LMK Posté(e) 21 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Pour répondre à une remarque plus haut, Romain84 a raison, en effet les grands abris sont vraiment efficaces que sur des sites bien dégagés ou la ventilation naturelle est efficace, les grands abris Stevenson et même les modèles réduits (les plus répandus, généralement des Socrima) utilisés par MF surchauffent plus que les bons abris à coupelles (7714 ou Socrima miniature) des lors que les conditions de mesures ne sont pas optimales. Ce n'est pas parce que MF utilise un certain matériel que ce matériel est bon, il existe même de tres mauvais abris dans le réseau secondaire de MF (et oui c'est un comble d'autant qu'ils sont bien plus chers que le 7714!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 22 octobre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Pour répondre à une remarque plus haut, Romain84 a raison, en effet les grands abris sont vraiment efficaces que sur des sites bien dégagés ou la ventilation naturelle est efficace, les grands abris Stevenson et même les modèles réduits (les plus répandus, généralement des Socrima) utilisés par MF surchauffent plus que les bons abris à coupelles (7714 ou Socrima miniature) des lors que les conditions de mesures ne sont pas optimales. Ce n'est pas parce que MF utilise un certain matériel que ce matériel est bon, il existe même de tres mauvais abris dans le réseau secondaire de MF (et oui c'est un comble d'autant qu'ils sont bien plus chers que le 7714!). D'accord, merci à toi pour cette précision. Pour l'instant mon abri affiche de très bons résultats à la hauteur même de certaines VP2 du coin, mais j'attendrai les premières gelées pour donner un bilan des résultats de mon abri artisanal. Par la suite, il n'y aura pas seulement une sonde thermo/hygro d'une station météo dans cette abri mais également un thermo manuel. Je me dirigerais donc pour le moment vers une WS2801.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Pour l'instant mon abri affiche de très bons résultats à la hauteur même de certaines VP2 du coin, mais j'attendrai les premières gelées pour donner un bilan des résultats de mon abri artisanal. Quelques petites précisions Il ne faut pas trop se fier à d'autres stations pour tester un abri, car si on observe des différences avec ces stations, elles ne viendront pas forcément de l'abri mais tout simplement de la différence d'emplacement des stations (même si elle sont dans le village d'à côté), donc le fait que tes températures soient identiques à celles relevées par ces stations ne signifie pas forcément que l'abri est bon, ni même que l'emplacement est bon, même si ça donne une estimation (car bien entendu si tu obtiens 10° d'écart avec une station proche ou les conditions météo sont les mêmes que chez toi, il a des chances qu'il y ait un souci quelque part ). Au passage je rappelle que pour tester la viabilité d'une station météo, il faut regarder la qualité de l'emplacement (ventilation naturelle, dégagement, distance des obstacles). La comparaison avec une station distante même proche ne vient qu'en dernier lieu et ne donne qu'une indication approximative. Mais c'est avant de tester la viabilité de la station qu'il faut s'assurer de la qualité du matériel (capteurs, abri)... Pour ce qui est de l'abri, ce n'est pas sur les Tn ou sur les gelées qu'il faut le tester (un abri qui laisse passer trop de rayonnement aura tendance à légèrement sous-estimer les Tn et non à les surestimer), mais sur les Tx! Et il faut le tester lors de journées chaudes et ensoleillées avec un fort rayonnement, là si l'abri est mauvais la surchauffe sera nette... bref en théorie il te faudrait attendre le printemps Et ce n'est pas tout: Si on veut vraiment savoir si un abri est fiable, il faut le tester en comparant avec une vraie mesure normalisée effectuée juste à côté, chose impossible pour la plupart des amateurs! (à moins de se faire prêter une Vantage ou du matériel pro). Tout ça pour dire que tu ne pourras pas savoir tout de suite si ton abri est fiable à 100% (ni si ta station est éligible à static avec cet abri). Mais je te rassure, vu les photos il a l'air correct donc à mon avis tu devrais partir du principe qu'il est suffisant et te concentrer sur l'emplacement, le plus important maintenant est de le placer le mieux possible, dans un environnement le plus dégagé possible et donc le plus ventilé. Fais-le sans penser à static, mais simplement à te faire plaisir avec des relevés personnels suffisamment représentatifs du climat à échelle locale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 22 octobre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Bonsoir, Merci encore une fois à vous ! J'ai déjà mûrement réfléchi au placement de l'abri et celui-ci est mis à l'endroit où il y a le plus d'espace autour. De plus, l'abri a déjà fait ses preuves avec du bon soleil il y a quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Bonsoir, Merci encore une fois à vous ! J'ai déjà mûrement réfléchi au placement de l'abri et celui-ci est mis à l'endroit où il y a le plus d'espace autour. De plus, l'abri a déjà fait ses preuves avec du bon soleil il y a quelques jours. Du soleil ne suffit pas l’idéal c'est une situation de fortes chaleurs, la canicule de cet été aurait été parfaite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Je suis du même avis que Romain, le moment idéal est lorsque la chaleur est plus prononcée. Bon, maintenant ça va être un peu compliqué . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 22 octobre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2012 En effet.. bon, maintenant il est installé mais il me paraît correct donc ça devrait le faire. Vous avez des avis sur la WS2801 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 octobre 2012 En effet.. bon, maintenant il est installé mais il me paraît correct donc ça devrait le faire. Si il est placé idéalement il n'y à plus grand chose à faire à part attendre l'été prochain, au vu de tes photos je pense que tes relevés devraient être corrects, si surchauffe il y a elle devrait je pense rester minime. Mais bon, à confirmer lors de fortes T°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 octobre 2012 En effet.. bon, maintenant il est installé mais il me paraît correct donc ça devrait le faire. Vous avez des avis sur la WS2801 ? Comme je t'avais dis il me semble sur un autre topic, j'ai possédé cette WS2801 et elle me convenait plutôt bien. Un seul petit bémol, l'anémomètre a un pas de mesure assez élevé, sinon rien à redire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 23 octobre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Comme je t'avais dis il me semble sur un autre topic, j'ai possédé cette WS2801 et elle me convenait plutôt bien. Un seul petit bémol, l'anémomètre a un pas de mesure assez élevé, sinon rien à redire . Alors cette station me convient, le pas de mesure est en effet assez élevé mais ça reste acceptable.. et, ne pouvant ni prétendre à une WS3650IT+ (pas d'ordi sous XP) ni à une VP2 (trop chère), sauf si mieux ça existe, et bien je me tournerai vers la WS2801. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 23 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Alors cette station me convient, le pas de mesure est en effet assez élevé mais ça reste acceptable.. et, ne pouvant ni prétendre à une WS3650IT+ (pas d'ordi sous XP) ni à une VP2 (trop chère), sauf si mieux ça existe, et bien je me tournerai vers la WS2801. Tout dépend si tu veux t'as station de suite, ou alors attendre un peu et économiser pour acheter une VP2. C'est à toi de choisir l'alternative qui te convient /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 octobre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Disons que je pense qu'une VP2 n'est vraiment pas indispensable.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mon abri affiche toujours de très bons résultats (les jours des parois ont été fermés), en effet, j'ai eu une Tn de -5.8°C, ce qui est vraiment très proche des VP2 alentours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 29 octobre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Disons que je pense qu'une VP2 n'est vraiment pas indispensable.. . Mon abri affiche toujours de très bons résultats (les jours des parois ont été fermés), en effet, j'ai eu une Tn de -5.8°C, ce qui est vraiment très proche des VP2 alentours. Moi...J'attendrai l'été et les jours de très fort rayonnement à haute Tx pour dire que l'abri est fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 octobre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2012 En effet j'attendrai évidemment l'été pour dire si mon abri est fiable ou non et je vous dirai mes avis sur celui-ci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Une WS2801 semble être le bon compromis pour moi. Je rappelle mes critères, et si vous voyez une autre station qui pourrait convenir, je suis preneur ! Je vous remercie d'avance. - des capteurs qui sont sépar(ables)és ou reliés par fils assez longs, - très bonne résolution/fiabilité au niveau des températures, de l'humidité et de la pluviométrie, - un anémomètre moyen, pas de mesure pas excessivement élevé, - station possédant un datalogger et pouvant être connectée au PC, - budget : 200 à 400 € maximum, - compatible windows 7, Personnellement, je ne verrais que la WS2801. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 novembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2012 J'ai trouvé cette station : http://www.auchan.fr/recherche/achat4/B149607 Thermo/hygro, pluvio, anémo et transmission des données via USB toutes les 8 secondes, des avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 2 novembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 2 novembre 2012 J'ai trouvé cette station : http://www.auchan.fr.../achat4/B149607 Thermo/hygro, pluvio, anémo et transmission des données via USB toutes les 8 secondes, des avis? Il me semble que cette station est a peu près comparable avec la WS2801, mais cette dernière étant plus récente que celle que tu viens de trouver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 2 novembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 2 novembre 2012 J'ai trouvé cette station : http://www.auchan.fr.../achat4/B149607 Thermo/hygro, pluvio, anémo et transmission des données via USB toutes les 8 secondes, des avis? Pluviomètre à fuir ! Vaut mieux la WS2801. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 novembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Merci à vous deux. En effet Yohan-83, le pluviomètre n'est pas top.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 28 novembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Je fais appel à vous pour savoir si vous connaissez des sites de vente en ligne où on peut trouver du matériel neuf à bas prix.. j'ai déjà cherché, difficile de trouver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 novembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Salut, Alors, tu as fais un choix sur la station ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la WS2801 je l'avais achetée sur le site: Baroland . La livraison fût rapide et sans réel problème avec eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 30 novembre 2012 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Salut, Alors, tu as fais un choix sur la station ? Pour la WS2801 je l'avais achetée sur le site: Baroland . La livraison fût rapide et sans réel problème avec eux. Je confirme, j'ai même fait un retour de matériel, (anémo en panne) choisi un remboursement (effectué rapidement) site sure, rien a redire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 30 novembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Mon choix a été fait si je trouve un bon prix, mais l'achat n'est pas pour tout de suite. Ce sera soit la WS2801, soit la VP2 si je trouve un excellent prix. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je "choisis" ces stations pour leurs excellentes caractéristiques (même si la WS2801 est un peu à l'écart niveau anémomètre) et leur prix qui reste acceptable. Je vais voir de ce pas Baroland. Merci ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 1 décembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Salut, Pour la VP2 ça dépend ce que tu appelles "excellent prix", car perso pour mon achat j'avais commandé sur un site hollandais (conseillé par Count). Site très sérieux et livraison rapide, et niveau prix, c'est nettement plus abordable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 décembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Salut, Pour la VP2 ça dépend ce que tu appelles "excellent prix", car perso pour mon achat j'avais commandé sur un site hollandais (conseillé par Count). Site très sérieux et livraison rapide, et niveau prix, c'est nettement plus abordable. En effet j'en ai entendu parlé mais je ne le retrouve plus.. pouvez-vous, s'il vous plaît, me communiquer l'adresse URL de ce site ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 2 décembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 2 décembre 2012 En effet j'en ai entendu parlé mais je ne le retrouve plus.. pouvez-vous, s'il vous plaît, me communiquer l'adresse URL de ce site ? Merci. Salut, Voici le lien : http://www.weerstationkopen.nl/ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés