Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Simulation du Massif du Mt-Blanc en 2050


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour à tous,

comme certain le savent ou l'on perçu avec mes interventions dans certains topics, je suis un grand passionné par la montagne et par l'étude des glaciers. J'ai passé mon été das le Val d'Arly, à moins de 30km de Chamonix et du Massif du Mont-Blanc.

Avec un ami étudiant actuellement dans la glaciologie, et devant faire un rapport d'étude sur la situation des glaciers dans le Mont-Blanc, nous avons décidé de simuler le recul des glaciers et la situation du massif vers le milieu du siècle en se basant sur une augmentation de +2°C (ce qui pourrait être plus).

Par des calculs plus ou moins complexes qu'ils maîtrisent bien mieux que moi, nous avons établi une petite étude. Nous avons pris en compte le réchauffement climatique mais aussi la répartitions des précipitations qui pourraient changer un petit peu (moins en Automne, plus en fin d'hiver, et globalement un tout petit peu moins sur l'année).

Nous avons pris en compte l'altitude du glacier, son exposition, son épaisseur, mais aussi l'altitude de sa ligne d'équilibre (généralement proche de 2500m) et de son bassin d'alimentation. Nous n'avons pas fait tous les glaciers du massif, notamment ceux du nord du massif, situés en Suisse.

Ici, je n'exposerait que les grands glaciers connus. Tout d'abord voici pour ceux à qui le massif ne parlerait pas un bref apercu, avec la répartition des glaciers:

cart%20local%20glaciers....gif

1°) Le bassin du Tour: le glacier avait déjà beaucoup reculé depuis le PAG (on s'en aperçoit lorsque l'on gravit a moraine pour gravir au refuge Albert Ier), mais sa faible altitude (le haut du bassin d'alimentation se limite par des sommets de 3300 à 3700m), et son épaisseur déjà assez faible (souvent inférieur à 150m), le menace de reculer de manière prononcée d'ici 2050.

photostagemontblanc3.jpg

Le glacier en 2009 (photo http://lepaysdh.pers...gealpinisme.htm )

D'après nos quelques calculs, son front glaciaire devrait remonter jusqu'à 2600m, soit au niveau du refuge environ. Rappelons que ce glacier a déjà causé des catastrophes d'avalanches de séracs au Tour en 1949 lorsque le glacier descendait vers 2000m (glacier alors très suspendu).

2°) Le glacier d'Argentière, considéré comme le plus grand glacier de France (la mer de glace ne mesurant que 3km après sa confluence avec Leschaux)

_MG_3036_2.JPG

Le bassin d'alimentation en 2012 (photo personnelle)

IMG_2986.jpg

La fracture de sérac en 2012 (photo personnelle)

Avant Juin 2005, il n'y avait pas de roche visible (c'est dire comme le glacier recule vite), mais le 11 Juin une avalanche sérac de 200000m3 a découvert la roche, le trou s'est élargi et depuis quelques mois, la langue terminale n'est plus relié et alimenté que par des chutes de séracs.

Sur son bassin d'alimentation, le glacier du Chardonnet, du Milieu n'alimentent plus le glacier, néanmoins, l’épaisseur reste conséquente (300m), et bien que la langue meure progressivement sans disparaître, le glacier devrait conserver un bassin supérieur important grâce au glacier des Rognons (vers 2600m), qui alimente le glacier d'argentière depuis les grands montets (3300m)

3°) Le glacier des Bossons, le glacier qui possède le front glaciaire le plus d'Europe, et un glacier de plus de 7km à ce jour et dont le sommet de l'alimentation se situe au sommet du mont-blanc. L'alimentation est donc très conséquente, l'épaisseur est énorme entre les Grands Mulets et la Jonction (2800-2900m). Une imposante cascade de glace débouche ensuite sur un plateau, le plateau des Pyramides, vers 1700-1900m, où la vitesse du glacier (qui était supérieur à 150m/an), se tasse, et surtout où l'épaisseur diminue (moins de 120m). De ce plateau, jusqu'à sa langue terminale (vers 1400m), le glacier est fortement susceptible à une fonte, potentiellement très rapide.

En revanche en raison de l'alimentation du glacier par la calotte du Gouter (4400m) et du mont blanc (4800m), le recul ne semble pas enisageable dans un premier temps au-dela du plateau des Pyramides.

p44.jpg

La cascade de glace qui abouti au plateau des Pyramides (photo http://www.unspecial.org/UNS710/)

Notons la majestueuse aiguille du midi en second plan 191769.gif .

Voilà pour cette petite présentation, il me reste deux glaciers à faire (Bionnassay et Miage), lorsque j'aurais plus de temps...

Prenez plaisir à découvrir ce massif, ni éternel, ni protégé.

Merci de votre passage.

PS/ J'ai mis se sujet ici car la société pourrait être concerné par le recul des glaciers, en effet, des poches d'eau sous glaciaires pourraient très bien rompre en cas de fonte rapide de la glace. On a beaucoup parlé de la poche d'eau de Tête-Rousse au-dessus du Val-Montjoie, mais d'autres glaciers suspendus peuvent cacher des poches également, comme le glaciers de la Griaz.

L'environnement s'en verrait bouleversait, avec la formation probables de lacs, en particuliers à la confluence entre le glacier de Leschaux et du Tacul (abusivement mer de glace). Il s'en est déjà formé deux.

Voir le site excellement de michel-chx: http://www.glaciers-climat.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le glacier d'Argentière est le second glacier de France métropolitaine, la Mer de galce est largement devant, ce n'est pas que sa langue terminale qui est la Mer de glace.

Robert Vivian qui est une référence disait :

La Mer de Glace, dans le massif du Mont-Blanc, s'étire sur plus de 12 km de longueur, entre 3900 et 1400 mètres d'altitude. L'épaisseur du glacier, mesurée au glacier du Tacul, atteint plus de 400 mètres.

Trois glaciers composent, en s'unissant, la langue terminale de la Mer de Glace. Le glacier de Leschaux, dont les Grandes Jorasses marquent le sommet, le glacier du Tacul, qui réunit la vallée Blanche et le glacier du Géant, et enfin le glacier du Talèfre (qui actuellemnt ne fait plus la jonction).

Le Mer de glace ainsi nommée commence au pied de glacier du Géant, où elle devient le fleuve de glace que nous connaissons.

Bonne idée ce Topic, et merci pour le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le glacier d'Argentière est le second glacier de France métropolitaine, la Mer de galce est largement devant, ce n'est pas que sa langue terminale qui est la Mer de glace.

Robert Vivian qui est une référence disait :

Trois glaciers composent, en s'unissant, la langue terminale de la Mer de Glace. Le glacier de Leschaux, dont les Grandes Jorasses marquent le sommet, le glacier du Tacul, qui réunit la vallée Blanche et le glacier du Géant, et enfin le glacier du Talèfre (qui actuellemnt ne fait plus la jonction).

Le Mer de glace ainsi nommée commence au pied de glacier du Géant, où elle devient le fleuve de glace que nous connaissons.

Bonne idée ce Topic, et merci pour le lien.

Le bassin de la Mer de Glace est en effet le plus grand glacier de France, mais le terme "mer de glace" e désigne que la langue terminale après sa confluence avec Tacul/ Leschaux. Robert Vivian a raison, et dans son livre que je possède, vous surement, Glaciers du massif du mont-Blanc, il confirme.

Je connais parfaitement votre site, le suit très régulièrement, et comme vous étudiez son évolution entre le passé et aujourd'hui, j'ai crée ce topic pour le futur. Je m'avance peut-être beaucoup, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à l'avenir il est probable que la Mer de Glace ne soit plus le plus grand glacier u massif du mont-blanc, au profit du glacier de miage (italien bien sur), qui, recouvert de moraine et s'étend sur 9km, devrait connaître une fonte limité. Lorsque l'on marche dans le jardin de Miage (vers 1900m), les 3 lobes glaciaires sont encore conséquents, et le glacier n'a pas tant reculé depuis le PAG (d'après les gigantesques moraines). D'ailleurs ce glacier prend quasiment sa source depuis le sommet du mont blanc (glacier du dome).

PS/ Un glacier noir est un glacier recouvert de moraines (qui s'écroulent sur le glacier lors de son retrait et sa fonte en épaisseur) et d'éboulement issus des parois.

miage_v1.jpg

Photo de michel-chx: on voit bien que le glacier est très encaissé et susceptible de maintenir le froid.

Dans une moindre mesure, le glacier de la Brenva, bien qu'ayant une langue sans alimentation directe (comme Argentière) résiste particulièrement bien. Le glacier des Pélerins est également un glacier noir (bien qu'en recul du à sa très faible altitude (2300-2900m)).

La courte marche vers le lac (en bas de la photo), permet de rendre compte que la paroi de glace fait plus de 60m. Au centre de la vallée, elle atteint 300m (soit autant que la mer de glace).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très Intéresssant .

Nous avons pris en compte l'altitude du glacier, son exposition, son épaisseur, mais aussi l'altitude de sa ligne d'équilibre (généralement proche de 2500m) et de son bassin d'alimentation. (..)

Sur la période récente ? Sont bien arrosées et en face Nord dans le coin mais ça fait bien bas quand même 2500m non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très Intéresssant .

Sur la période récente ? Sont bien arrosées et en face Nord dans le coin mais ça fait bien bas quand même 2500m non ?

Pour le bassin du tour, par exemple c'est 2700m, mais pour les glaciers en face nord, dans une combe, c'est plutôt vers 2400m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tu as un exemple de glacier ayant une ligne d'équilibre en dessous de 2500 m dans les AN ? Ceux des aiguilles rouges ne sont pas très en forme ..

Les 3 glaciers sous les aiguilles de Chamonix (Pèlerins, Blaitières, Nantillons). Ceux de l'envers des aiguilles rouges (Dards, Floria...) ne sont pas en forme, mais c'est un peu mieux pour ceux du Vallon de Bérard (vers 2400m pour le glacier de Bérard).

1258151825_1424922259BI.jpg

(camptocamp)

La ligne d'équilibre définit la zone où l'ablation estivale est compensée par l'accumulation hivernale (un bon 2500m dans les AN, 2900 Alpes du sud, 3100m dans les Pyrénées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais ce qu'est la ligne d'équilibre (ELA , 2800 m pour argentières, qui fluctue bcp d'un an à l'autre et a remonté en moyenne d'une centaine de m depuis 1850 en Suisse .

mais au vu de ce qui se passe au Titlis ( Bien arrosé , expo nord qui a une ligne d'équilibre vers 3000m , j'ai du mal à crore que sur une moyenne des années récentes elle soit aussi près de la limite basse des glaciers chamoniards cités : exemple Blaitière.

c'est déjà pas pour cette année (31/8/2012)

http://www.flickr.co...in/photostream/

et il a bien perdu

379-disparition-glacier-alpin-14.jpg

Une liste d'ELA moyennée sur 100 ans là page 3 pour des gros glaciers pas aussi protégés .

http://www.the-cryos...-2011-print.pdf

Les suisses parlent de fourchette 2700/3500 m pour leurs glaciers maintenant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il est clair que le réchauffement climatique fait augmenter de 100 ou 200m la LE, cette ligne d'équilibre est plus élevée pour les glaciers de vallée que pour les glaciers suspendus ou de cirques. Sur la mer de glace la LE se situe au niveau des séracs du geant, vers 2700m, la pente du glacier étant faible et la longueur de la langue de plus de 5km sous la LE contribue à une fonte rapide...

Ces glaciers sous les aiguilles de Chamonix ont beaucoup reculés, mais peut-être pas autant que votre limite rouge, en effet il est probables qu'il ait de la glace sous la roche en aval..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la figure n'est pas de moi ! elle provient de là , bas de page

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img379-2012-03-05.xml

source sérieuse s'il en est ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

la figure n'est pas de moi ! elle provient de là , bas de page

http://planet-terre....-2012-03-05.xml

source sérieuse s'il en est ! wink.png

Merci du lien, c'est vrai que je ne pensais pas à un tel recul de ces glaciers.

En même temps, on perds 1°C tous les 150m, donc si le réchauffement climatique est de 2°C (très probable, et dans les Alpes le réchauffement est peut-être plus important), cela veut dire que la LE passerait de 2500m à 2800m. En ce moment elle est probablement à environ 2600+m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais parfaitement votre site, le suit très régulièrement, et comme vous étudiez son évolution entre le passé et aujourd'hui, j'ai crée ce topic pour le futur. Je m'avance peut-être beaucoup, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à l'avenir il est probable que la Mer de Glace ne soit plus le plus grand glacier u massif du mont-blanc, au profit du glacier de miage (italien bien sur), qui, recouvert de moraine et s'étend sur 9km, devrait connaître une fonte limité. Lorsque l'on marche dans le jardin de Miage (vers 1900m), les 3 lobes glaciaires sont encore conséquents, et le glacier n'a pas tant reculé depuis le PAG (d'après les gigantesques moraines). D'ailleurs ce glacier prend quasiment sa source depuis le sommet du mont blanc (glacier du dome).

Dans une moindre mesure, le glacier de la Brenva, bien qu'ayant une langue sans alimentation directe (comme Argentière) résiste particulièrement bien. Le glacier des Pélerins est également un glacier noir (bien qu'en recul du à sa très faible altitude (2300-2900m)).

Bonjour Nicolass. On se dit "tu" shifty.gif

Le plus grand glacier du Mont Blanc restera de toutes manières ce qu'on appelle la "Vallée blanche". Les noms de chaque partie (Géant, Tacul, Mer de glace, ne sont que des "constructions artificielles de dénomination" inventées pour différencier plusieurs secteurs, mais géographiquement ce n'est qu'un seul et grand glacier.

Ce que tu dis au sujet des glaciers recouverts d'une couverture rocheuse est exact, d'ailleurs le glacier du Miage Italien, il y a une vingtaine d'années, remplissait encore pratiquement sa cuvette du PAG, un peu moins pour la Brenva.

Mais l'alimentation de la Brenva avec ses multiples fractures accélère aussi sa fonte, ce qui ne se produit pas au Miage.

Ces deux glaciers lors de leurs poussées du PAG étaient blancs, ce qui montre bien l'évolution générale, et l'effondrement des moraines et faces rocheuses en altitude.

BrenvaPAG.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le glacier de a Brenva pourrait même menacer la sortie Italienne du Tunnel du Mt-Blanc en cas de crue majeur, ce qui aurait de lourdes conséquences ^^ (improbable à l'heure actuelle). Son front glaciaire est à moins de 1500m, et pourrait à terme être le plus bas glacier d'Europe (Scandinavie à part).

Le glacier de Miage est vraiment long: je suis monté une fois au refuge Gonella (3070m, voie normale italienne du mont blanc), et malgré un itinéraire très sauvage, la remontée du glacier dans la moraine est un peu pénible ^^

http://franval.renar...90-06-24_06.jpg

Le glacier de Miage est aussi alimenté (on le voit sur la photo), par des cônes restants d'avalanche. En amont il est alimenté par 3 glaciers majeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le glacier de la Brenva a menacé le grand virage de la route du tunnel dans les années 1980, et de venir buter contre le versant où est la chapelle de ND de guérison, mais depuis il a perdu beaucoup, d'épaisseur et s'est pas mal retiré dans sa cuvette.

De plus son alimentation d'altitude s'est fortement réduite, et sa fracture fait penser au Glacier d'argentière, mais avec une langue importante due à sa protection rocheuse.

Il faudrait à nouveau une grosse poussée glaciaire pour le "relancer" mais on n'est hélas pas du tout dans cette perspective.

img0659wr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est à cause d'un très important éperon rocheux, la Pierre à Moulin, situé vers 2400m, que le glacier de la brenva est coupé en deux (à argentière cette fracture se situe vers 2100m)/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...