Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon et bien pour nos massifs, sa s'annonce pas trop mal la suite avec des persepctives bien hivernales.

Je reviens d'un long Week End dans le Jura et au niveau de la Vattay, en terme de ski de fond c'est encore pas mal ! Maintenant avec tout cette neige c'est dommage que tout ne soit pas encore bien tracé que sa soit en terme de nordique ou d'alpin, après c'est vrai que les coûts sont importants et que en moyenne montagne la neige n'est pas tous les an là aussi longtemps ! BOn c'est comme ça mais c'est dommage smile.png

oui à 1000m et + c'est tout bon!hélas pas la dispo en ce moment de faire des prévisions, mais probablement de la neige ce we de paques, voir quelles quantités?

bonne semaine à toussorcerer.gif

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'Hiver ne lâche pas nos Massifs dans les jours prochains, et la neige sera encore bien présente en ce week-end de Pâques à des altitudes pas toujours si élevées que cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes prévisions pour les jours à venir :

http://elements-du-temps.forumactif.org/t67p30-previsions-vosges-hiver-2013#1924

Il n'empêche que, et là je pense surtout aux Vosges, les corniches sont encore au top de leur forme alors que depuis quelques années elles étaient déjà bien attaquées à cette période de l'année.

En 2006, les mois chauds qui ont suivi ce fabuleux Hiver, dont on se souvient tous - et je pense notamment au mois de Juillet - avaient mis à mal les névés naturels.

Cette année l'alimentation des accumulations a été optimale avec pas mal de cumuls en flux vigoureux à dominante Ouest qui avaient été moins forts en 2005/2006.

Si on ne bat pas des records de chaleur en deuxième partie de Printemps, avec un Été très chaud, il y a moyen d'aller loin dans le calendrier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourrait ouvrir des petits paris, non ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour les névés anthropiques, mystère... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

merci lolox pour tes prévisions toujours très réalistes et super bien faites thumbup.gif

Posté(e)

Merci Lolox, elles sont vraiment sympa tes prévisions. On va bosser sur le névé sous la neige en début de soirée alors whistling.gif

Possible Clément, ça dépendra de votre heure de départ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas des conditions vraiment sympathiques à attendre là haut... Surtout lorsque l'on a connu les affres de l'année passée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

des quantités énormes à attendre vendredi et samedi sur les vosges et le nord du département du doubs

ici ausssi, ce soir, dès 1000m

actuellement, mélange pluie neige, LPN 1150m 1.5°

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En regardant les diagrammes 06z sur le NE j'ai encore prit une claque.

Hiver to be continued sur nos massifs.

Posté(e)

En regardant les diagrammes 06z sur le NE j'ai encore prit une claque.

Hiver to be continued sur nos massifs.

Et bien ma LPN prévue entre 800 et 1000 mètres, pour cet épisode, s'avère être bien plus basse que prévue, puisqu'il neige actuellement à moins de 500 mètres d'altitude, et qu'il s'agit de chutes de neige assez modérées... huh.png

Même à J+1 les modèles sont aux choux, car si on les suivait hier à la lettre, il n'était même pas sûr qu'il neige en dessous de 1100 mètres pinch.gif

Posté(e)

Bien vu tes prévis Lolox !

j'aime bien :

Comme dirait mon ami Judd : "Noël au balcon, Pâques en blouson !"

Il convient peut être de faire un affinage pour la journée de Samedi à Dimanche.

Le Sud du massif, surtout secteur Ballon d'Alsace pourrait recevoir une nouvelle grosse couche.

Possiblement 25 à 35 cm au dessus de 1000m.

Il convient tout particulièrement de surveiller les accumulations de crêtes qui elles... continuent de grossir.

Et bien ma LPN prévue entre 800 et 1000 mètres, pour cet épisode, s'avère être bien plus basse que prévue, puisqu'il neige actuellement à moins de 500 mètres d'altitude, et qu'il s'agit de chutes de neige assez modérées... huh.png

Même à J+1 les modèles sont aux choux, car si on les suivait hier à la lettre, il n'était même pas sûr qu'il neige en dessous de 1100 mètres pinch.gif

Oui, et je pense que ce type de surprise est causée par la résistance de l'air froid en bas étages.

Sur l'épisode en cours, c'est sans doute neige seule de bout en bout au dessus 1000/1100m.

Posté(e)

Bien vu tes prévis Lolox !

j'aime bien :

Comme dirait mon ami Judd : "Noël au balcon, Pâques en blouson !"

C'est bien toi qui l'a dit non ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sûr que pour aujourd'hui on ne reste pas avec une LPN au niveau des basses vallées, il y a presque pas de vent, la neige tombe de manière régulière et un refroidissement est possible en fin de journée.

Non, décidément, l'Hiver se plait dans nos montagnes 191769.gif

Posté(e)

C'est bien toi qui l'a dit non ?! wink.png

Pas sûr que pour aujourd'hui on ne reste pas avec une LPN au niveau des basses vallées, il y a presque pas de vent, la neige tombe de manière régulière et un refroidissement est possible en fin de journée.

Non, décidément, l'Hiver se plait dans nos montagnes 191769.gif

Quand tu pense qu'en plaine centrale d'Alsace il neige actu à 190m d'altitude ! scared.gif

Posté(e)

Et oui, ça s'appelle un bon plantage des données brutes des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que rien ne vaut les bulletins intégrant des données revues par un prévisionniste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et oui, ça s'appelle un bon plantage des données brutes des modèles wink.png

C'est pour ça que rien ne vaut les bulletins intégrant des données revues par un prévisionniste smile.png

Pour un plantage c'est un plantage !

La neige commence même à tenir en région de Colmar... Comme chez Manteaublanc ou c'est blanc.

Le pire, c'est que la T° commence même à fléchir donc, certainement pas de passage à la flotte là bas.

Sur Mulhouse c'est pluie et neige mêlée.

La haut, ça plâtre.

La cam des crêtes montre que les seules plaques au vert sont à présent toutes bien recouverte.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Trois flocons suivis de quelques goutes de pluie à Ban de Laveline.

Le paquet nous a à peine effleuré.

Les modèles, je m'en suis toujours méfié.

N'accusez pas le CDM Colmar, trop occupés, ils sont en plein déménagement. C'est aujourd'hui qu'ils rendaient les clefs.

Posté(e)

Trois flocons suivis de quelques goutes de pluie à Ban de Laveline.

Le paquet nous a à peine effleuré.

Les modèles, je m'en suis toujours méfié.

N'accusez pas le CDM Colmar, trop occupés, ils sont en plein déménagement. C'est aujourd'hui qu'ils rendaient les clefs.

Ceci dit, je ne pense pas que le CDM aurait pu prévoir cet "imprévu" qui en a surpris plus d'un...

Car voir la neige en plaine, personne ne s'y attendait sur le coup, surtout fin mars en plein après midi avec un timing des plus mauvais à la base. ;-)

Posté(e)

MétéHautDoubs:

vendredi : couvert puis neige dès 800m (5 à 8cm) vent WSW 10 à 20km/h, Tn -4° à -2° Tx 0° à +2°

samedi : couvert avec neige( 5cm), la limite de neige sera variable, car le conflit de masse d'air est sur le Doubs, LPN 600m au nord et 800m (soir) à 1500m(journée) au sud, vent d'ouest 10 à 30km/h, Tn -3° à +2° Tx -1° à +3°

dimanche: Quelques averses de neige dès 600m , vent de NE froid, Tn -3° à 0°, Tx 0° à +2°

lundi: Eclaircies rares averses de neige aux frontières, vent faible d'ENE, Tn -6° à -3° Tx -3° à 0°

mardi : couvert et rares averses de neige, avec vent d'Est faible Tn -5° à -2° Tx -1° à +3°

mercredi : Eclaircies, averses de neige possible et toujours un vent de NE froid Tn -6° à -2° Tx -1° à +2°

jeudi et vendredi: davantage d'humidité, avec des températures en hausse par le sud, Tn -1° à +1° Tx +3° à +7°

En résumé, semaine hivernale, une tendance printanniere pourrait suivre rapidement avec flux de sud-sud ouest

majoritaire? à moins que....confused1.gifl'hiver reviendrait avec l'humidité...à suivre

Hauteurs de neige au sol pour mardi:

600m: 0 à 10cm

800m: 10 à 15cm

900m: 15 à 40cm

1000m: 20 à 60cm

1100m et + : 40 à 100cm

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ceci dit, je ne pense pas que le CDM aurait pu prévoir cet "imprévu" qui en a surpris plus d'un...

Car voir la neige en plaine, personne ne s'y attendait sur le coup, surtout fin mars en plein après midi avec un timing des plus mauvais à la base. ;-)

Sauf qu'ils ne pouvaient pas être dans les cartons ... et à la prévision.

On ne parle plus de CDM dorénavant. Tout est recentré au centre météo interrégional Nord/Est.