Lolox Posté(e) 17 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Bonjour, j'ouvre ce sujet, n'étant pas parvenu à trouver de renseignements fiables à ce propos, afin de connaitre les compatibilités entre les abris Davis et la sonde thermo-hygro de la WMR 200. En effet, pour l'instant je dispose d'un abri à coupelles récupéré auprès d'un ancien de la D.D.E., mais mon installation demeure très sensible aux surchauffes lors des journées à fort ensoleillement et vent faible. A ce titre, je voulais savoir si les abris de Davis pouvaient contenir la sonde - de belle taille - de la WMR 200, et dans l'idéal, s'il existait un modèle ventillé particulièrement conseillé. Merci par avance à tous ceux qui sauront me renseigner /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Salut Lolox, A mon avis ta sonde ne rentrera pas (trop volumineux) dans la chambre de l'abri 7714 de chez Davis. A l'époque (2006) j'avais réussi à mettre un capteur de chez Lacrosse 25mm / 120mm / 50mm pour la station WS 2500, étant donné la faible épaisseur du capteur il était rentré mais en l'inclinant. Voici les dimensions de la chambre de l'abri n°7714 de chez Davis Le mieux c'est que tu rajoutes une ventilation sur l'abri que tu as reçu de l'ancien de la DDE. Bon courage pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Bonjour, Tu peux avec cette sonde : http://fr.oregonscientific.com/cat-Stations-Météo-sub-Sondes-and-Accessoires-prod-Sonde-Thermo-Hygro-10-canaux-pour-Stations-Pro.html Sinon, je pense que la sonde d'origine passe quand même, en enlevant le gros chapeau : http://www.ebay.com/itm/Oregon-Scientific-THGN801-Wireless-Temperature-Humidity-Sensor-ONLY-NO-COVER-/150829243557 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Apparement, c'est possible. Ce site est équipé d'une sonde de température WMR200 dans un abris Davis 7714 : http://www.meteo-men...ml/station.html Egalement : http://meteovillemom...fr/station.html et http://lunan.pagespe...eteo/index.html et http://meteo-thuir.fr/wmr200.html Sinon, il y a une photo d'un montage ici : http://www.telefonic...gon_davis_m.jpg Il faut bien sûr enlever le chapeau de la sonde avant de l'installer dans l'abri Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Bien vu Deule-Climat, sous cet angle > [url=]http://www.telefonic...gon_davis_m.jpg[/url] ça devrait le faire. Je m'attendais à un capteur plus volumineux quand on voit l'abri d'origine qui le coiffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Merci pour vos conseils /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais voir pour l'option "ventilation" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Pour la ventilation, il n'est pas difficile de percer avec une cloche le dessous, et de fixer un ventilateur couplé avec un panneau solaire. Après, je ne sais pas si cela faussera les températures la nuit (à cause du trou en dessous). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2012 Pour la ventilation, il n'est pas difficile de percer avec une cloche le dessous, et de fixer un ventilateur couplé avec un panneau solaire. Après, je ne sais pas si cela faussera les températures la nuit (à cause du trou en dessous). Ah oui, le facteur T nocturnes est à prendre en compte Va falloir conceptualiser le truc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2012 En fait, en regardant de plus près, il ne me semble pas qu'un abri à ventilation forcée 24/24 soit judicieux notamment au regard des Tn qui sont intéressantes à relever dans mon secteur. En fait, l'idéal serait de pouvoir relier le système de ventilateur à un petit panneau photovoltaïque (comme pour mon anémo) de manière à ce que la ventilation ne soit active qu'en période diurne... Je vais commencer par me diriger sur un Davis 7714, et parallèlement je vais murir cette idée de ventilation forcée mais ça va mettre à rude épreuve les compétences du bricolo que je suis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 18 septembre 2012 Partager Posté(e) 18 septembre 2012 Bonjour, Je me suis fabriqué un abri sonde pour presque rien et très efficace Voir ICI Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2012 Bonjour, Je me suis fabriqué un abri sonde pour presque rien et très efficace Voir ICI Cordialement Merci pour le lien, c'est original comme matériaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MAis j'ai un viel abri Cimel qui explique mes surchauffes régulières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 19 septembre 2012 Partager Posté(e) 19 septembre 2012 Sinon j'en ai fait un pour une WMR 200 avec ce modèle là : http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo/ , pour l'ingétrer à l'intérieur faut un peu jongler mais sinon d'après le propriétaire , c'est nickel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 19 septembre 2012 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 19 septembre 2012 Sinon j'en ai fait un pour une WMR 200 avec ce modèle là : http://www.station-m...lan-abri-meteo/ , pour l'ingétrer à l'intérieur faut un peu jongler mais sinon d'après le propriétaire , c'est nickel Je l'ai fait mais en enlevant le "chapeau" de la sonde , résultat, je surchauffe pas mal ( 1 à 2°) par temps calme ensoleillé; faut-il que j'essaie de l'intégrer pour de meilleurs résultats? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex-13 Posté(e) 20 septembre 2012 Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Bonjour Lolox. Le débat sur la qualité de l'abri, se retrouve fréquement sur le forum. L'abri de fabrication personnelle tel celui d'Arnaud62 dénaute une implication de soit même. Celui qu'il a réalisé (coupelle diam 24cm), permet à la sonde de ne pas être à l'étroit comme dans le 7714 de Davis. D'autre part la méthode du découpage de l'intérieur est astucieux (je m'en suis inspiré). Je suis tenté de croire que plus le logement de la sonde est réduit, plus elle hérite en période d'ensoleillement, de la diffusion de la chaleur du matériau constituant l'abri. Il ne faut pas perdre de vue aussi, que le matériel n'est pas du pro. J'avais fait un test durant deux semaines en interne, sur la cohérence de trois capteurs t°/hygro orégon (console, THGN801 & THGR810) dans une pièce non passante, je ne suis jamais arrivé a obtenir des info identiques, il existe toujours quelques écart lus (degrès ou % hygro). D'autre part qu'en est-t-il de son étalonnage par rapport à la température absolue, sur sa plage de mesure ?. Parfois notre passion prend le dessus mais, n'oublions pas que le coeur a des raisons que la raison n'a pas. Vivons heureux avec les info que notre matériel nous restitue. Elles sont suffisament précises dans notre environnement. Ne vois là aucune critique, Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 20 septembre 2012 Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Et encore , pour l'abris de la WMR 200 j'avais pris des coupelles de 27cm si je ne me trompe pas donc là y avait plus de place encore et l'endroit où elle est placée , y a toujours du vent, donc la ventilation permet aussi de bien faire circuler l'air , et ça évite la surchauffe aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Bonjour Lolox. Le débat sur la qualité de l'abri, se retrouve fréquement sur le forum. L'abri de fabrication personnelle tel celui d'Arnaud62 dénaute une implication de soit même. Celui qu'il a réalisé (coupelle diam 24cm), permet à la sonde de ne pas être à l'étroit comme dans le 7714 de Davis. D'autre part la méthode du découpage de l'intérieur est astucieux (je m'en suis inspiré). Je suis tenté de croire que plus le logement de la sonde est réduit, plus elle hérite en période d'ensoleillement, de la diffusion de la chaleur du matériau constituant l'abri. Il ne faut pas perdre de vue aussi, que le matériel n'est pas du pro. J'avais fait un test durant deux semaines en interne, sur la cohérence de trois capteurs t°/hygro orégon (console, THGN801 & THGR810) dans une pièce non passante, je ne suis jamais arrivé a obtenir des info identiques, il existe toujours quelques écart lus (degrès ou % hygro). D'autre part qu'en est-t-il de son étalonnage par rapport à la température absolue, sur sa plage de mesure ?. Parfois notre passion prend le dessus mais, n'oublions pas que le coeur a des raisons que la raison n'a pas. Vivons heureux avec les info que notre matériel nous restitue. Elles sont suffisament précises dans notre environnement. Ne vois là aucune critique, Alex. Certes Alex, je partage l'avis selon lequel il n'y a pas besoin d'aller taper dans du matériel pro pour se faire plaisir en Météo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Simplement, je suis dans une vallée large mais entourée de versants abrupts dominant de parfois plus de 400 mètres ma position et donc la ventilation naturelle n'est, hélas, pas toujours au rendez-vous. Du coup, j'ai des Tx souvent 1.5 à 2°C supérieures aux stations voisines. Je suis conscient que le site de la ville où je me trouve puisse permettre d'avoir un micro-climat un peu différent des stations à 15 km de là - d'ailleurs la végétation confirme que le climat y soit un peu différent - mais je cherche tout de même à avoir un rendu plus précis que 1 à 2°C près... Sinon, j'aurais pas investi dans une WMR200 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais de ce point de vue, je trouve cette station un peu décevante, notamment au regard de "l'abri" qui est fourni avec la station et qui, en définitive, ne sert à rien Pour le prix, quand même... Le tuto concernant la fabrication de l'abri artisanal me plait bien, je l'ai déjà souvent consulté et recommandé à d'autres . Cependant, ma démarche consiste à ne pas changer un "abri ""professionnel"" " comme celui que j'ai (avec ses défauts) par un abri artisanal. Enfin, concernant Arnaud62, je voulais savoir comment tu as fait pour transférer tes données graphweather sur internet et dans ta signature ? Là dessus, je ne suis absolument pas débrouillard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 21 septembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 L'abri à coupelles à simples persiennes bricolé sur la photo, n'apporte pas d'amélioration sensible par rapport à un abri Cimel. Comme chez les pro, ce type d'abri surchauffe (vérifié ici aussi dans différentes configurations de taille de coupelles et d'espacement entre les coupelles et aussi avec un double toit de 50 cm de diamètre pour porter une ombre sur les coupelles de l'abri) J'ai vu plus tard qu'il existe, même si c'est plus rare, des dessous de pot en jardinerie dans le même style, mais avec doubles rebords aussi longs, qui servent de doubles persiennes. Sinon il reste à tester un abri bricolé à simples persiennes du même type que dans les essais pro, les seuls abris à simples persiennes qui ne surchauffent pas (relativement aux abris à ventilation naturelle). Ce sont ceux qui possèdent des coupelles avec des persiennes assez longues pour qu'on puisse les emboîter plus profondément sans trop couper l'air, afin d'obtenir un meilleur recouvrement pour qu'on n' aperçoive pas le capteur de l'extérieur en biais ou non par dessous, tout en ayant peint l'intérieur des persiennes en noir mat (comme chez Vaisala) afin de ne pas réfléchir le rayonnement indirect dans l'abri (plus un abri est lumineux à l'intérieur et moins la mesure est bonne, car ce sont des dizaines de W/m2 en trop dans l'abri, qui chauffent plus le capteur ) Si j'avais un capteur WMR 200 à placer dans un Davis, comme pour d'autres capteurs, je supprimerai le boîtier autour de la carte électronique et je la noierai de vernis spécifique (bien protéger le capteur de HR avant, puis une fois que c'est sec, installer un filtre en goretex (sans tissus, juste la membrane sans qu'elle soit laminée avec autre chose) autour du composant). Eviter de placer la carte trop haut dans l'abri 7714, c'est là que l'air circule le moins bien, car à ce niveau il y a un tourbillon qui tourne plus ou moins en vase clos avec l'air peu renouvelé, d'après les pro qui ont modélisé le vent à échelle très fine dans ce type d'abri. Un mini abri Vaisala DTR502 vaut plus de 300 dollars HT et hors frais de port, donc vous imaginez bien que le Davis avec ses performances remarquables pour un abri à ventilation naturelle, est donné en comparaison. Il n'y a pas meilleur rapport qualité/prix pour le moment. Pour moi pour le moment, d'après les divers essais au monde, c'est l'abri à ventilation naturelle de référence, et en prime c'est le moins cher de ceux qui sont vendus tout en étant assez bons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui59 Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Bonjour ! Quelqu'un sait où on peut trouver un Davis 7714 pas trop trop cher (du genre 50-60 euros) ? Parce que bon mettre 70-80 euros voire plus, faut être professionnel, même si j'en conviens c'est un abris de professionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 22 septembre 2012 Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, Il sera difficile de trouver moins chère que : - 84 Euros en France : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abri-anti-radiations-normalise-7714-Davis-Instruments - 73 Euros au Pays-Bas : http://www.weerstationkopen.nl/7714-radiation-shield/product_info.php/products_id/1516 Et il faut ajouter les frais de port. Tu peux trouver moins chère aux USA, mais cela risque de couter plus chère en livraison. Sinon, il faut se tourner sur l'occasion. Le bon Coin par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2012 L'abri à coupelles à simples persiennes bricolé sur la photo, n'apporte pas d'amélioration sensible par rapport à un abri Cimel. Comme chez les pro, ce type d'abri surchauffe (vérifié ici aussi dans différentes configurations de taille de coupelles et d'espacement entre les coupelles et aussi avec un double toit de 50 cm de diamètre pour porter une ombre sur les coupelles de l'abri) J'ai vu plus tard qu'il existe, même si c'est plus rare, des dessous de pot en jardinerie dans le même style, mais avec doubles rebords aussi longs, qui servent de doubles persiennes. Sinon il reste à tester un abri bricolé à simples persiennes du même type que dans les essais pro, les seuls abris à simples persiennes qui ne surchauffent pas (relativement aux abris à ventilation naturelle). Ce sont ceux qui possèdent des coupelles avec des persiennes assez longues pour qu'on puisse les emboîter plus profondément sans trop couper l'air, afin d'obtenir un meilleur recouvrement pour qu'on n' aperçoive pas le capteur de l'extérieur en biais ou non par dessous, tout en ayant peint l'intérieur des persiennes en noir mat (comme chez Vaisala) afin de ne pas réfléchir le rayonnement indirect dans l'abri (plus un abri est lumineux à l'intérieur et moins la mesure est bonne, car ce sont des dizaines de W/m2 en trop dans l'abri, qui chauffent plus le capteur ) Si j'avais un capteur WMR 200 à placer dans un Davis, comme pour d'autres capteurs, je supprimerai le boîtier autour de la carte électronique et je la noierai de vernis spécifique (bien protéger le capteur de HR avant, puis une fois que c'est sec, installer un filtre en goretex (sans tissus, juste la membrane sans qu'elle soit laminée avec autre chose) autour du composant). Eviter de placer la carte trop haut dans l'abri 7714, c'est là que l'air circule le moins bien, car à ce niveau il y a un tourbillon qui tourne plus ou moins en vase clos avec l'air peu renouvelé, d'après les pro qui ont modélisé le vent à échelle très fine dans ce type d'abri. Un mini abri Vaisala DTR502 vaut plus de 300 dollars HT et hors frais de port, donc vous imaginez bien que le Davis avec ses performances remarquables pour un abri à ventilation naturelle, est donné en comparaison. Il n'y a pas meilleur rapport qualité/prix pour le moment. Pour moi pour le moment, d'après les divers essais au monde, c'est l'abri à ventilation naturelle de référence, et en prime c'est le moins cher de ceux qui sont vendus tout en étant assez bons ! C'est là que j'ai fait une c.onnerie, en repeignant en blanc l'intérieur de mon abri Cimel ce Printemps Bon, je commanderai le Davis 7714 à la fin du mois et tacherai de remettre la bonne couleur à l'intérieur du Cimel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 septembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Tu sais Lolox, avant d'avoir vu les essais des pros sur le noir à l'intérieur des abris, pour moi c'était une hérésie le noir dans un abri météo, je faisais pire, il fallait que l'intérieur soit nickel et le blanc bien propre et brillant. Maintenant j'ai des vacances en plus, l'intérieur de l'abri MF reste poussiéreux comme chez MF avec les stations dans la nature, je ne nettoie que les capteurs et l'extérieur de l'abri. Je suis certain qu'on se rendra compte plus tard qu'on commet encore des erreurs dans nos façons de mesurer. Guigui, à l'époque vers les débuts de la Davis Monitor2, le Davis 7714 qui sauve bien des passionnés de la ruine pour effectuer de mesures de qualité, n'était pas prévu pour les pro et il n'est sorti que bien plus tard. Le seul abri moderne normalisé fabriqué en usine et abordable en 1993 sans le Net bien fourni, c'était le Socrima MF à coupelles à plus de 4500 Frs à l'époque, une monitor 2 filaire, 8000 Frs sans abri fin 92 avec un pluvio et un capteur ext de HR bidons (ajoute l'inflation depuis 93 pour voir ce que ça représente vraiment de nos jours). Donc le 7714 est vraiment donné de nos jours, même si c'est clair que pour un lycéen ou pour une personne qui n'a déjà pas de revenus suffisants pour l'essentiel dans la vie de tous les jours, c'est bien trop cher. Enfin à un certain niveau de ressources financières même relativement faibles au regard des besoins, tout est une question de patience et de choix dans ses priorités. Pour un fêlé comme moi, un abri normalisé, c'est vital (et oui il me faut ma dose de mesures normalisées chaque jour ). J'ai acheté cet abri MF alors que nous avions été ruinés quelques années auparavant en perdant tout et notre maison dans un incendie sans pouvoir bénéficier du remboursement de l'assurance, avec le crédit toujours à courir... A ce moment là nous nous sommes retrouvés dans une caravane. Je n'aurais jamais échangé notre terrain à la campagne, la caravane et un abri normalisé contre un appartement luxueux en pleine ville sans possibilités de mesures météo ! Tout est relatif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 septembre 2012 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 septembre 2012 .............................. plus un abri est lumineux à l'intérieur et moins la mesure est bonne, car ce sont des dizaines de W/m2 en trop dans l'abri, qui chauffent plus le capteur................ Je ne pense pas qu’on puisse généraliser : le blanc extérieur de l’abri diffuse (mat) ou réfléchi (brillant) le rayonnement à l’intérieur de l’abri ; si l’intérieur est noir il absorbera le rayonnement diffusé par le blanc donc chauffera. Le gain ou la perte en qualité d’un d’abri noir à l’intérieur va dépendre de nombreux facteurs : - forme de l’abri, espacement des coupelles… ainsi que des conditions extérieures : - ventilation, couleur du sol (neige), inclinaison des rayons solaire… Donc il ne faut pas généraliser : certains abris gagneront à être noir à l’intérieur et d’autre y perdront. Et même ceux qui y gagnent en certaines circonstances y perdront peut-être en d’autres circonstances. Peut-être un compromis ? (je pose la question) : passer progressivement du blanc au noir en allant vers l’intérieur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 23 septembre 2012 Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Enfin, concernant Arnaud62, je voulais savoir comment tu as fait pour transférer tes données graphweather sur internet et dans ta signature ? Là dessus, je ne suis absolument pas débrouillard ! Oups je n'avais pas vu ce message , alors tout est bien expliqué sur ce forum http://www.aguilmard.com/phpBB3/index.php Tu vas bien trouver un post qui t'explique tout ça combenablement Ensuite pour ma signature, c'est ici : http://www.aguilmard.com/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=1138 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 septembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Michel, c'est certain qu'il existera toujours des compromis plus ou moins efficaces pour tous les éléments d'un abri, que ce soit le noir ou autres, selon la conception de base de l'abri. Là on a déjà une base avec un bon modèle Vaisala DTR 502 simple, en bricolant on doit pouvoir s'en approcher et même l'améliorer. Je parle du noir pour les caractéristiques d'un abri proche de ceux déjà admis dans les réseaux et donc normalement constitué avec des ouvertures latérales normales assez bien étudiées qu'on trouve le plus souvent dans les abris corrects à simples (grâce au noir, dans la littérature je n'ai pas encore vu un seul abri à simples persiennes sans noir, ne pas surchauffer ) ou doubles persiennes. Après c'est clair que par exemple s'il y a trop de noir visible par dessous de l'extérieur avec un trop grand écartement ou autre, à partir d'une certaine surface, d'un certain angle, d'une certaine épaisseur/nature de persiennes, ça pourra générer un effet inverse, mais bon pour masquer un capteur on est obligé de serré assez les coupelles, ce qui limite un des risques. En fait à l'origine le noir a été prévu pour contrecarrer la luminosité forte qui passe par les ouvertures latérales des abris à ventilation naturelle sur la neige qui biaise le plus la mesure de la T par vent calme et assez fort rayonnement au printemps (jusqu'à 15° d'erreur !). Ensuite ils ont vu que c'était efficace sur les Tx l'été, que ça absorbait et dissipait aussi l'énergie par les coupelles qui font offices "d'ailettes" de radiateur. Pour la couleur progressive, je n'en sais rien, je n'ai pas vu de tests. Je pense qu'il faut vraiment que le noir soit situé en partie basse des coupelles pour absorber au plus bas le premier rebond en provenance du blanc de la coupelle/persienne inférieure, afin que le noir s'échauffe plutôt en bas de la coupelle que plus haut vers la chambre. Le noir visible de la chambre servant à évacuer le surplus minime d'énergie dans l'abri avec le résidu de rayonnement visible, sous réserve que la coupelle/persienne soit assez bien conçue pour ne pas voir trop s'échauffer sa paroi interne maintenant noire dans la chambre (sinon là aux Tx l'été/printemps, le noir va émettre plus de chaleur vers le capteur plus froid alors qu'il fait pourtant plus sombre. Mais bon pour le moment, le gain dans le visible à l'air de l'emporter sur les pertes de performances dans l'IR, vu que je n'ai pas vu d'abri noir surchauffer en Tx dans les essais quelques soient les conditions des essais de la fournaise Algérienne, en passant par les pays tempérés et sur la neige / glace) Pour moi la question principale en suspend pour le noir avec les abris assez déjà bien conçus sans le noir, c'est de savoir s'il est plus, moins ou aussi efficace de peindre aussi le fond intérieur et le plafond en noir, comme dans certains abris, alors que sur les Stevenson du réseau en GB, ils ne peignent que les persiennes ? Il faudrait voir ce qu'ont donné les essais de Marc (St Médard d'Aunis) avec le Davis tout noir qu'il a dû continuer à tester cet été. Je n'ai pas pu tester le 7714 en version noire cet année en classe 4, j'en avais besoin ailleurs. Le DTR 502 noir de Vaisala a un défaut qui n'a pas de rapport avec le noir, mais avec le fait qu'il entre parfois quelques projections d'eau sous la pluie avec le vent avec cet abri assez miniature (qui fait 10.4 cm de diamètre et 20 cm de haut pour 9 coupelles pour les bricoleurs), ce qui biaise un peu les T à la baisse dans ces cas. Le blanc extérieur de nombreux abris est souvent plus ou moins proche du mat à l'usage est quand même plus réfléchissant qu'une autre couleur dans les mêmes conditions d'utilisation et d'entretien peu fréquent dans la réalité des réseaux (à moins qu'il soit nettoyé très souvent s'il est très brillant comme certains abris ventilés méca Japonais qui sont chromés, on dirait des sèches cheveux à la mode. Mais bon opérationnellement, il faut minimiser la maintenance, autant concevoir un abri qui ne change pas trop sans entretien chaque semaine, car ça coûte trop cher d'envoyer souvent du personnel ) Un abri Davis est plutôt peu satiné neuf et ne brille vraiment pas comme un abri Stevenson neuf de MF, qui est devenu satiné ici à l'usage, celui MF à coupelles plus ancien est paradoxalement plus brillant (pourtant du même fabricant et avec le même nettoyage ici effectué e même jour à chaque fois). Celui de la Vue est aussi assez assez brillant. Le Vaisala DTR noir est aussi peu satiné neuf. Le Socrima à coupelles MF est d'un bleu moyen à l'intérieur, c'est la couleur dans la masse d'origine de ce plastique, le dessous des persiennes est peint en blanc comme l'extérieur. Les Hollandais avaient effectué des essais entre un de leur abri neuf (qui ressemble à un Davis à coupelles sans être un Davis) et le même modèle très usager grisâtre/jaunâtre. Il n'ont trouvé que 0.2° d'écart entre le neuf et le vieux, plus chaud, mais bon en Hollande, ce n'est pas ma classe 4 , l'Algérie ou Furnace Creek, donc il faudra voir d'autres essais dans ces conditions plus difficiles. Enfin à terme on finira bien par mesurer correctement la T de l'air sans abri normalisé, qui quoiqu'on fasse, introduira toujours un biais par rapport à la réalité de la T de l'air sans abri, même pour les abris les plus performants à ventilation mécanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 23 septembre 2012 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Je reviens à la charge et plus prosaîquement; pour contrer les effets du rayonnement vaut-il mieux gardre l'abri originel de la WMR200 dans l'abri à coupelles? ( à l'heure actuelle je l'ai enlevé et la sonde est tenu par un élastique mis en huit pour tenir la tête circulaire.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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