Synok Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Bonjour a tous ! Je propose d'ouvrir un topic sur Linux dans le cadre de son utilisation dans les domaines suivants : - Acquisition de donnees. - Traitement/Transfere de donnees. - Traitement d'image/creation de films (par exemple : Timelaps de nuages). - Calculs et simulations. Le materiel necessaire : Tout vieux PC ou portable ayant au moins un Pentium (i586), 256Mo de RAM et un disque dur de 40Go conviendra. Un ecran est seulement necessaire pour l'installation et la maintenance, tout peut etre controle graphiquement a partir d'un PC sous windows. Une carte reseau (100mb nini). Les logiciels necessaire : Une distribution Linux fonctionelle : Je conseil OpenSuse, moins contraignante et moins buggee que les distributions populaires telles qu'Ubuntu. C'est celle que j'utilise depuis 9 ans, et je serais plus a meme de vous aider en cas de probleme ou pour vous indiquer comment la parametree pour arriver a nos fins. Liens pour telecharger : http://software.opensuse.org/122/fr Si votre vieux PC ne dispose que d'un lercteur CDROM, telechergez la version "net install" qui tiens sur un CD le reste des elements a installer se fera via Internet.. Si cela intersse du monde, et que vous etes pres avec le materiel necessaire si dessus, je continuerais avec un post sur l'installation et les parametrages de base pour que vous puissiez controler et gerer tout ca depuis votre PC de salon ou votre portable sous windows. A vos avis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 13 septembre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Belle initiative ! Pour l'instant, bien que sous Linux (Xubuntu), je n'en aurais pas l'utilité, mais je tiens à soutenir ton projet et ta généreuse proposition . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Synok Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Merci ! Au besoin, je peux installer vos distributions dans une machine virtuelle dans un de mes PC pour vous aider a configurer vos machines. Au programme, il y aura : - Configuration d'un serveur FTP de test pour apprendre a faire des scriptes pour la recuperation de donnes des stations meteo ( pilotage ports series, communication FTP). - Traitement d'image automatique (contraste, amelioration, dimmentionnement), traitement par lots. - Mise en forme et envois sur serveur FTP (local et distant). - Configuration de la machine en serveur X11 et affichage sous forme graphique des sessions Linux avec Xming sous windows (plus rapide que VNC). - Et tout ce qui peux se reveler utile pour la meteo, et suivant vos besoins. P.S. Je travail avec un clavier Japonais qui ne comporte pas les accents.. et c'est pour moi trop complique de passer d'un language a un autre (disposition du clavier) tant j'ai de machines en fonction. Donc, je zappe les accents et reste toujours en qwerty.. desole ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gacko Posté(e) 14 septembre 2012 Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Etant sous Ubuntu 10.04 je suis obligé de passer par la VirtualBox d'Oracle pour récupérer avec HeavyWeather les données de ma LaCrosse WS2355 et les exploiter avec WsWin. Autant te dire que je soutiens ton projet mais n'ayant pas du tout la fibre scripts informatiques je vais me contenter de vous regarder. Bon développements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 19 septembre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 19 septembre 2012 Belle initiative ! Pour l'instant, bien que sous Linux (Xubuntu), je n'en aurais pas l'utilité, mais je tiens à soutenir ton projet et ta généreuse proposition . En fait, je viens d'acquérir une VP2 avec un datalogger IP. Et le logiciel Weatherlink ne tourne pas sous Linux. Existe-t-il un équivalent Linux de Weatherlink ? (Tu as peut-être répondu à cette question Synok, mais étant un débutant en informatique, je ne l'ai dans ce cas pas compris). Merci d'avance, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 20 septembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 20 septembre 2012 En fait, je viens d'acquérir une VP2 avec un datalogger IP. Et le logiciel Weatherlink ne tourne pas sous Linux. Existe-t-il un équivalent Linux de Weatherlink ? (Tu as peut-être répondu à cette question Synok, mais étant un débutant en informatique, je ne l'ai dans ce cas pas compris). Merci d'avance, Salut Florent ! Tu as finalement acquis une VP2, bonne nouvelle ! Tu vas l'installer ou ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 20 septembre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Salut Florent ! Tu as finalement acquis une VP2, bonne nouvelle ! Tu vas l'installer ou ? Bonsoir Tom, Oui je l'ai reçue et l'ai installée provisoirement dans le jardin de mes parents à Recoubeau. Je cherche à la mettre soit en montagne à la petite station de ski de Valdrôme (26), soit dans la vallée de Quint (26). Si aucun de ces 2 sites ne peut soutenir mon projet, alors je la laisserai à Recoubeau. Dans tous les cas, je ne fait pas encore de demande d'intégration à Infoclimat et ROMMA car il faut que je sois au clair avec la pérennité du site. Ce soir, je m'enregistre sur weatherlink.com, et intégrerait le lien de ma page à ma signature. Je te souhaite une rapide intégration de ta station (faisant maintenant partie du conseil d'administration de ROMMA, je suis au courant de l'évolution de tes démarches dans ce domaines ! ). Au plaisir, Edit : Et je rajouterai que j'ai hâte de suivre la climato du Sappey-en-Chartreuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 20 septembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Bonsoir Tom, Oui je l'ai reçue et l'ai installée provisoirement dans le jardin de mes parents à Recoubeau. Je cherche à la mettre soit en montagne à la petite station de ski de Valdrôme (26), soit dans la vallée de Quint (26). Si aucun de ces 2 sites ne peut soutenir mon projet, alors je la laisserai à Recoubeau. Dans tous les cas, je ne fait pas encore de demande d'intégration à Infoclimat et ROMMA car il faut que je sois au clair avec la pérennité du site. Ce soir, je m'enregistre sur weatherlink.com, et intégrerait le lien de ma page à ma signature. Je te souhaite une rapide intégration de ta station (faisant maintenant partie du conseil d'administration de ROMMA, je suis au courant de l'évolution de tes démarches dans ce domaines ! ). Au plaisir, Edit : Et je rajouterai que j'ai hâte de suivre la climato du Sappey-en-Chartreuse ! Pour le Sappey je peux te fournir la climato en format excel si ça t'intéresse. Je devrais être sur Romma sous peu mais des pb techniques repoussent sans cesse l'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 21 septembre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Salut Tom, Si tu penses que ton intégration à ROMMA n'est pas pour tout de suite, alors oui je suis très intéressé par ta climato. Envoie-moi dans ce cas un mp et je te filerai mon adresse de courriel. Merci et désolé pour le HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 22 septembre 2012 Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, Vous déviez du sujet initiale de la page et partez sur un autre sujet . Le sujet de départ est : Linux pour la meteorlogie A ce train là, on ne va bientôt plus rien comprendre . Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Synok Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Salut ! Un peu tard pour la reponse, mais voici : Tu peux tenter d'installer ton programme Windows sous Linux de deux manieres differentes. - avec Wine, qui emule un windows avec ses propresw bibliotheques. Cela marche asses bien mais souffre de petit problemes si les bibliotheques windows n'ont pas ete portee sous wine. Ce qu'il te manque comme dependances, tu peux installer pas mal de choses avec "winetricks". Si cela ne suffit pas, il est conseille d'essayer de copier le contenu des repertoires c:windowssystem et c:windowssystem32 d'un systeme en Windows, dans l'ordinateur Linux, dans ton repertoire /home/utilisateur/.wine/drive_c/windows/ dans leur repertoires respectifs sans ecraser les fichiers deja presents. - avec Virtualbox, tu installe une machine virtuelle et installe un windows tout neuf rien que pour ton application. Si tu as un lien pour telecharger l'applis en question en version d'essais, je peux te faire la manip et te dire ce qui marchera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Salut je trouve fort dommage d'utiliser linux pour au final installer un emulateur pour utiliser un logiciel windows... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Synok Posté(e) 25 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Salut je trouve fort dommage d'utiliser linux pour au final installer un emulateur pour utiliser un logiciel windows... Je trouve fort dommage de devoir payer une licence pour un ordinateur peu utilise en dehors des taches de releves meteo, serveur web, serveur FTP, etc.. On ne va pas refaire une discussion entre Linux et Windows.. chacun ayant leurs atouts.. Celui de Linux etant de pouvoir bidouiller sans frais dans notre cas et de ne pas planter tout seul au bout de 6 mois de fonctionnement non-stop. J'en ai un qui a tenu 2 ans et c'est arreter a cause d'un pb sur l'onduleur du centre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 25 septembre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Belle initiative ! Pour l'instant, bien que sous Linux (Xubuntu), je n'en aurais pas l'utilité, mais je tiens à soutenir ton projet et ta généreuse proposition . Merci Synok. Très bonne idée. Moi aussi je suis prêt à m'équiper station météo sur Linux. Je suis à l'instant sur Ubuntu et j'utilise fréquemment les Open. Seul problème: chez Linux, hormis les utilitaires classiques, dès que tu veux utiliser une application, tout est en anglais, et d'une complication. J'attendrai le "truc" simple et sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 30 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 30 septembre 2012 J'attendrai le "truc" simple et sympa. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de développeurs sous Linux, en tout cas moins que sous windows ou Mac du coup les rares développeurs ne cherchent pas et font des programmes. En anglais. Je trouve dommage que les fabricants ne fassent pas de version pour Linux comme il en font pour windows et parfois Mac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés