clem064 Posté(e) 25 octobre 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Bonjour ! Juste une petite remarque pour dire qu'il pourrait encore beaucoup pleuvoir sur le 64-65 les jours à venir avec des précipitations stagnantes, puis se bloquant contre la chaine.... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 25 octobre 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 GFS 0.5 s'amuse à nous sortir entre 2 et 5 mm de PP neigeuses sur le lauragais dimanche après-midi ... Pas très sérieux tout ça ! Quoi que ^^ http://www.meteociel...tations/90h.htm Bonjour, Et en plus il confirme avec la sortie de cette nuit. 2 runs de suite. La coullée froide pourrait être bien plus puissante que prévue initialement. Accentuée par un minimum qui se creuse en Méditerranée. Bon, c'est très délicat car le positionnement de ces minimums méditerranéens est un vrai casse-tête pour les modèles. Un décalage de quelques dizaines de Km et la météo est totalement diffrente (intensité du froid, précipitations, etc...). Ce qui est sûr c'est que le changement c'est maintenant et il est brutal Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 25 octobre 2012 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Ce qui est sûr c'est que le changement c'est maintenant et il est brutal Bonne journée Attention a la déception , il me semble que ce sont des runs automatiques sans analyse humaine ... Mais je vote pour ... malgré que je puisse avoir du mal a y croire . Des promesses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 25 octobre 2012 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 LCM parle de neige dimanche matin sur lé piémont pyrénéen dès 300m. J'ai bien peur par contre que les PP, déjà assez faibles, soient revues à la baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 octobre 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 LCM parle de neige dimanche matin sur lé piémont pyrénéen dès 300m. Au moins au niveau température on sait que cela descendra suffisamment pour apporter du solide si précipitations il y a jusqu'à basse altitude (je n'ai pas pris le temps de regarder tous les modèles, mais GFS balance un iso 0° s'affaissant à moins de 300 mètres sur le piémont central au moment du déferlement du coeur froid). Maintenant, le problème risque davantage de venir des précipitations qui ont été revues à la baisse depuis les derniers runs, au point d'être réduites à pas grand chose. Il neigera très probablement à très basse altitude quelque part entre Ariège et Hautes Pyrénées, mais tout le monde ne sera pas servi et il ne devrait s'agir que d'une faible pellicule pour les basses et moyennes altitudes. Pour le reste, que dire ? Comme d'habitude dans ce genre de situation à coups de froid, nous sommes les derniers servis pour le refroidissement et les premiers servis pour le redoux derrière. Je recite l'américain GFS parce que j'ai eu la flemme assumée d'aller regarder les autres, mais déjà lundi à la mi-journée les Pyrénées rebaigneraient dans du 4° à 850 hPa soit un iso 0° renvoyé dans les 2000 mètres. Et à nouveau du 10° à 850 hPa qui se balade en milieu de semaine prochaine sur la chaîne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 26 octobre 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Bonsoir, Par blocage orographique (souvent peu modélisés par les calculateurs) la chaine des Pyrénées devrait recevoir un bonne petite couche. L'air froid semble d'ailleurs un peu en avance. On peut raisonnablement s'attendre entre samedi et dimanche matin à 5-10 cm de neige au sol au-dessus de 800m, 10 à 15 cm au-dessus de 1500 m. Pour le Piémont Ariégeois (voire la basse ariège/Lauragais et Montagne Noire), quelques flocons dimanche matin mais sans tenue au sol. Cette situation est assez rare une fin octobre (-5/-7° à 850 hpa) et est donc à savourer sans modération Bonne soirée EDIT samedi matin : Personne pour le sud-ouest . Pourtout une situation hivernale sympa pour un 27-28 octobre. Il faut remonter assez loin pour trouver une situation hivernale aussi précoce. La dernière fois c'était du 23 au 26 octobre 2003 (neige fondue à Montpellier et Nîmes par exemple). Ensuite il faut remonter à 1981 ! Bon weekend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 octobre 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 EDIT samedi matin : Personne pour le sud-ouest . Pourtout une situation hivernale sympa pour un 27-28 octobre. Il faut remonter assez loin pour trouver une situation hivernale aussi précoce. La dernière fois c'était du 23 au 26 octobre 2003 (neige fondue à Montpellier et Nîmes par exemple). Ensuite il faut remonter à 1981 ! Même si cet épisode pourrait être assez important en effet pour une fin octobre, il manque ce "petit plus" qui pourrait le rendre remarquable. Surtout du fait qu'il ne faut pas remonter à 2003 pour trouver aussi précoce, car on a eu des salves hivernales régulièrement en octobre ces dernières années. En vrac : 21 octobre 2011 : -1.5° de Tn à Mont de Marsan, -1.3° à Auch, -0.6° à Albi, 1.6° à Toulouse. 26 octobre 2010 : Pas plus de 8.9° à Auch et 10.3° à Montauban au meilleur de la journée sous un retour d'est froid. 30 octobre 2008 : Toute la région hors côtes Atlantiques affiche des Tx inférieures à 10° (6.5° de Tx à Agen, 7,8° à Carcassonne, 5.3° à Tarbes !), et la neige s'invite à très basse altitude sur nos reliefs, comme ici dans le Tarn ou beaucoup plus exceptionnel à 245m d'altitude dans l'intérieur du Languedoc (ici). Pour en revenir à la prévision, sur les modèles de ce matin le déferlement froid a été revu un peu à la hausse sur l'est de la chaîne, l'iso 0° s'affaisse quasiment jusqu'en plaine du côté du Lauragais dimanche matin avec un faible risque de précipitations. On pourrait peut-être voir voltiger quelques flocons du côté de Carcassonne ? Par contre cela va vraiment être "court mais intense" : le redoux de lundi a lui aussi été revu à la hausse, avec un iso 0° renvoyé à plus de 2200 mètres d'altitude sur la chaîne pyrénenne à la mi-journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 27 octobre 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 27 octobre 2012 WRF modélise un peu de neige sur l'aveyron cette nuit, j'avoue par manque de temps ne pas avoir trop regardé les circonstances, mais cela vous semble-t-il possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 28 octobre 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 WRF modélise un peu de neige sur l'aveyron cette nuit, j'avoue par manque de temps ne pas avoir trop regardé les circonstances, mais cela vous semble-t-il possible ? J'arrive après la bataille...En tout cas, WRF ne s'est pas trompé, ça a blanchi cette nuit sur le Levezou où ce matin tout était verglacé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés