Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Aucune ligne orageuse en formation pour l'instant, ça remonte depuis l'Aquitaine et l'Espagne, c'est comme ça depuis hier soir.

3mm de plus ici depuis mon dernier relevé, je suis un peu trop à l'Ouest mais j'arrive quand même à ramasser deux trois averses de temps en temps. Le cumul mensuel s'élève désormais à 185,6mm. Un peu déçu hier quand même, je m'attendais à une activité électrique plus marqué (seulement 2 flashs bien lointains ici), malheureusement pour moi, c'est encore passé trop à l'Est.

Conséquence direct des fortes pluies de la nuit, la Sèvre Nantaise vient de passer en jaune sur vigicrues.

oui mais la convection devrait se réactiver sur l'est du centre ouest c'est pas moi qui le dit c'est wrf 8km 'el' coco tongue_smilie.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mf : Evolution prévu :

"- sur la Sèvre nantaise (44, 79, 85) dont les niveaux continuent à monter à l'aval suite aux pluies de la nuit de jeudi à vendredi. Toutefois, sur ce cours d'eau, on n'attend pas de nouvelles pluies significatives."

Cela dit il y a de la réserve ...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelle nuit mais quelle nuit, une des nuit les plus pluvieuses depuis ce fameux 15 Juillet 2003 ici! ohmy.png

Après le grabuge de la nuit c'est une pluie modérée persistante qui s'est installée et y'en a pour un moment...

Cumul depuis minuit de 37.7 mm! 2è cumul quotidien du mois supérieur à 30 mm, exceptionnel pour le coin! Tout est complètement saturé d'eau ici, les jardins et les allées débordent.

Cumul mensuel de 188.4 mm, c'est mon record pluviométrique tout mois confondus depuis que je fais mes relevés, soit depuis 2000! shuriken.gif

Pluie modérée actuellement évidemment.

14.5°C actu.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'était effectivement démentiel. Même pris plein cadre un impact de foudre proche juste devant chez moi. sorcerer.gif Malheureusement tellement proche que photo totalement cramé. tongue_smilie.gif

Mon garage a été partiellement inondé aussi.

Comment louper la photo de l'année ^^ (pas si plein cadre que ça en fait) :

121019_03h03_foudre_cramer1.jpg

Même en la retravaillant en Raw, reste totalement cramé. Le halo vert montre le cramage d'origine ^^

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Mouilleron le Captif en quelques chiffres :

53,3mm depuis hier dont 45,1mm depuis minuit.

240,7mm

pour Octobre 2012 (131,2% d'excédent)

311,3mm depuis le 20/09

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La sèvre est très haute ce midi, pour un mois d'octobre , c'est énorme, et on ne peut pas se referer à la plupart des crues de references, pour la simple et bonne raison, que c'est souvent mars-avril, notamment celle de 1983. La fonte des neiges, et l'eau de tout un hiver, n'est pas comparable à maintenant, ou il pleut pas mal que depuis septembre. C'est sûr on en ait très loins des record des début de printemps, notamment à Vertou.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La sèvre est très haute ce midi, pour un mois d'octobre , c'est énorme, et on ne peut pas se referer à la plupart des crues de references, pour la simple et bonne raison, que c'est souvent mars-avril, notamment celle de 1983. La fonte des neiges, et l'eau de tout un hiver, n'est pas comparable à maintenant, ou il pleut pas mal que depuis septembre. C'est sûr on en ait très loins des record des début de printemps, notamment à Vertou.

Il est clair que la Sèvre est haute, d'autant plus pour un mois d’octobre : personne ne dit le contraire.

Par contre, on peut citer une crue pas si lointaine (1999) qui a eu lieu au mois d'octobre et où l'eau est montée nettement plus haut. Pour Saint-Laurent-sur-Sèvre, le pic de crue (qui a été atteint à 9h ce matin) a été de 1,46 m quand le niveau était monté 2,7 m en 1999 (en octobre je le redis) : incomparable pour le coup !

Pour l'instant, la décrue a été amorcée (provisoirement ou définitivement ?) sur la partie amont de la Sèvre, mais l'eau continue de monter plus bas (bien que plus lentement). On n'est pas très loin du pic de crue à Clisson donc (qui devrait se situer à peu près à 100 m3/s).

Soyez vigilants...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

ça serait pas étonnant que le orange sorte pour risque d'inondation à 16h ou demain sur le centre ouest!

Je trouverais ça pour ma part étonnant...

Mais je me trompe peut-être.

La pluie actuellement modérée passagèrement soutenue ne va pas favoriser la baisse du niveau de l'eau, mais l'intensité est largement inférieure à hier soir.

54mm actu. 242mm au mois.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La Loire au niveau d'Ancenis monte doucement mais surement :

niv3grphphp.png

Par contre l'onde de marée est toujours présente, malgré la hausse et je comprend vraiment pas pourquoi. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Comment louper la photo de l'année ^^ (pas si plein cadre que ça en fait) :

121019_03h03_foudre_cramer1.jpg

Même en la retravaillant en Raw, reste totalement cramé. Le halo vert montre le cramage d'origine ^^

Intéressante quand même cette photo ! impressionnante même, des airs de "Guerre du Golfe" ! happy.png

De faible et intermittentes depuis ce matin jusqu'à 15h et jusqu'à 4mm, la pluie devient plus soutenue (modérée) et continue avec un ciel bien sombre et une agréable douceur. Actu 6mm et 16°7.

Drôlement froid au nord de l'Espagne (6-7°).

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La pluie c'est finis pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 54 mm d'eau pour l'épisode en tout, bien plus que celui du dimanche dernier. 1006hpa de pression et 13 degrés. Le prochain rdv est le dimanche pour ajouter 10 mm de plus ( ce qui est rien à côter je le concède)

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

ça tombe dru depuis 30 minutes, 22 mm depuis ce matin, on est parti pour un nouveau très gros cumul après les 55 mm de dimanche dernier

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...