Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation météo (abri) et choix d'une station

Gawo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je confirme !

Quand tu vois que la VP2 (console Vue) est à 400 euros et quelques sur ce site, et qu'elle vaut le double voire plus sur d'autres sites, ma décision a vite été prise... whistling.gif

• 4 weeks later...
Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour bonjour,

Je vous souhaite tout d'abord à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Par la suite, j'ai pris une décision au niveau de la station météo, je m'explique :

Je voulais une excellente station météo sur tous les côtés, mais cela a changé puisque j'ai remarqué que je n'ai pas vraiment de coin pour l'anémomètre donc, je me permets de vous demander si vous connaissez une station météo (la moins chère possible) très bonne au niveau pluviomètre circulaire et également équipée d'un thermo/hygro que je placerai moi-même sous mon abri artisanal (l'anémomètre n'a pas besoin d'être excellent).

Le SPIEA vaut tout de même 119 €, si quelqu'un connaît un site internet où on peut avoir des pluviomètres SPIEA (ou autre du même niveau) à moindre prix, je suis carrément preneur.

Par ailleurs, connaissez-vous une station météo qui peut être facilement modifiable ? C'est à dire à laquelle je peux éventuellement changer le pluvio, l'anémo.

(l'abri artisanal que j'ai fabriqué affiche par ailleurs d'excellents résultats pour le moment)

Merci à toutes et à tous pour votre prochaine réponse,

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Par ailleurs, connaissez-vous une station météo qui peut être facilement modifiable ? C'est à dire à laquelle je peux éventuellement changer le pluvio, l'anémo.

Ben en fait plus ou moins toutes les stations LC, Oregon, Davis,......

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour bonjour,

Je vous souhaite tout d'abord à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Par la suite, j'ai pris une décision au niveau de la station météo, je m'explique :

Je voulais une excellente station météo sur tous les côtés, mais cela a changé puisque j'ai remarqué que je n'ai pas vraiment de coin pour l'anémomètre donc, je me permets de vous demander si vous connaissez une station météo (la moins chère possible) très bonne au niveau pluviomètre circulaire et également équipée d'un thermo/hygro que je placerai moi-même sous mon abri artisanal (l'anémomètre n'a pas besoin d'être excellent).

Le SPIEA vaut tout de même 119 €, si quelqu'un connaît un site internet où on peut avoir des pluviomètres SPIEA (ou autre du même niveau) à moindre prix, je suis carrément preneur.

(l'abri artisanal que j'ai fabriqué affiche par ailleurs d'excellents résultats pour le moment)

Merci à toutes et à tous pour votre prochaine réponse,

Si tu ne souhaites pas faire ton achat dans l'immédiat, et si tu souhaites bien évidement adhérer à IC pour l'année 2013, il y a une réduction de 5% il me semble sur le site : Univers météo, pour les adhérents.

flowers.gif

Posté(e)

Merci à vous deux pour vos réponses.

L'adhérence à IC est bien avantageuse en effet.. c'est à méditer.

Romain84 > En effet je le sais bien mais je voulais dire au plus bas prix.

J'ai par ailleurs fait quelques recherches et je suis tombé sur cette station : http://www.station-meteo.com/lacrosse-technology-ws2357/

La WS2355 est également intéressante mais seulement si on peut mettre un pluviomètre circulaire.

Je me demande également s'il n'est pas plus judicieux de prendre un pluviomètre à part, ou même manuel comme les suivants :

http://www.universmeteo.com/detail-article-r-RGR126-t-pluviometre_electronique_sans_fil_rgr126-c-pluviometre-sc-pluviometre-electronique.html

http://www.universmeteo.com/detail-article-r-PLE11-t-pluviometre_electronique_sans_fil_ple11-c-pluviometre-sc-pluviometre-electronique.html

http://www.universmeteo.com/detail-article-r-R00014-t-pluviometre_grande_contenance-c-pluviometre-sc-pluviometre-electronique.html

Quelles sont les résolutions de ces différents pluviomètres si vous le savez ? J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé.

En fait, je vous explique, je peux fonctionner de cette façon :

Acheter un pluviomètre indépendant et le mettre à une place, et si c'est un manuel j'effectuerai tous les relevés à heure précise tous les jours.

Acheter une station météo à bas prix et pas forcément avec pluvio (puisque j'aurais acheté à part le pluvio) pour avoir le reste des relevés.

Qu'en pensez-vous?

Merci, Gaw

Posté(e)

Pour ce pluviomètre: http://www.universmeteo.com/detail-article-r-RGR126-t-pluviometre_electronique_sans_fil_rgr126-c-pluviometre-sc-pluviometre-electronique.html : la résolution est de 1mm.

- http://www.universmeteo.com/detail-article-r-R00014-t-pluviometre_grande_contenance-c-pluviometre-sc-pluviometre-electronique.html : il me semble que les caractéristiques sont écrites sur la page.

- Pour le dernier, par contre je n'ai pas trouvé, désolé.

Je pense qu'il serait plus judicieux d'acheter à part le pluviomètre, puisqu'il me semble que tu as déjà une station, non ?

Posté(e)

Oui non en effet pour le pluvio manuel je connaissais la résolution mais pour les deux autres je n'ai pas trouvé.

Le premier pluvio automatique a une résolution trop grande, dommage.

En effet mais je ne suis plus sûr qu'elle tienne encore longtemps.

Posté(e)

Effectivement, la résolution est un peu élevée effectivement. Je pense que pour le second pluviomètre automatique, la résolution est moins grande.

Si c'est la station qui risque de cesser de fonctionner, alors il vaudrait mieux regarder les stations convenant à ton budget. Mais qu'à-t-elle comme "problème" la station que tu possèdes en ce moment ?

Posté(e)

Effectivement, la résolution est un peu élevée effectivement. Je pense que pour le second pluviomètre automatique, la résolution est moins grande.

Si c'est la station qui risque de cesser de fonctionner, alors il vaudrait mieux regarder les stations convenant à ton budget. Mais qu'à-t-elle comme "problème" la station que tu possèdes en ce moment ?

Elle commence vraiment à devenir vieille, problèmes de transmission, un peu de jaunisse.. Mais elle a le droit de vieillir après 3 ans (surtout pour une station à 50 €).

C'est le PIERRON ça, utilisé en agri, un peu moins précis que le SPIEA mais de contenance 100mm.

Oui en effet, donc il est pas mal ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Dans ce cas, tu devrais peut-être envisager un achat d'une nouvelle station alors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet.. mais connaissez vous une station telle que la WS2355 mais à laquelle on peut mettre un pluvio circulaire ? (au même prix environ)

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En effet.. mais connaissez vous une station telle que la WS2355 mais à laquelle on peut mettre un pluvio circulaire ? (au même prix environ)

Je ne fais absolument pas la publicité d’une WS23xx ou des pluvios rectangulaires, mais franchement si cette station te convient et si c’est la pluvio rectangulaire qui te gène, c’est vraiment idiot car ce n’est absolument pas justifié.

A la limite, si le rectangulaire te « donne des boutons », tu pourras toujours rajouter un entonnoir circulaire et un peu plus grand par dessus ce qui, par la même occasion améliorera la résolution qui, d’origine, est trop faible.

Je t’informe par ailleurs que n’importe quel pluvio sortant un contact d’ILS peut convenir pour cette station, sous deux conditions:

- que le câblage de la fiche RJ soit le même (mais tu peux facilement refaire le câblage)

- de refaire l’étalonnage si la surface est différente (même problème si tu agrandis la surface du pluvio d’origine)

Posté(e)

D'accord, je pensais qu'un pluvio rectangulaire est moins bon qu'un pluvio circulaire.

Non car chaque pluviomètre est étalonné en fonction de sa surface de captation ainsi que le volume d'eau que peuvent contenir les augets.

Donc finalement qu'il soit rond, carré, rectangulaire ou hexagonal n'y change rien tant que tout est bien calculé par le fabricant ( c'est généralement le cas ).

Posté(e)

D'accooord, je ne savais vraiment pas ça, donc ça change tout !

Je pars sur la WS2355 ou la WS2801 si je réunis les fonds nécessaires.

Merci à vous !

Posté(e)

Je vous écris ce message afin de m'informer pour savoir si vous connaissiez de bons thermomètres enregistrant minimum/maximum qui sont faits pour rester à l'extérieur sous abri car celui que j'ai actuellement me lâche. Dans un ordre de prix allant de 0 à 25/50 €.

J'en ai trouvé quelques uns mais je ne suis pas sûr qu'ils soient fiables..

Posté(e)

J'en ai trouvé quelques uns mais je ne suis pas sûr qu'ils soient fiables..

Ben montre nous et on pourra te dire.

Posté(e)

Posté(e)

Celui ci me semble le plus intéressant si tu dispose d'un abri : http://www.pecheur.com/achat-thermometre-oregon-interieur-exterieur-77076.html#af=235200

Sinon pour le pluvio avec thermos intégré c'est pas très fiable niveau température, le cône du pluvio fait office d'abri mais ce n'est pas réellement efficace sur ce genre d'appareils.

Posté(e)

Je suis du même avis que Romain, je pense que ce thermomètre est le mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

D'accord merci à vous deux !

J'en parlerai avec mon père, mais évidemment si je parviens à m'acheter la WS2357 ou la WS2801 je n'achèterai pas de thermo aussi "cher" mais juste un petit pour palier à d'éventuels bugs de la station.

Plus qu'à discuter avec les parents..

Posté(e)

D'accord merci à vous deux !

J'en parlerai avec mon père, mais évidemment si je parviens à m'acheter la WS2357 ou la WS2801 je n'achèterai pas de thermo aussi "cher" mais juste un petit pour palier à d'éventuels bugs de la station.

Plus qu'à discuter avec les parents..

En général, c'est là ou ça se complique légèrement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">