Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de fin de saison en Loire-Atlantique - 23 Septembre 2012

Messages recommandés

Orages de fin de saison 23 Septembre 2012

après trois mois de disette, alors que beaucoup de chasseurs on replier leur matos, des orages presque inespérés s'invitent à la fête. Malheur au chasseur qui à oublié de charger ses batteries ou vider sa carte mémoire, car la soirée promet d'être électrique...

Dimanche 23 Septembre Les modèles annoncent des orages pour bon nombre de régions, et notamment les Pays de la Loire de par la présence d'un vigoureux flux de sud piloté par une belle dépression Atlantique, une masse d'air tropicale est advectée sur l'Europe de l'Ouest, au fil des heures une ambiance lourde s'installe, l'indice humidex grimpe en flèche...

19H : Les premiers signes orageux apparaissent, ici une belle cellule sans activité électrique me frôle non loin de mon domicile :

8020556110_e7aaec441b_c.jpg

Puis voyant que l'activité serait certainement plus au sud, histoire de mettre toutes les chances de mon côté je décide alors de me positionner sur un spot situé à 30 Km de là offrant une vue à 360 °C. Précisément au Mont Juillet.

Après le passage d'un amas convectif pluvieux, des cellules isolées naissent en arrivant sur les terres et je peux de nouveau ressentir ce plaisir de la chasse à l'orage ! Il est alors 22H30

Impacts au Nord de l'Agglomération Nantaise :

8020547515_0e2c8d2846_c.jpg

Je relève environ deux impacts par minute, l'activité n'est pas dantesque mais bien photogénique tout de même :

8020545685_b0cb5a5268_c.jpg

Les impacts se font de plus en plus proches :

8020544547_690c5f9af2_c.jpg

Puis un coup de canon retentit à la suite de cet impact tombé à environ 1,5 Km :

8020549810_14fe4a627c_c.jpg

Le déluge m’atteind, je regagne alors mon véhicule garé à quelques dizaines de mètres, puis attends que le monstre passe...

L'orage s'évacue alors vers le Nord-Est, laissant derrière lui de belles ambiances, avec le village des Touches au premier plan :

8020541659_f990088d41_c.jpg

8021025037_0330e28082_c.jpg

Ces orages ont sauvé la saison 2012, qui fût pour ma part une saison plutôt pauvre en évènements kerauniques.

Ces derniers clichés me permettent d'espérer une saison 2013 un cran dessus en terme de photo de foudre.

Salutations.

Jolies photos Florian !

Merci Kuban :-)

C'était sans doute la première, et la dernière dégradation digne de ce nom par chez nous. Belles photos.

On sait jamais, le temps étant de plus en plus capricieux on pourrait avoir droit à quelques surprises en saison froide. Par exemple, l'an dernier j'ai photographier mes derniers éclairs le 3 Novembre ! Après on comptera plutôt sur les tempêtes hivernales et les épisodes neigeux pour satisfaire notre passion de la météo ;-)
Jolie! belle petite chasse sur Nantes.Et que c'est dur sur nantes d'avoir de l'orage! j'en sais quelques chose y en vécu pendant 8 ans

J'espère pouvoir survire à cela. Sinon je me verrais dans l'obligation de déménager dans la tornado alley :-), ou dans le Lyonnais...
Belles photos thumbup1.gif

Merci pour le partage smile.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série merci pour le partage!

Par contre attention certaines images l'horizon penche un peu!

Bravo en tous cas!flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo pour tes clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment très beaux !

Merci pour le partage.