Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

-dudul-
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

pluie faible ce matin par 9 degrés chez moi et un vent de...S/SO en rafales de 40 à 50 km/h.

Bonne journée

Bonjour,

temps couvert en venteux ce matin, les rafales atteignent 40km/h à mon anémo.

toujours très doux, 12.5°C actu

hier un peu de pluie dans l'après-midi et fin de soirée: 1mm

ça fait 18.4mm

pour le mois

petit aperçu des moyennes de températures à La Haye-Malherbe de ce mois de décembre avec leurs anomalies basés sur la moyenne des normes 1981-2010 d'Evreux et de Rouen

Tnm: 6.62°C

(+4.97°C

)

Txm: 11.57°C

(+4.82°C

)

Tmm: 8.90°C

Les anomalies sont hallucinantes scared.gif et elles pourraient continuer à creuser davantage dans la dernière décade de ce mois

Txx de 15.7°C

atteinte samedi, remarquable !

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Toujours un ciel bien couvert aujourd'hui et un vent bien présent.

Il fait 12,9°C.

Comme l'a fait remarquer dudul ce mois s'annonce exceptionnel par son écart par rapport à la moyenne 1981-2010.

Ici, j'en suis à +4,75°C

sur la Tmm.

Posté(e)

Ciel bas avec une bruine persistante et un vent de sud/sud ouest soufflant en rafale de 40/50 km/h par 12,7 degrés sur Rennes actuellement ( et aussi par chez moi avec juste un degrés de moins).

On va dire que la météo est automnale....

Bonne fin de journée

Bonjour.8.5° ce matin dans une ambiance plus calme. Pas de vent, ni de pluie après deux journées bien maussades. A noter un cumul de 104.5 sur le mois... L'ouest Breton est effleuré par les perturbations qui affectent depuis plusieurs semaines les îles britanniques avec pour conséquence une pluviométrie normale voir légèrement excédentaire pour un mois de décembre. Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

6 degrés ce matin vers 6h chez moi sous un ciel clair.Le temps est calme et s’annonce plus lumineux aujourd'hui et .... toujours aussi doux.

Bonne journée

Posté(e)

Douceur,douceur et toujours douceur........

Il fait actuellement 14 degrés sur Rennes avec de larges éclaircies (contre 12 degrés chez moi sous le soleil également).

Le vent est de S/SO soufflant en rafale de 30/50 km/h.

Bonne fin de journée

Hier journée horrible: couvert, venteux et faible amplitude thermique: Tn: 11.4°C

et Tx: 13.4°C

sick.gif

Aujourd'hui le vent s'est calmé, il a plu dans la nuit , 1mm

ciel voilé toute la journée et encore actu

Tn de 8.2°C

et Tx de 12.3°C

9.9°C sleeping.gif

Rouen Est 152 m . Je n'y croyais plus le soleil brille ??? bref il est apparu aujourd'hui . sick.gif

3 mm au pluvio vers 3h00 cette nuit . T moyenne au 23 12 = 9.7°C pour 4.2°C théorique .

pluvio au 23 décembre : 28.4 mm pour 92 mm théorique mois complet .

790 mm en 2015 pour l'instant , théorique = 852 mm .

Posté(e)

Bonsoir,

Le temps a changé aujourd'hui, en effet, le soleil était bien présent ce matin et en fin d'après-midi. Du coup, la Tn est descendue par rapport à ces derniers jours : 7,1°C

de mini.

Par contre, l'après-midi ça reste très (trop) doux : 12,2°C

.

Quel étrange mois de décembre tout de même alien.gif

PS : grosse différence de pluviométrie entre ici (cf ma signature) et Rouen gerardlh !

Bonsoir,

Le temps a changé aujourd'hui, en effet, le soleil était bien présent ce matin et en fin d'après-midi. Du coup, la Tn est descendue par rapport à ces derniers jours : 7,1°C de mini.

Par contre, l'après-midi ça reste très (trop) doux : 12,2°C.

Quel étrange mois de décembre tout de même alien.gif

hello Cirrus 27 . Ici sur le plateau Est de Rouen on a un champ de colza qui fleuri !!!

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Temps ensoleillé dans la région aujourd'hui, l'excédent mensuel continue de monter jours après jours, ça devient hardcore là ! J'en suis à +4.8°C par rapport à la Tm pour ma station Rouennaise, du très lourd !

Les petites pluies anémiques de ces derniers jours font aussi légèrement évoluer le cumul mensuel avec 24.8 mm

à ce jour, soit 686.3 mm

d'annuel, à voir si on va dépasser les 700mm d'ici la fin d'année !

Gerard ton cumul annuel me semble impossible, je suspecte une très forte dérive de ton pluvio, Boos qui est très proche de toi n'en est qu'à 664.2 mm d'annuel (source site MF) et il me semble impossible qu'un seul poste de l'agglo Rouennaise dépasse les 700/730 mm d'annuel en ce moment. Même en ayant tapé très très fort entre le 13/14 Aout avec quasi 80 mm en 24h je n'arrive pas à atteindre cette fameuse barre des 700tongue_smilie.gifSi tu utilises le pluvio de la VP2 celui-ci nécessite un étalonnage pour être fiable (c'est dingue d'ailleurs... mon pluvio auto Lacrosse à 20 balles n'a JAMAIS eu le moindre soucis comparé à mon Spiea et des pluvio VP2 a plusieurs centaines d'euros se montrent au contraire décevant et nécessitent des bidouillages pas si évidents et reproductibles fear.gif ).

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Chez moi, les cassis fleurs voient leurs premières fleurs éclore depuis une petite semaine.

A St-Cornier-des-Landes, des jonquilles sont écloses près d'un plan d'eau!

De multiples prunus sont en fleur...

Mais tout va bien!

Je n'ai pas eu le temps de prendre quelques photos de ces anachronismes pour un mois de décembre!

Comme à la pointe bretonne, ici, quelques pluies sont venues arroser le sol : 63,8 mm pour ce mois de décembre.

Cela fait 1032,5 mm sur l'année.

A Brest-Guipavas, 1178,6 mm sur 2015.

A Quimper, 1086,4 mm.

Des valeurs amenées à monter encore d'ici le 31 décembre...

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Je suis bien supérieur à 1 200 mm contrairement à Quimper et Brest, j'ai bien souvent des lames d'eau qui m'apporte 30-40-50mm sur 2 jours quand Quimper (à 15 km à vol d'oiseau) en a 2 fois moins), il faut dire que mon pluviomètre se trouve dans un marais happy.png.

En revanche, peu de folie niveau végétation hormis mimosa et le cortège de plante acclimatée. Comme nous n'avons pas eu de gelée, de fraîcheur en octobre/novembre, bien souvent les arbres et arbustes "sont encore dans leur année 2015" si je puis dire. Donc les prunus hésitent encore.

Je suis surpris des anomalie de Dudul, qui suppose une normale de 1.65 en tn et de 6.75 en tx en décembre (mois bien souvent sous régime "perturbé") pour Rouen/Evreux, c'est vachement bas pour une région qui peut profiter des dépressions qui passent en Manche huh.png

Temps ensoleillé dans la région aujourd'hui, l'excédent mensuel continue de monter jours après jours, ça devient hardcore là ! J'en suis à +4.8°C par rapport à la Tm pour ma station Rouennaise, du très lourd !

Les petites pluies anémiques de ces derniers jours font aussi légèrement évoluer le cumul mensuel avec 24.8 mm

à ce jour, soit 686.3 mm

d'annuel, à voir si on va dépasser les 700mm d'ici la fin d'année !

Gerard ton cumul annuel me semble impossible, je suspecte une très forte dérive de ton pluvio, Boos qui est très proche de toi n'en est qu'à 664.2 mm d'annuel (source site MF) et il me semble impossible qu'un seul poste de l'agglo Rouennaise dépasse les 700/730 mm d'annuel en ce moment. Même en ayant tapé très très fort entre le 13/14 Aout avec quasi 80 mm en 24h je n'arrive pas à atteindre cette fameuse barre des 700tongue_smilie.gifSi tu utilises le pluvio de la VP2 celui-ci nécessite un étalonnage pour être fiable (c'est dingue d'ailleurs... mon pluvio auto Lacrosse à 20 balles n'a JAMAIS eu le moindre soucis comparé à mon Spiea et des pluvio VP2 a plusieurs centaines d'euros se montrent au contraire décevant et nécessitent des bidouillages pas si évidents et reproductibles fear.gif ).

Par ici mon cumule atteint les 781.2 mm ! ( et je pense qu'il y sont a l'aise de mon côté)

Sinon côté Tm +4.2°c par ici (juste horrible cette hiver, pour le moment)

Sinon que dire de ces jours immonde météorologiquement parlant. Si, un peut de vent avec 55km/h avant hier et 45 km/h en début de nuit sinon le reste ce passe de commentaires

A +

Je suis bien supérieur à 1 200 mm contrairement à Quimper et Brest, j'ai bien souvent des lames d'eau qui m'apporte 30-40-50mm sur 2 jours quand Quimper (à 15 km à vol d'oiseau) en a 2 fois moins), il faut dire que mon pluviomètre se trouve dans un marais happy.png.

En revanche, peu de folie niveau végétation hormis mimosa et le cortège de plante acclimatée. Comme nous n'avons pas eu de gelée, de fraîcheur en octobre/novembre, bien souvent les arbres et arbustes "sont encore dans leur année 2015" si je puis dire. Donc les prunus hésitent encore.

Je suis surpris des anomalie de Dudul, qui suppose une normale de 1.65 en tn et de 6.75 en tx en décembre (mois bien souvent sous régime "perturbé") pour Rouen/Evreux, c'est vachement bas pour une région qui peut profiter des dépressions qui passent en Manche huh.png

Bonsoir,

et pourtant -----> http://www.meteofrance.com/climat/france/haute-normandie/regi23/normales

C'est vrai, la région est fréquemment traversé par des perturbations.

Mais le climat tempéré se dégrade rapidement en Haute-Normandie lorsqu'on avance dans les terres.

Plus d'explications sur cet excellent site à propos des climats français: http://cybergeo.revues.org/23155

Bonjour. RAS...11.1° 1011 hp.... Ciel variable avec rafales de vent d'ouest à SO. A priori peu de précipitations à craindre aujourd'hui à part quelques averses éparses... Noël fleuri, Noël printanier avec les fleurs des champs, les mimosas rayonnant et les chants d'oiseaux au petit jour qui saluent ce printemps au coeur d'un hiver inexistant.. bon Noël

Posté(e)

Bonjour,

le ciel est très nuageux ce matin et des faibles pluies éparses se sont produite en fin de nuit.

Le vent souffle en rafale de S/SO de 40 km/h.Il fait 9 degrés chez moi en ce moment.

Bonne journée

Egalement temporairement de passage dans la région à l'occasion des fêtes. Eh bien, j'ai envie de dire que c'est une bonne chose au regard du temps immonde qui concerne le pourtour méditerranéen depuis des jours et des jours sick.gif

Pour cette matinée du réveillon de noël nous avons le droit à de belles éclaircies dans un ciel assez voilé. Le vent souffle modérément de sud-ouest et maintient une douceur hallucinante pour la région et la saison !

Pas moins de 11.9°C

(oui ma station revit depuis mon retour santa.gif) actuellement !

Ce mois de décembre peut taper un bon +4°C/norme sur nos Metars régionaux, prodigieux ! fear.gif

Oui, aucun doute possible sur le biais positif abyssal du pluvio de Gérardh. Même sans connaitre la climatologie du coin, on se rend aisément compte de l'absurdité de cette valeur, tout comme pour les Tn hivernales (bon cette année ça ne se voit pas trop 191769.gif).

Joyeux noël à tous et bon BBQ santa.gifsorcerer.gif

Posté(e)

10,5 degrés actuellement chez moi avec un vent qui s'est orienté O/SO soufflant en rafale de 30/35 km/h.

Il est tombé à peine 1 mm de pluie depuis midi et cela a cessé maintenant.

La soirée du réveillon de noël devrait être sèche.

bonne fin de journée et joyeux réveillon à toutes et tous santa.gif !

Posté(e)

Bonsoir,

Journée maussade en ce 24 décembre : humidité, douceur et vent !

La température est montée à 12,5°C

et il y a eu une forte averse en fin d'après-midi qui a laissé 1,6 mm.

Tn un peu plus fraîche que ces derniers jours : 6,4°C

.

Bon réveillon à toutes et à tous sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...