cyle Posté(e) 15 septembre 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour qu'est ce que c'est? j'ai bien une idée un tuba nucléaris ( voir 2 ) ca s'est produit entre 10:09 et 10:13 ce matin C'est pris de Mer (41500) en direction de Courbouzon-Saint Laurent Nouan on voit à gauche de certaines photos le panaches des colonnes refregerantes de la centrale de Saint Laurent ce phénoméne s'est produit sous le vent du panache. Tourbillon de sillage du panache? @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 septembre 2012 Partager Posté(e) 15 septembre 2012 Oui surement une réaction qui a provoqué ce pseudo tuba, j'ai dejà vu la même chose au dessus des fumerolles des grandes centrales, mais en moins prononcé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 septembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 septembre 2012 Belle prise en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 septembre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 septembre 2012 T'aurais pas dit qu'il y avait une usine à gauche, j'aurais trouvé ça vraiment très bizarre. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 15 septembre 2012 Avaray (41) Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2012 T'aurais pas dit qu'il y avait une usine à gauche, j'aurais trouvé ça vraiment très bizarre. ^^ Oui il y a 2 chaudières nucléaires sur la gauches je pense pour un effet de sillage autour des ascendances des 2 colonnes et on classe ca comment alors hein /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 15 septembre 2012 Partager Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour, cela me fait penser à une bizarrerie que j'avais photographié en Aout 2010 à l'ile d'Oléron (sans centrale nucléaire à proximité): Le phénomène avait duré environ 5 min (veuillez m'excuser pour la qualité, je n'avais qu'un petit compact à cette époque). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 septembre 2012 Partager Posté(e) 15 septembre 2012 Je pense que c'est a peu près comme les vortex en fer à cheval, il suffit d'une très faible ascendance, avec une vorticité locale, une humidification ou baisse de pression très locale, ou bien si l'atmosphère a cet instant avait un certain taux de SRH, ça peut arrivé . Il me semble avoir entendu que même certaine front brumeux et nébuleux de l'Ouest pouvait donné parfois ce genre de phénomène quand la SRH est forte . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 16 septembre 2012 Avaray (41) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2012 bonjour je ne pense pas que ce soit comme un horse shoes vortices. Les horse shoes sont "autonomes" et ne dependent pas de convection. Là ca à l´air d´en dependre @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 septembre 2012 Partager Posté(e) 16 septembre 2012 En fait si, il faut qu'il y'ait une légère pulsions d'ascendances ( sous un cumulus par exemple ) pour modeler la vorticité horizontal, j'ai trouvé ce schéma qui résume assez bien le phénomène Dans tout les cas, c'est sur que ce n'est pas le cas sur ta photo, mais j'ai juste dit que sa pouvait s'apparenté a ça, car parfois des petites fluctuations locales de certains paramètre sont suffisantes pour formé des tourbillons ( hors shoes / dust devil etcc .. ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 16 septembre 2012 Avaray (41) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2012 En fait si, il faut qu'il y'ait une légère pulsions d'ascendances ( sous un cumulus par exemple ) pour modeler la vorticité horizontal, j'ai trouvé ce schéma qui résume assez bien le phénomène Dans tout les cas, c'est sur que ce n'est pas le cas sur ta photo, mais j'ai juste dit que sa pouvait s'apparenté a ça, car parfois des petites fluctuations locales de certains paramètre sont suffisantes pour formé des tourbillons ( hors shoes / dust devil etcc .. ). Le moteur pour former le vortex ici c'est le cisaillement de vitesse entre les couches. La convection ne fait que le soulever. Dans le cas present c'est l'ascendance qui declenche et maintient la rotation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 septembre 2012 Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Justement, le cisaillement de vitesse , pour formé un vortex en fer a cheval, a besoin d'une ascendance, même infime . Je n'ai jamais vu des Horse shoes complètement plat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 16 septembre 2012 Avaray (41) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Justement, le cisaillement de vitesse , pour formé un vortex en fer a cheval, a besoin d'une ascendance, même infime . Je n'ai jamais vu des Horse shoes complètement plat oui les horse shoes ont besoin d'une ascendance pour se soulever et donner leurs formes caracteristiques mais le moteur de la rotation du vortex c'est bien le cisaillement (voir (a) de ton schéma) dans mon cas ce n'est pas le cas ! c'est bien ce que j'ai dit : "Dans le cas present c'est l'ascendance qui declenche et maintient la rotation" @+ cyle PS je connais un peu les horses shoes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=&date_fin=&d=&pseudo=cyle&auteur=3217&motcle=shoe&ville=&geoid= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 septembre 2012 Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Oui je sais ce que tu voulais dire, mais j'avais précisé plus haut : Dans tout les cas, c'est sur que ce n'est pas le cas sur ta photo, mais j'ai juste dit que sa pouvait s'apparenté a ça, car parfois des petites fluctuations locales de certains paramètre sont suffisantes pour formé des tourbillons. L'élément qui a déclenché ça , le plus probable, c'est bien sur la proximité de ces usines /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 19 septembre 2012 Avaray (41) Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2012 Alors tuba or not tuba ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 6 octobre 2012 Avaray (41) Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2012 ALors pas d'autre avis? http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-146230-tubas-nuclearis.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=3217#photo6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 6 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2012 Assez impressionnantes les premières photos, surtout la partie gauche je dirais! En tout cas, artificiel ou pas, le fait est là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés