm pendant ce mois pour une Tm de -disons- 25; eh bein je pense que ce mois pourrait etre qualifie de sec a Tunis mais non sec a Niamey car:

la couverture nuageuse au mois de Septembre est de loin bien plus importante a Niamey qu'elle ne l'est a Tunis(+du fait de la latitude,les jours sont plus longs a Tunis qu'a Niamey)=>moins d'evapotranspiration a Nimaey qu'a Tunis

Partagez vous cet avis?

Merci pour l'attention

Salut Nuri (au fait, on peut se tutoyer, je crois que c'est plus simple...smile.png ),Je m'empresse de te répondre pour te dire que ta remarque est très pertinente, et que je partage entièrement ton avis ! Effectivement, si le critère défini par Gaussen stipulant qu'un mois est sec dès lors que P < 2T est très pratique, il faut admettre que, dans pas mal de cas particuliers, cette relation ne fonctionne plus très bien. L'exemple que tu donnes est tout à fait justifié (le comparatif entre Tunis et Niamey). Alors en effet, idéalement, pour déterminer le niveau de sécheresse écologique d'un mois donné, on devrait tenir de tous ces paramètres : température, précipitations, nombre de jours de précipitations, niveau d'insolation (nécessitant de connaître l'ensoleillement et la latitude), humidité relative ou point de rosée moyen, et le vent. Tout ceci doit permettre de faire la balance entre l'évapotranspiration et l'eau disponible. Or cela a été précisément l'objet d'un de mes travaux (ce qui m'a pris des dizaines d'heures...) lorsque j'ai créé un indice (Ihe) qui permet justement d'évaluer la sécheresse écologique d'un mois donné en fonction de tous ces critères.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Dann !

Oui en effet, c'est vrai que des faibles précipitations hivernales n'ont absolument pas le même impact, notamment sur la biosphère.

Si je suis ton explication cela voudrait donc dire que le 1/10ème correspond à un seuil maximum, retenu quelque soit la température du mois considéré de façon à ce que, même si le mois est très froid, la faiblesse des précipitations puisse être considérée systématiquement comme suffisante pour parler de sécheresse. J'ai bon ? tongue.png

Mais de rien, m'dame ! smile.pngJuste une petite remarque : je ne pense pas qu'on puisse parler de "sécheresse" durant un mois froid en hiver. Je dirais plutôt qu'on a affaire à un "mois sec", plus simplement (la nuance est importante, je pense). Parce que dans le terme "sécheresse", il y a toujours, à mon avis, cette notion de sécheresse écologique qui ressort. Enfin, c'est ce à quoi ça me fait penser.

Köppen a choisi ce seuil (1/10ème) parce qu'à mon avis, cela est facile à retenir, et parce que cela correspond à un bon "compromis" entre la possibilité effective d'un mois très peu pluvieux ou neigeux en valeur absolue et un creux pluviométrique marqué par rapport à l'été.

C'est pourquoi je pense que ce critère choisi par Köppen est très adéquat pour sa classification.

Juste une question maintenant, toujours concernant ce critère de sécheresse hivernale...Le critère de l'humidité de l'air (qui peut être lié en partie aux vents dominants) peut-il aussi être pris en compte à cette saison ? Je me pose la question depuis la VDF de Février dernier qui a eu lieu ici (enfin, sous-entendu en France de manière générale), car le critère très asséchant du vent continental a eu un impact non négligeable en surface, du moins pour ce qui était visible pour tout un chacun. Donc après, à savoir si cette accentuation de la sécheresse pluviométrique liée à la sécheresse de l'air a un impact concret ou non sur la végétation, est-ce déterminant pour l'adaptation de cette végétation ? J'ai bien remarqué que de cette façon le début de la saison végétative avait pris du retard malgré la douceur qui a débuté juste après et au début du printemps, mais voilà, en l'occurrence c'était un fait temporaire sur une année et ça ne se produit évidemment pas tous les ans. Donc est-ce que la même chose serait déterminante pour l'adaptation de la végétation au climat dans un cas où ce serait la norme ?

S'agissant de la vague de froid de février 2012, je ne pense pas vraiment que le retard dans la végétation ait été causé par le vent sec. À ces températures (de l'ordre de -10°c), qu'il y a ait du vent ou pas, la végétation est en repos végétatif tout en étant capable (pour la plupart des essences) de supporter de tels froids. Non, à mon avis, avec cette période glaciale relativement longue, le sol a dû se refroidir plus fortement et plus profondément qu'à l'accoutumée, si bien que lors du retour rapide et hâtif du printemps et du temps doux et ensoleillé, le sol était quant à lui encore bien trop froid. C'est précisément cela qui, à mon avis, a fortement retardé le bourgeonnement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tel que j'ai compris la classification de Köppen, je pense qu'il a créé son critère w surtout pour différencier le domaine tropical à hiver sec (Aw) du domaine tropical de mousson (Am). Dans le domaine A, où la température est élevée en toutes saisons, le caractère "w/m" a une grande incidence sur la végétation.

Par contre, je pense que ce critère n'a pas un gros intérêt dans le domaine tempéré froid (groupe D). En effet, l'hiver y est si froid (<-3°C et souvent bien en-dessous) que l'évaporation est de toute façon minime et son action est faible sur la végétation par rapport à l'action du froid (c'est à peu près ce nous a dit Dann). En d'autres termes, je ne pense pas que la végétation soit très différente dans les climats de type Dfc/Dwc ou bien Dfb/Dwb.

Acrid33, pour ton étude, concernant le groupe D, largement majoritaire en Scandinavie, je pense que la troisième lettre de la classif. de Kôppen (été frais ou tempéré, c ou w sera plus importante que le caractère humide ou sec de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui en effet, rien que pour la Norvège, je vais vérifier (je n'ai pas eu le temps d'y replancher depuis 2 soirées), mais je pense que les stations du Sud vont se retrouver en été tempéré pour avoir justement passé un été là-bas (du Sud du pays au Cap Nord et au Spitzberg), je me suis rendue compte qu'il fait à peu de choses près le même temps en été à Oslo que dans le Nord de la France (ça se joue à pas grand chose par rapport à la différence de latitude).. Et ce sera d'autant plus vrai je pense pour les stations suédoises et finlandaises plus continentales et avec donc des étés plus chauds. Bon par contre je n'ai toujours pas de stations pour ces 2 pays, faudrait que j'aille voir les sites de météo nationaux s'ils fournissent des moyennes et s'il y a traduction possible ne serait-ce qu'en anglais car je ne parle pas suédois et encore moins finnois...shifty.giftongue_smilie.gif

Pour en revenir à la première lettre de classification, en effet, même pour la Norvège plutôt océanique dans l'ensemble, le groupe D est majoritaire, donc pour Suède et Finlande la question risque de ne même pas se poser. J'ai pas mal de stations en groupe C tout de même, sur la côte Sud et Sud-Ouest du pays (l'intérieur du Sud est par contre en D du fait de l'altitude). Par contre j'ai tout de même une station en groupe E (subpolaire) à l'extrême Nord du pays avec une Tm de 9,8° pour le mois le plus chaud, donc au-delà de la ligne de Köppen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par contre j'ai tout de même une station en groupe E (subpolaire) à l'extrême Nord du pays avec une Tm de 9,8° pour le mois le plus chaud, donc au-delà de la ligne de Köppen.

Acrid, lorsque la Tm du mois le plus chaud est inférieure à 10°c, et que le mois le plus froid est < 0°c, quelle que soit la classification employée (donc incluant celle de Köppen), on est en climat polaire, et non subpolaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Acrid, lorsque la Tm du mois le plus chaud est inférieure à 10°c, et que le mois le plus froid est < 0°c, quelle que soit la classification employée (donc incluant celle de Köppen), on est en climat polaire, et non subpolaire.

Oui exact, la désignation de subpolaire n'est de toute façon pas mentionnée dans la classification de Köppen donc la question ne se pose même pas sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà ce que j'obtiens selon la classification de Köppen :

classificationkppen.jpg

ET : climat de toundra

Dfc : climat continental sans saison sèche et à étés frais

Dfb : climat continental sans saison sèche et à étés tempérés

Cfc : climat tempéré sans saison sèche et à étés frais

Cfb : climat tempéré sans saison sèche et à étés tempérés

1ère lettre :

E : climat polaire (Tm mois le plus chaud <10°)

D : climat continental (Tm mois le plus froid <-3°)

C : climat tempéré (Tm mois le plus froid >-3°)

2ème lettre :

f : sans saison sèche

3ème lettre :

b : étés tempérés (4 mois ou plus avec Tm>10°)

c : étés frais et courts (moins de 4 mois avec Tm>10°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle la dernière étude à échelle mondiale sur la classif (à partir d'un grand nombre de stations), Peel et al, Updated world map of the Köppen-Geiger climate classification.

Lien : http://www.hydrol-earth-syst-sci.net/11/1633/2007/hess-11-1633-2007.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...