Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Est ce qu'il y a des chance pour que la haute montagne au dessus de 2000 mêtres (oisans) reste au sec pour dimanche???

Parfois il neige a tres basse altitude mais la haute montagne reste un peu plus degager , comme ce matin au sommet des deux alpes il y avait quelques eclaircies...

confused1.gifUn front est un front, il n'épargne pas la Montagne quelque soit l'altitude.

Je ne comprends pas trop ton postwink.png

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Est ce qu'il y a des chance pour que la haute montagne au dessus de 2000 mêtres (oisans) reste au sec pour dimanche???

Parfois il neige a tres basse altitude mais la haute montagne reste un peu plus degager , comme ce matin au sommet des deux alpes et du pic blanc il y avait quelques belles eclaircies alors qu'il continuer a neiger plus bas , c'est d'ailleur un phenomene que je n'est jamais bien compris...

Je fais l'ouverture des deux alpes dimanche , et pour cette premiere de l'année , si il pouvait y avoir une visibilité correct , ce serai top^^

Tu as du te tromper de topic. On reste sous les 2000m et le plus souvent sous les 1500m dans les massifs de l'est wink.pngConcernant ta question. Si ce matin, il neigeait "plus bas", c'est surtout que c'était ailleurs dans un endroit où le front était plus actif. La seul cas où il peut neiger en plaine et pas en montagne, ce sont pour les neiges industrielles sous les stratus. Mais c'est loin d'être ce cas de figure que tu mentionnes!

Tu as du te tromper de topic. On reste sous les 2000m et le plus souvent sous les 1500m dans les massifs de l'est wink.png

Concernant ta question. Si ce matin, il neigeait "plus bas", c'est surtout que c'était ailleurs dans un endroit où le front était plus actif. La seul cas où il peut neiger en plaine et pas en montagne, ce sont pour les neiges industrielles sous les stratus. Mais c'est loin d'être ce cas de figure que tu mentionnes!

Je ne suis pas d'accord avec vous , car la neige peut tomber en plaine et laisser la montagne au sec . Lorsque la neige arrive vers les montagnes , les nuages porteur de neige peuvent se retrouver bloquer par le montagnes , et les nuages s'infiltres dans les vallées en pendant leur activité .

Ou bien ils peuvent rester bloquer au pied des montagnes sans avancer et laisser la haute altitude au sec.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

vendredi: Gris avec du soleil l'après midi possible, vent de NE faible, T°min -6°à -3° T°max -2° à 0°

samedi : soleil , vent de NE , T°min - 12°à -8° T°max -4° à -2°

dimanche: temps neigeux (5 à 10cm), vent de NO T°min -6 à -2°, T°max -3° à 0°

lundi: gris et froid le matin puis redoux pluvieux en soirée (LPN 1100m la nuit), vent de SO T°min -7° à -2° T°max 2° à 4°

mardi et mercredi : neige intense mardi dans une ambiance fraiche (maxi 0 à 2°), vent fort de SO puis NO et neige continue mercredi et jeudi

On peut espérer 30 à 60 cm (800 à 1100m) d'ici jeudi soir et une nivose de 30 à 90cm, ski possible dès 900m ce we et probablement plus bas le we suivant

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vous allez vous gaver la semaine prochaine, notamment en début de semaine prochaine.

Il faudra juste regarder la LPN lundi qui risque d'être encore assez haut mais devrait de suite baisser dans la nuit de lundi à mardi.

60/70mm sous forme de neige au dessus de 1200m.

Posté(e)

Vous allez vous gaver la semaine prochaine, notamment en début de semaine prochaine.

Il faudra juste regarder la LPN lundi qui risque d'être encore assez haut mais devrait de suite baisser dans la nuit de lundi à mardi.

60/70mm sous forme de neige au dessus de 1200m.

Oui, c'est encourageant en tout cas. Heureusement que le pic de douceur est très bref et, vu l'échéance, on pourrait bien perdre 2° à 850 Hpa, sait-on jamais. Si c'est le cas, c'est que du bonus au dessus de 1000M.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ouahah je n'avais pas trop fait gaffe pour la semaine prochaine mais dans les Vosges notamment sa pourrait tomber sec après le redoux de début de semaine !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, c'est encourageant en tout cas. Heureusement que le pic de douceur est très bref et, vu l'échéance, on pourrait bien perdre 2° à 850 Hpa, sait-on jamais. Si c'est le cas, c'est que du bonus au dessus de 1000M.

Oui Judd. Bon je pense que le redoux est calé maintenant. Heureusement ce devrait être bref, de la pluie à tous les étages mais un vent doux qui ne devrait pas souffler excessivement. On évitera le lessivage - surtout que ce qui va tomber dimanche va encore renforcer le manteau neigeux.Pour ce qui est de la suite de la semaine c'est très alléchant sur les modèles et diags. Et pas seulement au-dessus de 1000m... Mais chaque chose en son temps.

En tout cas, la saison est bien lancée. clover.gif

Posté(e)

quel redoux??? (4 à 6h maxi!) ça va faire du 40cm iciscared.gif , mardi cool et situation à risque si conflit like mars 2006 pour jeudi...des airs d'hiver 2005-06, tout ça

En tout cas 10cm probable ce dimanche et 20 à 50cm entre mardi et jeudi...ensuite gros E.T.

Posté(e)

Le platrage, dès lundi jusqu'à jeudi , se confirme avec les mêmes indications prévisionnelles que çi dessus....la couche de neige durable semble assurée au dessus de 1000msanta.gif

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Le platrage, dès lundi jusqu'à jeudi , se confirme avec les mêmes indications prévisionnelles que çi dessus....la couche de neige durable semble assurée au dessus de 1000msanta.gif

Et même jsuqu'à 850/900 mètres. Ici à Charquemont (Nord du Doubs) je pense que l'on va touché pas mal aussi entre dimanche et jeudi.

J'espère que cette sous couche restera pour enfin vivre un vrai hiver ici ! Car depuis 2 ans c'est pas vraiment le top !

Allez zou, je m'en vais chausser les skis !

Posté(e)

Et même jsuqu'à 850/900 mètres. Ici à Charquemont (Nord du Doubs) je pense que l'on va touché pas mal aussi entre dimanche et jeudi.

J'espère que cette sous couche restera pour enfin vivre un vrai hiver ici ! Car depuis 2 ans c'est pas vraiment le top !

Allez zou, je m'en vais chausser les skis !

tout à fait, la couche de neige est un peu juste en dessous de 900m, donc si gros flux de sud futur, ça peut disparaitre...la question pour l'instant est de savoir si le gros front de lundi donnera de la neige sous 1000m?bon ski à toi, chance!

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui regardez les prévisions d'emotionjura, dés 800/900 m et même plus bas ça va ramasser :

http://www.emotionju...journalier.html

Allez Pablo, pourquoi pas The Big Winter....thumbup.gifwub.pngclover.gif

Posté(e)

Pwaaah ! En regardant ça vote fait ce matin, c'est sûr que ça va commencer à charger au dessus de 900 d'ici jeudi.

Si on fait une petite simulation brute de décoffrage, le M peut être atteint au dessus de 1000m d'ici jeudi !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pourquoi pas le mètre, mais je dirai plutôt au dessus de 1200 m ?

A votre avis, quelle fourchette pour une ville comme Pontarlier (850m) en fin de semaine (5-10, 10-20, 20-30 ) ?

Posté(e)

petit lessivage lundi soir??? à discuter demain soir

sinon le mètre ici sans problème pour le we suivantblushing.gif pontarlier 30 à 40cm191769.gif

5cm demain sup.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ça doit se réjouir du côté des stations en vue des vacances de Noël et aussi à Chaux-Neuve en préparation de la coupe du monde de combiné nordique le 12-13 janvier!

Posté(e)

Ça doit se réjouir du côté des stations en vue des vacances de Noël et aussi à Chaux-Neuve en préparation de la coupe du monde de combiné nordique le 12-13 janvier!

oui station des fourgs ouvertes par exemple, le we prochain sera festif après cette semaine de neige à venir:12120104055314390510615184.jpg

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

petit lessivage lundi soir??? à discuter demain soir

sinon le mètre ici sans problème pour le we suivantblushing.gif pontarlier 30 à 40cm191769.gif

5cm demain sup.

tu penses combien d'heures de pluie chez moi avant le retour de la neige et combien en vois-tu en plus pour le we prochain ?

Posté(e)

tu penses combien d'heures de pluie chez moi avant le retour de la neige et combien en vois-tu en plus pour le we prochain ?

A priori, c'est bon, ça devrait passer en neigesorcerer.gif +80cm à prévoir cette semaine

Posté(e)

A priori, c'est bon, ça devrait passer en neigesorcerer.gif +80cm à prévoir cette semaine

Tip Top.... thumbup.gif

Posté(e)

Tip Top.... thumbup.gif

le truc de fou sur nogaps, qui voit non seulement le flux de NO, nous gaver jusqu'à jeudi, mais ensuite la convergence de la dépression tropicale et celle du NO en plein sur nous, nous garantissant l'appocalypse VSD suivant...pour l'instant du rêvewub.pnghttp://images.meteoc...-2-156_ktn2.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

le truc de fou sur nogaps, qui voit non seulement le flux de NO, nous gaver jusqu'à jeudi, mais ensuite la convergence de la dépression tropicale et celle du NO en plein sur nous, nous garantissant l'appocalypse VSD suivant...pour l'instant du rêvewub.png

http://images.meteoc...-2-156_ktn2.png

Malheureusement GFS n'est pas du même avis (cf. débat houleux sur le topic prévi Alpes laugh.png ) même s'il voit aussi le retour du flux de NO en fin d'échéancemais là c'est de la science fiction tongue.png .

Posté(e)

le truc de fou sur nogaps, qui voit non seulement le flux de NO, nous gaver jusqu'à jeudi, mais ensuite la convergence de la dépression tropicale et celle du NO en plein sur nous, nous garantissant l'appocalypse VSD suivant...pour l'instant du rêvewub.png

http://images.meteoc...-2-156_ktn2.png

Ce serait trop beau... à suivre....clover.gifclover.gifclover.gif

Posté(e)

Ce serait trop beau... à suivre....clover.gifclover.gifclover.gif

Avec gem c'est 150cm lol lol, j'attends cep pour voir le devenir du flux vendrediedit, oui Tom...maxi stress sur les alpesbiggrin.png faut dire que pour lundi c'est cuit, trop au sud mais ensuite bah incertitude avec cette dépression tropicale...courage Tom191769.gif

selon gfs de 13h à 23h T° 2° lundi mais avec neige au sol + humidité intense on enlève 1° , pour moi c'est neige non stopflowers.gifflowers.gifflowers.gif