Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Oui Stéphane, je ne l'ai pas mentionné dans le doute de la présence ou non de trop de nébulosité. j'ai aussi du mal à concevoir des inversions avec un tel flux. On est parti pour 5/6 jours d'un bon coup de douceur/chaleur en gardant à l'esprit que les records pour une seconde décade d'Octobre tournent autour de 22/24°C (Pour Nancy, je n'ai que ceux-là à disposition dans l'immédiat smile.png )

Des décalages minimes à l'ouest ou à l'Est sont encore possible pour les premiers jours de cet épisode. Si l'Anticyclone pousse encore plus fort, il faudra surveiller les records...(pas mensuel évidemment). Je ne cours pas après les records bien évidement, j'utilise simplement ceux-ci pour souligner le caractère probablement remarquable de cette douceur.

En l'état actuel des modèles le record de la première semble difficilement accessible mais pourquoi pas un classement dans le top 5

25,4° le 14/10/1990

24,6° le 13/10/2001

24,1° le 17/10/1954

23,2° le 11/10/1957

23° le 11/10/1961

plus éloigné

29,4° le 11/10/1921

En revanche samedi nous serons le 20 donc techniquement en troisième décade et GFS modélise des T2M> à 20/21° dc pourquoi pas vers 23/24° et là on se rapproche des records

24,7° le 26/10/2006

23,5° le 27/10/2005

23,2° le 24/10/2004 le 21/10/1989 et 21/10/1977...

Pour l'instant tout ceci est encore de la fiction mais la situation synopsique s'approche tout de même du coup de chaud d'octobre 2006 avec un profond talweg qui descend jusqu'au large du Maroc piloté par une depression Irlandaise et la présence d'un imposant anticyclone est européèn, entre les 2 un flux de sud en provenance direct de l'atlas marocain.

Prévu pour jeudi par GFS

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012101600/gfs-0-66.png?0

26/10/2006

http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2006/archives-2006-10-26-0-0.png

De situations atmosphérique auxquels nous sommes désormais coutumier et qui semble se reproduire de plus en plus...à suivre également dimanche mais la pulsion chaude à 850hpa pourrait même être exceptionnelle.

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Merci Thib pour ce point précis.

GFS s'est légèrement occidentalisé entre le 12Z et le 00Z, si bien qu'il est encore plus extrême qu'hier avec une masse d'air chaude flirtant les 19°C à 850 hPa au plus haut sur une bonne partie du NE ! L'anomalie qui va circuler du Sud vers le Nord (péninsule ibérique/Ouest de la France) selon GFS n'est pas encore bien calée (illustration parfaite avec le CEP de ce matin) mais il est probable qu'on puisse s'attendre à du très lourd ou de l'exceptionnel si GFS poursuit cette légère occidentalisation. D'un autre coté, si l'anticyclone est revu vers l'Ouest, le risque de nuages bas tenaces le matin et/ou d'inversions serait plus prononcé.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Thib pour ce point précis.

GFS s'est légèrement occidentalisé entre le 12Z et le 00Z, si bien qu'il est encore plus extrême qu'hier avec une masse d'air chaude flirtant les 19°C à 850 hPa au plus haut sur une bonne partie du NE ! L'anomalie qui va circuler du Sud vers le Nord (péninsule ibérique/Ouest de la France) selon GFS n'est pas encore bien calée (illustration parfaite avec le CEP de ce matin) mais il est probable qu'on puisse s'attendre à du très lourd ou de l'exceptionnel si GFS poursuit cette légère occidentalisation. D'un autre coté, si l'anticyclone est revu vers l'Ouest, le risque de nuages bas tenaces le matin et/ou d'inversions serait plus prononcé.

Oui, le risque c'est qu'à force, on perde en dynamisme et que cela finisse par favoriser les phénomènes de basses couches.

En revanche, en l'absence de ces derniers, je pense que les records sont largement à portée de main et j'ai du mal à concevoir comment avec 18 ou 19°C à 850 hPa, on ne parviendrait pas à titiller les 25°C en vallée si l’ensoleillement est de la partie.

Je crois me souvenir d'une mi-Octobre 1994 où le temps d'un week-end les températures étaient redevenues estivales grâce à une situation de talweg en basse latitude. J'avais passé le week-end à randonner dans le Massif des Ardennes Belges et à en déguster les bières qui étaient très rafraichissantes compte tenu du fait qu'on approchait les 25°C rolleyes.gif

Oui, le risque c'est qu'à force, on perde en dynamisme et que cela finisse par favoriser les phénomènes de basses couches.

En revanche, en l'absence de ces derniers, je pense que les records sont largement à portée de main et j'ai du mal à concevoir comment avec 18 ou 19°C à 850 hPa, on ne parviendrait pas à titiller les 25°C en vallée si l’ensoleillement est de la partie.

Je crois me souvenir d'une mi-Octobre 1994 où le temps d'un week-end les températures étaient redevenues estivales grâce à une situation de talweg en basse latitude. J'avais passé le week-end à randonner dans le Massif des Ardennes Belges et à en déguster les bières qui étaient très rafraichissantes compte tenu du fait qu'on approchait les 25°C rolleyes.gif

Je suis totalement d'accord avec toi Lolox smile.png

Je pense qu'on aura des surprises avec ce type de configuration. Même si on constate l'apparition de phénomènes de basses couches (qui paraissent bien marginaux pour l'instant), gare aux endroits ou le soleil va briller ! ça risque de chauffer. On va pouvoir reprofiter d'une ambiance estivale (beaucoup hors saison pour le coup !) une dernière fois. Je ne sais pas ce que donneront les radiosondages, mais une telle masse d'air à cette époque, c'est complètement dingue ! À combien était-elle le 26 Octobre 2006 ?

Je pense qu'on aura des surprises avec ce type de configuration. Même si on constate l'apparition de phénomènes de basses couches (qui paraissent bien marginaux pour l'instant), gare aux endroits ou le soleil va briller ! ça risque de chauffer. On va pouvoir reprofiter d'une ambiance estivale (beaucoup hors saison pour le coup !) une dernière fois. Je ne sais pas ce que donneront les radiosondages, mais une telle masse d'air à cette époque, c'est complètement dingue ! À combien était-elle le 26 Octobre 2006 ?

Difficle d'être précis mais sans doute un passage à plus de 15° à 850hpa dans la journée du 26

le 26/10/2006 à minuit

http://www.wetterzen...00220061026.gif

le 27/10/2006 à minuit

http://www.wetterzen...00220061027.gif

Difficle d'être précis mais sans doute un passage à plus de 15° à 850hpa dans la journée du 26

le 26/10/2006 à minuit

http://www.wetterzen...00220061026.gif

le 27/10/2006 à minuit

http://www.wetterzen...00220061027.gif

Je pensais qu'il existait d'autres cartes que celles de la réanalyse de NCEP que je ne trouve pas personnellement très bonnes.

Mais effectivement, on tient pour l'instant un coup de chaud plus important que celui du 26/10/06...

Yes, c'est assez dingue cette bouffée chaude modélisée pour la saison. Je vous rejoins tous. Pour revenir simplement sur les phénomènes de BC possibles certes, mais ça devrait se réduire au début de matinée. Même si on peut encore douter au vue de l'échéance si on aura à faire à un flux marqué ou mou, on est encore mi octobre, et dans de tel configuration le soleil finira bien par percer. Je me fais guère de soucis. Sûrement les t2m les plus élevés proche du Rhin.

En tout cas incroyable ces diagrammes qui se sont asséchés l'espace d'un Run. Judd t'avais bien senti le truc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je pensais qu'il existait d'autres cartes que celles de la réanalyse de NCEP que je ne trouve pas personnellement très bonnes.

Mais effectivement, on tient pour l'instant un coup de chaud plus important que celui du 26/10/06...

Surement une carte de ce genre ?

france_26_14.png?v5.2r812

850.png

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Vive les records de tn avec cette carte :

988919Sanstitre.png

C'est quand même une synoptique exceptionnelle pour une fin octobre, pire que 2006, donc à suivre de près l'évolution des modèles.

Edit : Screené pour l'archivage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surement une carte de ce genre ?

france_26_14.png?v5.2r812

Carte de rappel très impressionnante en effet, merci Lolox. Dès lors, on peut mettre en exergue ce niveau de température avec une masse d'air oscillante entre 14 et 16°C à 850 hPa (réanalyse NCEP) pour une période légèrement plus avancée. Alors qu'en l'état actuel des modèles, nous avons 15/16°C en général, avec une pointe à 18/19°C. Cela donne une idée de ce, à quoi on pourrait s'attendre...À voir pour le reste des facteurs déterminants (humidité, phénomènes de basses couches...)

Posté(e)

Carte de rappel très impressionnante en effet, merci Lolox. Dès lors, on peut mettre en exergue ce niveau de température avec une masse d'air oscillant entre 14 et 16°C (réanalyse NCEP) pour une période légèrement plus avancée. Alors qu'en l'état actuel des modèles nous avons 15/16°C en général, avec une pointe a 18/19°C. Cela donne une idée de ce, à quoi on pourrait s'attendre...À voir pour le reste des facteurs déterminants (humidité, phénomènes de basses couches...)

J'ai complété le message avec la carte de réanalyse NCEP des T°à 850 hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon coté, je pense que des stations comme la mienne, à Remiremont, et plus encore celle de Count devraient largement pouvoir atteindre voire dépasser les 25°C par flux de Sud... A voir, mais ce sera un temps parfait pour aller se balader en forêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai complété le message avec la carte de réanalyse NCEP des T°à 850 hPa wink.png

De mon coté, je pense que des stations comme la mienne, à Remiremont, et plus encore celle de Count devraient largement pouvoir atteindre voire dépasser les 25°C par flux de Sud... A voir, mais ce sera un temps parfait pour aller se balader en forêt smile.png

Un temps parfait pour les tiques aussi ! Chaud et humide en sous bois.

Sinon, comme le notait Lucas, les Tn peuvent en effet battre des records. A suivre de près.

Cette bouffée chaude pourrait durer quelques jours, c'est notable.

Posté(e)

Un temps parfait pour les tiques aussi ! Chaud et humide en sous bois.

Sinon, comme le notait Lucas, les Tn peuvent en effet battre des records. A suivre de près.

Cette bouffée chaude pourrait durer quelques jours, c'est notable.

En tout cas, il me semble que t'as perdu au "jeu de l'Hiver" sur la prévision de la première gelée hivernale, non ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les tiques, c'est toujours un problème, mais une inspection minutieuse s'impose quoi qu'il arrive après un tour en forêt, qu'il fasse 10 ou 20°C default_flowers.gif

Posté(e)

En tout cas, il me semble que t'as perdu au "jeu de l'Hiver" sur la prévision de la première gelée hivernale, non ?! wink.png

Les tiques, c'est toujours un problème, mais une inspection minutieuse s'impose quoi qu'il arrive après un tour en forêt, qu'il fasse 10 ou 20°C flowers.gif

Une erreur de 92h Lolox, j'avais opté pour le 12, c'était ce matin le 16wink.png Donc, erreur très faible sur ce premier volet du jeu de l'hiver.

Sinon :

299302gfs048.png

Je ne suis pas contre un peu de douceur au coeur de l'automne mais ce que je n'aime pas avec cet type de situation c'est que cela sent le blocage à plein nez. On a pas finit, à mon avis, de bouffer du flux de SSO doux et plus ou moins humide. L'anticyclone est-européen indéboulonable et le bloc talvweg sur l'Atlantique continuellement alimenté on sait qd ca commence mais rarement qd ca se termine sick.gif ... il vaut mieux cette situation aujourd'hui qu'au coeur de l'hiver mais qu'il est difficile d'avoir des situations "dynamiques" de type flux de NO ou d'Ouest en saison intermédiaire.

Posté(e)

Je ne suis pas contre un peu de douceur au coeur de l'automne mais ce que je n'aime pas avec cet type de situation c'est que cela sent le blocage à plein nez. On a pas finit, à mon avis, de bouffer du flux de SSO doux et plus ou moins humide. L'anticyclone est-européen indéboulonable et le bloc talvweg sur l'Atlantique continuellement alimenté on sait qd ca commence mais rarement qd ca se termine sick.gif ... il vaut mieux cette situation aujourd'hui qu'au coeur de l'hiver mais qu'il est difficile d'avoir des situations "dynamiques" de type flux de NO ou d'Ouest en saison intermédiaire.

Ouep, regardez les cartes du dernier CFS V.2 :

/topic/79986-tendance-hiver-20122013/page__st__360#entry1923527'>Topic prévision Hiver

Personnellement, ça me fait un peu peur de voir ça, et la situation à venir pourrait être notre pain noir durant l'Hiver pinch.gif

Posté(e)

Pour résumer vous n'êtes pas prêt de le constituer votre névé 191769.gif

Enlève-moi ce sourire sur ton smiley vil-ordicasse.gif

default_laugh.png

Ce n'est pas la dernière sortie de GFS qui va te contredire ! Impressionnant scared.gif

L'AE se positionne et devient de plus en plus costaud au fil des échéances. vers 150h, la synoptique est à nouveau légèrement occidentalisée et les racines du blocage plus solides.

post-18099-0-76715700-1350382819_thumb.png

57794a7b7cdd2_BlocageMi-Octobre..png.ec5

Ce n'est pas la dernière sortie de GFS qui va te contredire ! Impressionnant scared.gif

L'AE se positionne et devient de plus en plus costaud au fil des échéances. vers 150h, la synoptique est à nouveau légèrement occidentalisé et les racine du blocage plus solides.

Notre seule planche de salut qui pourrait nous sortir de cette mécanique infernale pourrait venir des hautes latitudes et en particulier d'un déblocage de la situation grace au gonflement des HP entre Groenland det Islande mais c'est du LT voir très LT. En attendant on devrait faire des économies de chauffage.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Notre seule planche de salut qui pourrait nous sortir de cette mécanique infernale pourrait venir des hautes latitudes et en particulier d'un déblocage de la situation grace au gonflement des HP entre Groenland det Islande mais c'est du LT voir très LT. En attendant on devrait faire des économies de chauffage.

Oui, on va manger de manière quasi certaine maintenant au moins 10 jours de HG et donc un temps bien sec, mais du flux de S plus au moins dynamique qui devrait nous concerner ce w-e nous gratifiant de belles Tn et Tx on pourrait passer à plus longue échéance lors du comblement de la GF à une sorte de marais barométrique et une continentalisation du flux qui pour le coup pourrait être favorable à des phénomènes de BC, ce qui aura au moins "l'avantage" de nous donner l'illusion que nous sommes en automne et non plus en été.

A part ça, difficile d'entrevoir quelque chose d'intéressant que ce soit à MT ou à LT.

Posté(e)

Pour ma part, je ne pense pas à une synoptique bloquée comme vous le pensez avec Lolox... Genre la récurrence hivernale. non non. Je ne pense pas.

On peux déjà constater sur GFS et CFS (sur le LT ou, je sais) une issue de sortie d'ici 10 jours avec un basculement de flux à l'Est. Un AG sur GFS (option pas idiote vu la synoptique actuelle)... A suivre.

Aujourd'hui, oui, nous allons être dans l'impasse une petite dizaine de jour mais à mon avis, pas au delà.clover.gif

Posté(e)

D'ailleurs, pour appuyer mon post, on remarque un diagramme bien différent avec la sortie de 06z.

Un "craquage" des T° se dessine à partir du 26/10.

Si ça nous fait le coup du "craquage" du 13/10, notons que GFS avait bien vu venir le coup 12 jours avant échéance !

888191grapheens3php.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des records de Tn je demande à voir. Les nuits devraient rester fraîches et souvent proche ou en dessous de 10° par flux d'Est en basse couche en plaine.

La douceur extrême ca sera autour en altitude, beaucoup plus qu'en plaine. Peut être des Tn plus douce en Bourgogne/Champagne/Ardennes et la où il y aura des coup de foehn mais ailleurs et notamment en alsace, ca m'étonnerait fort que les Tn soient très douces. En ce qui concerne les températures de l'après midi, c'est à l'ouest de nos régions avec les vents de sud où les températures devraient le plus grimper et probablement proche des 25° mais plus à l'est les températures devraient tourner autour de 20/22°, Ca c'est de jeudi à dimanche.

Mais la semaine prochaine, avec le flux s'orientant à l'Est en altitude, les températures baisseront la nuit mais également en journée dès lundi et peu importe la masse d'air qu'il y aura en altitude. Enfin bref, une situation bien loin d'être exceptionnelle à cette époque de l'année pour ma part. La situation exceptionnelle et bloquée c'était un style octobre 1995 ou 2001. Notre situation prochaine, c'est une situation déjà d'hiver mais en octobre où les dernières masses d'air chaudes remontent encore sur l'europe de l'Est débordant sur l'europe de l'ouest mais le froid sur le nord de l'Europe sera en embuscade vers la fin du mois...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Mike, si on s'approche de valeur "records", ne serait-ce que décadaire, ce n'est par définition pas une situation presque banale comme tu voudrais le laisser entendre.

On verra ce qu'il en est ces prochains jours et on fera un bilan la semaine prochaine, mais la situation telle qu'on la voit actuellement est au minimum remarquable, même si les remontées douces sont encore assez fréquentes à cette époque de l'année, l'intensité de celle-ci est tout sauf banale.

D'ailleurs en altitude, je pense qu'il est très probable que la plupart des stations de montagne battent leur record de Tx.

Concernant le reste du message, quant au rafraîchissement la semaine prochaine, je suis du même avis comme je l'ai mentionné précédemment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...