Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

site extranet météo france


sylver19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , j'ai entendu parlé que les conseils généraux avaient accès à un site de prévision? es vrai .

Merci d'avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Probablement les bulletins départementaux, mais en général en cas de phénomène dangeureux ils doivent être prévus directement par M-F par téléphone ou autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les services publics ont effectivement accès à des sites « extranet » faits sur mesure par Météo-France selon les informations désirées.

La commune de la Faute-sur-Mer a par exemple accès (il me semble), depuis la tempête Xynthia, à un logiciel permettant de visualiser en cas de situation dangereuse les zones de la commune pouvant être inondées, en plus des données de vent, de surcote, etc..

Des particuliers peuvent faire établir un devis pour ce genre de services, mais vous vous doutez bien que cela coûte bonbon. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, et merci . Je vois qu'il y a pas mal de vue , mais trop de réponse rolleyes.giflaugh.png ,je suis percuadé que je gratte là ou ça fait mal .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut , j'ai entendu parlé que les conseils généraux avaient accès à un site de prévision? es vrai .

Merci d'avance .

A priori, le site de prévision auquel les CG ont accès, notamment pour la viabilité hivernale, est un site à accès payant (passage de convention avec MF surement) qui est relié aux postes d'observation et stations automatiques non accessibles au grand public.

En outre, ils disposent - par exemple dans les Vosges - de leur propre réseau de stations avec webcam pour juger de l'état des routes en temps réel. Exemple, le col du Collet où la station en bord de route et doublé d'une webcam qui permet de visualiser l'état de la chaussée.

J'avais été dans une antenne locale de la D.D.E., placée à présent sous la responsabilité du CG, est les types disposaient d'écrans de contrôle avec les données de stations en temps réel (T°, précipitations, point de rosée entre autres) doublé à des webcams...

Maintenant, si je vois un des responsables des voiries du CG des Vosges dans les prochains jours, je lui poserai la question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certaines communes ou conseils généraux, sont abonnées en direct auprès des services de Météo France,t

out comme de nombreuses entreprises, agriculteurs, etc..

En cas de situation d'alerte météo,

suite aux infos qu’elle reçoivent

chaque préfecture de département, informe, les conseils généraux, les mairies et autres services concernés. Cela fonctionne également pour les crues.

L'ensemble des alertes est géré au niveau national par la DSC.

En espérant que cela t’aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

oK et merci lolox , donc ça pourrait etre comme en corréze avec les stations du conseil général , je me demandais à chaque fois , ou l'on pouvait les consulter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, mon père travaille au CG 47 et effectivement ils ont accès :

- un bulletin textes départemental détailler à 9 jour

-une rubrique phénomènes à surveiller avec une carte des phénomènes potentiellement violents prévus sur le département et l'hiver seulement un bulletin de surveillance pour les routes.

-un tableau de prévision à 3 j détaillé heure par heure

-un accès archivage

-une rubriques avec la températures des sols pour chaque tronçons de routes, un atmogramme

-une rubrique climatologie avec une synthèse saisonnière

En espérant t'avoir aider.

Ludovic Bernede

ludo47.png?1437471535

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...