Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 octobre au 4 novembre 2012, prévisions météo semaine 44


Calimo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme évoqué par Run999H hier, on a toujours ce creusement ce soir pour la 2ème partie de semaine. La probabilité a même augmenté ce soir pour un bon coup de vent. A suivre...

En fait pas. Il ne s'agit pas de l'anomalie dont je parlais hier et c'en une autre qui se forme directement dans le rail dépressionnaire mais elle ne vient pas des Açores wink.png Cette anomalie évoquée par CEP ce soir existait néanmoins déjà sur les précédentes sorties mais son intensité de creusement était bien moindre que ce qu'annonce CEP depuis aujourd'hui. GEFS a tendance à suivre ce scénario mais la trajectoire est plus septentrionale. A suivre, ça diverge encore pas mal. Quant à l'anomalie des Açores, certains scénarios la modélisent encore mais elle n'est pas franchement en phase avec l'activité dépressionnaire Britaniques et de ce fait son creusement n'est quel partiel... C'est un scénario presque à oublier désormais et mieux vaut se concentrer sur l'anomalie entrevue par CEP qui a aussi son potentiel finalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation en question circule à 72h au Sud Groenland, puis vient se phaser, en interagissant avec la zone de bas geopotentiels qui va nous concerner plusieurs jours; amplification importante sur le dernier cep, modérée et plus Nord sur gfs 12z, à voir pour le 18z en cours de sortie, et parfois absente sur certains runs des divers modèles.

gfs_0_72_vcd5.png

Concernant, l'anomalie Açorienne, il faut tout de même constater que sa reprise par notre dépression principale est devenue majoritaire sur les dernière sorties, et sans amplification particulière. Il faut rester prudent, car l'énergie reste importante, avec un déplacement en une douzaine d'heures, allant du Nord Ouest Ibérique à la Belgique. Donc un creusement plus prononcé n'est pas exclu, et pour le moins, un contexte favorable à de fortes précipitations en raison d'un gros rapport de mélange.

gfs-0-138obx4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Ce matin c'est l'anomalie Açorienne qui est responsable du coup de vent chez GFS.

En tout cas, L'anti est loin, ça faisait un moment qu'on avait pas eu de temps perturbé aussi long en automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Ce matin c'est l'anomalie Açorienne qui est responsable du coup de vent chez GFS.

En tout cas, L'anti est loin, ça faisait un moment qu'on avait pas eu de temps perturbé aussi long en automne !

Tu m'étonne !

Ceci dit, sur le LT à TLT, beaucoup de modélisations optent pour le retour des HP proche Europe de l'Ouest.

Le temps que ces BP Atlantique se comblent et s'évacuent. D'ici là, de l'eau aura coulée sous les ponts et c'est le cas de le dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette porte hivernale envisagé en fin de topic sur le GFS du soir et qui est maintenant à chaque fois repris au fil des runs . et surtout de plus repris par les autres modèles.

A savoir cette remontée des pulsions chaudes et des hautes pressions vers l'Islande qui nous ferait basculer en flux de Nord Nord est ...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=150&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est dingue les différence qu'il peut y avoir sur le nord de l'europe entre UKMO et GFS et ca dure depuis samedi ces différences.

C'est étonnant quand même. Grace à ce cyclone, la circulation atmosphérique pourrait redevenir ( entre parenthèse) plus normale pour la saison sur l'Europe. On retrouve quelques anomalies basses qui circulent sur l'atlantique nord mais toujours pas de vortex polaire digne de ce nom dans ces contrées. D'ailleurs, grâce à un vortex polaire faible entre l'Alaska et le Groenland, les HP pourraient revenir à plus long terme comme le voit bien GFS depuis un moment maintenant. Mais encore une fois, UKMO voit les choses différemment à court terme en laissant la circulation actuelle ne pas lâcher ( NAO-)

En ce qui concerne la stratosphère polaire, les températures se trouvent tout à fait dans la normale à cette époque de l'année.

Je ferais une première analyse à la mi-novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...