Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

N'oublions pas qu'un TAF en période de vague de froid conserve très bien la neige dans son état quasi initial tout du long de celle-ci notamment dans les forêts en fond de vallée où la neige peut encore être fraîche sur les branches 10jours après la chute au moment du redoux. C'est quand même plus sympa pour les centimètres généralement peu nombreux de la région plutôt que de les transformer en une infame bouillasse brune au premier rayon de soleil.

Et puis c'est toujours une bonne expérience de voir le givre blanchir le sol en plein été 15jours après avoir eu 40° comme cette année, ça donne de gros contrastes et un petit air nordique de voir l'herbe briller en juillet après seulement quelques courtes heures de nuit.

Tn -2.3°, Tx +13.9°, +4.4° actuellement avec un ciel nuageux. Pas mal de givre ce matin et il a fallu déglacer le pare brise, l'eau de pluie a gelé sur la voiture.

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Panyok : C'était juste pour raconter une petite anecdote santa.gif Nous avons des similitudes, puisque mes origines viennent des Balkans, donc niveau froid-chaud, on prend et je sais ce que c'est, je confirme que comparé à la France. whistling.gif En tout cas, je suis bien quand même à Saint-Arnoult, petite gelée ce matin, TAF, ça me va. sorcerer.gif Et ce que dit météo78 est vrai, la neige tient beaucoup mieux ici par exemple que les communes voisines (Clairefontaine, Rambouillet, Ablis...) Vivement l'hiver. Bonne nuit wink.png

Bien sûr qu'un TAF est sympa, quand on s'intéresse à la météo, par les petits phénomènes isolés qu'il provoque comme le gel debut septembre. Mais dans ce cas, c'est toute la région qui a été particulièrement froide pour un mois de septembre en Tn, dans un TAF en toute logique il y a les Tn les plus froides et dans ce cas c'est allé jusqu'au gel. Mais ce n'est pas tous les ans, et encore moins une caractéristique climatique d'un TAF en particulier, le TAF reste climatiquement très peu différent du reste de la région. C'est dans ce sens qu'on peut relativiser leur importance, ils sont intéressants par leurs micro-phénomènes, mais ils ne sont pas des zones climatiques à part.

Quelqu'un qui viendrait d'ailleurs, de NY ou de Suède par exemple cités plus haut, ne verrait pas la différence ou si peu, avec le reste de la région. Peut-être qu'il fait plus frais le matin, et que la neige tient un peu plus, mais c'est tout. Il n'y aura pas au final un hiver rude et enneigé à St Arnoult, et un hiver doux sans neige à Paris, soit il trouve les deux rudes, soit les deux doux. Ils ne sont qu'une variante très légère d'exactement le même climat, c'est cela que je trouve exagéré parfois. Un touriste verrait surtout que quand t'es à Paris, t'es à Paris, quand t'es ailleurs en IDF, dans un TAF ou pas, tu dois juste faire 40 min de rer en plus, lol. Alors que certains, qui habitent en IDF disent "Oh mon Dieu, je ne pourrais pas vivre à Paris" à cause du "climat de l'effet urbain" ça me fait rire, car la différence est tellement minime que s'en est comique. Après, on peut ne pas aimer la ville, c'est autre chose. Sinon pour le climat, faut carrément changer de région.

Pour la tenue de la neige, c'est la différence ville/campagne ou zone très urbanisée/ zone pavillonnaire. Plus il y a de passage et de sel, plus ça fait de la bouillasse. Dès qu'un endroit n'est pas piétiné, sans sel, et pas trop exposée, TAF ou pas ça tient beaucoup plus. Souvent il n'y a plus une trace de neige dans les rues de Paris, mais ça tient dans les parcs, parfois facile une semaine avant qu'il n'y ait plus rien du tout. Je le redis, je trouve les TAF dignes d'intérêt, je trouve juste la passion que cela déclenche très exagérée.

Hey Scorp, Slaves du sud versus Slaves du Nord laugh.png . Une bonne partie de ma famille en Pologne vient des Carpates, et on a même des origines de Transylvanie, donc presque voisins ! biggrin.png C'est sûr qu'en terme de contraste et de climat continental c'est autre chose. Ca me rappelle un prof d'Espagnol au collège, qui parlait des hivers très froids de Madrid et de son climat continental... Je pensais alors à Varsovie, et je me disais qu'on avait pas la même définition de "très froid" et de "continental"...

Reconnaissons tout de même que le climat Français, est un des plus, voire le plus varié d'Europe, sur l'ensemble de son territoire.

Pour l'instant calme plat dehors, légère brise. En attendant la suite, douceur et pluie !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En tout cas ça me plait bien les petites transitions "campagne" du 77/91 - "gros quartier plein de béton" 45 minutes plus tard ^^, avec quasiment tous les jours 4/5° de plus si ce n'est plus. Bon le trajet me plait moins mais qui aime les RER bondés ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aujourd'hui, je suis parti de Melun à 7h encore une fois, il y avait 9° et une pluie modérée rendant la route bien chi*ante en fin de nuit.

Quelques gouttes sur le quai du RER à Yerres à 7h50.

8h40 à La Défense, temps toujours couvert mais sec.

Des éclaircies se sont montrées en fin de matinée et sont toujours présentes bien que furtives.

Haha, petit malin, en même temps en 1h de trajet de toute façon la température augmente pendant ce temps. Donc il fera toujours moins froid à ton point d'arrivée. 4/5 degrés en plus tu t'emballes, ça arrive, mais en général c'est plutôt 2/3 degrés, pas de quoi donner des bouffées de chaleur lol. Surtout que si tu bosses à la Défense, une immense esplanade en plein courant d'air, je pense que c'est même plus froid au ressenti qu'un pavillon dans son brouillard givrant santa.gif .

Mais je veux bien te croire que le contraste, campagne/ béton soit sympa. Et que se mettre au vert et au calme après une journée urbaine, soit bien agréable. Que veux-tu, j'ai le béton en intraveineuse depuis le berceau, donc ça ne me traumatise pas tongue.png .

Quelques belles éclaircies aujourd'hui en effet, et une température qui s'est radoucie depuis le weekend.

Salut !

Gris et pluvieux à l'aube. Plus lumineux ensuite mais importante nébulosité entre petits cumulus, altocumulus et cirrus. Au bilan, une journée favorable à l'aéronautique sur la plateforme de Toussus. Températures de saison (15.5 degrés de maxi).

++

ben dis donc, pour une semaine dites pluvieuse, c'est la dèche pour le moment. Bon sinon, bonne pluie a prevoir dans les deux prochaines heures, a suivre les cumuls. Les températures risquent de s'approcher des records d'ici dimanche

Déluge impressionant sur le XIIe, composé de très nombreuses et très resserrées petites gouttes (presque de la bruine), et de quelques énormes gouttes (on aurait dit des flocons fondus, ils faisaient parfois un centimètre de diamètre !). Sur les radars, pourtant, pas plus de 35mm/h... Impressionant tout de même.

Température de 14,8°C.

EDIT : peut-être pas un centimètre de diamètre, en fin de compte, mais tout de même...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonne pluie depuis 30 minutes ! Le 92 se trouve sur la ligne de PP plus soutenues comme on peut le voir sur l'echo de 12h45.

Il commence à y avoir de bons filets d'eau qui dévalent les pentes du boulevard circulaire.

La visibilité s'arrête à environ 800m.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ma position est plus ou moins dans l'axe des plus fortes pluies. Ça tombe assez fort actuellement, environ 7mm/h...

Le cumul depuis minuit s'élève à 4,6mm, et la norme mensuelle est bien dépassée désormais.

Il fait 13,5°C, le vent est plutôt faible.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pas mal d'eau ici, par intermittence, déjà 10 mm au moins

Posté(e)

Déluge impressionant sur le XIIe, composé de très nombreuses et très resserrées petites gouttes (presque de la bruine), et de quelques énormes gouttes (on aurait dit des flocons fondus, ils faisaient parfois un centimètre de diamètre !). Sur les radars, pourtant, pas plus de 35mm/h... Impressionant tout de même.

Température de 14,8°C.

Heuuu? Rien sur le 13eme juste à côté, je n ai vu aucun renforcement particulier vers le 12eme depuis le haut de la tour, il pleut juste faiblement de temps en temps modéré avec des passages en bruine, loin des gouttes de 1cm ce qui est en plus physiquement impossible dans une colonne haute comme la troposphère avec une telle pression d air.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Véritable déluge depuis 10 min ça fait pas semblant

Posté(e)

Ça m énerve cette ville il flotte jamais et je vois tout passer chez moi au radar... 3gouttes et demi.

Hum, hum, Météo78, parce-qu'en plus d'un TAF, ta ville connaît en plus des précipitation annuelles moyennes nettement supérieures à Paris ?... Bref, passons.

Désolé, je n'ai pas pu me retenir, Paris s'en prend toujours plein la poire dans ce pays (que ici, à l'étranger c'est le contraire, ils sont sûrement aveugles...), alors s'il faut en plus supporter les remarques vides de sens sur le climat, venant de gens de la région, ça devient pénible.

Journée très humide en perspective, même si on est loin des épisodes cévenols du 78 apparemment. D'ailleurs la région est parmis les plus fraîches de France cette après-midi.

Posté(e)

Ça m énerve cette ville il flotte jamais et je vois tout passer chez moi au radar... 3gouttes et demi.

Je suis chez moi today, et je confirme. thumbup.gif A part cette pluie régulière qui tombe depuis un petit bout de temps, j'ai entendu une bonne averse cette nuit également vers les 3-4h du matin. shifty.gif

Posté(e)

Hum, hum, Météo78, parce-qu'en plus d'un TAF, ta ville connaît en plus des précipitation annuelles moyennes nettement supérieures à Paris ?... Bref, passons.

Désolé, je n'ai pas pu me retenir, Paris s'en prend toujours plein la poire dans ce pays (que ici, à l'étranger c'est le contraire, ils sont sûrement aveugles...), alors s'il faut en plus supporter les remarques vides de sens sur le climat, venant de gens de la région, ça devient pénible.

Journée très humide en perspective, même si on est loin des épisodes cévenols du 78 apparemment. D'ailleurs la région est parmis les plus fraîches de France cette après-midi.

Je pense que météo78 parlait de cette "perturbation", celle d'aujourd'hui , car en voyant le radar, et moi même qui est sur Saint-Arnoult, il pleut assez modérément et pareil à Rambouillet comme le signale sylvain. clover.gif

Posté(e)

30 min de pluie modéré, je suis pile dans le bon couloir aujourd'hui (ce qui est plutôt rare ^^)

je pense que les 13/15 mm sont proches

Bon d'accord, je me suis peut-être emporté, si c'est le cas je m'en excuse. C'est qu'en plus je venais ici, parce-que dans le 17ème en tout cas, on a essuyé une belle averse, suivie de pluies modérées quasi discontinues, donc je venais commenter cela. En voyant le message, je me suis dit que c'était fort de café.

Edit, la pluie semble s'arrêter pour l'instant.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La pluie s'estompe progressivement, le cumul depuis cette nuit est correct à 7,0mm.

Il fait 13,9°C, stable.

Posté(e)

la pluie a stoppé

12,8°C

Tx 13,6°C

Tn 8,3°C

Posté(e)

Il faut bien dire que depuis quelques semaines il ne tombe pas des masses sur Paris et en semaine j'y passe plus de temps que chez moi donc oui je vois bien ce qu il tombe. Il suffit de comparer les cumuls octobre de Chartres, le miens, rambouillet, trappes compare à ceux de G Séchet ou montsouris pour s en rendre compte. Et non il ne tombait pas des gouttes de 1cm tout à l heure...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...