Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Névé 2013 massif du Jura


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous dans le Doubs a moyenne altitude environ 500 mètre on à une grotte qui fait plus que frai même en hiver, vous pouvez y jeté un oeil : http://www.besac.com...glaciere/90.htm

D'ailleurs, pour l'anecdote, la Glacière n'est plus ce qu'elle était.

Encore le siècle dernier elle fabriquait elle même sa propre glace mais aujourd'hui, (sans doute pour continuer le business des visites) ils sont obligé de vaporiser de l'eau artificiellement pour que la magie continue.

La baisse de la pluviométrie sur les plateau + le RC sont en train de modifier le fonctionnement de ce joyau.

De plus, la déforestation du plateau modifie le principe d'infiltration d'eau dans le calcaire, ce qui alimente moins la glacière.

Triste... EN fait, la glacière est malade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'ailleurs, pour l'anecdote, la Glacière n'est plus ce qu'elle était.

Encore le siècle dernier elle fabriquait elle même sa propre glace mais aujourd'hui, (sans doute pour continuer le business des visites) ils sont obligé de vaporiser de l'eau artificiellement pour que la magie continue.

La baisse de la pluviométrie sur les plateau + le RC sont en train de modifier le fonctionnement de ce joyau.

De plus, la déforestation du plateau modifie le principe d'infiltration d'eau dans le calcaire, ce qui alimente moins la glacière.

Triste... EN fait, la glacière est malade.

En fait elle a pris l'eau wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Glacière angry.png (TLFi)

Cf /topic/81034-temoignages-et-photos-insolites-des-massifs-de-lest/page__st__20#entry1993037'>ce message pour Remiremont. Avec toutes ces Dames on avait besoin de se refroidir un peu ! (idem pour celles de la Grâce-Dieu, près de Baume-les-Dames -Froidière de Chaux).

Je n'en avais pas parlé car aucun rapport météo mais c'est cocasse : Procès-verbal de la visite de l'abbaye de Remiremont, faite le 9 mai 1727, par le cardinal Armand-Gaston de Rohan, évêque de Strasbourg (mis en ligne le 31/01/2013 sur Gallica)

Lire les articles XLI, XLIII et XLIV :

http://gallica.bnf.f...image.r=.langFR

http://gallica.bnf.f...image.r=.langFR

Voir aussi pour les glacières naturelles plus près de chez toi (vallée des Granges-sur-Vologne) : http://gallica.bnf.f...55.image.langFR whistling.gif

[à noter puisque est mentionné Plombières que dans le Val d'Ajol, on construisait à la fin 19ème siècle, à l'usage des brasseries, des retenues d'eau artificielles pour récolter de grandes quantités de glace -puis stockage.]

Voilà c'est de celle là que je parlait, oui c'est bien à coté de Baume-les-Dames vu que j'y habite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'ailleurs, pour l'anecdote, la Glacière n'est plus ce qu'elle était.

Encore le siècle dernier elle fabriquait elle même sa propre glace mais aujourd'hui, (sans doute pour continuer le business des visites) ils sont obligé de vaporiser de l'eau artificiellement pour que la magie continue.

La baisse de la pluviométrie sur les plateau + le RC sont en train de modifier le fonctionnement de ce joyau.

De plus, la déforestation du plateau modifie le principe d'infiltration d'eau dans le calcaire, ce qui alimente moins la glacière.

Triste... EN fait, la glacière est malade.

Oui j'y suis déjà été personnellement, il parait que avant il y avait de la glace jusqu'en au mais maintenant il sont obligé de l'alimenter en eau, d'ailleur quand on descend on voie bien les canalisation, maintenant le tas de glace est modeste voir petit. Y aller en été sa fait du bien sa rafraîchi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Elle à aussi beaucoup servi à alimenter les cafés de la capitale (Besançon) et des alentours au 19 eme et début 20 eme et même servi aux siècles précédents pour, on devine, tout un tas de choses mais c'est vraiment les 2 dernières périodes qui lui ont portés le plus lourd préjudice car même si en effet le RC climatique, la surfréquentation (apport de chaleur humaine), la modification de son environnement y sont pour quelques choses, c'est surtout la surexploitation de la glace qui lui à été fatale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on va monter demain après midi ( crochet en passsant puis direction foncine le haut ) si on ne prend pas de pluie sur le nez (ou aura pelle et matos ) on fait une session , des volontaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je pense qu'on va monter demain après midi ( crochet en passsant puis direction foncine le haut ) si on ne prend pas de pluie sur le nez (ou aura pelle et matos ) on fait une session , des volontaires ?

J'ai prévu d'y aller avec Nicolas, David (normalement) et Olivier devrait venir aussi mais en même temps si c'est flotte plein pot... je confirmerai demain matin car ils prévoyaient encore hier une LPN à 1000 m et maintenant c'est 1200 m sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai prévu d'y aller avec Nicolas, David (normalement) et Olivier devrait venir aussi mais en même temps si c'est flotte plein pot... je confirmerai demain matin car ils prévoyaient encore hier une LPN à 1000 m et maintenant c'est 1200 m sneaky2.gif

T'inquiète, ce sera plus bas que 1200m. 1000m sans problème.

Quand on vois actu avec des T° encore positive à 850 Hpa c'est neige au Feldberg donc... je ne m'inquiète pas pour demain. Il neigera à la neigère ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T'inquiète, ce sera plus bas que 1200m. 1000m sans problème.

Quand on vois actu avec des T° encore positive à 850 Hpa c'est neige au Feldberg donc... je ne m'inquiète pas pour demain. Il neigera à la neigère ;-)

Yes....smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

 

What ?

No comprendofear.gifsanta.gif

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a un gros soucis Big-Winter, rapproche toi d'un technicien.

C'est un dialecte local default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est un dialecte local laugh.png

+10cm ici et -1°je remets photo de jeudi et de ce jour dans un instant

neigere à 15h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+10cm ici et -1°je remets photo de jeudi et de ce jour dans un instantneigere à 15h?

Ouf ça remarche, désolé pour le dialecte local un peu pauvre... ici ça fond déjà bien mais reste blanc dés les 1er pentes, j'y vais pour 14h30, on se retrouve direct à la neigère... lothski tu confirmes ta venue ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

moi, voiture en panne et famille+++ ici

pas simple lol

en vacances cette semaine à partir de mercredi si jamais

je vais essayer 14h30...de toute façon on se retrouve sur le site et je prends la grosse pelle au cas où!

lothski ok?????

autres convives?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bel effort à 6, j'ai abondonné les lothski vers 17h et perdu deux boulons de ma pelle, retour en footing pelle sur le dos, et j'étais couvert de boues

impressionnante la paroi de glace sur une grande hauteur...ça promet pour névé2

Place aux observations de la décroissance progressive et surement lente, ça devrait tenir jusqu'en juillet

et quelques traces en aout ^... pour l'absinthe

bravo les gars, grande efficacité

météo T° 2° brouillard faible bruine

chez moi la neige devenue faible a stoppé vers 14h et ce soir il reste 4 à 6cm par 1,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les conditions météo étaient bien humide, il restait aux alentours de la Neigère un peu de neige humide du matin mais ce n'est pas celle-ci que nous avons utilisés car présente en bien trop peu de quantité, par contre à l'intérieur de la neigère et au bas de la pente daccès les quantités sont très importantes et nous avons décidés de prendre un maximum de ce qui risquait de fondre en 1er pour remplir l'endroit ou elle est susceptible de rester le plus longtemps, on à fait du bon boulot il me semble et nous n'avons pas ménagés nos efforts, nous étions d'abord à trois (David, Nico et moi) pendant 1h30 environ puis nous avons étés rejoints par Olivier puis un petit peu plus tard par lothski père et fils, nous avons encore bossés 1/2 heure avec eux puis, il faut bien le dire, nous en avions assez et avons passés le relais. C'est très physique comme job.

Dans le fond et malgré la pluie qui tombait renforcés par le neige dégoulinante des sapins, des glaçons continuaient de se former sur les parois signe d'une T° encore négative. Nous avons mis une quantité impressionnante de neige ce coup ci dans le fond en descendant avec la pelle traîneau des blocs bien dodus. Voici quelques photos :

http://www.casimages.com/a/S9IjW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Re - dialecte local ! laugh.png

Je vais essayer de traduire... dis moi si c'est bon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vais essayer de traduire... dis moi si c'est bon

Là c'est bon ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...