Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparaison Météorage et Blitzortung

M25
 Partager

Messages recommandés

Incroyable mais vrai, j'ai par curiosité regardé le nombre d'impacts que chaque réseau de détection foudre a relevé hier, et surprise, ils ont les deux détecté le même nombre d'impacts!

Il faudrait comparer la localisation pour voir si Blitzortung est bon, mais rien que de savoir qu'il compte le même nombre de coups de foudre que Météorage c'est extraordinaire je trouve pour un réseau amateur!comparaison-blitzortung-meteorage.jpg

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Concernant la localisation j'ai pu une fois comparer avec les données meteorage c'est top,crois moi....

Mais là je pense que c'est un coup de chance pour être tomber sur exactement le même nombre d'impacts

Concernant la localisation j'ai pu une fois comparer avec les données meteorage c'est top,crois moi....

Mais là je pense que c'est un coup de chance pour être tomber sur exactement le même nombre d'impacts

Lol.

Oui

Ben en tout cas ça me réconfort dans mon projet de m'équiper avec une antenne blitzortung. Pour ceux qui ont blitzortung, savez-vous si quand on rejoint le réseau si après on accès à toutes les archives de blitzortung ou si on a accès seulement aux données depuis notre adhésion?

Danke Schön : )

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

En terme de comparaison, il est vrai que le réseau Blitzortung est plus performant que certaines données que j'ai pu voir sur le web, par contre ça reste une information "grand public" dans la mesure où la localisation des impacts reste aléatoire par rapport à ce que j'ai pu comparer avec METEORAGE.

Exemple : l'activité actuellement à l'est de la Sardaigne est en réalité plus éloignée que ça, mais s'il existe des archives, on peut faire le test sur la France ;o)

Le mieux est de faire le test sur la France (notamment pour des histoires de droit) et il n'y a pas d'activité temps réel en ce moment.

Ensuite pour faire un vrai test comparatif il faut pouvoir zoomer et de mon côté le zoom est limité sur Blitzortung (plus d'impacts au 9° niveau de zoom que ce soit avec Chrome ou firefox donc ce n'est pas un pb navigateur).

Si on pouvait zoomer on verrait bien la différence entre une image "macro" qui donne l'illusion d'être équivalente car le zoom permet de vérifier si la localisation est véritablement performante.

Si les 2 réseaux montrent de l'activité sur un département, il y a effectivement de grandes chances que l'image départementale soit globalement similaire, mais dès qu'on se focalise sur une zone en particulier, on voit bien la différence, chose que j'avais remarqué sur la Sardaigne à l'époque de mon post.

D'où attendre de l'activité sur la France ou partir sur une archive (mais je n'ai pas d'accès de mon côté) en effectuant une analyse ciblée.

Par contre pour un utilisateur qui veut savoir s'il y a de l'activité sans avoir un besoin de précision (sur la Sardaigne on avait un différentiel d'environ 20 km à l'Est par rapport à METEORAGE), ce réseau est certainement un des meilleurs réseaux amateurs que j'ai pu voir (et j'ai fait plusieurs comparatifs ces dernières années).

Pour effectuer quelques tests sur la précision de localisation, il suffit de corréler avec des évènements.

Que donnent par exemple les archives Blitzortung suivantes (ex : sur un cercle de 10 ou 20 km de rayon, au choix) ?

- 45.99 / -1.27 le 19/08/2012 (cas de foudroiement avéré)

- 43 / -0.08 le 20/08/2012 (idem)

Peux-tu trouver ça ?

Et voilà côté METEORAGE

J'ai essayé de cadrer au mieux pour arriver a peu près aux mêmes fenêtres géographiques

A noter que ma requête ayant été réalisée à l'intérieur du cercle matérialisé en noir, les impacts en dehors de cette limite ne sont pas visibles.

Sinon ce sont bien 2 cas de foudroiement réels relatés par la presse cet été...

LR.jpg

AR.jpg

Le résultat n'est pas si mal que ça pour des amateurs ;-)

Pour améliorer le résultat ils nous faudraient plus de stations sur le territoire.

par contre je ne connais pas la période de temps sur les différente images.

Non bien sûr ce n'est pas si mal et j'avais déjà indiqué qu'il était plutôt mieux que tous les réseaux amateurs que j'ai pu tester

Et puis ce n'est qu'un comparatif sur 2 évènements pour se faire une idée, pas à prendre pour une étude sérieusement documentée.

De mon côté je me dis que sur la 1° situation ça semble bien mieux que la seconde : c'est peut-être lié à un manque de stations dans ce coin ?

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

il faut dire aussi qu'actuellement il manque de stations dans le sud ouest donc c'est dans le sud ouest de la france que les relevées d'impact sur Blitzortug sont inférieurs aux relevées de meteorage dans les autres régons c'est a peut près similaire les 2

• 1 month later...

Pas mal ces comparaisons. Pas mal les cartes de météorage sur google earth!

Oui de toute façon Blitzortung c'est amateur et y a pas beaucoup de stations sur le territoire mais j'aime bien quand meme.

Quand on regarde la carte de densité des impacts sur Blitzortung ,il y a un déficit dans le sud-ouest et l'ouest de la France ce qui à mon avis ne correspond pas à la réalité...??

http://nc2.lightning...=de&376381&id=0

Cela doit avoir un lien avec le manque de stations blitzortung dans le sud-ouest? Y a tellement de stations dans le centre de l'Europe qu'à mon avis c'est normal qu'il y ai plus d'impacts car plus de détections??? enfin ce n'est qu'une hypothèse...

http://www.blitzortu...?lang=en&page=1

Et puis de toute façon Blitzortung mélange les intra avec les impacts. Donc je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer Meteorage avec Blitzortung. On peut pas tout avoir, c'est déjà bien.

" y a pas beaucoup de stations sur le territoire"C'est justement le moment idéal pour rejoindre Blitzortung et installer son détecteur,l'activité étant très faible certains jours,cela permet de bien régler sa station pour l'année à venir,surprenant?,en fait la faible activité permet de différencier les signaux en provenance des orages et ceux des perturbations électriques parasites,avec ces données on peut mieux calibrer le gain à appliquer sur le préampli.Je rappel que le montage est très simple à réaliser,il suffit de savoir souder des composants électroniques,pour le reste le forum Blitzortung.fr est là pour vous faire découvrir le principe et vous aider dans la mise en service de votre détecteur.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

" y a pas beaucoup de stations sur le territoire"C'est justement le moment idéal pour rejoindre Blitzortung et installer son détecteur,l'activité étant très faible certains jours,cela permet de bien régler sa station pour l'année à venir,surprenant?,en fait la faible activité permet de différencier les signaux en provenance des orages et ceux des perturbations électriques parasites,avec ces données on peut mieux calibrer le gain à appliquer sur le préampli.Je rappel que le montage est très simple à réaliser,il suffit de savoir souder des composants électroniques,pour le reste le forum Blitzortung.fr est là pour vous faire découvrir le principe et vous aider dans la mise en service de votre détecteur.

il ne faudrait pas grand chose pour que je me laisse tenter et m'y mettre...

C'est simple 2 ou 3 stations devraient nous rejoindre d'ici la fin d'année,il suffit de faire comme elles ;-)

Effectivement (entre autre la mienne ) ,ce qu'il faut penser c'est que plus il y aura de stations et plus les relevés seront précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Après c'est ce que j'avais indiqué dans l'autre sujet qui parle du détecteur de foudre sur IC ,pour ceux qui ont peu de connaissance en électronique et qui ne peuvent pas le monter ,il est possible de commander un kit tout monté et complet ,prêt directement à l'emploi lors de la réception du colis :

-les personnes qui seraient intéressées pour acquérir une Station de détection de foudre blitzortung , un membre du forum blitzortung.fr (artisan en électronique) en réalise des toutes montées

Voilà la station montée avec une nouveauté importante antre autre (l'alimentation n'est plus sur secteur mais par port USB )

proto_v2_final.jpg

Si vous avez des question ,besoin de renseignements ... Les informations sont ici :

http://www.blitzortu...7&t=95&start=60

Bonne soirée .

J-m18 .

Si quelqu'un peut m'aider SVP, je souhaite changer ce pseudo plutot que fermer mon compte, mais si j'y arrive pas je vais fermer mon compte Bharat, et j'en ouvrirai un autre. Mais puis-je changer de pseudo SVP, car j'avais mis ce pseudo il y a longtemps et je ne l'aime plus maintenant; merci de votre aide!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si quelqu'un peut m'aider SVP, je souhaite changer ce pseudo plutot que fermer mon compte, mais si j'y arrive pas je vais fermer mon compte Bharat, et j'en ouvrirai un autre. Mais puis-je changer de pseudo SVP, car j'avais mis ce pseudo il y a longtemps et je ne l'aime plus maintenant; merci de votre aide!

Dis nous quel nouveau pseudo tu souhaites et on change tout ça.

Dis nous quel nouveau pseudo tu souhaites et on change tout ça.

Merci!

Pour en revenir au réseau blitzortung (désolé de mon égarement), je veux bien participer, après le truc c'est que je suis pas hyper motiv d'installer une station car il y en a déjà pas mal près de chez moi (je sais c'est un peu égoiste mais je sais pas si ça améliorerait la détection sur le reste de la France aussi bien?), mais si je peux participer autrement pour qu'il y ait plus de stations sur le territoire (je sais pas comment j'avoue), je suis partant!