Lolox Posté(e) 27 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Je pense que l'on risque de voir les scénarios se lisser dans les prochains jours avec des pulsions douces un peu moins intenses que ce qu'envisagé, avec éventuellement de bonnes surprises pour les Massifs. C'est en tout cas pas à exclure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Je pense que l'on risque de voir les scénarios se lisser dans les prochains jours avec des pulsions douces un peu moins intenses que ce qu'envisagé, avec éventuellement de bonnes surprises pour les Massifs. C'est en tout cas pas à exclure En tout cas, les flux dynamiques et les BP font légions ! ça va booster sur le RU ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 En tout cas, les flux dynamiques et les BP font légions ! ça va booster sur le RU ! En définitive, on renoue avec un Automne agité, et porteur de belles surprises. C'est un pur régal quand on pense à la morosité de ce notre fin d'Hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 27 octobre 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Bonsoir, Petite question qui devrait normalerment être posée dans le topic massif du NE, mais posée ici pour reprendre un peu ce qui a été dit plus haut : est il possible d'avoir un enneigement continu dans les Vosges (alt sup à 900m) de la fin Octobre à la mi Avril? ou bien, est ce déjà arrivé ces 20 dernières années? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Bonsoir, Petite question qui devrait normalerment être posée dans le topic massif du NE, mais posée ici pour reprendre un peu ce qui a été dit plus haut : est il possible d'avoir un enneigement continu dans les Vosges (alt sup à 900m) de la fin Octobre à la mi Avril? ou bien, est ce déjà arrivé ces 20 dernières années? Merci Je pense que Catlino sera le mieux placé pour te répondre mais l'enneigement continu dès fin octobre je pense que c'est assez rare.En général l'enneigement continue sur les crêtes donc au-dessus de 1000m commence vers le 15 novembre. Mais personnellement cette première neige (15cm à 1200m ?), je doute qu'elle passe tout l'hiver... un lessivage de 30cm/24h est vite arrivé, même en plein hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Je pense que Catlino sera le mieux placé pour te répondre mais l'enneigement continu dès fin octobre je pense que c'est assez rare. En général l'enneigement continue sur les crêtes donc au-dessus de 1000m commence vers le 15 novembre. Mais personnellement cette première neige (15cm à 1200m ?), je doute qu'elle passe tout l'hiver... Ça n'arrive jamais, je crois... Même les enneigements continus à partir du 15 Novembre sont rares si tant est qu'ils existent. Catlino, notre vénérable ( /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pourra me corriger et préciser Le plus précoce que j'ai en souvenir, restant vraiment constant tout l'Hiver, c'est le 21 Novembre 2005. Je crois qu'il y a eu plus tôt mais sans certitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Je pense que Catlino sera le mieux placé pour te répondre mais l'enneigement continu dès fin octobre je pense que c'est assez rare. En général l'enneigement continue sur les crêtes donc au-dessus de 1000m commence vers le 15 novembre. Mais personnellement cette première neige (15cm à 1200m ?), je doute qu'elle passe tout l'hiver... un lessivage de 30cm/24h est vite arrivé, même en plein hiver. Fin octobre en 2008-09, pour neige continue, ce n'est pas loin!ici 10cm et de belles congères pas de doute ça devrait fondre en fin de semaine, je verrai bien une neige continue à partir du 10nov, ce coup de gel est bien en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 27 octobre 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Je pense que Catlino sera le mieux placé pour te répondre mais l'enneigement continu dès fin octobre je pense que c'est assez rare. En général l'enneigement continue sur les crêtes donc au-dessus de 1000m commence vers le 15 novembre. Mais personnellement cette première neige (15cm à 1200m ?), je doute qu'elle passe tout l'hiver... un lessivage de 30cm/24h est vite arrivé, même en plein hiver. Merci, D'accord avec toi pour dire que les 15 cm du jour peuvent vite être balayés, mais avec les possibilités de la semaine prochaine, un petit manteau neigeux intéressant pourrait éventuellement se former de manière précoce, et résister tout l'hiver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Merci, D'accord avec toi pour dire que les 15 cm du jour peuvent vite être balayés, mais avec les possibilités de la semaine prochaine, un petit manteau neigeux intéressant pourrait éventuellement se former de manière précoce, et résister tout l'hiver? Pour la semaine prochaine on est encore un peu de flou pour parler de LPN, de T2M...etc mais il semblerait que la neige n'arrive qu'en fin de front pour le 1er novembre, donc à voir.Mais de toute façon cela va encore bouger vu l'échéance lointaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Pour la semaine prochaine on est encore un peu de flou pour parler de LPN, de T2M...etc mais il semblerait que la neige n'arrive qu'en fin de front pour le 1er novembre, donc à voir. Mais de toute façon cela va encore bouger vu l'échéance lointaine. La neige ne pourra faire qu'une apparition furtive et très temporaire si elle arrive à atteindre les 1000m. Le second redoux est costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Merci, D'accord avec toi pour dire que les 15 cm du jour peuvent vite être balayés, mais avec les possibilités de la semaine prochaine, un petit manteau neigeux intéressant pourrait éventuellement se former de manière précoce, et résister tout l'hiver? Impossible que cette neige resiste, premièrement on est trop tôt dans la saison et deuxièmement, il n'y a qu'à regarder les deux redoux successifs qui vont se succéder cette semaine. Globalement on se dirige vers un temps plus doux cette semaine et bien agité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 28 octobre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Impossible que cette neige resiste, premièrement on est trop tôt dans la saison et deuxièmement, il n'y a qu'à regarder les deux redoux successifs qui vont se succéder cette semaine. Globalement on se dirige vers un temps plus doux cette semaine et bien agité ! Comme souvent lors de l'automne, attendons une fois notre premier coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Impossible que cette neige resiste, premièrement on est trop tôt dans la saison et deuxièmement, il n'y a qu'à regarder les deux redoux successifs qui vont se succéder cette semaine. Globalement on se dirige vers un temps plus doux cette semaine et bien agité ! Ne jamais dire impossible en météo. Même si tu as raison compte tenu des modélisations mais attention. Rien ne dit qu'une année ce phénomène ne pourrait pas se produire. Mais par exemple, si tu prends le crêt de la neige dans le Jura (massif de l'Est). Bin c'est tout à fait possible que ça résiste et que cette première couche puisse constituer le socle de cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Ne jamais dire impossible en météo. Même si tu as raison compte tenu des modélisations mais attention. Rien ne dit qu'une année ce phénomène ne pourrait pas se produire. Mais par exemple, si tu prends le crêt de la neige dans le Jura (massif de l'Est). Bin c'est tout à fait possible que ça résiste et que cette première couche puisse constituer le socle de cet hiver. Oui c'est impossible pour cette neige et pour cette année mais il est vrai que c'est tout à fait plausible ! Ensuite pour le crêt de la neige, c'est vraiment limite parce que au jour d'aujourd'hui si l'on regarde les modélisations, on a tout même une LPN qui remont jusque 1700m voir plus dans la semaine, moi je sais pas judd mais je ne crois pas trop en cette couche pour constituer le socle de l'hiver ! Mais je peux me tromper ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Oui c'est impossible pour cette neige et pour cette année mais il est vrai que c'est tout à fait plausible ! Ensuite pour le crêt de la neige, c'est vraiment limite parce que au jour d'aujourd'hui si l'on regarde les modélisations, on a tout même une LPN qui remont jusque 1700m voir plus dans la semaine, moi je sais pas judd mais je ne crois pas trop en cette couche pour constituer le socle de l'hiver ! Mais je peux me tromper ... Le Crêt de la Neige est à une altitude de 1 720 mètres. Les deux pics de douceur ne sont pas très long et le 1er Novembre il va certainement reneiger. La suite est vu plus fraîche à nouveau. Donc, si les conditions sont favorable pour ce massif dans les 15 prochains jours, tout est possible. Pour les Vosges, oui, ce ne sera pas possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 28 octobre 2012 LYON Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Premier potentiel à coups de vents de la saison. Le CEP en fait échos depuis quelques runs. GFS également dans une moindre mesure, même si certains scénarios du panel GEFS sont bien intéressants. A voir dans les prochaines 24h comment le risque évolue. En tout cas, beau potentiel avec cette bombe qui se creuserait en mer du Nord dans le courant de la journée de Vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Fin de mois d'octobre et début Novembre bien agité ... L'automne dans toute sa splendeur. En Alsace, ils appellent ça le temps de fou dit : NàraWatter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 octobre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Sur le cep de ce soir, les Ardennes serait le département en ligne de mire pour recevoir les rafales les plus violentes, puis viendrait dans une moindre mesure une bonne partie de nord de l Alsace lorraine, plus au sud rien de méchant pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 28 octobre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Fin de mois d'octobre et début Novembre bien agité ... L'automne dans toute sa splendeur. En Alsace, ils appellent ça le temps de fou dit : NàraWatter Les premiers coups de vent Hé les baikser (chaud d'écrire l'alsacien) du Haut-Rhin on dit NàreWatter et pas NàraWatter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Les premiers coups de vent Hé les baikser (chaud d'écrire l'alsacien) du Haut-Rhin on dit NàreWatter et pas NàraWatter Are you shure my lord ? J'ai un doute. Quoi qu'il en soit, c'est le temps des fous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 octobre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Are you shure my lord ? J'ai un doute. Quoi qu'il en soit, c'est le temps des fous ! C est le temps que grand nombre d entre nous doivent beaucoup aimer. Pas mal de pluie en plus durant la semaine par endroit, pourquoi pas un peu de neige sur vos relief en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bon pour cette semaine on commence dans le froid avant un redoux assez humide, vendredi pourrait être bien venteux, ensuite ce week end pas mal de pluie et la semaine prochaine retour des HP sur l'Atlantique, allez c'est bon c'est réglé ?! Ahahahahah Non je plaisante, une chose est sur c'est qu'un redoux va se mettre en place à partir demain et la neige devrait prendre une belle claque jusqu'à haute altitude ( peut être un espoir pour les hauts sommets du jura comme discuter avec Judd). Jeudi il n'est pas impossible que la neige apparaisse en fin de front à de plus en plus basses altitude en montagne ! Pour la suite c'est un peu tôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2012 En tout cas, les deux redoux successif vont faire mal. Le deuxième a été revu à la hausse. Temps agité, yoyo des T° mais sur le LT, tout semble s'orienter vers le retour de la fraîcheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 octobre 2012 En tout cas, les deux redoux successif vont faire mal. Le deuxième a été revu à la hausse. Temps agité, yoyo des T° mais sur le LT, tout semble s'orienter vers le retour de la fraîcheur. En tous cas judd perso ce soir je reste dans la même idée qu'hier même si CEP est un pu moins doux, lessivage sur tous les massifs de l'Est à toutes altitudes. Par contre ce soir si on "s'envole" un peu, on peut dire qu'après ce week end, un rafraichissement est à nouveau possible avec une migration des HP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2012 En tous cas judd perso ce soir je reste dans la même idée qu'hier même si CEP est un pu moins doux, lessivage sur tous les massifs de l'Est à toutes altitudes. Par contre ce soir si on "s'envole" un peu, on peut dire qu'après ce week end, un rafraichissement est à nouveau possible avec une migration des HP. Après ces pics de douceurs, les possibilités de net rafraichissement est grand. Les nouvelles pulsions chaudes vers le pôle est un bon indice. A force, on va l'avoir notre blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés