Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vaison-la-Romaine, 20ans après

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Tout le monde s'en souvient où en a déjà entendu parlé, le 22 Septembre 1992 de terrible inondations ont touchées Vaison-la-Romaine et ses environs.

20ans après Laprovence revient sur ce drame et les leçons qui ont été tirées.

http://www.laprovenc...lecons-du-drame

Salut a toi lefan flowers.gif , bonne idée d'ouvrir ce topic en mémoire de toutes ces victimes et disparus de ce terrible désastre fear.gif , voici une vidéo que je pense que tout le monde a vu de la crue de l'ouvèze(dépassant de 17m sa côte d'alerte) c'est de la pure foliescared.gifscared.gifscared.gif , je suis curieux de savoir le débit whistling.gif , par contre au moment de la video si mes souvenirs sont exacts (corrigez-moi si je dis des bêtises ) il y a deux caravanes qui passent et après qu'elles se font littéralement broyées par le pont, parait-il qu'à ce moment la il y avait des gens à l'intérieur une scène horrible inoubliable scared.gifscared.gifscared.gifblushing.gifpinch.gif !

PS: je voulais savoir si quelqu'un aurait un lien pour voir d'autres vidéos de cette crue, photos , ect....merci à vous les amis smile.png

Posté(e)

Vidéo impressionnante en effet qui rend vraiment compte de l'ampleur du désastre !

Sinon voici un petit article paru dans Laprovence d'aujourd'hui sur ses inondations :

675917IMG3660.jpg

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Passionnante analyse du phénomène et des raisons d'une telle réaction des cours d'eau.

http://pagesperso.univ-brest.fr/~suanez/Pg_publications/PUB_pdf/1993RGD.pdf

Merci pour toutes ces infos les amis smile.png , je voulais savoir si on pouvait retrouver les images sat de cet orage en V ou les radars de PP et les cumuls exacts dans le secteur merci smile.png.

PS: est-ce que la prévision météorologique de l'époque avait prévu un tel phénomène ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour toutes ces infos les amis smile.png , je voulais savoir si on pouvait retrouver les images sat de cet orage en V ou les radars de PP et les cumuls exacts dans le secteur merci smile.png

Analyse détaillée des lames d'eau dans mon lien. Pour les images radar, elles sont dans le dossier MF consacré à l'événement.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est franchement très très impressionnant... scared.gif

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les images des caravanes me sont restées dans ma mémoire...comme beaucoup.

Idem, profondément marqué par les images vues à l'époque à la TV

Les images des caravanes me sont restées dans ma mémoire...comme beaucoup.

M'ayant aucun souvenir car trop jeune à l'époque, les images de ina m'ont profondéments marquées.

13 ans à l'époque et sur place en plein centre-ville ! je vous promez que même 20 ans après je m'en souviens! enfin, on en parle pas beaucoup -car pas de victimes- mais la ville de Buis les Baronnies (26) ou j'habite a bien morflé également!

Depuis ce jour la passion de la météo ne démord pas ! et je lis depuis des années ce merveilleux forum !

Bonne continuation

Radio Rétro FM Buis les Baronnies

Posté(e)

Une journée de commémoration aura lieu demain sur la commune.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/demain-une-journee-de-commemoration-des-terribles-inondations

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Je me souviens aussi tres bien de la lame d'eau qui a traversé le gard en fin de matinée ; j'etais au collége ; un des orages les plus impressionnants que j'avais vécu jusque là (si l'on excepte octobre 1988 et octobre 1990) ,avec un vent particulièrement tempêtueux et le souvenir du très proche 3 octobre 1988 déclencha d'ailleurs des debuts de scènes de panique . Mais le plus étonnant est que cet orage , au lieu de prendre une direction "plus habituelle" vers les Cévennes , est allé directement se "bloquer contre le Ventoux" , c'est le souvenir que j'en ai depuis Nîmes où le ciel etait couleur encre dans cette direction tout l'après midi ... Aprés en debut de soirée , "floue artistique" au niveau des médias , "la region de Vaison est coupée du monde" mais on n'en sait pas vraiment plus et c'est le lendemain que l'on découvrira l'ampleur effroyable du cataclysme . Petite question ; la localisation de la cellule la plus active ne vous fait elle pas penser à certains orages meutriers de l'intérieur de la Costa Brava ? ( où les quantités précipitées sur des petits bassins accidentés ne paraissent pas "énormes " au regard des pertes humaines et de dégâts .... ) Personnellement j'ai toujours eu un doute sur les valeurs maximales relevées dans le bassin amont de l'Ouvèze je crois - aux alentours de 250 à 300 mm - peut être est il localement tombé plus mais il n'y avait pas de pluvios à ces endroits ... Si vous avez des idées là dessus ...Nota : ce n'est pas le bassin amont de l'Ouvèze qui fût le plus touché mais le secteur de l'Aigues ; la zone de répartion des pluies dilluviennes semble s'être répartie sur pas plus de 200 km2 et le débit au ressèrement du pont romain de Vaison est estimé à 1100m2 ...

PS :un peu hors sujet mais l'histoire des caravanes broyées sous le pont romain ( l'image est tres forte bien sûr ) avec des "gens dedans" c'est, à priori, comme les bus et voitures "pleins" repêchés de nuits dans le canal de la fontaine à Nîmes ....Attention aux rumeurs propagées dans l'immédiate et légitime émotion de l'évènement; et pour Nîmes c'est fou , cette rumeur fut lancée par un prof avec ses élèves en vue d'une etude de comportements dans les mois qui suivirent . Eh bien 25 ans apres certains y croient encore ,le doute reste; 9 morts c'est "pas assez" ...