Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sondage sur le changement climatique


Messages recommandés

http://www.lemonde.f...70117_3244.html

Entre autres :

Selon cette étude, menée pour l'assureur Axa et présentée jeudi 4 octobre, 77% des personnes interrogées estiment que "le changement climatique a été scientifiquement prouvé", 23% pensant l'inverse. Cette proportion diminue dans les pays où le climato-scepticisme s'est fortement exprimé : aux Etats-Unis, les sondés ne sont plus que 65% à reconnaître la validité scientifique du changement climatique. Le taux tombe à 63% en Grande-Bretagne et à 58 % au Japon. En France où le débat a aussi été vif, un tiers des personnes interrogées pense que la preuve scientifique du réchauffement n'a pas été apportée.

Aux USA, le débat sur le réchauffement a été détourné pour en faire une menace idéologique. (il faut voir que les Républicains utilisent la diffamation scientifique pour gagner face aux Démocrates ! Ce qui dans n'importe quel pays moderne serait jugé scandaleux... Et comme faisait remarquer quelqu'un, qui c'est qui a les meilleures institutions scientifiques du monde ? Les meilleures universités dans le classement de Shangai ? )

En GB, non seulement leur climat ne se réchauffe pas beaucoup, mais en plus ils ont culturellement des difficultés à accepter une prise de conscience qui viendrait de l'extérieur.

Au Japon, une société aussi dense, très urbaine et très technologique, j'imagine que le climat ce n'est pas leur préoccupation principale, mais je ne connais pas bien le pays.

En France, je pense que c'est dû au silence radio lié à une actualité politico-économique importante. Aidé par le fait que comme en GB, les Français du nord n'ont pas souffert du chaud depuis longtemps.

D'un autre côté, les pays non-occidentaux qui affirment à 90% la responsabilité humaine le font en partie pour accuser d'une façon ou d'une autre le monde occidental...

Enfin au Canada, qui est le pays qui surchauffe le plus (avec la Russie)

http://www.lapresse....s-y-croient.php

Seulement deux pour cent des Canadiens qui ont répondu à un récent sondage croient que des changements climatiques ne sont pas en train de se produire.

Le Canada pour le prochain sommet climatique ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bonjour,

Intéressant et parfois surprenant.

Je dois dire que suis surpris par le scepticisme des Britanniques car leur gouvernement est plutôt dans le peloton de tête en matière de lutte contre le changement climatique. Cameron était avec Merkel l'un des plus fervents défenseurs de la 3ème Révolution industrielle prônée par Jeremy Rifkin (en gros, construire un modèle de développement économique basé sur la combinaison des énergies renouvelables et d'un système de distribution décentralisée équivalent à ce qu'à fait internet pour l'information). Après, c'est vrai que dans ce pays, il y a un gouffre entre l'élite et la working class.

Pour le Japon, je ne connais pas du tout ce pays. Et serais curieux de savoir pourquoi. Pays démographiquement âgé en plein marasme économique depuis 20 ans (autrement dit, d'autres "chats à fouetter") ? Autres raisons culturelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un article du Daily Mail intitulé "Global warming stopped 16 years ago, reveals Met Office report quietly released...

" est actuellement repris en coeur dans tous les blogs pseudo-sceptiques :

http://www.dailymail...t-prove-it.html

Le Met Office n'a jamais publié un tel rapport et répond ici :

http://metofficenews...4-october-2012/

Désespérant,

Oui, article largement "à charge" qui frôle la diffamation sur un des journaux les plus lus de Grande-Bretagne.

"A charge" c'est la liberté d'expression.

Mais "la diffamation", c'est un délit.

"reveals Met Office report quietly released"

Le "report quietly released " est diffamatoire puisque c'est un mensonge ("report") avec volonté de polémique ("quietly")

Les climato-sceptiques se sentent tellement "au-dessus de tout" qu'ils oublient souvent la nature diffamatoire de leur propos. Aucun scientifique n'a jugé bon de porter plainte jusqu'à maintenant, préférant se défendre par justification scientifique. Mais la justification scientifique n'a RIEN empêché, et les dommages moraux s'accumulent, donc au bout d'un moment il faudra forcer ces gens à arrêter la diffamation. Et la Grande-Bretagne est paraît-il un endroit facile pour obtenir gain de cause.

Et tous les gens ici qui vont venir argumenter de la "liberté d'expression de la presse", je leur réponds que cette liberté d'expression n'est plus reconnue (même dans nos démocraties) quand il y a diffamation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...