Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thermo-isoplèthes


julienB
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un saurait comment générer des thermo-isoplèthes à partir des données disponibles sur internet concernant certaines stations météo de référence ? Dans mon cas j'aimerais générer la différence de température entre Paris (Montsouris) et Melun sur la période 1991-2011. Il s'agit en fait de l'actualisation d'une carte qui avait été réalisée sur la période 1951-1980 dans un article (http://norois.revues.org/1373).

Merci pour vos réponses.

Julien B.

img-5-small580.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha les thermo-isoplètes ! whistling.gif

Je n'ai pas bien compris par contre...Tu souhaites en construire un à partir de données que tu aurais récupéré ou bien savoir s'il existe un moyen d'en générer automatiquement ? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui je cherche un moyen de générer ce genre de graphique. Aujourd'hui j'ai pu constaté qu'on trouve sur internet des données horaires pour pas mal de stations, alors je me demande si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de graphique.

Pour réaliser cela il faut à priori générer pour chaque jour de l'année un tableau qui donne la moyenne heure par heure de la différence de température entre Paris et Melun sur mon intervalle de temps (1991-2011) ... bon écrit comme ça, ça à l'air très compliqué mais le graphique que j'ai publié est sûrement plus parlant pour expliquer de quoi il s'agit. Bon je pense que la matière première existe car les archives des stations météo sont disponibles sur internet ... mais bon comment faire pour sortir ce magnifique graphique, là je sèche ... ??? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour réaliser cette figure, je pense qu'il faut:

1- créer une "base de données" (excel par exemple) avec les données suivantes: mois (X), heure (Y) et T°(Z). Mettre, pour un mois donné, la même température à 0h et à 24h.

2- utiliser un logiciel d'interpolation qui calcule un Z pour tout couple (X, Y) à partir de la "base de données", et qui permet ensuite de générer facilement la figure recherchée. Comme logiciel en question, je connais SURFER, mais il doit en exister bien d'autres, peut-être gratuits.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, ma question portait plutôt sur la collecte de données. Est-ce qu'il est possible à partir de ce qui existe sur internet (par exemple sur les bases de données consultables sur infoclimat.fr) de générer pour chaque jour de l'année la température moyenne (par exemple sur les 20 dernières années) qu'il fait heure par heure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Allez, défi, ce genre de graphiques pour les pages climato d'Infoclimat ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On devrait pouvoir vous proposer ce genre de choses assez facilement, nous disposons des données (qui seront disponibles dans une future page climato en cours de développement), et des moyens techniques (interpolation et affichage) pour le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...