judd Posté(e) 4 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Il convient de préciser Ain, Jura ou Doubs où des disparités vont apparâitre. Je m'en tiendrai au Doubs dont je suis un habitué. Je ne suis pas aussi optimiste que Judd: 800m -> 25cm 900m -> 40cm 1000m -> 55 cms 1100m -> 70 cms 1200m -> 80cms Pour le sud du massif: Risoux, Massacre, le mètre dépassé sur les sommets ou en zone abritée. hé hé hé ! Tu vois de petits cumuls je trouve. N'oublions pas que les précips seront persistantes toutes cette semaine sur le Jura Et à 1000m, aujourd'hui le Jura tape déjà la moyenne de 40/50 cm je crois. Pablo ou Big Winter pour confirmer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 décembre 2012 Partager Posté(e) 4 décembre 2012 hé hé hé ! Tu vois de petits cumuls je trouve. N'oublions pas que les précips seront persistantes toutes cette semaine sur le Jura Et à 1000m, aujourd'hui le Jura tape déjà la moyenne de 40/50 cm je crois. Pablo ou Big Winter pour confirmer ? Pablo a déjà plus de 50cm à 1140m donc oui ça me paraît un peu faible comme cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 décembre 2012 hé hé hé ! Tu vois de petits cumuls je trouve. N'oublions pas que les précips seront persistantes toutes cette semaine sur le Jura Et à 1000m, aujourd'hui le Jura tape déjà la moyenne de 40/50 cm je crois. Pablo ou Big Winter pour confirmer ? Exact 45/50 cm à 1100 m sur les Hauts du village (Montagne de La Chaux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Je pense que jt75 parle de cumuls de neige fraîche sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2012 je confirme 50cm ici...et ça neige gros encore ce soir, 10à 15cm autour de pontarlier, 25cm à 900m il faut compter 40cm pour épisode de ce we et avant 20 à 40cm d'averses total ici samedi soir 120cm je faits une mesure précise demain car là c'est le blanc partout lol...quel vent au sommet...horreur et les routes à pas mettre un parisien dehors hi hi hi salutations Atlan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 décembre 2012 Gentilly Partager Posté(e) 4 décembre 2012 C'est pas un peu de trop Pablo ? A Paris ce serait la fin du monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2012 C'est pas un peu de trop Pablo ? A Paris ce serait la fin du monde Cool, imaginons 80cm à Paris? j'achete et regarder comment ça se déroule...ceci dit avec ces quantités pas de trafic...ce qui n'est pas le cas avec 5cm!pour les prévis, il semble qu' une pause interviendrait dimanche à mardi bien que gem lundi http://images.meteociel.fr/im/1414/gem-2-144_dya1.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 4 décembre 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 décembre 2012 En fait c'est surtout vendredi soir et dans la nuit de samedi que la neige sera forte et continue semble t-il. Le reste du temps, fortes giboulées. Je précise ma première estimation: Comme je ne connais pas l'état du manteau actuel J'imagine qu'il va tomber 25 à 30 cms de fraiche sur Pontarlier (800/900m) de maintenant jusqu'à samedi midi et de la neige plus froide, moins dense, plus intense au fur et à mesure que l'on monte: 30 à 35 cms en plus autour de 900/1000m 40 à 45 cms en plus autour de 1000/11000m 50 à 55 cms en plus autour de 1100/1200 55 à 60 cms au-dessus 1200m. Atlan mouille toi aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xii Posté(e) 4 décembre 2012 Les auxons, grand besancon (280 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Et pour besancon vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2012 oui c'est bien jt75 comme estimation...l'incertitude est dans les averses de mercredi et jeudi..par contre vendredi- samedi c'est 30 à 40cm à pontarlier aussi...je reste sur en neige au sol pour samedi soir: Pontarlier : 65cm (+55cm) La chaux (900m) : 90cm (+65cm) ici 1140m : 120cm (+70cm) Besac 15 à 20cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 décembre 2012 oui c'est bien jt75 comme estimation...l'incertitude est dans les averses de mercredi et jeudi..par contre vendredi- samedi c'est 30 à 40cm à pontarlier aussi...je reste sur en neige au sol pour samedi soir: Pontarlier : 65cm (+55cm) La chaux (900m) : 90cm (+65cm) ici 1140m : 120cm (+70cm) Besac 15 à 20cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 4 décembre 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Et pour besancon vous en pensez quoi ? Mes dernières estimations, je les lisse un peu, car il fera froid à toutes altitudes: Autour de Besançon et en plaine 10 à 15 cm 800/900: Pontarlier : 30 à 35 cms en plus 900/1000 début montée Larmont: 35/40 cms en plus 1000/1100 (Les Jantets) 40 / 45 cms en plus 1100/1200 Le Gounefay: 50 cms en plus (très bon restau et un Savagnin top à petit prix) 1300m le grand Taureau: 55cms en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 décembre 2012 Gentilly Partager Posté(e) 4 décembre 2012 En fait c'est surtout vendredi soir et dans la nuit de samedi que la neige sera forte et continue semble t-il. Le reste du temps, fortes giboulées. Je précise ma première estimation: Comme je ne connais pas l'état du manteau actuel J'imagine qu'il va tomber 25 à 30 cms de fraiche sur Pontarlier (800/900m) de maintenant jusqu'à samedi midi et de la neige plus froide, moins dense, plus intense au fur et à mesure que l'on monte: 30 à 35 cms en plus autour de 900/1000m 40 à 45 cms en plus autour de 1000/11000m 50 à 55 cms en plus autour de 1100/1200 55 à 60 cms au-dessus 1200m. Atlan mouille toi aussi. Bon comme on est sur le topic de l'est, je fais mon estimation pour la porte de Bagnolet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Bon comme on est sur le topic de l'est, je fais mon estimation pour la porte de Bagnolet... Alors??? les prévi bagnolaisesBig winter as tu vu cet prévi wrf? http://images.meteociel.fr/im/3460/nmm-1-31-0_ztu7.png c'est surprenant! dommage c'est loin, mais un véritable coup d'orage de neige cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Non j'avais pas vu et cela me rappelle (je vais encore radoter) le fameux hiver 98/99 ou en Février, ma femme et moi passions par La Chaux (nous habitions encore l'Alsace à l'époque) et nous nous étions retrouver dans un orage de neige dantesque avec éclair + quantité de neige au sol et tombant du ciel, je me rappelle avoir vu au loin arriver cette ligne de grain droit sur nous à toute vitesse et puis bang !... nous nous sommes retrouvés dans un vrai blizzard, on ne voyait plus rien et de la Vrine à Pontarlier nous ne distingions que de pâle lueur tant la neige tombait fort, je me rappelle être arrêté à un feu rouge qui était bien pâlo... à peine un halo de lumière jaune, nous devions aller ce jour là à Chapelle des bois... nous avons du dormir à L'Hotel du Lac de Malbuisson, pas pu aller plus loin. D'ailleurs heureusement que nous avions à cette époque notre bonne vielle 205 GRD, ça passait presque partout et sans pneus neige en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2012 Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Besac 15 à 20cm C'est pas pour exploser le moral des Bisontins dont je fais partie, mais ce genre de phénomène bien contraignant pour les passionnés que nous sommes... Cette chute de l'humidité si soudaine, ça s'est passé hier durant le passage du front pluvioneigeux de redoux. Et c'est ce qui nous a empêché de voir les chutes de neige sympathiques alors que le reste du Nord-est en profitait! Un effet de foehn qui a bien asséché la masse d'air et qui a provoqué un "flop" sur notre ville et sur un espace restreint. Un phénomène qui s'est produit le 23 novembre 2008, le 25 mars 2009 et très souvent quand une dépression fonce sur nous en flux de Nord-ouest. Donc il y a de fortes probabilités, étant donné la synoptique et le vent de SO fort qui soufflera pendant la perturbation de vendredi, que ça se reproduise, amenuisant nos cumuls de neige... Le haut-Doubs n'a rien a craindre mais pour Besac j'ai comme un doute... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xii Posté(e) 4 décembre 2012 Les auxons, grand besancon (280 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Neige passion tu veux que je me couche de mauvaise humeur ? J'espère vraiment que tu te trompes mais il est vrai que hier les pp se sont totalement volatilisées en arrivant sur nous... L'attente va être longue jusqu'à vendredi. Pour demain tu penses que l'on peut voir la neige sur notre belle ville ? Je suis exactement à Pirey moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 décembre 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Cool, imaginons 80cm à Paris? j'achete et regarder comment ça se déroule...ceci dit avec ces quantités pas de trafic...ce qui n'est pas le cas avec 5cm! pour les prévis, il semble qu' une pause interviendrait dimanche à mardi bien que gem lundi http://images.meteoc...-2-144_dya1.png Punaise wrf a pété un câble ? Sinon, Neigepassion a raison de mettre en garde pour l'épisode de vendredi-samedi, avec ce vent prévu. J'ai un autre épisode récent en mémoire, ce devait être en décembre 2010 je crois ? Il était tombé 10-15 cm sur la plupart des zones du nord-est. A Besançon avant la perturbation il y avait déjà entre 5 et 10 cm. Ca a posé une très légère couche par -4 °C dans les 2-3 premières heures, puis plus rien pendant la nuit, beaucoup de vent et pas de précipitations, avec même une température repassée dans le positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Non j'avais pas vu et cela me rappelle (je vais encore radoter) le fameux hiver 98/99 ou en Février, ma femme et moi passions par La Chaux (nous habitions encore l'Alsace à l'époque) et nous nous étions retrouver dans un orage de neige dantesque avec éclair + quantité de neige au sol et tombant du ciel, je me rappelle avoir vu au loin arriver cette ligne de grain droit sur nous à toute vitesse et puis bang !... nous nous sommes retrouvés dans un vrai blizzard, on ne voyait plus rien et de la Vrine à Pontarlier nous ne distingions que de pâle lueur tant la neige tombait fort, je me rappelle être arrêté à un feu rouge qui était bien pâlo... à peine un halo de lumière jaune, nous devions aller ce jour là à Chapelle des bois... nous avons du dormir à L'Hotel du Lac de Malbuisson, pas pu aller plus loin. D'ailleurs heureusement que nous avions à cette époque notre bonne vielle 205 GRD, ça passait presque partout et sans pneus neige en plus... salut Big Columbo....dixit mme Pablo25 hi hi hioui sacrée hiver neigeux 1999....on est bien parti...en espérant pas trop d'AR en janvier; les orages de neige il y en a souvent au printemps ici...de toute façon de grosses giboulées de neige à venir bon je prépare météodoubs, ou en est on dela LPN les gars sur le massif? quelqu'un peut témoigner? pour vendredi et la plaine fort gel le matin de vendredi donc j'y crois+++++ au 15cm neige besançon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 décembre 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Je remets mon post du topic de suivi ici Pablo. "De retour de Pierrefontaine-lès-Varans où quelques cm de neige se sont déposés entre 18h et 21h. Et ça tombait encore en partant. La neige tenait vers 21h30 à partir de Valdahon, mais grosse différence entre le haut, 2-3 cm de fraîche, et le bas de la commune, où ça ne tenait pas. Limite pluie-neige autour de 450-500 mètres vers 21h30." La LPN a dû baisser un peu depuis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2012 En fait c'est surtout vendredi soir et dans la nuit de samedi que la neige sera forte et continue semble t-il. Le reste du temps, fortes giboulées. Je précise ma première estimation: Comme je ne connais pas l'état du manteau actuel J'imagine qu'il va tomber 25 à 30 cms de fraiche sur Pontarlier (800/900m) de maintenant jusqu'à samedi midi et de la neige plus froide, moins dense, plus intense au fur et à mesure que l'on monte: 30 à 35 cms en plus autour de 900/1000m 40 à 45 cms en plus autour de 1000/11000m 50 à 55 cms en plus autour de 1100/1200 55 à 60 cms au-dessus 1200m. Atlan mouille toi aussi. Oui mais je parlais du cumul de la semaine ! D'ici samedi matin pour mes estimations. 120/140 cm c'est loin d'être utopique ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2012 Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Neige passion tu veux que je me couche de mauvaise humeur ? J'espère vraiment que tu te trompes mais il est vrai que hier les pp se sont totalement volatilisées en arrivant sur nous... L'attente va être longue jusqu'à vendredi. Pour demain tu penses que l'on peut voir la neige sur notre belle ville ? Je suis exactement à Pirey moi. Pour demain soir et dans la nuit il y a moyen d'avoir quelques flocons oui c'est probable même. Pas grand chose mais juste pour le plaisir! ^^ Sinon pour la mauvaise humeur, c'est toujours mieux de douter à l'avance plutôt que de s'enflammer trop tôt pour voir au final les précipitations crever à 5 km d'ici le jour J . Oui c'est ce que j'ai fait ce dimanche 23 novembre 2008, et fallait voir comme j'étais vert devant le radar ... Mais s'il y a un point pour rassurer, c'est dans la nuit de vendredi à samedi: les vents auront tourné au NO et le foehn ne sera donc plus possible pendant le passage de ce front secondaire qui s'annonce globalement sympa niveau intensités. De même qu'hier, le foehn avait été temporaire et n'avait pas empêché les précipitations (pluvieuses) de s'inviter en abondance le reste de la journée. Ainsi vendredi la totalité des précipitations ne devrait pas se gauffrer lamentablement à des distances ridicules de notre ville. 10 cm de neige restent envisageables grâce à la nuit de vendredi. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2012 MétéHautDoubs: mercredi: Après de fortes averses de neige en cours de nuit (+5cm dès 500m) retour au calme avec temps gris faiblement neigeux , jusqu'au soir où de nouvelles averses intenses pourront ramener jusqu' à 15cm de neige supplémentaire. bilan de soirée HN à 800m 25cm 1000m 60cm Tmn° -3° à -1° Tmax -2° à 1° rafales de NO en soirée jeudi: temps gris et quelques éclaircies en cours de journée, vent froid de NO faible T°min -4°à -2° T°max -2° à 0° vendredi: soleil se couvrant rapidement avec lever du vent de SO, neige intense vers 14h (+25cm) vent de NO la nuit en rafales sous averses, T°min -9° à -5° T°max -4° à -2° samedi :averses de neige toute la journée (+15cm) , vent de N , T°min - 7°à -4° T°max -4° à -2° dimanche: Retour du soleil, vent de NE froid T°min -16 à -10°, T°max -5° à -2° lundi: nouvelles chutes de neige (10 à 25cm) vent de nord T° -6 à -2° on risque de retrouver un temps sec ensuite mais de plus en plus froid...à confirmer Au bilan une hauteur de neige confortable dès 700m entre 40cm et 1m20 au dessus de 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 décembre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 MétéHautDoubs: mercredi: Après de fortes averses de neige en cours de nuit (+5cm dès 500m) retour au calme avec temps gris faiblement neigeux , jusqu'au soir où de nouvelles averses intenses pourront ramener jusqu' à 15cm de neige supplémentaire. bilan de soirée HN à 800m 25cm 1000m 60cm Tmn° -3° à -1° Tmax -2° à 1° rafales de NO en soirée jeudi: temps gris et quelques éclaircies en cours de journée, vent froid de NO faible T°min -4°à -2° T°max -2° à 0° vendredi: soleil se couvrant rapidement avec lever du vent de SO, neige intense vers 14h (+25cm) vent de NO la nuit en rafales sous averses, T°min -9° à -5° T°max -4° à -2° samedi :averses de neige toute la journée (+15cm) , vent de N , T°min - 7°à -4° T°max -4° à -2° dimanche: Retour du soleil, vent de NE froid T°min -16 à -10°, T°max -5° à -2° lundi: nouvelles chutes de neige (10 à 25cm) vent de nord T° -6 à -2° on risque de retrouver un temps sec ensuite mais de plus en plus froid...à confirmer Au bilan une hauteur de neige confortable dès 700m entre 40cm et 1m20 au dessus de 1000m Où les 8m55 du jeu de l'hiver prennent tout leur sens! Je te souhaite de réussir ce pronostic! En tout cas le début d'hiver est en fanfare! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 MétéHautDoubs: mercredi: Après de fortes averses de neige en cours de nuit (+5cm dès 500m) retour au calme avec temps gris faiblement neigeux , jusqu'au soir où de nouvelles averses intenses pourront ramener jusqu' à 15cm de neige supplémentaire. bilan de soirée HN à 800m 25cm 1000m 60cm Tmn° -3° à -1° Tmax -2° à 1° rafales de NO en soirée jeudi: temps gris et quelques éclaircies en cours de journée, vent froid de NO faible T°min -4°à -2° T°max -2° à 0° vendredi: soleil se couvrant rapidement avec lever du vent de SO, neige intense vers 14h (+25cm) vent de NO la nuit en rafales sous averses, T°min -9° à -5° T°max -4° à -2° samedi :averses de neige toute la journée (+15cm) , vent de N , T°min - 7°à -4° T°max -4° à -2° dimanche: Retour du soleil, vent de NE froid T°min -16 à -10°, T°max -5° à -2° lundi: nouvelles chutes de neige (10 à 25cm) vent de nord T° -6 à -2° on risque de retrouver un temps sec ensuite mais de plus en plus froid...à confirmer Au bilan une hauteur de neige confortable dès 700m entre 40cm et 1m20 au dessus de 1000m Merci Pablo pour ce bulletin. ça me semble réaliste Par contre pour dimanche, il pourrait y avoir un nouveau front. ça se confirme peu à peu sur GFS 06z. Si c'est le cas, Lundi, possiblement plus de 140 cm au dessus de la cote 1000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés