Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Système multidépressionaire


Messages recommandés

Bonjour, sorcerer.gif

Je ne sais pas si ce terme existe, mais j'avais une question à posée sur les grands ensemble de minimums depressionaires qui se baladent eut même dans une zone beaucoup plus grande dejà depressionaire .Ce genre de système on les voit plutôt en automne ou en hiver en général .

En fait ces système se forment à la base à partir d'une seule dépression autour de laquelle vient se formé d'autres creusements ?

En général l'air est plutôt frais quand un tel système vient s'installé sur le Nord de l'Europe de L'Ouest par exemple, donc le contraste de masse d'air ne doit plus beaucoup jouer la dedans ?

Une petite photo de frontologie a titre d'exemple ( remarquez tout les minimums qui circulent autour d'un centre, qui pourtant n'a pas une pression forcément plus basse qu'eux ) :

http://t3.gstatic.co...ka5Uyvbs33K9dcb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence d'une telle dépression, que j'appelle « principale », généralement située dans les parages du Groenland, de l'Islande et de la Scandinavie, permet d'augmenter encore un peu plus le gradient de masse d'air sur l'Atlantique. Cela correspond alors au flux zonal « type ». À partir de là, la moindre anomalie d'altitude ou je ne sais quoi peut permettre le creusement d'une dépression secondaire, qui, pilotée par le courant-jet d'altitude, pourra venir s'échouer en Europe. Au niveau des creusements un peu tout autour du cœur, je ne saurais te dire pourquoi.

En espérant répondre à ta question et surtout ne pas dire de bêtises. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà il ne faut pas résumer les interactions entre dépressions. On n'est pas dans le cas de cyclones tropicaux qui s'attirent simplement.

Il faut plutôt imaginer perturbation barocline -> refroidissement d'altitude / rabattement d'air froid -> redistribution des contrastes de température et du jet -> nouvelles perturbations baroclines -> ...

Je vous invite à superposer des cartes de pression-sol et de température d'altitude, pour voir le jeu que ça peut faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà il ne faut pas résumer les interactions entre dépressions. On n'est pas dans le cas de cyclones tropicaux qui s'attirent simplement.

Il faut plutôt imaginer perturbation barocline -> refroidissement d'altitude / rabattement d'air froid -> redistribution des contrastes de température et du jet -> nouvelles perturbations baroclines -> ...

Je vous invite à superposer des cartes de pression-sol et de température d'altitude, pour voir le jeu que ça peut faire.

En effet ceci apport dejà un certain éclaircissement, mais pourquoi dans ces ensemble il n'ya pas de dorsales par exemple, comme on peut en trouvé dans un flux zonal, entre 2 dépressions ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma de succession thalweg/dorsale implique un contraste général pôle-tropique.

Et ce schéma s'observe en haute troposphère, pas en surface.

En surface, la circulation n'est pas très ondulatoire, il n'y a pas de courant-jet à grande échelle, la pression augmente ou diminue en fonction des courants verticaux, pas de la température.

Bref, les cartes isobares c'est bien pour constater, mais pour les explications il faut passer à l'analyse d'altitude, obligatoirement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, les cartes isobares c'est bien pour constater, mais pour les explications il faut passer à l'analyse d'altitude, obligatoirement.

D'accord avec ça, mais je ne trouve pas de carte d'altitude de ce genre de grosse bestiole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si tu pourrais en trouvé une quelque part ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...