Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci Pablo pour ce bulletin.

ça me semble réalistewink.png

Par contre pour dimanche, il pourrait y avoir un nouveau front. ça se confirme peu à peu sur GFS 06z.

Si c'est le cas, Lundi, possiblement plus de 140 cm au dessus de la cote 1000.

merciiiiii Juddflowers.gifle frond je pense au plus tôt dans la nuit de dimanche à lundi because dorsale avant! donc le cumul espéré 20 à 40cm avec la traine active en flux de NE jusqu'à mardi soir...c'est loin lol mais la tendance devient fiable

c'est rare de telles quantités un 15 déc, >1mscared.gif

vive l'influence d'action NO de décembre et sans redoux durable!

pour le névé, je pense que c'est jouable cette année

ps: 855cm , Romain, j'ai hésité à mettre +biggrin.png

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Hé les gars ça va plâtrer sec demain dans nos massifs ! Plus de 50cm au dessus de 1000 m ? Pas impossible au vu des modèles ! Une température bien négative et des bonnes précipitations ! C'est tout bon !

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Hé les gars ça va plâtrer sec demain dans nos massifs ! Plus de 50cm au dessus de 1000 m ? Pas impossible au vu des modèles ! Une température bien négative et des bonnes précipitations ! C'est tout bon !

50cm au dessus de 1000m ? Je pense que c'est tout à fait jouable. On est en mode "dream" pour le Jura, la configuration rêvée quoi !

Je serai à La Chaux-de-Fonds demain (1000m) l'ambiance sera sympa je pense dans cette ville quand même assez importante (45'000 habitants) ! Il ne faudra pas y laisser traîner sa voiture trop longtemps... Actuellement il y a déjà 70-80cm au sol.

Posté(e)

MétéHautDoubs:

vendredi: soleil se couvrant rapidement avec lever du vent de SO, neige intense vers 11h (+20cm) et front très intense en début de nuit (20h) avec rafales d'O(+30cm), T°min -9° à -5° T°max -4° à -2°

samedi :averses de neige le matin (+5cm), gris ensuite, vent de N , T°min - 7°à -4° T°max -4° à -2°

dimanche: Retour du soleil se couvrant le soir, vent de NE froid T°min -18 à -10°, T°max -8° à -4°

lundi: nouvelles chutes de neige (10 à 20cm) vent de nord T°min -6 à -2° T°max -5° à -2°

mardi et mercredi fréquentes averses de neige (10 à 30cm) avec bise de NNE glaciale T°min -14° à - 8° T°max -8° à -4°

jeudi arrivée d'un front neigeux par le NO...Le froid semble bien résister, à confirmer

Au bilan une hauteur de neige confortable dès 700m entre 80cm et 1m40 au dessus de 1000m pour mercredi

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

MétéHautDoubs:

vendredi: soleil se couvrant rapidement avec lever du vent de SO, neige intense vers 11h (+20cm) et front très intense en début de nuit (20h) avec rafales d'O(+30cm), T°min -9° à -5° T°max -4° à -2°

samedi :averses de neige le matin (+5cm), gris ensuite, vent de N , T°min - 7°à -4° T°max -4° à -2°

dimanche: Retour du soleil se couvrant le soir, vent de NE froid T°min -18 à -10°, T°max -8° à -4°

lundi: nouvelles chutes de neige (10 à 20cm) vent de nord T°min -6 à -2° T°max -5° à -2°

mardi et mercredi fréquentes averses de neige (10 à 30cm) avec bise de NNE glaciale T°min -14° à - 8° T°max -8° à -4°

jeudi arrivée d'un front neigeux par le NO...Le froid semble bien résister, à confirmer

Au bilan une hauteur de neige confortable dès 700m entre 80cm et 1m40 au dessus de 1000m pour mercredi

je trouve que tu y vas un peu fort pour l'épisode de ce soir et celui de lundi non?ermm.gif

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ouais tu surestimes Pablo. J'ai peut-être mal compris mais 55cm pour l'épisode d'aujourd'hui et demain je n'y crois pas une seconde.

surtout que la perturbation avance très vite!

Posté(e)

Ouais tu surestimes Pablo. J'ai peut-être mal compris mais 55cm pour l'épisode d'aujourd'hui et demain je n'y crois pas une seconde.

oui le front froid a ondulé un peu trop sud avec l'avancée plus rapide que prévu du front froid, pour l'instant ici 10cm mais à partir de 16h ça platre au total de l'épisode 30 à 40cm au lieu de 50crying.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui le front froid a ondulé un peu trop sud avec l'avancée plus rapide que prévu du front froid, pour l'instant ici 10cm mais à partir de 16h ça platre au total de l'épisode 30 à 40cm au lieu de 50crying.gif

Non mais Pablo ! tu va pas te plaindre hein ! on te renvoi à l'hiver 2011 ?laugh.pngthumbup.gifBon, attendons ce soir, ce matin, en live, déjà des changements et des surprises. Ce soir, sans doute aussi.

Posté(e)

Non mais Pablo ! tu va pas te plaindre hein ! on te renvoi à l'hiver 2011 ?laugh.pngthumbup.gif

Bon, attendons ce soir, ce matin, en live, déjà des changements et des surprises. Ce soir, sans doute aussi.

191769.gif j'ironise comme d'hab! c'est une véritable tempête ici, l'intensité commence à se leverblush.pngla sortie des frontaliers va être chaude lol

hiver 2011...quel horreur Juddshuriken.gif

Tu as vu? gfs commence à intensifier l'épisode lundi- mardi hi hi hi

ps: si je ne donne pas de nouvelles ce soir c'est que je suis pris dans une congère lol (internet satelliteangry.png )

Posté(e)

191769.gif j'ironise comme d'hab! c'est une véritable tempête ici, l'intensité commence à se leverblush.png

la sortie des frontaliers va être chaude lol

hiver 2011...quel horreur Juddshuriken.gif

Tu as vu? gfs commence à intensifier l'épisode lundi- mardi hi hi hi

Prudence Pablo, GFS avait aussi intensifié celui d'aujourd'hui il y a 48h ;-)

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Prudence Pablo, GFS avait aussi intensifié celui d'aujourd'hui il y a 48h ;-)

Oh que oui il l'a bien fait à l'envers même si avec le front de ce soir sa devrait être sympa dans le Jura !

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, eh bien gros lessivage à attendre en fin de semaine prochaine pour nos massifs avec pluie à toute altitude. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon, eh bien gros lessivage à attendre en fin de semaine prochaine pour nos massifs avec pluie à toute altitude. sad.png

Oui pluie , vent de SO , iso 0 très haut perché , bref la totale et tout çà à 6/7 jours des vacances de Noel !mad.gif

Posté(e)

Bon, eh bien gros lessivage à attendre en fin de semaine prochaine pour nos massifs avec pluie à toute altitude. sad.png

On en est pas là Lucas... Regarde les divergences sur les modèles côté T° à 850 HPA. Et l'éclatement des tubes également.

La situ est loin d'être calée pour le WE prochain, tant au niveau de T° que des précips.

Mais à mon avis, il n'y aura pas le GROS lessivage que tu pensewink.png

Ensuite, un petit redoux bien dosé permettrait au manteau neigeux de se tasser un peu et surtout de se stabiliser car actu, le manteau est plein "d'air" et ne présente aucune portance.

Posté(e)

Je rajouterais qu'il faut être attentif aux racines du flux. Celui qui est entrevu à des racines Groënlandaise.Don't forget it !

Pas de lessivage au dessus de 1000m au contraire, encore beaucoup de neige possible au dessus de 1000 m.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui tu n'as pas tord, désolé, j'ai parlé un peu trop vite à cause d'un petit coup de blouse en voyant les modèles. Quand on voit le GFS 18Z, tu as raison, c'est du tout bon pour les altitudes >1000M et un bon tassement de cette neige très(trop) poudreuse et gorgée d'air. M'enfin, c'est encore bien loin, il faudra surveiller attentivement les évolutions futures de cette synoptique pas si mauvaise que ça finalement.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui tu n'as pas tord, désolé, j'ai parlé un peu trop vite à cause d'un petit coup de blouse en voyant les modèles. Quand on voit le GFS 18Z, tu as raison, c'est du tout bon pour les altitudes >1000M et un bon tassement de cette neige très(trop) poudreuse et gorgée d'air. M'enfin, c'est encore bien loin, il faudra surveiller attentivement les évolutions futures de cette synoptique pas si mauvaise que ça finalement.

Tout bon pour les altitudes à 1000 m et au dessus , faut juste esperer que le CEP de ce soir ne soit pas dans le vrai , car sinon , on est tout bon pour un beau lessivage oui ! GFS un poil mieux mais bon c'est quand même loin d'être top pour les altitudes modestes , Vosges , Jura et basse montagne Alpine !

Posté(e)

Ce soir en rentrant... J'ai pas aimé les modèles. Encore plus doux sur le pic avec encore plus de flotte ! Mince... là, c'est repoussé à plus de 1500m la LPN donc, flotte sur nos massifs. Faut-il que ça ne dure pas trop.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce soir en rentrant... J'ai pas aimé les modèles. Encore plus doux sur le pic avec encore plus de flotte ! Mince... là, c'est repoussé à plus de 1500m la LPN donc, flotte sur nos massifs. Faut-il que ça ne dure pas trop.

Pas top ce matin non plus.Flux d'ouest à sud-ouest au moins tout le week-end.

Posté(e)

Pas top ce matin non plus.

Flux d'ouest à sud-ouest au moins tout le week-end.

oui, l'espoir que laissait entrevoir 18z est vite passé aux oubliettes.Douceur et flotte en vue finalementpinch.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, gros lessivage à prévoir en dessous de 1500 mètres, c'est à dire que pour nos petits massifs, c'est bien moche ce qui se prépare...

A l'exception de GFS, un peu moins pessimiste que les autres, je pense que si l'on part sur les bases de GEM (le pire de tous : des racines de flux originaires du centre Atlantique), avec un système dépressionnaire Atlantique perché entre Groenland et Islande, en plus d'être violent, ça risque d'être durable sick.gif . En tout cas, suffisamment durable pour qu'à l'exception des pistes enneigées artificiellement, et des sous-bois, le massif repasse au "vert" wacko.png

Sur GFS et CEP, c'est "un peu moins pire", mais on frôle quand même la correctionnelle sur ce coup... Donc ça peut encore vraiment virer mauvais pour nos montagnes. En tout cas, cette possibilité est plus probable que celle d'un revirement favorable crying.gif .

De mon coté, et de par mon boulot, je crois que l'on va pouvoir garder un œil sur le niveau des cours d'eau qui, avec des couches assez conséquentes dès les premières altitudes, vont régir rapidement aux pluies assez soutenues envisagées à toutes altitudes pour le week-end sad.png .

Posté(e)

Effectivement, gros lessivage à prévoir en dessous de 1500 mètres, c'est à dire que pour nos petits massifs, c'est bien moche ce qui se prépare...

A l'exception de GFS, un peu moins pessimiste que les autres, je pense que si l'on part sur les bases de GEM (le pire de tous : des racines de flux originaires du centre Atlantique), avec un système dépressionnaire Atlantique perché entre Groenland et Islande, en plus d'être violent, ça risque d'être durable sick.gif . En tout cas, suffisamment durable pour qu'à l'exception des pistes enneigées artificiellement, et des sous-bois, le massif repasse au "vert" wacko.png

Sur GFS et CEP, c'est "un peu moins pire", mais on frôle quand même la correctionnelle sur ce coup... Donc ça peut encore vraiment virer mauvais pour nos montagnes. En tout cas, cette possibilité est plus probable que celle d'un revirement favorable crying.gif .

De mon coté, et de par mon boulot, je crois que l'on va pouvoir garder un œil sur le niveau des cours d'eau qui, avec des couches assez conséquentes dès les premières altitudes, vont régir rapidement aux pluies assez soutenues envisagées à toutes altitudes pour le week-end sad.png .

Je me suis fait la même réflexion mon ami.

Si ça se passe comme ce qui est modélisé, ça va sortir de tous les côté et la situ a déjà le mérite d'être surveiller car ça sent tout de même le potentiel à inondations...

Fait aggravant, le manteau neigeux n'est pas tassé et pas de sous couche dur. ça va fondre très vite avec la flotte...

Aie aie aie.

Quel début d'hiver contrasté !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me suis fait la même réflexion mon ami.

Si ça se passe comme ce qui est modélisé, ça va sortir de tous les côté et la situ a déjà le mérite d'être surveiller car ça sent tout de même le potentiel à inondations...

Fait aggravant, le manteau neigeux n'est pas tassé et pas de sous couche dur. ça va fondre très vite avec la flotte...

Aie aie aie.

Quel début d'hiver contrasté !

Et oui mon Judd, ça risque de faire très mal... sick.gif

On parlait d'un Hiver très contrasté lors de notre dernière rencontre, et visiblement on en prend le chemin shifty.gif .

En revanche, c'est qui qui disait que le zonal on pouvait l'oublier cet Hiver ?!

Hein Paix ? tongue_smilie.gif