Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

P.S : demain soir, l'arbre repère chez toi on le voit plus ? on espère ! smile.png

je ne pense pas possible, 15 à 20cm maxiconfused1.gif avec retour d'occlusion cette nuitje ne le sentais pas cette histoire lol, ensuite le redoux progressif en fin de semaine ou poursuite de la neige , à confirmer ce soir? c'est peu clairfear.gif

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon pour nos massifs, cette semaine semble encore pas mal avec un peu de neige encore dans les prochains jours possibles mais rien à voir avec ce qui s'est passé ces derniers jours. Maintenant, j'ai envie de dire que c'est la suite qui m'inquiète un peu ! Pourquoi ?

Ukmo est pas terrible au delà du milieu de semaine, GFS qui dans le long terme est quand même plutôt même si pour la moyenne montagne, il est plsu intéressant ! Maintenant, on a CEP qui fait cavalier seul avec un flux d'Est continental !

Et surtout ce qui me fait le plus peur, c'est ce diagramme GEFS qui prend une claque dans la douceur ...

Enfin, on y est pas encore, le tout c'est de profiter de ces prochains jours parce que la fin du moins pourrait être clémente ...

Posté(e)

Pour vendredi, la perturbation se confirme avec une arrivée par le NO et qui devrait toucher donc l'ensemble de nos massifs.

Concernant le Jura, je pense que l'on peut tabler entre 5 et 10 cm (cf pablo autre topic). Malheureusement, malgré ces nouvelles chutes de neige, on pourrait revoir des jours un peu plus doux pendant quelques jours, notamment en dessous de 1200-1300 m ! On y est pas encore et c'est à confirmer ! En attendant ... fear.gif

Posté(e)

MétéHautDoubs:

mercredi : Gris puis éclaircies, vent de NE faible, Tn -10° à -7° Tx -4° à -2°

jeudi : temps ensoleillé avec vent de NE, tournant SE, Tn -14° à -8° Tx -5° à -3°

vendredi : Neige dans la nuit de jeudi à vendredi et averses ensuite (+10 à 15cm) vent de SW 30km/h puis NW,Tn -2° à -1°, Tx 0° à +1°

samedi : temps gris avec rares averses de neige, vent faible de N , Tn - 6°à -4° Tx -2° à 0°

dimanche: temps gris et rares averses de neige , vent de NE froid, Tn -6° à -3°, Tx -2° à 0°

lundi: soleil après quelques brumes matinales, vent faible d'ESE , Tn -8° à -3° Tx 0° à +3°

mardi : soleil après brumes matinales, avec vent faible variable Tn -8° à -4° Tx 0° à +4°

mercredi et jeudi: Dégradation faiblement neigeuse par le nord, avec bise de NE et froid progressif de retour en fin de semaine

Pour les vacances de février, Un nouveau changement de temps pourrait s'opérer ensuite avec la reprise d'une ciculation perturbée de Nord et d'importantes chutes de neige. on gardera donc des quantités remarquables blushing.gif A confirmer vendredi, car c'est une vague tendance bien sûr191769.gif

Hauteurs de neige au sol pour samedi:

600m: 15 à 20cm

800m: 40 à 50cm

900m: 40 à 65cm

1000m: 60 à 70cm

1100m et + : 75 à 140cm

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MétéHautDoubs:

mercredi : Gris puis éclaircies, vent de NE faible, Tn -10° à -7° Tx -4° à -2°

jeudi : temps ensoleillé avec vent de NE, tournant SE, Tn -14° à -8° Tx -5° à -3°

vendredi : Neige dans la nuit de jeudi à vendredi et averses ensuite (+10 à 15cm) vent de SW 30km/h puis NW,Tn -2° à -1°, Tx 0° à +1°

samedi : temps gris avec rares averses de neige, vent faible de N , Tn - 6°à -4° Tx -2° à 0°

dimanche: temps gris et rares averses de neige , vent de NE froid, Tn -6° à -3°, Tx -2° à 0°

lundi: soleil après quelques brumes matinales, vent faible d'ESE , Tn -8° à -3° Tx 0° à +3°

mardi : soleil après brumes matinales, avec vent faible variable Tn -8° à -4° Tx 0° à +3°

mercredi et jeudi: Dégradation neigeuse par le nord, avec froid progressif de retour en fin de semaine

Pour les vacances de février, Un nouveau changement de temps pourrait s'opérer ensuite avec la reprise d'une ciculation perturbée de Nord et d'importantes chutes de neige. on gardera donc des quantités remarquables blushing.gif A confirmer vendredi, car c'est une vague tendance bien sûr191769.gif

Hauteurs de neige au sol pour samedi:

800m: 40 à 50cm

900m: 40 à 65cm

1100m et + : 75 à 140cm

Salut Pablo Picasso !

Dis moi, tu te fie à quel modèle pour tes prévis ?

Car aujourd'hui il est bien difficile d'élaborer une prévis dès le sortir de ce WE.

Quand on voit les divergences CEP et GFS c'est coton !

Mais le début de semaine devrait tout de même être marqué par un redoux plus franc (GFS pour le LT) et il n'y a que CEP qui envisage à 144h le retour du froid par flux d'Est vigoureux....

Qui va gagner ?

La logique synoptique TLT voir, indice saisonnier donne CEP gagnant mais.... c'est bien fragile.

Posté(e)

Salut Pablo Picasso !

Dis moi, tu te fie à quel modèle pour tes prévis ?

Car aujourd'hui il est bien difficile d'élaborer une prévis dès le sortir de ce WE.

Quand on voit les divergences CEP et GFS c'est coton !

Mais le début de semaine devrait tout de même être marqué par un redoux plus franc (GFS pour le LT) et il n'y a que CEP qui envisage à 144h le retour du froid par flux d'Est vigoureux....

Qui va gagner ?

La logique synoptique TLT voir, indice saisonnier donne CEP gagnant mais.... c'est bien fragile.

ce soir, je ne change rien, froid vif de mercredi à samedi avec un peu de neige (bise noirelaugh.png ) et ensuite descente arctique, c'est du LT de ma tendance, le redoux est relatif lundi et mardi...pas de souci de tenue au solECH1-240qfk7_mini.png

Pour la toîle de prévision du Pablo...je regarde les européens , la tendance mois et un peu wrf pour l'affinage PP à CT + les autres modèles, GME bien.

j'aime aussi les tubes gefs et de bilt, comme toi, hi hi hi.

un peu du feeling et les observations in situ, en altitude (par exemple pour la LPN), aident beaucoup, en tenant compte des archives bien sûr!

Posté(e)

je pense qu'il neigera, mardi et mercredi191769.gif faiblement en bise noire brrrrrr

ensuite tout est en place pour une descente arctique le we suivantsanta.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

je pense qu'il neigera, mardi et mercredi191769.gif faiblement en bise noire brrrrrr

Une descente arctique sa amène du froid et sa donne quoi?

Mais ta l'air bien sur mais tu trouve pas qu'il y a encore des divergences entre les différents modèles?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé hé hé

Qu'appelles-tu "Bise noire" ?

Pour la descente arctique, oui, ça prend du galon mais c'est pas encore une certitude. Prudence ! on remarque aussi que la cyclo Atlantique peut faire capoter tout ça bien que les chances pour cette option sont réduites aujourd'hui.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bise noire = Bise trés forte par ciel couvert et qui souffle jour et nuit pendant plusieurs jours, c'est ça le plus dangereux ici car le gel fini par pénétré dans les maisons et fait tout péter là ou passent les tuyaux sont les plus vulnérables, l'année derniere plus de 50 maisons au village avec conduite pétés, que ce soient des vielles fermes ou des maisons neuves, chez moi quand elle souffle on croirait les hauts de Hurlevent la nuit ou Vladiwostok... à La Brévine c'est encore bien pire...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si je prend le GFS précipitations en train de sortir pour chez moi, il à augmenté ses précipitations pour Jeudi soir/Vendredi avec un quinzaine de cm possible d'ici Vendredi soir...

http://www.meteociel.fr/previsions/7573/la_chaux.htm

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

hé hé hé

Qu'appelles-tu "Bise noire" ?

Pour la descente arctique, oui, ça prend du galon mais c'est pas encore une certitude. Prudence ! on remarque aussi que la cyclo Atlantique peut faire capoter tout ça bien que les chances pour cette option sont réduites aujourd'hui.

Salut !

GFS déterministe ne l'entend pas de cette oreille malheureusement ...

Posté(e)

Salut !

GFS déterministe ne l'entend pas de cette oreille malheureusement ...

gefs 4/20 avec AFwhistling.gifon peut imaginer aussi à terme une dégradation par le sud et par le nord ou des conflits neigeux pour le topic suivant

c'est une parenthèse, car pour l'instant les massifs sont à l'abris du redoux franc

Posté(e)

MétéHautDoubs:

vendredi : Neige dans la nuit de jeudi à vendredi et averses ensuite (+10 à 15cm) vent NW faiblissant,Tn -2° à -1°, Tx 0° à +1°

samedi : temps gris avec rares averses de neige, vent faible de N , Tn - 12°à -8° Tx -4° à 0°

mardi : soleil après brumes matinales, avec vent faible variable Tn -6° à -4° Tx 0° à +4°

mercredi et jeudi: Dégradation faiblement neigeuse par le nord, avec bise de ENE et froid plus vif, Tn -12° à -6° Tx -8° à -5°

vendredi et samedi : dégradation neigeuse possible par le sud, dans une ambiance froide, Tn autour des -5° et Tx 0°

Pour les vacances de février, Un nouveau changement de temps pourrait s'opérer ensuite avec la reprise d'une ciculation perturbée par le Nord, d'importantes chutes de neige possibles. Tendance peu fiable, On gardera donc des quantités remarquables blushing.gif

Hauteurs de neige au sol pour dimanche:

800m: 40cm

900m: 50 à 65cm

1100m et + : 70 à 130cm

Posté(e)

Pablo j'ai l'impression que tu t'avances un peu vite pour cette semaine parce que c'est pas encore dans les clous tout ça ! Mais bon en météo il faut prendre des risques un moment ou un autre et c'est ce que tu fais donc ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pablo j'ai l'impression que tu t'avances un peu vite pour cette semaine parce que c'est pas encore dans les clous tout ça ! Mais bon en météo il faut prendre des risques un moment ou un autre et c'est ce que tu fais donc ... smile.png

oui, certes...en tout cas, ma petite zone de neige par le nord pour mardi soir sera là??? le conflit neigeux par le sud vendredi hi hi hi et la descente du vortex lundi assez proche...bon demain ça peut changer lol gfs-2-90ohi3_mini.pnggfs-2-168fwn8_mini.png

gfsnh-0-216vel0_mini.png

Posté(e)

oui, certes...en tout cas, ma petite zone de neige par le nord pour mardi soir sera là??? le conflit neigeux par le sud vendredi hi hi hi et la descente du vortex lundi assez proche...bon demain ça peut changer lol

gfs-2-90ohi3_mini.pnggfs-2-168fwn8_mini.png

gfsnh-0-216vel0_mini.png

Alors dans un premier temps, à mon avis il faut prendre avec des pincettes notre 18z étant donnée que c'est la 1ère fois qu'il nous donne quelques chose comme ça ! Ensuite, à une telle échéance rien n'est fixée premièrement et ensuite, dans ce genre de situation et dans tous cas d'isolement d'un coeur dépressionnaire comme celui ci, les massifs et la façade Est en général peuvent vite se retrouver du côté de l'advection douce !

Posté(e)

Alors dans un premier temps, à mon avis il faut prendre avec des pincettes notre 18z étant donnée que c'est la 1ère fois qu'il nous donne quelques chose comme ça ! Ensuite, à une telle échéance rien n'est fixée premièrement et ensuite, dans ce genre de situation et dans tous cas d'isolement d'un coeur dépressionnaire comme celui ci, les massifs et la façade Est en général peuvent vite se retrouver du côté de l'advection douce !

oui l'exemple de février 2006, avec la tempête de neige à Besançon (60cm) et des trombes d'eau, ici en même temps.C'est très risqué effectivement...c'est encore loin, faut voir dimanche soir, par contre ma 1ère carte est acquise, ce qui n'était pas gagnésanta.gif , le 18z est juste un runwink.png

90-574jvf4_mini.png

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

oui l'exemple de février 2006, avec la tempête de neige à Besançon (60cm) et des trombes d'eau, ici en même temps.

C'est très risqué effectivement...c'est encore loin, faut voir dimanche soir, par contre ma 1ère carte est acquise, ce qui n'était pas gagnésanta.gif , le 18z est juste un runwink.png

90-574jvf4_mini.png

Je te rectifie c'était mars 2006, tu as eu des trombes d'eau chez toi?

Posté(e)

Je te rectifie c'était mars 2006, tu as eu des trombes d'eau chez toi?

oui neige à LCDF et forte pluie ici, date exact de la tempête bisontine?c'est après qu'on a eu de grosses averses de neige par descente arctique

Posté(e)

C'était exactement le 01/03/2006, je m'en souviens très bien car c'est le jour ou je me suis luxer la rotule (une fois de plus) mais ce coup là c'était au crêt monniot ou j'étais monté en raquettes depuis la maison et impossible de la remettre, j'ai réussi ou bout de 15 mn et je me suis traîné jusque chez un paysan qui m'à ramené... donc je m'en souviens bien sad.png

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

La tempête de neige, c'était le samedi 4 mars 2006 précisément.

A seulement quelques km plus au sud, c'était de la pluie une bonne partie de la journée, avant la neige.

Mais on n'a pas eu 60 cm à Besançon, plutôt 35-40 cm, il tombait une grosse neige humide qui cumulait assez mal jusqu'en milieu d'après-midi en raison d'une température positive. En soirée et début de nuit, c'était de la bonne poudreuse et la couche a alors bien augmenté.

Pour les 60 cm, c'était le cas sur une partie de la Haute-Saône ou du côté de Montbéliard-Belfort.

Posté(e)

oui l'exemple de février 2006, avec la tempête de neige à Besançon (60cm) et des trombes d'eau, ici en même temps.

C'est très risqué effectivement...c'est encore loin, faut voir dimanche soir, par contre ma 1ère carte est acquise, ce qui n'était pas gagnésanta.gif , le 18z est juste un runwink.png

Ah bah tu vois, je m'en souviens bien aussi j'étais dans le Jura default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et notre dernier GFS qui laisse rêveur pour le WE prochain et dans la synoptique d'une manière générale !