Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La poisse avec les anémomètres VP2!

Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour à tous, décidément les anémomètres n' ont pas la joie pour ma station!

Rappelez-vous, déjà l' année dernière je postais pour l' anémomètre qui semblait être gripé, ne mesurant plus les vents entre 2 et 5-6 Km/h.

Au printemps 2012, obligé de changer l' anémomètre pour cause de panne.

L' anémomètre, à ce jour a donc 6 mois, tout allait bien jusqu' à avant hier. Puis hier badaboum, les problèmes recommencent... La station ne mesure plus les vents entre 2 et 6 Km/h, faussant totalement les vents moyens à faible vitesse, si le vent forci un peu plus, le souci n' éxiste plus.

L' anémomètre étant à 8m50 du sol, j' ai donc adapté un système avec une canne à pêche pour l' atteindre sans descendre le mat.

Oui mais voilà, une araignée est bel et bien perchée aux alentours de l' anémomètre ( toile présente hier ). Donc hier je comprenait pourquoi l' anémomètre bloquait à faible vitesse.

Ce soir je suis resté presque 1h a faire tourner les coupelles, et le probleme persiste à cette heure ou j' écris.

Je m' adresse donc aux connaisseurs avant de descendre le mat.

Si une araignée tisse une toile à l' interérieur du pare gouttes, cette dose de toile peut elle à ce point freiner la rotation des coupelles par vent faible?

Ou est-ce que l' anéomètre ( comme l' ancien ), commence déjà à gripper par vent faible?

D' avance, merci pour vos réponses!flowers.gif

Edit: j' oubliais de préciser, tout à l' heure, avec un vent à 3 Km/h, l' anémo ne trournait pas, pas contre en tapotant sur le mat pour créer de micro vibrations, ce dernier tournait presque parfaitement! confused1.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

L'anémo ne grippe pas totalement , juste un peu ralentie à faible vitesse

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

L'anémo ne grippe pas totalement , juste un peu ralentie à faible vitesse

Non il n' est pas grippé totalement, il ne tourne pas en dessous de 5-6 Km/h, un rafale à 8 Km/h le fait tourner, ensuite plus fort rien n' est faussé tout tourne parfaitement.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La toile d’araignée doit en être la cause. Certaine araignée tissent des toiles très collantes et robustes, c'est peu être lune d'entre elle.confused1.gifwhistling.gif

Posté(e)

La toile d’araignée doit en être la cause. Certaine araignée tissent des toiles très collantes et robustes, c'est peu être lune d'entre elle.confused1.gifwhistling.gif

Hier en tapotant les coupelles, j' ai pu apercevoir l' araignée au bout de sa toile ( je n' ai pas pu l' attrapé puis elle s' est cachée ensuite ), toute petite, mais faisant propablement une toile bien collante et robuste. Les épeires sont friandes de ces installations costaudes...

Mais c' est quand même bizarre cette affaire de tapoter le mat pour que l' anémo tourne sous les 5 Km/h. Sinon ça reste bloqué... ça se joue peut-être à rien du tout pour que les coupelles tournent librement.

Posté(e)

Salut

Pour information, il faut éviter les chocs au niveau de l'anémomètre, cela a pour effet de réduire la durée de vie du contact ILS ...

Bonsoir,

Merci pour cette info que je ne connaissais pas! whistling.gif Après j' évite de m' acharner dessus, je pense bien que ça ne doit pas arranger le système! j' y vais avec le plus de douceur possible.

Mais c' est quand même bizarre cette affaire de tapoter le mat pour que l' anémo tourne sous les 5 Km/h. Sinon ça reste bloqué... ça se joue peut-être à rien du tout pour que les coupelles tournent librement.

J'ai eu aussi maintes fois le même problème. L'araignée "niche" dans une des coupelle et le plus souvent pendant la nuit, lorsque le vent est faible ou nul, elle tisse quelques fils entre la coupelle et le mat. Ces quelques fils suffisent à bloquer l'anémomètre, jusqu'à ce que le vent (ou une action mécanique sur l'anémomètre) soit suffisamment fort pour les rompre,Pour éviter le problème, je traite le mat avec un insecticide en spray 2 fois par année (fin du printemps et milieu de l'été)

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

En dehors du problème d'insectes à résoudre avec un insecticide persistant, pour vérifier un moulinet même avec une référence installée au même niveau, qui peut-être meilleure sans rendre l'autre anémo mauvais même s'il démarre après, il faut descendre l'anémo et tester le seuil de démarrage à l'abri, en faisant tourner à la main le moulinet (installé bien de niveau ) et en déclenchant le chrono quand la console affiche 3 m/s, puis attendre l'arrêt du moulinet pour arrêter le chrono. Si le chrono affiche une valeur >= 25 s, ton seuil est correct et aussi bon que sur les anémo MF, sinon il faut le lubrifier avec du WD 40.

Perso je lubrifie toujours (avec du WD40) un anémo Davis même neuf avant l'installation, puis régulièrement une fois par an au bout de 2 ans.

Les roulements Davis sont vraiment bidons neufs, avec trop de pression de graisse à l'intérieur pour une meilleure étanchéité, rien à voir avec ceux de MF ou même avec ceux des anciennes Oregon WMR918 et de très anciennes Monitor2 avec d'autres roulements.

Attention un anémo dont le moulinet n'est pas bien de niveau voit son seuil de démarrage augmenter fortement selon l'importance de l'angle.(Vérifier que le bloc moulinet/girou est bien de niveau par rapport à la fixation, ce n'est vraiment pas toujours le cas, vu que souvent il est fixé à la va vite où pas assez serré même, et bien sur vérifier le niveau de la tête de mât surtout sur les mâts fins avec haubans)

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Par rapport à la doc MF plus ancienne avec un seuil de 25 s, il a été ramené à 22 s :

http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-96_TECO-2008/P1%2810%29_Alexandropoulos_France.pdf

J'ai le même problème que toi, Aurélien, sur ma VP2 mad.gif

La toile d'araignée, j'y ai droit très souvent... Parfois avec une longue baguette, j'arrive à défaire la toile et libérer les coupelles, mais le lendemain matin je peut recommencer, surtout lors d'une nuit sans vent.

Ceci dit, autre que ce problème d'araignée, l'anémo à tout de même du mal à décoller avant une rafale de 4-5km/h. Comparé avec celui du R-Wind ou de ma WMR928, celui de la VP2 démarre bien après thumbdown.gif

Il y a deux ans, sous les conseils de ChristianP, j'avais tout déçendu et bien lubrifier avec du WD40, j'avais été tranquille un bon bout de temps. Mais depuis un peu, ça recommence. Je te conseille donc d'en faire autant happy.png

N'enregistrant pas le vent moyen dans mes données et les rafales maximales étant très proches voire identiques à celles du R-Wind, ce problème ne me gêne pas trop finalement.

Chose étrange, certains matins, quand le vent est nul (ni le R-wind ni le WMR928 ne tournent), les coupelles de la VP2 tournent, à 2km/h de moyenne durant parfois une demie-heure blink.png Je suppose qu'une araignée doit faire tourner les coupelles, mais comment...

flowers.gif

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

La toile d'araignée, j'y ai droit très souvent... Parfois avec une longue baguette, j'arrive à défaire la toile et libérer les coupelles, mais le lendemain matin je peut recommencer, surtout lors d'une nuit sans vent.

Ceci dit, autre que ce problème d'araignée, l'anémo à tout de même du mal à décoller avant une rafale de 4-5km/h. Comparé avec celui du R-Wind ou de ma WMR928, celui de la VP2 démarre bien après thumbdown.gif

Il y a deux ans, sous les conseils de ChristianP, j'avais tout déçendu et bien lubrifier avec du WD40, j'avais été tranquille un bon bout de temps. Mais depuis un peu, ça recommence. Je te conseille donc d'en faire autant happy.png

N'enregistrant pas le vent moyen dans mes données et les rafales maximales étant très proches voire identiques à celles du R-Wind, ce problème ne me gêne pas trop finalement.

Chose étrange, certains matins, quand le vent est nul (ni le R-wind ni le WMR928 ne tournent), les coupelles de la VP2 tournent, à 2km/h de moyenne durant parfois une demie-heure blink.png Je suppose qu'une araignée doit faire tourner les coupelles, mais comment...

flowers.gif

salut bofix flowers.gif elle doit faire son footing matinal et c'est son souffle qui les faits tourner happy.pngwink.pngtongue.pngbiggrin.pnglaugh.pnginnocent.gif

Posté(e)

Merci à tous pour vos messages, bonne humeur entre les posts, explications plus que bénéfiques, on en apprend tous les jours!

A propos du WD40, si mes souvenirs sont bons, l' année dernière certains disaient qu' il ne fallait pas lubrifier l' anémomètre avec du WD40!confused1.gif Quelqu'' un peu m' en dire un peu plus?

Mais bon je ne pense pas que ce soit le principal souci sur un anémomètre qui a 6 mois, et qui a bloqué par vent en dessous de 5-6 Km/h en l' espace d' une nuit! tongue.png

J'ai entendu la même chose : ne pas lubrifier.

Le problème, c'est avec la lubrification, il peut y avoir de la poussière qui se colle sur l'huile. Cela encrasse beaucoup plus l'anémo. Mais dans la réalité sur l'anémo ?

Par contre, si on le fait, il faut le faire avec du WD40, car il est diélectrique. Pas de risque de court-circuit.

Posté(e)

J' ai démonté le mat et l' anémomètre ce matin, virer les 2 araignées qu' il y avait autour de l' anémo ( oui rien que ça! tongue.png ), nettoyer les coupelles et l' axe. J' ai remonté le tout, il y a une amélioration mais c' est pas le top du top! Pourtant le produit est quasi neuf ( 6 mois )! Mais il y a un souci d' axe aussi...

J' ai installé mon acien anémomètre à 2m du sol ( celui dont l' ILS est HS ), lui aussi arrivait à coincer, puis je me suis penché sur l' axe, c' est impressionnant comme ça se joue au degré près pour que l' anémomètre tourne librement dès la plus minime des rafales ( facile de trouver ce bon axe à hauteur de ses bras )!

Mais alors pour trouver pile le bon axe à 8m50 du sol, c' est malheureusement presque mission impossible, ou il faut avoir le c** bordé de nouilles!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Il a plu cette nuit, aucune amélioration côté anémomètre, loin de la meme!

Ultime solution: vérifier l' axe des coupelles plusieurs fois. Si ça n' abouti pas ne se saurais plus quoi faire!

Posté(e)

Oui je vais acheter une nacelle je crois!laugh.png

Non même à la main il bloque ( il met 13 secondes à s' arreter avec une vitesse de 3m/s ), je suis vos conseils.

Ce matin par contre je me suis en quelque sorte amusé avec mon ancien anémomètre HS, luis aussi bloquait, j' ai démonté les coupelles, tout lubrifié au WD40, vous auriez vu la m**** qui est sorti entre la bague et la tige à la base de cette dernière!scared.gif

J' ai mis la dose de WD40, j' ai fait le test, à environ 11 Km/h ou 3m/s, l' anémo met 21 secondes à s' arrêter!thumbup.gif Je verais si cette évolution est concluante...

Alors petites questions concernant des produits en état de marche:

le WD40 sur l' ILS, c' est risqué ou non?

Combien de temps foctionne un anémo avec le WD40, avant de regripé comme le mien le fait actu?

Après le problème c' est que la garantie de fonctionne plus quoi!

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

non je ne pense pas que l'huile abime l'ILS .concernant la durée de fonctionnement tout dépend des conditions météo rencontrées .l'hiver arrivant il va y avoir beaucoup plus de contraintes.(froid,glace,pluie,etc......).

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

le mien sans lubrification n'a jamais eu aucun soucis en 6 ans. ça doit etre vachement pollué dans ton coin

Posté(e)

le mien sans lubrification n'a jamais eu aucun soucis en 6 ans. ça doit etre vachement pollué dans ton coin

Bonjour sylver19,

Polué non je suis en plein campagne, l' anémomètre en plein champs. Après je me suis dit peut-être qu l' humidité avec les doses de brouillard qu' on se prend doit aussi jouer, mais en regardant ta page perso avec 1700mm par an tu dois bien connaitre le brouillard aussi avec la même altitude que la mienne...

Cependant en parlant de pollution je me souviens de quelquechose, pas bête de relever ce sujet:

Mon ancien anémomètre était au dessus de la cheminée, les fumées à la longue on pu encrasser l' axe, ce qui est fort possible.

Pour mon anémomètre actuel, je me souviens qu' il y a 2 semaines ( 1 semaine avant que ça déconne donc ), mon voisin agriculteur a fait brulé 6 rouleaux de foins à environ 80-100m de la station, les fumées très épaisses étaient dans l' axe de l' anémo avec des brises thermiques d' ONO.

Alors peut-être que les particules de fumées associées à l' humidité par la suite ( étant donné que ça pénetre de partout ) ont peut-être colmater un peu la tige...

Possible ou pas?

Edit 12h55: Voilà une heure que j' ai installé mon anémomètre HS, il ne s' est jamais arrêté de tourner ( entre 2 et 5 Km/h à vu d' oeil ), l' anémomètre à 8m50 fonctionnel, ne tourne plus depuis 1h!

Posté(e)

flowers.gif

Bonjour Bofix,

Vu que tu évoques le WD40 et que tu es connaissaeur à mon avis sur ce sujet! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L' ILS n' a pas déconné en vaporisant le WD40?

Quand tu mets que tu a été tranquille un bon bout de temps après avant que ça recommence, tu sais à peu près la durée?

Merci de tes réponses.flowers.gif