Lolox Posté(e) 27 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 La vague de froid du début octobre 1975, pour ne citer qu'elle. De toute manière si neige au sol en plaine il y a, ça sera localisé et non généralisé contrairement à ce que Printemps et toi essayez de nous faire croire. Ce qui est dingue, c'est qu'ils nous font le même coup chaque année depuis des lustres, et que ça marché toujours Maintenant, j'aimerais bien me planter sur ma prévision d'hier mais visiblement à l'heure qu'il est aucun coin de nos régions, en plaine, ne connait d'accumulation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 27 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ce qui est dingue, c'est qu'ils nous font le même coup chaque année depuis des lustres, et que ça marché toujours Maintenant, j'aimerais bien me planter sur ma prévision d'hier mais visiblement à l'heure qu'il est aucun coin de nos régions, en plaine, ne connait d'accumulation C'est parce que la neige commence seulement à tomber en plaine Lolox. Peut-être que dans le courant de l'après-midi, on observera une réactivation du front et une possible tenu jusqu'en plaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierfar Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ici chez moi la neige tombe et je suis a 220 m de hauteur mais aucune acumulation ne sera possible meme pas la vegetation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 C'est parce que la neige commence seulement à tomber en plaine Lolox. Peut-être que dans le courant de l'après-midi, on observera une réactivation du front et une possible tenu jusqu'en plaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK Lucas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous verrons bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 octobre 2012 OK Lucas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous verrons bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rejoins Lucas mais aussi toi lolox. Tout d'abord parce que je ne fais aucun soucis pour l'arrivée du froid en fin d'après midi et ça va le faire pour les régions encore sous les PP ! Après pour rejoindre lolox, au vu des radars, j'ai l'impression que le front est moins costaud et que surtout il se décale un peu plus vite vers l'Est que ce qui était modélisé hier ! Ceci pourrait jouer sur une arrivée trop tardive d'air froid pour une tenue je parle bien que pour la tenue au sol et en plaine ! Sinon à partir de maintenant toutes les régions où le front va passer vont voir la neige tomber .... P.S :Je parle de tout ça en regardant sur un smart phone don pas évident .../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 27 octobre 2012 LYON Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ca sera de la neige c'est évident quand on voit la carte de gfs 0.5, c'est fiable a 95 % . L'episode est meme prolongé jusqu'au soir jusque sur la FFC et le sud Alsace. la neige tiendra au sol contrairement a ce qu'on peut lire à chaque fois sur les "sols chauds" (je vois pas d'ou vient cette légende et pourquoi elle perdure bref... De temps en temps en météo c'est cool d'être humble, et d'arreter de faire insinuer que les points de vues minoritaires mais différents des autres , cest de la m**** en paquet de 10. Alors oui, tu vas m'expliquer sagement, en plaine ( toutes altitudes inferieur à 200m ), comment avec un sol encore tiède et des précipitations aussi faiblarde (1mm/h) on peut espérer une accumulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Si réactivation des précipitations il y a en cours de milieu de journée il est certain que cela se fera sous forme de neige dès la plaine. Parfois mêlée de pluie, parfois seule, mais de manière générale la tenue sera localisée en-dessous de 400 mètres. Mais les flocons sont déjà très probables dans un premier temps sur l'Alsace Lorraine (observations en cours comme vous le savez) puis dès la fin de matinée - milieu de journée sur la Franche-Comté. Le timing n'étant pas des meilleurs c'est vrai que le blanchissement généralisé en plaine je n'y crois pas trop. Disons qu'il y aura des chanceux qui connaîtront un saupoudrage. Mais ne serais-ce que des flocons, je trouve ça génial une première neige en octobre. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Je pensais aussi que ça pouvait se réactiver mais visiblement ça n'en prend pas le chemin. La fin des Précips est proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 27 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Je pensais aussi que ça pouvait se réactiver mais visiblement ça n'en prend pas le chemin. La fin des Précips est proche. Ouais... Le front s'évacue bien plus vite que prévu... Je sais même pas s'il restera des pp sur l'Alsace en début d'aprem. à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ouais... Le front s'évacue bien plus vite que prévu... Je sais même pas s'il restera des pp sur l'Alsace en début d'aprem. à suivre... C'est mort pour des PP en début d'aprêm. Vers midi midi et demi, épisode Fertig ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 octobre 2012 C'est mort pour des PP en début d'aprêm. Vers midi midi et demi, épisode Fertig ! Je rajouterai aussi que le front semble avoir quelques heures d'avance, et son intensité est plus faible que prévu ! Au final wrf ne s'est pas trompé et gfs s'est un peu enflammé ! C'est du temps réel je sais mais bon ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 27 octobre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Il faut faire avec ! C'est les modélisations des dernières minutes...On verra bien cet aprem'. Toute facon on est que fin octobre, la neige a tout le temps de venir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Après la neige d'aujourd'hui, l'hiver n'est pas fini et de fortes gelées sont possibles en début de semaine prochaine: LUNDI: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vv25410 Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 bonjour, que pensez vous du bonne réactivation par retour d'est du au gros creusment qui s'oppère sur le golf de genne. Le radar ne montre quasi rien sur besançon et pourtant l'acivitée a reprise depuis quelques instant et le vent augmente . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 27 octobre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 L'affaire n'est pas encore pliée pour cette après-midi au contraire, ça peut encore se réactiver (on le voit d'ailleurs sur les radars). Et les modèles persistent et signent, donc prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 L'affaire n'est pas encore pliée pour cette après-midi au contraire, ça peut encore se réactiver (on le voit d'ailleurs sur les radars). Et les modèles persistent et signent, donc prudence. Je continue à y croire, la preuve avec ce qu'il se passe ici chez moi. Quasiment rien sur les radars mais les précips accrochent à mort au Massif et résultat de la grosse peuf depuis une heure. Ça cumule à donf dès les premières hauteurs.Le front principal s'évacue par l'E mais de nouvelles averses ne sont pas à exclure dans l'après-midi et soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 octobre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Après la neige d'aujourd'hui, l'hiver n'est pas fini et de fortes gelées sont possibles en début de semaine prochaine: LUNDI: D'ailleurs MF67 indique des Tn de -4 à -6° en plaine lundi matin, ce qui ne serait pas si loin des records de froid si cela arrivait (-7,6° à Strasbourg-Entzheim en 1950). Pour le front moins actif que prévu, je ne trouve pas au contraire. Par exemple dans le Nord du Bas-Rhin les cumuls sur l'épisode tournent à 15/16mm depuis hier soir, c'est déjà bien plus que ce que prévoyait GFS sur tout l'épisode. Alors il se terminera peut-être un peu plus tôt que prévu mais je trouve qu'en général ça a été bien vu par les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Defrey25 Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Pour la nuit, et demain matin, que pensez-vous pour la Franche-Comté (Besançon) ? Car c'est en marge du lourd annoncé sur le centre-Est (Drome, Alpes...) mais est-ce que l'on ourrait prendre quelques centimètres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Vous avez vu ce petit front qui s'organise sur les Vosges du Nord ? Il stagne, se renforce par orographie et devrait concerner tout le Massif Vosgien jusqu'à ce soir. C'est à suivre de près car ce genre de front stagne à fond et c'est une situ à potentiel. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Pour la nuit, et demain matin, que pensez-vous pour la Franche-Comté (Besançon) ? Car c'est en marge du lourd annoncé sur le centre-Est (Drome, Alpes...) mais est-ce que l'on ourrait prendre quelques centimètres ? Un petit espoir persiste car si l'on en croit les radars les précipitations ont l'air de se renforcer et de s'étendre depuis l'Est. Mais c'est très incertain cachant que ce phénomène se cantonne souvent au relief. Il tombe toujours quelques flocons chez moi mais c'est clair que pour le centre ville ça craint ils n'ont eu que de la flotte. Enfin on croise les doigts quand même ne sait-on jamais. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vv25410 Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Le front devient bien ré-organiser ! regarder les radars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pile a la bonne heure excellent timing avec l'arrivé du froid ! a surveiller et a voir en live /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 De toute façon il ne faut pas se faire d'illusion l'épisode touche à sa fin, encore quelques heures de précipitations, et encore cela sera bien faible. Encore un petit centimètres à espérer pour les mieux lotis. Le phénomène le plus marquant par la suite va être le froid, de -2° à -4° demain matin en moyenne, et la moindre éclaircie nocturne sur les sols enneigés va faire très mal. Demain après-midi devrait voir des tx dignes d'un mois de décembre avec aucun dégel au-dessus de 600/700m et des tx de 1° à 3/4° en plaine. La nuit d'après pourrait être très froide au profit d'un ciel dégagé la nuit, mais on en reparlera demain. Belle première attaque de l'hiver en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 27 octobre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 De toute façon il ne faut pas se faire d'illusion l'épisode touche à sa fin, encore quelques heures de précipitations, et encore cela sera bien faible. Encore un petit centimètres à espérer pour les mieux lotis. Le phénomène le plus marquant par la suite va être le froid, de -2° à -4° demain matin en moyenne, et la moindre éclaircie nocturne sur les sols enneigés va faire très mal. Demain après-midi devrait voir des tx dignes d'un mois de décembre avec aucun dégel au-dessus de 600/700m et des tx de 1° à 3/4° en plaine. La nuit d'après pourrait être très froide au profit d'un ciel dégagé la nuit, mais on en reparlera demain. Belle première attaque de l'hiver en tout cas ! Exact ! Peut-être un avant-goût de ce que l'on connaîtra ces prochains mois !Jusqu'a mercredi, le temps devrait rester sec et froid, en général -3/-4° au petit matin jusqu'a 2-3° au max dans l'aprèm demain. Pour lundi, mardi et mercredi, les températures devraient remonter au fil des jours, même si les Tn devraient rester dans le négatif. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Côté T°, c'est le yoyo la semaine prochaine mais globalement, deux pic qui nous propulsent provisoirement vers les normes mais globalement, c'est sous les normes de 5°. Potentiel humide important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Côté T°, c'est le yoyo la semaine prochaine mais globalement, deux pic qui nous propulsent provisoirement vers les normes mais globalement, c'est sous les normes de 5°. Potentiel humide important. Oui Judd, d'accord avec toi, redoux après les fortes gelées du début de semaine et entre les deux pulsions douces il faudra surveiller cela de près mais ça pourrait être intéressant en montagne.En tout cas c'est loin d'être le calme plat et c'est tant mieux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés