Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Achat 1er reflex

Messages recommandés

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Bonsoir à tous.

Noël approche et j'ai en projet l'achat d'un reflex.

.

Actuellement j'ai un lumix FZ28.

Première question, nikon ou canon ?

2è question, ma soeur va vendre son EOS 500D, je pense avec un 18-55.

Alors, mon niveau débutant : j ai un budget 500 700 €. Mais l APN de ma soeur est-il suffisant pour les orages en autres. (donc moins cher)

En sachant qu'il faut la télécommande, le déclencheur...et ......j ai le pied

Merci de me donnez vos avis de connaisseurs.

Eric

Edit : ma mère a le nikon 5100D avec un 18-105 Prête à en changer.

Bonjour,

Je te conseille de prendre Nikon. C'est ce que j'utilise depuis 8 mois environs.

Pour ton budget je te conseille le D5200 avec sont 18-55mm DX VR II (prend bien le VR 2 car le VR 1 vaut rien et il est au même prix, fait gaffe) c'est celui que j'utilise il est super.

Pour le déclencheur, je te conseil celui de BL-Solution (http://www.bl-solutions.fr/boutique/technologique/product.php?id_product=385) c'est le moins cher et il est super (précise bien que c'est pour NIKON ou autre et le modéle pour qu'ils te mettent l’adaptateur qui correspond).

J'ai fait mes photos d'orages avec tout ça et c'est super (tu peux regarder juste en bas).

Bonne journée

Cordialement.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour,

parfois, il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil exceptionnel mais investir dans des objectifs plus performants. Utiliser le mode RAW et traiter sous Photoshop ou Lightroom.

Regarde /topic/87176-un-automne-en-auvergne/'>ce qu'a réalisé Dralfot avec un Nikon D 3100. Cela donne une idée de ce qui est possible avec un appareil entre 500 et 700€.

J'ai un canon 500D comme celui que va vendre ta soeur et j'arrive à peu près à m'en sortir en jouant sur la balance des blancs, sur l'exposition, en utilisant parfois un filtre polarisant.

Certes le 18-55 n'est pas phénoménal comme objectif mais je fais avec. Cela peut donner des photos sympas comme /topic/87181-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page-2'>celles-là que j'ai postées avant-hier, mercredi.

Pour la photo d'orage, je ne suis pas du tout expert!

Bonne recherche.

En espérant que tu pourras partager tes photos sur le topic nord-ouest pour lui rendre un peu de vie.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je suis tout à fait d'accord avec le post de GD61 juste en dessus.

Pour répondre à tes questions de départ:

1/ les deux marque sont plus qu'au coude à coude après c'est une histoire personnel. Certains dirons qu'il préfèrent Canon pour la célèbre série L d'autres Nikon pour ses boitiers plus robuste bref c'est du kif-kif.

Ma sœur va vendre son EOS 500D, je pense avec un 18-55.

Edit : ma mère a le Nikon 5100D avec un 18-105, prête à en changer.

Ces deux modèle sont de la même gamme. Je préfèrerai plus le D5100 un poil plus récent et surtout équipé d'un objectif plus polyvalent (10-105mm) pour l'utilisation que tu souhaite en faire. De plus il à l'écran orientable ce qui est pratique. Ayant eu son petit frère pour débuter (D5000) je me suis souvent servi de ce petit gadget pour certaine prise de vue.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Après je ne suis pas arrêté non plus sur ces 2 appareils d'occasion.

Je pense que mon budget me donne la possibilité de trouver un apn neuf. Maintenant, à savoir lequel.

Posté(e)

Après je ne suis pas arrêté non plus sur ces 2 appareils d'occasion.

Je pense que mon budget me donne la possibilité de trouver un apn neuf. Maintenant, à savoir lequel.

Si tu veux un neuf le plus simple c'est d'aller te renseigner en magasin.

Après les avantages de racheter un des APN aux membres de ta famille sont le coût et donc la possibilité d'investir dans une voir des optiques de plus grandes qualités ou même d’accessoires (notamment pour la chasse orages). De plus tu tu a un gage de sécurité sur leur utilisation tu risque moyennement de te faire arnaquer.

Les objectifs 18-55mm sont stabilisés, du moins chez Nikon, tout comme le 18-105mm.

Pour avoir un appareil stabilisé, il faut y mettre le prix et c'est largement au-delà de 500 euros.

Pour les photos d'orages, j'ai cru comprendre que la stabilisation n'était pas obligatoire et que même dans certains cas, elle pouvait favoriser quelques problèmes de netteté, notamment lors des clichés nocturne (à vérifier).

Par rapport à ce que j'ai pu lire au-dessus, on trouve le D3100 vers 300 à 350 euros neuf et non pas entre 500 et 700 euros. 200 à 300 euros en occasion. Mais comme Mistigri, je conseillerais plutôt le D5100.

Concernant les D5200 (attention à celui-ci, il n'est pas très bien noté), D5300, D5400... sans doute fort bien comme appareil grand public mais bourré de gadgets, pas forcément utiles... dans ce cas-là il faut mieux investir pour un bon vieux D7000, à peu près dans la même gamme de prix que les deux derniers modèles de la lignée des D5000.

Sinon, c'est effectivement pas l'appareil qui va faire de bonnes photos, mais bel et bien celui qui va les prendre et éventuellement, les traiter par la suite... l'appareil aura certes ses limites selon les modèles, mais il vaut mieux bien apprendre avec un reflex d'entrée de gamme pas trop cher et évoluer graduellement, en faisant de beaux clichés, que de taper directement dans le haut de gamme et faire des photos de vacance avec...

L'alpha 58 est un boîtier stabilisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> pas besoin de repayer une stabilisation par objectif

On peut y mettre de très bons objectifs minolta à pas chère

Tu trouves un boîtier plus in 18-55 neuf pour 332 (fnac) environ

Posté(e)

j avoue ne pas connaitre les apn SONY. J'imagine qu'on y retrouve les même caractéristiques ds l'ensemble.

Possibilité de raccorder bcp de choses et autres. (télécommande, déclencheur....)

Pourquoi pas. si tu sais me le vanter.....

http://m.boulanger.com/ref/149665

Certaines connaissance l'on eu à 225

Là ça doit commencer à te convaincre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

20 mega pixels (il me semble que c'est le même capteur que Nikon et canon pour les boîtiers cités plus haut (fourni par sony))

La prise télécommande est via un connecteur usb.

Griffe flash Iso (ce qui n'a pas tjrs été le cas chez Sony...)

Bonjour,

parfois, il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil exceptionnel mais investir dans des objectifs plus performants. Utiliser le mode RAW et traiter sous Photoshop ou Lightroom.

Regarde /topic/87176-un-automne-en-auvergne/'>ce qu'a réalisé Dralfot avec un Nikon D 3100. Cela donne une idée de ce qui est possible avec un appareil entre 500 et 700.

J'ai un canon 500D comme celui que va vendre ta soeur et j'arrive à peu près à m'en sortir en jouant sur la balance des blancs, sur l'exposition, en utilisant parfois un filtre polarisant.

Certes le 18-55 n'est pas phénoménal comme objectif mais je fais avec. Cela peut donner des photos sympas comme /topic/87181-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page-2'>celles-là que j'ai postées avant-hier, mercredi.

Pour la photo d'orage, je ne suis pas du tout expert!

Bonne recherche.

En espérant que tu pourras partager tes photos sur le topic nord-ouest pour lui rendre un peu de vie.

Hello, Se faire citer en "référence" d'un post, c'est toujours sympa.

J'ai débuté par un Nikon D3100 en effet, que j'ai toujours d'ailleurs. Depuis 4ans. Et je viens désormais d'en faire le tour, 4ans pour maîtriser un réflex d'"entrée de gamme" donc, je pense investir (père Noël hein) vers un appareil de la catégorie supérieur.

J'en suis extrêmement satisfait de cet appareil. Je l'ai emmené avec moi partout.. En siberie, en laponie, dans des conditions vraiment pas évidentes, comme au sommet du Puy de Dôme par tous les temps, givre, neige, par des températures polaire. Et il est toujours la. Il est donc hyper robuste.

Pour la photo de foudre pas de soucis, il te faut un trépied par contre.

Je l'ai eu neuf dans les 300/400 avec objectif inclus 18-55mm.

Je vais en revenir à la comparaison canon, Nikon. Ils proposent des choses similaires. La difference, c'est le photographe celui qui va choisir son cadrage, qu'est ce qu'il veut montrer, comment... Etc et la chance aussi!

Le post traitement est important si tu envisages de faire de la photo "esthétique" il faut donc absolument shooter en RAW!

Personnellement ne te proposerai de choisir Nikon puisque j'en suis, et cdt appareil m'a tout appris.

Mike

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai un Nikon D3200 depuis 2 ans et j'en suis fort content, avec un 18-55 mm de base (fourni avec l'appareil), cela me permet de réaliser des clichés somme toutes, corrects (voir dans photolive ; pseudo Pascal 49, si vous voulez).

C'est ou plutôt c'était un Reflex d'entrée de gamme mais suffisant pour le moment, ce n'est pas la peine d'avoir une ferrari si on sait à peine conduire.....smile.png

Je vais investir pour Noël dans un grand angle Nikon 10-24 - f3,5-4,5 ; certes un peu cher mais à priori assez "haut de gamme" ; mais je me dis que le jour ou je monterai en gamme pour le boitier, j'aurai déjà le grand angle.

Par contre, j'avais acheté un 70-300 Sigma et là.......aucune utilité pour ma part ; je pense le revendre

A+

Pascal

Posté(e)

Bonsoir.

Merci pour toutes vos réponses. je commence à m'orienter.

J'ai juste une crainte. Le 500D n'est-il pas vraiment dépassé ?

quel prix, avec le 18-55 ?

Après oui, je débute.

Salut Eric !

A mes débuts dans la photographie, je me suis retrouvé avec le même problème que toi et beaucoup de choix possibles. Puis finalement, après de très longues heures de recherche, j'ai trouvé que le Canon EOS 100D était un très bon compromis. La qualité d'image est bonne sans pour autant être exceptionnelle. Mais bon j'ai envie de dire : pour avoir quelque chose d'exceptionnel, il faut un APN haut de gamme et les objectifs qui suivent.

J'ai énormément appris en bossant avec ce matos. En travaillant en post traitement avec les RAW, tu peux avoir un résultat parfois très satisfaisant. Si tu veux quelques exemples, je t'invite à aller voir ma galerie Photolive (pseudo : FloSC34) ou ma page Facebook : https://www.facebook.com/uneautrevisionbyaf

Au niveau des objectifs, le 18-55 te permettra de commencer sur de bonnes bases. Après tu pourras, selon tes besoins, acquérir d'autres cailloux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Il me semble que tu peux trouver le kit 100D + 18-55 pour environ 450€, peut être moins. N'hésite pas à me contacter en privé si tu as des questions à poser à propos de ce boitier.

Je vais bientôt mettre en vente mon EOS 100D. Je m'en sépare car il me faut désormais un boitier plus "professionnel".

Florian

Pour rebondir sur ce que d'autres ont pu dire plus haut, perso je shoote au nikon D5100 + objectif 18-105 depuis 2 ans (auparavant je shootais au FZ35, que j'ai toujours d'ailleurs, je me reconnais un peu dans tes questionnements! :-) ). J'en suis pleinement satisfait pour une 1ère expérience dans le monde des reflex, je n'en ai pas encore fait le tour.

L'objectif 18-105 proposé dans les kit est vraiment pas mal et pratique (large range, qui permet de répondre à la plupart des situations). C'est une bonne formule dans un premier temps, qui te permet dans un second temps de prendre le temps de définir et préciser tes besoins en matière d'objectifs supplémentaires.

Exemples de ce qu'on peut obtenir pour du paysage sur ma galerie photo: https://500px.com/nicolas_drouhin

J'ai également un objectif à focale fixe nikon 35mm f/1.8: celui-ci m'apprend vraiment ce qu'est la photo. Son utilisation est un peu plus compliquée, mais c'est très pédagogique. Et le rendu du caillou est vraiment sympa.

J'ai une télécommande infrarouge nikon que j'avais dû payer moins de 10€ sur un célèbre site de vente en ligne.

J'investis actuellement dans un objectif tamron 70-300 (le modèle stabilisé (référencé SP VC USD)... coût neuf 300€) pour m'accompagner dans un mois en Nouvelle-Zélande, et en particulier pour shooter la faune marine (oiseaux, phoques, baleines, pingouins,...).

Sinon, comme dit plus haut, canon ou nikon: c'est du pareil au même en matière de performances. Je te conseille d'aller manipuler les appareils à la fnac ou dans un magasin de vente lambda, pour te faire une idée de l'ergonomie des différentes marques, et voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

Posté(e)

Les objectifs 18-55mm sont stabilisés, du moins chez Nikon, tout comme le 18-105mm.

Attention pas tous bien vérifier que la mention "VR" est inscrite. Une cousine à ma femme s'est offert depuis peu le D3200 avec un kit complet 18-55mm / 55-200mm et les deux ne sont pas stabilisés.

Pour rebondir sur ce que d'autres ont pu dire plus haut, perso je shoote au nikon D5100 + objectif 18-105 depuis 2 ans (auparavant je shootais au FZ35, que j'ai toujours d'ailleurs, je me reconnais un peu dans tes questionnements! :-) ). J'en suis pleinement satisfait pour une 1ère expérience dans le monde des reflex, je n'en ai pas encore fait le tour.

L'objectif 18-105 proposé dans les kit est vraiment pas mal et pratique (large range, qui permet de répondre à la plupart des situations). C'est une bonne formule dans un premier temps, qui te permet dans un second temps de prendre le temps de définir et préciser tes besoins en matière d'objectifs supplémentaires.

Exemples de ce qu'on peut obtenir pour du paysage sur ma galerie photo: https://500px.com/nicolas_drouhin

J'ai également un objectif à focale fixe nikon 35mm f/1.8: celui-ci m'apprend vraiment ce qu'est la photo. Son utilisation est un peu plus compliquée, mais c'est très pédagogique. Et le rendu du caillou est vraiment sympa.

J'ai une télécommande infrarouge nikon que j'avais dû payer moins de 10 sur un célèbre site de vente en ligne.

J'investis actuellement dans un objectif tamron 70-300 (le modèle stabilisé (référencé SP VC USD)... coût neuf 300) pour m'accompagner dans un mois en Nouvelle-Zélande, et en particulier pour shooter la faune marine (oiseaux, phoques, baleines, pingouins,...).

Sinon, comme dit plus haut, canon ou nikon: c'est du pareil au même en matière de performances. Je te conseille d'aller manipuler les appareils à la fnac ou dans un magasin de vente lambda, pour te faire une idée de l'ergonomie des différentes marques, et voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

Bonjour

tu as pleins d'avis maintenant ... Canon Nikon un peu sony pas de pentax (bizarre) mais un chose importante c'est de le prendre en mains comme dit droupi.

@ +

Cyle

De mon avis personnel, je partirai sur le nikon D5100 qui est déjà trés bon. Je possede le d5100 avec un 18-105mm, 70-300mm, 90mm et une lunette 80/600ed. Cela fait deja 4ans et je ne suis toujours pas motivé à réinvestir sur autre chose qui ne m'apporterai pas forcement beaucoup plus pour mon utilisation ( orage, paysage et de l'animalier ainsi que du ciel étoilé).

Quand tu te sera fait la main dessus, tu pourra seulement penser et économiser depuis sur un kit neuf de ton choix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour

tu as pleins d'avis maintenant ... Canon Nikon un peu sony pas de pentax (bizarre) mais un chose importante c'est de le prendre en mains comme dit droupi.

@ +

Cyle

Et pourtant!

Boitiers très robustes résistant à tout: pluie, neige, givre, humidité, haute et basses températures... Tropicalisé (peut rester sous la pluie) dès l'entrée de gamme, d'autant plus si tu as un objectif WR -Water Resistant- pour éviter les intrusions d'humidité. Ils ont de plus de très bons capteurs également utilisés chez Fuji qui proposent de bons rendus de couleurs mais surtout d'excellentes possibilités de débouchage dans les noirs. En clair, il faut vraiment le faire exprès pour avoir une zone sous exposée au point de ne pouvoir en sortir aucun détail, j'en suis venu à l'abandon total du HDR.

De plus, les objectifs sont en général peu chers et tout à fait convenables. J'ai réussi à réunir une gamme 10-300mm en couverture totale pour 700€, dont environ 400€ pour le seul 10-24.

Mon boitier (K5) ne m'a jamais déçu, notamment pour la foudre qui est mon principal objectif.