Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation météo (abri) et choix d'une station

Gawo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonsoir à vous,

Je me présente, Gawo, Julien de mon vrai nom, étudiant âgé de 16 ans et passionné par la météo et les orages depuis 5 ans.

Après /topic/80268-station-meteo-px1117-de-chez-pearl/'>ce topic pour avoir un avis sur une station précise, je vous propose maintenant ce nouveau topic qui vous présentera mon abri météo ainsi que mon projet d'installation météo et quelques questions.

L'abri météo

Tout d'abord, mon abri météo est un abri artisanal en bois et à doubles persiennes dont les plans sont disponibles ici. Il m'a environ coûté 80 € et c'est mon papy qu'il l'a fabriqué (j'aurais bien voulu l'aider mais une luxation de l'épaule droite m'en a empêché). Il a effectué quelques modifications, il a mis 4 pieds pour plus de stabilité et il est légèrement plus haut et la "boîte" est légèrement plus grande. Du sol au toît de l'abri, il y a 1m85 et du sol à la boîte, il y a 1m57.

L'installation

Vous l'aurez compris, la sonde thermo-hygro sera à l'intérieur de cet abri. Cet abri sera placé sur un sol plat (terre) et à une distance relativement grande de la maison (à 8-9 m de celle-ci). L'abri est plus grand que des thuyas qui eux sont à une distance entre 1 et 2 m de l'abri. Je signale bien que l'abri est plus grand que ces thuyas et que la maison est à presque 10 m de l'abri (maison de 12 m à la pointe) car le pluviomètre sera sur l'abri météo. L'anémomètre, quant à lui, sera soit sur le toit, soit sur un mât.

Mais rien ne vaut des photos de cet abri et de l'installation :

http://gawographisme.free.fr/abrimeteo/100_2010.JPG (l'abri en lui-même)

http://gawographisme.free.fr/abrimeteo/100_2011.JPG (l'abri par rapport aux thuyas)

http://gawographisme.free.fr/abrimeteo/100_2012.JPG (le sol où sera l'abri)

http://gawographisme.free.fr/abrimeteo/100_2013.JPG (l'abri par rapport à la maison)

http://gawographisme.free.fr/abrimeteo/100_2014.JPG (idem)

http://gawographisme.free.fr/abrimeteo/100_2018.JPG

http://gawographisme.free.fr/abrimeteo/100_2019.JPG (abri ouvert)

http://gawographisme.free.fr/abrimeteo/100_2020.JPG (pareil)

http://gawographisme.free.fr/abrimeteo/100_2021.JPG

L'abri a été peint en peinture blanche et brillante spéciale pour le bois pour l'extérieure. Dois-je également peindre l'intérieur en blanc ? L'abri est placé de façon à être tout le temps au soleil (je ferai un timelapse afin d'en être sûr).

Mais.. quelle station?

Vous avez bien évidemment constaté qu'il n'y a ni pluviomètre, ni thermomètre, ni anémomètre.. c'est tout simple : j'hésite entre quelques stations météo. En effet, sur le topic que j'ai cité ci-dessus, j'ai déjà hésité, mais je pensais être sûr d'acheter une WS2801. Mais voilà, je me demande si avec mon installation, je ne peux pas prétendre à mieux.. comme une VP2 ?

Dans mon cas et avec une pareille installation, pourrais-je prétendre à une intégration à StatIC ?

Si non, pouvez-vous me guider, dans un budget de 500 €, vers une station météo complète (pluvio, thermo-hygro, anémo) fiable ? Surtout au niveau du pluvio et du thermo, et qui ne soit pas totalement à la rue niveau vent.

Enfin, en cas de possibilité d'achat d'une VP2 et/ou d'intégration à StatIC, pourrais-je prétendre à des aides financières ?

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils,

Cordialement, Gawo

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais voilà, je me demande si avec mon installation, je ne peux pas prétendre à mieux.. comme une VP2 ?

Superbe travail tu peux être fier de ton grand père.

Cependant je comprends pas, avec la Vantage pro 2 l'abri est bon donc c'est ton raisonnement que je saisi pas. Il faudrait comparer l'abri davis à celui de fabrication artisanale.

Posté(e)

Superbe travail tu peux être fier de ton grand père.

Cependant je comprends pas, avec la Vantage pro 2 l'abri est bon donc c'est ton raisonnement que je saisi pas. Il faudrait comparer l'abri davis à celui de fabrication artisanale.

En effet ! Je suis tellement fier de mon grand-père qui m'a effectué un excellent abri (que je ne tarderai d'ailleurs pas à tester) et je suis d'ailleurs déçu de ne pas avoir pu l'aider !

Mon abri artisanal m'a presque été imposé car au début je ne partais pas sur une VP2 mais aussi car un abri de ce type, en bois, s'intègre bien mieux dans le jardin.. et comme ma mère est fleuriste et souhaite participer l'année prochaine à un concours de fleurissement.. j'ai accepté.

Après, je pourrai toujours utiliser l'abri en bois pour une station météo auxiliaire.

Le placement est bon d'après vous ? Même pour le pluviomètre (maison à presque 10 m) ?

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , il y a un truc qui me chagrine , c'est le bas des persiennes , il y a un jour , et puis l'aération sur le haut , je ne sais pas s'il le faut ,peut etre entrée d'air chaud?

Posté(e)

Salut , il y a un truc qui me chagrine , c'est le bas des persiennes , il y a un jour , et puis l'aération sur le haut , je ne sais pas s'il le faut ,peut etre entrée d'air chaud?

Bonsoir, j'ai suivi les plans de ce site (http://sfvincent.fr/lacrosse/mystation/index_mystation.php) en les améliorant selon mes besoins.

Il est noté la chose suivante :

Des ouvertures pratiquées au plancher, sur le toit (cheminée) et sur les parois (doubles persiennes) favorisent les mouvements de convection de l'air.

Cela répond à votre question ?

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement, c'est un très bel abri, félicitation à ton grand-père default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Donc si je comprends bien, tu veux maintenant te diriger vers la VP2 plutôt ?

Posté(e)

Si ça en vaut la peine.. parce que si j'achète une VP2 et que je ne peux pas prétendre à une intégration à StatIC ça ne vaut pas vraiment la peine.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui c'est certain. A mon humble avis, je trouve que l'emplacement serait un peu trop cloisonné... peut-être que c'est les photos qui donne cette impression, mais qui ne reflètent pas la réalité.

Mais si tu tiens réellement à aquérir une VP2, il reste l'option toiture...

Posté(e)

Oui c'est certain. A mon humble avis, je trouve que l'emplacement serait un peu trop cloisonné... peut-être que c'est les photos qui donne cette impression, mais qui ne reflètent pas la réalité.

Mais si tu tiens réellement à aquérir une VP2, il reste l'option toiture...

En effet c'est aussi pour cela que j'ai demandé un abri plus gros. Notons tout de même que l'abri est légèrement en retrait par rapport à la maison et il est à environ 10 m de celle-ci

Posté(e)

10 M ça semble plutôt correct, après il va falloir vérifier si les températures avec le nouvel abri sont proches de la réalité.

Posté(e)

10 M ça semble plutôt correct, après il va falloir vérifier si les températures avec le nouvel abri sont proches de la réalité.

En effet je vérifierai cela dès qu'un soleil franc sera de sortie. La maison ne gène-t-elle pas la mesure du pluviomètre qui sera sur l'abri ?

Posté(e)

En effet je vérifierai cela dès qu'un soleil franc sera de sortie. La maison ne gène-t-elle pas la mesure du pluviomètre qui sera sur l'abri ?

Si, ça peut être le cas suivant l'orientation du vent ou autres. Mais en général ça n'a peu de répercutions sur les relevés.

Si ça en vaut la peine.. parce que si j'achète une VP2 et que je ne peux pas prétendre à une intégration à StatIC ça ne vaut pas vraiment la peine.

Achète la déjà pour toi, StatIC n'est en rien une obligation...

Posté(e)

Disons que l'abri (et donc le pluvio) n'est pas à côté de la maison, mais en retrait de celle-ci donc je ne pense pas que la maison empêche la pluie d'aller dans le pluviomètre.

Yohan-83 > disons que si je ne peux prétendre à une intégration à StatIC, je prendrai un modèle moins cher mais tout aussi performant (et là j'en appelle à vous pour me donner des conseils.

Ce qui serait le mieux, c'est que les composants de la Vue soient détachables mais je ne crois pas que ce soit possible.

J'aimerai une station fiable, surtout au niveau pluviométrie (résolution excellente si possible) et thermo-hygro. Après, si je trouve une station excellente à ces deux points et bonne niveau vent.. je prends (à part la VP2).

Disons que l'abri (et donc le pluvio) n'est pas à côté de la maison, mais en retrait de celle-ci donc je ne pense pas que la maison empêche la pluie d'aller dans le pluviomètre.

Yohan-83 > disons que si je ne peux prétendre à une intégration à StatIC, je prendrai un modèle moins cher mais tout aussi performant (et là j'en appelle à vous pour me donner des conseils.

Ce qui serait le mieux, c'est que les composants de la Vue soient détachables mais je ne crois pas que ce soit possible.

J'aimerai une station fiable, surtout au niveau pluviométrie (résolution excellente si possible) et thermo-hygro. Après, si je trouve une station excellente à ces deux points et bonne niveau vent.. je prends (à part la VP2).

Les composants de la vue ne sont pas détachables.

Le pluvio de la Vue est meilleur que celui de la Pro 2 (c'est d'ailleurs pour ça aussi que j'ai une vue puisque je suis un gros pluviophile). Mais l'abri est moins bon que la Pro 2.

En bref plus performant qu'une VP2 à notre niveau je ne pense pas que ça existe.

Posté(e)

C'est vraiment dommage que les composants de la Vue ne soient pas détachables! Je suis également un gros pluviophile et aussi un amateur des très basses températures (-17.9°C l'hiver dernier blushing.gif).

Que pensez-vous d'une installation avec la WMR200 et une WS2801 ?

Posté(e)

C'est vraiment dommage que les composants de la Vue ne soient pas détachables! Je suis également un gros pluviophile et aussi un amateur des très basses températures (-17.9°C l'hiver dernier blushing.gif).

Que pensez-vous d'une installation avec la WMR200 et une WS2801 ?

Il me semble que sur ton précédent topic, j'avais signalé que la WS2801 était une bonne station, et dont j'en étais vraiment satisfaite. Après on ne pourra pas décider à ta place, c'est bien à toi de choisir la station que tu désires.

Posté(e)

Il me semble que sur ton précédent topic, j'avais signalé que la WS2801 était une bonne station, et dont j'en étais vraiment satisfaite. Après on ne pourra pas décider à ta place, c'est bien à toi de choisir la station que tu désires.

En effet je m'en souviens ! Mais vous m'aviez également dit que celle-ci était dans les choux niveau anémomètre..

Posté(e)

En effet je m'en souviens ! Mais vous m'aviez également dit que celle-ci était dans les choux niveau anémomètre..

De toute façon, il faut bien faire un compromis sur un des paramètres. Si j'ai bien compris, tu portes plus attention sur la pluviométrie et sur la température.

Puis à moins d'avoir un budget conséquent ou autre, sur des stations de ce type, ça m'étonnerait que tu trouves le top niveau anémomètre...

Posté(e)

En effet. C'est dommage que je ne puisse pas placer le thermo de la Vue dans mon abri et le pluvio sur l'abri..

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il est remarquablement bien construit cet abri. Félicitation au papy.thumbup.gif

Je suis allé voir en vitesse mon abri à persiennes (récup Météo France des années??? ).

Effectivement, ces abris sont bien ventilés en haut et en bas grâce à des lattes espacées et en quinconce.

En revanche, il manque bien une latte en bas, à l'intérieur de ton abri, sur chaque coté. Le rayonnement peut y pénétrer.

Peut être ton papy n'avait-il pas terminé.

6b559106014f2d8561b8226c60b00283.jpg

Sinon, rien à dire.

Je n'ose pas vous montrer l'intérieur de mon abri, je n'ai pas encore pris le temps de l'astiquer. Il y a aussi parfois des habitants (araignées, guêpes ...)

Posté(e)

Je confirme, c'est dommage de ne pas avoir fait le même système sur la Vue que sur la VP2. Il faudrait déjà que tu saches si tu veux une station moyenne gamme (Lacrosse par exemple) ou une station plus haut de gamme comme une Vue ou la Vantage Pro.

Posté(e)

Il y a, pour combler ce "manque" de persiennes, deux petites ouvertures. On ne les voit que peu sur les photographies mais je ne vois pas ce qu'il manque par rapport à l'abri "modèle" dont mon papy s'est inspiré (http://sfvincent.fr/lacrosse/mystation/InterieurAbri.jpg.load.php).

Concernant les stations, je veux être sûr que ça vaut la peine d'acheter une station de haute gamme sinon je me dirigerai vers une WS2801 qui est semble-t-il, excellente niveau pluviométrie.

bonjour a tous

je m'étais fait le même abri a peu de chose prés il y a pas mal d'années !

Beau travail, je peux te dire pour l'avoir fait aussi, qu'il y a pas mal d'heures de boulot !

Par contre, je confirme également qu'il faut a tout prix boucher les jours sur les persiennes du bas, peut être avec du silicone extérieur blanc sur les deux faces, s'il n'est pas possible de faire autrement. sur le mien, j'avais fait aussi une aération sur le toit, comme sur les abris Météo France ou elle existe également , cela permet une bonne évacuation de la chaleur, il y a d'ailleurs aussi une aération en bas.

Mais pour moi, entre le trou d'aération du haut et le toit, l'espace est trop important , a peu prés 10 cm d'aprés la photo, c'est trop, les rayons du soleil, risquent de rentrer par soleil rasant, 3 ou 4 cm sont largement suffisants. Le principal est que le courant d'air se fait bien entre le haut, le bas, et les côtés !

Si tu n'est pas encore sur de ta station, personnellement , je te déconseille fortement la WS 2801, il y a beaucoup de probléme avec cette station, voir par exemple ici

http://www.station-m...ion-ws2801/135/

Mais encore une fois, félicitations pour ce bel abri

bonne journée