pablo25 Posté(e) 3 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2012 En répondant à Julien et en regardant un peu plus loin sur les placements des centres d'action, on sent que l'humidité neigeuse risque d'être précoce, dès octobre! peut être en dessous de 1500m, wait and see! Un peu de soleil vendredi et samedi dans une ambiance douce...et ensuite pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 octobre 2012 Oui Pablo, sur le LT, il y a cette porte à partir du 13 Octobre, on sent qu'il peux se passer quelque chose de neigeux là haut mais... Que c'est loin encore et il nous faudra attendre 4/5 jours pour commencer à confirmer ou non la chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Toujours une bonne douceur pour ces 7 prochains jours, avec quelques périodes de soleil...cool le calme, avant le sérieux? peut être un décalage au delà du 13, pour le changement du flux Judd? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Toujours une bonne douceur pour ces 7 prochains jours, avec quelques périodes de soleil...cool le calme, avant le sérieux? peut être un décalage au delà du 13, pour le changement du flux Judd? Hello ! La porte du 13/14 reste ouverte avec, comme on peut le constater, cette cassure nette sur le diagramme. ça fait maintenant quelques jours que cette cassure est visible avec un tube bien distinct et majoritaire. Le tout est de voir maintenant comment va se placer l'anti Atlantique et comment pourra s'opérer le contournement de celui-ci par le petit décrochement. Ceci dit, aujourd'hui, à J+8, les possibilités de neige en moyenne montagne sont de plus en plus probable à partir du 13/14 Octobre. A suivre ! http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=575&ext=1&y=320&run=0&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Effectivement, il y a, ce matin, unanimité des modèles pour envisager une surrection anticyclonique importante sur le centre Atlantique, avec comme corolaire le fait de nous placer dans l'axe d'un premier beau décrochage arctique. Visiblement, cette période 12/13 Octobre semble se poser en date charnière pour les conditions météo sur l'Europe Occidentale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Effectivement, il y a, ce matin, unanimité des modèles pour envisager une surrection anticyclonique importante sur le centre Atlantique, avec comme corolaire le fait de nous placer dans l'axe d'un premier beau décrochage arctique. Visiblement, cette période 12/13 Octobre semble se poser en date charnière pour les conditions météo sur l'Europe Occidentale Exact Grischka ! D'ailleurs, je vais tout de même crâner un peu en proposant cette date depuis maintenant 3 ou 4 jours ! Si cette option synoptique se réalise, je serais content bien que je trouve ça très très précoce de voir un décrochage arctique dès la mi octobre ! Je me demande si les modèles ne se sont pas mit en mode de calcul hiver et extrapole un peu le phénomène. Quoi qu'il en soit, je serais là haut pour accueillir la première neige quelque soit la date. Il convient de surveiller l'évolution des cartes. à J+8, on rentre dans des échéances de plus en plus fiable, surtout si les différents modèles commencent à suivre (ex CEP). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Exact Grischka ! D'ailleurs, je vais tout de même crâner un peu en proposant cette date depuis maintenant 3 ou 4 jours ! Si cette option synoptique se réalise, je serais content bien que je trouve ça très très précoce de voir un décrochage arctique dès la mi octobre ! Je me demande si les modèles ne se sont pas mit en mode de calcul hiver et extrapole un peu le phénomène. Quoi qu'il en soit, je serais là haut pour accueillir la première neige quelque soit la date. Il convient de surveiller l'évolution des cartes. à J+8, on rentre dans des échéances de plus en plus fiable, surtout si les différents modèles commencent à suivre (ex CEP). Tout à fait Igor ! Mon menton extrasensoriel me dit qu'il se pourrait que l'aventure du névé commence tôt cette année. En outre, Igor, j'admets volontiers que tes boules (de cristal, je précise ) avaient bien anticipé cette possibilité. Si seulement tu avais moins lambiné pour terminer la capsule à voyage spatio-temporelle, peut être aurions nous pu prendre un peu d'avance sur les copains du névé En attendant, je ne me priverai pas de faire partager une photo que j'ai prise de toi à la fin de l’aventure du névé l'année dernière... On voit quand même que ça fatigue : Une vraie mise en garde pour ceux qui pensent que les conditions ne sont pas difficiles dans les Vosges ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Hé bien Grischka, Je vois que ton cerveau tri-dimensionnel est déréglé car, je ne peux que constater que tu ne tarit pas d'éloges béliqueuses au sujet de ton propre frère de menton ! Je programme de ce pas ma capsule à voyager dans le temps (X) pour faire une reconnaissance au 14 et 15 octobre prochain pour voir si il en vaut la peine de préparer le matériel de pelletage. Dans cette attente Grischka, je te joint une photo de toi, 3 semaine après que, par accident je le précise, tu avais reçu un effroyable coup de pelle à neige (facture Alu) en plein visage ! http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHcyFuqZpKvn9BiISwkxBaDDZVzqzTLElb07iLltViwj6KhySiFjXgUjv5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Hé bien Grischka, Je vois que ton cerveau tri-dimensionnel est déréglé car, je ne peux que constater que tu ne tarit pas d'éloges béliqueuses au sujet de ton propre frère de menton ! Je programme de ce pas ma capsule à voyager dans le temps (X) pour faire une reconnaissance au 14 et 15 octobre prochain pour voir si il en vaut la peine de préparer le matériel de pelletage. Dans cette attente Grischka, je te joint une photo de toi, 3 semaine après que, par accident je le précise, tu avais reçu un effroyable coup de pelle à neige (facture Alu) en plein visage ! http://t1.gstatic.co...j6KhySiFjXgUjv5 Igor, mon frère de menton, évitons de nous presser comme des citrons (de Menton ) concernant cet éventuel épisode neigeux. "So long is the road" comme tu le disais encore hier (ou avant-hier), mais peut être que d'ici quelques runs on va pouvoir commencer à rebidouiller le module d'activation du névé au travers du topic qui lui est spécifiquement dédié. En attendant, croisons les doigts : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2012 NOM DE ZEUZ GRISCHKA ! C'est pas Igor, c'est DOC ! Doc Emett Brown ! Je suis de retour du futur ! C'est Igor qui m'a envoyé là bas ! Le 14 octobre 2012 ! Dans les Vosges, à 800m d'altitude, il tombe des flocons gros comme des coussins ! les crêtes sont envahies de neige avec pas moins de 70 cm et de grosse accumulations ! Le col de la Schlucht est fermé à cause des coulées de neige ! Ohhhhhhhhhhrrrrr ! Nom de Zeus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Ah, il y a craquage complet... Tu ne t'en es pas rendu compte mais j'ai bidouillé la Doloréane et la date exacte dans le film "Retour vers le Futur", c'est le 21 Octobre 2015 : A dans 3 ans l'ami ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 La saison des "portes" est ouverte. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait de l'effet sur certains En espérant que ces portes ne feront pas que se refermer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 5 octobre 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 bonjour, le délire est tout juste énorme, merci les gars, me suis bien fendu la poire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 bonjour, le délire est tout juste énorme, merci les gars, me suis bien fendu la poire. Et encore, sur le névé, c'est pire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Et encore, sur le névé, c'est pire Ouè, on est des créatifs Ceci dit, passons maintenant aux prévisions. Globalement, le schéma synoptique reste le même sur GFS de midi. Les centres d'actions bougent, normal. En Janvier, ce type de carte aurait valut un froid de canard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Ce midi c'est un peu plus confus mais on garde la tendance et la rupture du 13/14. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Juste pour rire mais la pertu 2 pique les yeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 5 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Juste pour rire mais la pertu 2 pique les yeux ! Ah oui c'est dingue une carte comme ça ! C'est limite s'il n'y aurait pas dégel dans le nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Ah oui c'est dingue une carte comme ça ! C'est limite s'il n'y aurait pas dégel dans le nord-est. C'est sûr qu'il ferait pas bien chaud avec cette configuration fin-octobre, mais bon, ne rêvons pas Bon, je vois que l'humour est d'actualité ! ça promet sur le névé ! On peut voir comme l'a dit Judd que sur 8 scénariis sur 20, c'est un joli décrochage arctique qui donnerait de la neige jusqu'à basse altitude (voir même jusqu'en en plaine pour le scénariis n°2 ) Aujourd'hui, il faut avouer que c'est assez encourageant, car les modèles se penchent tous vers une forte ondulation pour la mi-octobre. A suivre, les cartes deviennent de plus en plus intéressantes. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2012 GFS a choisi un des dix mauvais scénarii ce soir , ukmo un peu mieux, c'est tout de même un peu loin Judd! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2012 GFS a choisi un des dix mauvais scénarii ce soir , ukmo un peu mieux, c'est tout de même un peu loin Judd! Ah ça, c'est aussi ce que j'ai dis... A confirmer ! à aucun moment j'ai dis que c'était acquis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2012 Ah ça, c'est aussi ce que j'ai dis... A confirmer ! à aucun moment j'ai dis que c'était acquis ! je taquine...c'est dommage car le tube était joli, c'est vrai Juddce matin, c'est jouable avec cep! http://images.meteociel.fr/im/2564/ECF0-240_frr3.GIF comme tu dits à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 octobre 2012 Oui, jouable sur CEP mais à partir du 15 et sur GFS, la rupture du 13 se prend une petite claque. Ceci dit, la GF qui descendrait sur nous semble bien perçuses et avec une tel synoptique, neige au dessus de 1000m. We can dreaming ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2012 Grrrr c'est trop tôt Judd...je vais perdre mon pari Hiver le retour des gelées semble acquis à partir du 14, la neige à voir??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 7 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Sur GFS 0Z, les premiers flocons dans les Vosges et le Jura sont toujours d'actualité ce matin, mais ça ne tient pas à grand chose. Nous sommes encore à J+6 donc ce n'est toujours pas acquit (CEP 0Z). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés