dann17 Posté(e) il y a 8 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 8 heures Le 21/02/2025 à 09:03, Yves38 a dit : La particularité principale du climat méditerranéen , ce n'est pas son caractère maritime , au passage bien moindre que celui du le climat océanique étant donné la plus petite taille de la Méditerranée, c'est la sécheresse estivale due au déplacement saisonnier de l'anticyclone subtropical . Mais c'est un point sur lequel j'ai débattu avec Dann à plusieurs reprises et sur lequel nous ne sommes pas d'accord. Et je repose la question : que signifie l'expression "des climats cousins" ? Bonjour Yves (bon, j'espère qu'on n'est pas reparti sur un débat à n'en plus finir... 😉 ) Oui, tu as raison, le caractère maritime est bien plus présent en climat océanique qu'en climat méditerranéen. Et c'est un fait que la sécheresse estivale est bel et bien un fait caractéristique propre à ce climat. Et cette sécheresse estivale résulte bien évidemment de l'avancée vers le nord en été de la cellule anticyclonique subtropicale dite des Açores. Au passage, je ne vois pas en quoi j'aurais prétendu le contraire... donc je ne vois pas, pour le coup, de quoi tu parles ici (le point sur lequel nous ne serions pas d'accord). Cela dit, je tiens à préciser (à rappeler) que l'influence saisonnière de cette cellule anticyclonique subtropicale n'est pas du tout l'apanage des climats méditerranéens... Pourquoi « cousins » ? Parce qu'ils résultent de la présence marquée d'une étendue maritime. Ce sont des climat tempérés « marins ». Et la dynamique climatique est similaire : l'été, la cellule anticyclonique subtropicale joue son rôle asséchant (bcp plus marqué en méditerranéen, nous sommes d'accord), et l'hiver, l'absence fréquente de toute présence anticyclonique accroît les lames de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 5 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 5 heures, Nick_Kyrgios a dit : Pourtant il y a des mois avec T*2>P. Peut-être est-ce local? Et Seattle? On pourrait avoir tes formules d'indices intéressantes? Oui, mais cette relation (de Gaussen) est certes très pratique (et je m'en suis beaucoup servi pour élaborer certains indices), mais elle est trop « approximative ». Pour Seattle, ça me donne ceci : Ihe (été) = -7 => étés écologiquement secs Iha (annuel) = 53 => climat humide Ensoleillement estival : 860 h Tm mois le plus chaud (août) : 19,7 °C Tnm mois le plus froid (décembre !) : +2,8 °C Txm décembre : 8,3 °C Amplitude thermique annuelle : 13,9 °C Tm > 14°C pendant un peu plus de 4 mois et demi 4 critères (au lieu de 2) ne respectent pas les critères méditerranéens. Autrement dit, le climat de Seattle n'est pas subméditerranéen. On a affaire ici à un climat tempéré océanique dégradé humide à été sec. Nous sommes ici dans le domaine du sapin Douglas (en vert, ci-dessous), qui aime l'humidité (entre 800 et 1200 mm), la lumière aussi. En revanche, il est très sensible aux sécheresses exceptionnelles. Il supporte aussi les grands froids hivernaux. Il peut donc être planté aussi bien sous climat océanique que continental atténué et il tolère également une influence méditerranéenne modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés