judd Posté(e) 14 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Si quelqu'un passe par là et qu'il s'y connais en papillon, voici le spécimen que j'ai trouvé sur la route. Il est très gros, à vrai dire, je n'en avais jamais vu de si gros ici en Alsace. Les objet à ses coté atteste de sa taille. Pas moins de 5 cm ! Quelqu'un sait ce que c'est ? un Bombyx ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 14 septembre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Salut Judd. Sans doute un Sphinx du troène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Salut Judd. Sans doute un Sphinx du troène. Merci ! c'est rare ? jamais vu ça alors que je suis souvent en nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Confirmation, Sphinx du Troëne. En fait, si, j'en avait déjà vu, il butinait des fleurs avec une trompe comme les Colibri. Et je me demandait ce que c'était. Voilà, j'ai appris un truc en plus aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 14 septembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Je connais quelqu'un à Niederbonn qui à fait tout un livre sur les papillons et de photos, il en est passionné comme nous de la météo ! Voici le livre : http://www.decitre.fr/livres/les-papillons-de-la-reserve-de-la-biosphere-des-vosges-du-nord-9782953300611.html Et si tu veut simplement plus d'info ou autres je peut lui demander, pas de soucis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 14 septembre 2012 Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Je pense que c'est plutot le sphinx du liseron qui est aussi nomé le sphinx à corne de boeuf qui a une trompe de 10 cm. Car ce sphinx à par rapport aux sphinx du Troëne 2 traits rouges et blanches entre la tête et les bandes noires-roses qu'on peut voir sur la photo de Judd mais pas sur celle du sphinx du Troëne. Voir ici : Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 14 septembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Confirmation, Sphinx du Troëne. En fait, si, j'en avait déjà vu, il butinait des fleurs avec une trompe comme les Colibri. Et je me demandait ce que c'était. Voilà, j'ai appris un truc en plus aujourd'hui ! Ben moi aussi, je ne connaissais pas le nom de cette bestiole. J'ai fait quelques recherches sur le net du coup. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 14 septembre 2012 Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Magnifique bête en tout cas . J'ai dejà vu des papillons de nuit, mais pas comme celui là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 14 septembre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 14 septembre 2012 William a raison, mon coup d'oeil a été trop rapide, il y a en effet deux bandes rouge sombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 14 septembre 2012 Partager Posté(e) 14 septembre 2012 William a raison, mon coup d'oeil a été trop rapide, il y a en effet deux bandes rouge sombre. Les papillons ont souvent juste que 1 ou 2 points ou bandes en plus ou en moins par rapport à d'autre papillons pour se différencier. Chez moi j'en ai photographié plein, 94 espèces différentes dont ici vous avez dans mon 3ème site en construction 45 espèces que j'ai bien identifiées avec des personnes qui font des inventaires des papillons : http://naturescience.free.fr/insecte2.php Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 14 septembre 2012 Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Il m'est souvent arrivé d'observé des papillons de nuit quasiment tout noir/gris . Vous ne pourriez pas m'aider pour voir de quel espèce il s'agit ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 14 septembre 2012 Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Il m'est souvent arrivé d'observé des papillons de nuit quasiment tout noir/gris . Vous ne pourriez pas m'aider pour voir de quel espèce il s'agit ? Avec quelque photos si Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 septembre 2012 Partager Posté(e) 15 septembre 2012 Avec quelque photos si Williams Zut, je les avaient pas pris en photos /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon j'y penserais la prochaine fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 15 septembre 2012 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 15 septembre 2012 La chenille du Sphinx des Troënes est aussi impressionnante, j'en avait trouver un bon nombre dans mon Thuja lorsqu'on l'a tailler. Ce sont des belles bêtes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 15 septembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 15 septembre 2012 Belle bête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 15 septembre 2012 Partager Posté(e) 15 septembre 2012 La chenille du Sphinx des Troënes est aussi impressionnante, j'en avait trouver un bon nombre dans mon Thuja lorsqu'on l'a tailler. Ce sont des belles bêtes ! La majorité des chenilles des beaux papillons de nuit sont grandes... Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés