Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le sting jet dans les dépressions


Messages recommandés

Bonjour, sorcerer.gif

Voilà je n'ai pas trouvé vraiment de réponses sur le net sur ce phénomène mais le sting jet serait la cause de puissantes rafales dans le crochet de certaines dépressions .

Apparemment il y'aurait eut ce phénomène dans la tempête Klaus.

Par contre j'ai du mal a comprendre son mode de formation, pourquoi justement à cet endroit ( dans la tête de virgule ) et pourquoi il 'n'est pas présent sur toute les dépressions.

Merci à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais pourtant regardé et j'avais rien trouvé huh.png

Enfin bref, merci pour le lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le lien, c'est très intéressant. Cependant, je pense qu'il n'y a pas que l'évaporation qui joue un rôle. Si on regarde les images satellites, on observe des bandes nuageuses en bout de "queue" qui correspondent à de la convection oblique donc ça suggère que l'instabilité symmétrique peut jouer un rôle aussi important que l'évaporation dans l'intensification des vents.

J'ai toujours pas compris qu'est ce que c'est que cette instabilité symétrique :S

Elle n'est pas présente dans toute les dépressions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle ne se produit pas tout le temps, loin de là. Cette instabilité est une combinaison de l'instabilité convective et de l'instabilité inertielle pour des distributions de moment géostrophique et de température potentielle particulières.

Oui, en fait le "sting jet" reste un concept très théorique, on n'a pas assez eu les moyens d'observer le phénomène en détail. C'est vrai que l'instabilité symétrique est avancée en plus de l'instabilité par évaporation.

Pour toutes les tempêtes explosives, on peut supposer que des phénomènes d'instabilité intense permettent d'accélérer le vent. Il reste à voir ce qui mérite ou pas le nom de "sting jet".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Particulière, ça veut dire vorticité potentielle humide négative.

Ah tiens je viens d'apprendre un truc, je savais pas que la vorticité potentielle pouvait être humide, donc logiquement elle peut aussi être sèche ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...