Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sans parler de tornades , on peut s'attendre à un tres fort coup de vent à partir de demain fin d'apres midi et durant la 1ere partie de nuit sur le 87 le 36 le 19 et le 23 ... On pourrait aisèment atteindre les 80 à 100 km/h ce qui est enorme pour ces regions ... A surveiller donc de très prés

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-rafales/36h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain soir les modèles envoient du très lourd! un conflit thermique rarement aussi contrasté va se joué sur notre règion avec une dynamique particulièrement agressive, positionnée en entrée droite d'une branche de jet puissant.

10°C d'écarts sur 80 km entre la roche sur yon et niort, une instabilité latente bien dessiné, et des cisaillements assez impressionnant. Tous ceci couplé à des forçages puissants, combiné à une SRH marquée 650 m2/s2. la pluviomètrie est aussi à surveiller avec des quantités d'eau qui pourrait avoisiner les 100 mm dans certain secteur en 72H

Bref à partir de demain soir et jusqu'à vendredi la région sera particulièrement concerné. Il faudra certainement surveillé le risque d'orage violent avec risque de phénomènes tourbillonnaires dans un environnement fortement propice à se genre de phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon, le orange va sans doute ressortir pour demain soir et vendredi. WRF envoit du très lourd et voit des cumuls dépassant les 80mm du Centre de la Vendée à l'Est du 44. Risque d'orage modéré demain après-midi sur l'Est du CO. Mais c'est dans la nuit de jeudi à vendredi, et surtout vendredi que ça risque de péter (c'est l'un des potentiels les plus élevés de la saison). La localisation exacte est encore à déterminer dans les prochaines sorties. A surveiller de très près tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour aujourd'hui risque faible d'orage violent (CAPE faible et CIN forte)

Mais risque fort de phénomène tourbillonnaire (LCL faible et SRH fort)

Pour ma part je serais sur le coup entre deux-sevres et vienne cet aprem. Il y a un risque non négligeable de formation de tuba-tornade dans cette zone. Faudra chercher une aiguille dans une botte de foin mais qui ne tente rien n'a rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui risque faible d'orage violent (CAPE faible et CIN forte)

Mais risque fort de phénomène tourbillonnaire (LCL faible et SRH fort)

Pour ma part je serais sur le coup entre deux-sevres et vienne cet aprem. Il y a un risque non négligeable de formation de tuba-tornade dans cette zone. Faudra chercher une aiguille dans une botte de foin mais qui ne tente rien n'a rien.

Moi aussi je me la tenterai bien, mais comme tu dis autant chercher une aiguille dans une botte de fouin.

Pour se qui est du risque d'orages violent c'est surtout en milieu de nuit qu'il sera présent. Les WRF réagissent bien d'ailleurs depuis hier avec de forts noyaux convectifs remontant du golf de gascogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le WRF 24km de keraunos voit un passage pluvieux convectif très actif pour cette nuit sur la région. Il remonterait par les côtes Charentaises en direction de la Basse-Normandie. Etrangement, MF n'annonce aucun orage, pourtant le risque est bien présent. Mais c'est surtout demain que le risque est là puisque les indices sont franchement bons. MF ne voit encore que de la flotte, mais keraunos place une bonne partie de la région en risque d'orage fort. Ca varie pas mal sur la position de l'axe orageux par contre, WRF 0,5 voit l'axe principal (que ce soit pour cette nuit, ou pour demain après-midi) sur 17, 85, 44 et l'Ouest 49 avec des accumulations conséquentes approchant les 70/80mm tandis que le WRF 24km voit l'axe orageux de demain s'étendre du sud de l'Ile-de-France au Massif Central. Donc à suivre dans les prochaines sorties, mais une chose est certaine, il va encore beaucoup pleuvoir pendant les prochaines 36h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS réduit quand même les précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'est du centre ouest a savoir le 24 le 87 le 19 et le 23 , peu ou pas de pluie ... Mais c'est le vent qui est a surveiller . Il commence d'ailleurs à se renforcer sensiblement et pourrait atteindre les 100 a 110 km/h en fin d'apres midi et début de nuit ...http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-rafales/15h.htm gros dégat à prévoir si cela venait à se confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS réduit quand même les précipitations...

Et pourtant, la toute dernière sortie de WRF envoit encore du lourd pour 44 et 85 pour cette nuit. Il voit des cellules très pluvieuses remonter par les côtes du 85 et filer vers l'Ouest de la Basse-Normandie. C'est même un peu plus prononcé que sur le run de cette nuit, et l'axe est légèrement décalé vers l'Ouest. Il ne faut pas s'attendre à des orages particulièrement esthétiques ce soir, c'est surtout l'intensité pluvieuse des cellules qui pourra rendre ces orages localement forts. A voir ce que va donner WRF pour demain après-midi.

Pour le vent sur le 87, ça m'étonnerait que les rafales atteignent les 110km/h. D'après les mailles fines, il faudrait à priori s'attendre à du 70/75km/h au plus fort de l'épisode, c'est à dire en début de nuit (et non en milieu d'après-midi). Pourquoi pas quelques rafales un peu plus fortes sur les hauteurs et les endroits exposés mais ça devrait se limiter à l'Est de la Haute-Vienne, et à priori, pas de rafales supérieurs à 100km/h à attendre. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, la toute dernière sortie de WRF envoit encore du lourd pour 44 et 85 pour cette nuit. Il voit des cellules très pluvieuses remonter par les côtes du 85 et filer vers l'Ouest de la Basse-Normandie. C'est même un peu plus prononcé que sur le run de cette nuit, et l'axe est légèrement décalé vers l'Ouest. Il ne faut pas s'attendre à des orages particulièrement esthétiques ce soir, c'est surtout l'intensité pluvieuse des cellules qui pourra rendre ces orages localement forts. A voir ce que va donner WRF pour demain après-midi.

Pour le vent sur le 87, ça m'étonnerait que les rafales atteignent les 110km/h. D'après les mailles fines, il faudrait à priori s'attendre à du 70/75km/h au plus fort de l'épisode, c'est à dire en début de nuit (et non en milieu d'après-midi). Pourquoi pas quelques rafales un peu plus fortes sur les hauteurs et les endroits exposés mais ça devrait se limiter à l'Est de la Haute-Vienne, et à priori, pas de rafales supérieurs à 100km/h à attendre. wink.png

Quand on voit ce qui s'est déja passé en corrèze 19 (http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=correze&source=newssearch&cd=1&cad=rja&ved=0CC4QqQIoADAA&url=http%3A%2F%2Flimousin.france3.fr%2F2012%2F10%2F18%2Fle-vent-souffle-fort-en-correze-800-foyers-correziens-prives-d-electricite-122273.html&ei=H_l_ULyiIMjusgbI44DICQ&usg=AFQjCNFi3NN-7wu2QY8u2VIAg4kVwLimdg)

alors que seul quelques rafales à 50 60 km/h étaient annoncées hier , je surveille quand même de près cet épisode qui semble assez imprévisible .

Tout comme les orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAE (40 mm sur 6h) :

12101910.gif

Skiron (40 mm sur 6h) :

05410.gif

06010.gif

ça a le mérite d'être clair, non ?

Quant aux atermoiements de GFS et de WRF, à vrai dire, ce n'est pas une nouveauté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En ce début d'après-midi, gfs et gefs sont isolés à ne voir que 15mm d'eau d'ici demain soir sur le 44, 35,72,56. Gfs europe lui voit 30mm d'eau surtout sur le 44 et 56,49,35,72 avec comaps d'ici vendredi soir. wrf 3,5,8;10 km, ukmo, Nae, nogaps, gem, bom access, jma,hirlam,cmc, bolam, skiron voient le plus gros passer sur le 44,72,76 et L'extrême nord vendée, extrême est 35, avec 50 mm d'eau en moyenne jusqu'a 75 mm d'eau au Sud est 44 et nord est vendée. Et autre cas isolé wrf 24km qui voit de grosse quantité d'eau aussi pour la vendée et le 44 (environ 30) mais seulement la nuit, la journée de vendredi, ce serait bien plus à l'Est.

Globalement les modèles sont à peu près bien caler à part quelques cas isolé comme wrf 24km, gfs ou comaps.Mais ils faut compter sur au moins 50 mm d'eau principalement sur 44,85, 72 et 76. Et jusqu'a 75 possible sur 44 ou nord vendée.

Nae d'ici vendredi soir :

12101918_2_1806.gif

wrf 8km :

nmm-25-38-0.png?18-14

wrf 5km:

nmm-25-38-0.png?18-14

Nogaps:

nogaps-2-36.png?18-12

et comme ça déjà été dit skiron si on additionne, on atteint les 70 mm de cet aprem à vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci pour ta contribution en tout cas. Si je peux me permettre, évite d'utiliser NOGAPS et les autres modèles à mailles larges pour prévoir les cumuls sur un département précis (JMA, NOGAPS et GFS sont par exemple à bannir pour de la prévision à l'échelle d'un département). Si on prend GFS, il a une maille beaucoup trop grande pour être précis et c'est parfois trompeur sur le zonage (c'est plus flagrant avec la neige en hiver).

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Le plus gros est à priori pour l'est 85/44 et Ouest 49/79 (et pas 76 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Merci pour ta contribution en tout cas. Si je peux me permettre, évite d'utiliser NOGAPS et les autres modèles à mailles larges pour prévoir les cumuls sur un département précis (JMA, NOGAPS et GFS sont par exemple à bannir pour de la prévision à l'échelle d'un département). Si on prend GFS, il a une maille beaucoup trop grande pour être précis et c'est parfois trompeur sur le zonage (c'est plus flagrant avec la neige en hiver).

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Le plus gros est à priori pour l'est 85/44 et Ouest 49/79 (et pas 76 tongue.png).

Oui , en effet, 76 c'est la normandie, pas du tout pareil que le 79, ça peut arriver à se tromper dans les numéros de département tongue_smilie.gif

J'en prend note pour les modèles à mailles larges, mais on voit bien qu'en effet, la prevision locale c'est pas leurs forts, tout comme hirlam ,qui je trouve est beaucoup moins précis que nae ou les wrf ou les mailles fines de météo-france ( de type arpège).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca craint pour le match Angers-Monaco demain soir qui se jouera à guichets fermés quasiment... crying.gif

Pour une fois que le stade sera plein, forcément que ça tombe en plein déluge! Les modèles tablent quand même jusqu'à 30/40 mm possiblement en région angevine d'ici demain soir. Et avec tout ce qu'il est tombé...ph34r.png

M'en fiche moi je vais à SCO-Chateauroux vendredi prochain, j'espère que ça sera plus potable! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ca craint pour le match Angers-Monaco demain soir qui se jouera à guichets fermés quasiment... crying.gif

Pour une fois que le stade sera plein, forcément que ça tombe en plein déluge! Les modèles tablent quand même jusqu'à 30/40 mm possiblement en région angevine d'ici demain soir. Et avec tout ce qu'il est tombé...ph34r.png

M'en fiche moi je vais à SCO-Chateauroux vendredi prochain, j'espère que ça sera plus potable! clover.gif

Excellent! OK je sors...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Excellent! OK je sors...

Lol joli j'ai même pas fait exprès! tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Gfs maintient un risque de pluie modérée à faible sur le 85 pour ce soir et cette nuit

En opposition aux autre modeles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau potentiel la semaine prochaine avant la descente d'air froid pour dimanche en effet vendredi on devrait se retrouver en plein conflit de masse d'air entre l'air froid venant du nord et l'air doux remontant par le sud nous pourrions donc avoir une forte dégradation pluvio orageuse pour vendredi sur le centre ouest à suivre de près décidément ce mois d'octobre est passionnant météorologiquement parlant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au fil des runs, la pluie pourrait encore réussir à frapper d'ici la toute fin octobre, les records déjà haut perchés ont encore une chance de grimper un peu. Non seulement une petite dépression pourrait envoyer un faux flux de sud ouest en basse couches avec un air très frais par dessus vers lundi-mardi, mais il n'est pas exclu que la progression du joli front lié à l'effondrement d'un décrochage islandais sur les îles britanniques se fasse dès mercredi 31 au soir.

Un porte-à-porte Halloween pas évident pour les enfants, d'ailleurs je suis toujours surpris que cette coutume consistant à jeter les monstres fanatisés bambins enthousiastes dans les rues pour rançonner les gens paisibles collecter des friandises coïncide en général avec la première période de la mauvaise saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation tres interresante à surveiller. On est pas à l'abri des 1eres flocons sur l'Est de notre region notamment le 19 23 et dans une moindre mesure le 87 ce weekend.

Plus les runs se rapprochent de l'échéance , plus ils renforcent cette probabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...