Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cep donne quoi en précipitations ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sacré conflit de masse d'air scared.gif :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1442.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1502.png

Dans ce type de configuration, des orages sont possible, et des précipitations diluviennes !

Difficile de prévoir un iso 0°C avec un tel flux aussi dynamique...

Absolument rien de tout ça : aucune dépression au sein du conflit, le froid est sagement piloté par l'anticyclone continental.

Sinon je crois que je vais jeter l'éponge aussi pour cette période qui arrive, tout est trop borderline d'un run à l'autre, marre de m'arracher les cheveux ! whistling.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

70mm d'eau chaude sur 1 mètre de neige ça donne quoi ?

Glou - glou !

Allez on croise le doigts clover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gif

Bon donc le CEP est quand même largement moins dégueulasse.

Notez que le redoux de jeudi à quand même bien baissé, il était vu bien puissant il y a quelques jours en arrière.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Globalement je reste optimiste pour les altitudes supérieures à 1700m ...

En effet bel optimisme Romain pour un massif comme le sien dans le massif Central qui culmine à moins de 1900 m , çà laisse une belle et énorme marge de manoeuvre !biggrin.pngOn lit parfois des choses assez incroyables sur ce forum , c'est même renversant !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet bel optimisme Romain pour un massif comme le sien dans le massif Central qui culmine à moins de 1900 m , çà laisse une belle et énorme marge de manoeuvre !biggrin.png

On lit parfois des choses assez incroyables sur ce forum , c'est même renversant !

Je parlais pas d'un massif en particulier mais de l'ensemble des Alpes du Nord et plus particulièrement du Beaufortain ou je suis très attaché.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En effet bel optimisme Romain pour un massif comme le sien dans le massif Central qui culmine à moins de 1900 m , çà laisse une belle et énorme marge de manoeuvre !biggrin.png

On lit parfois des choses assez incroyables sur ce forum , c'est même renversant !

Il parlait pour les Alpes quand même je suppose biggrin.png

Mais bon être optimiste pour des altitudes supérieures à 1700m dans les Alpes pour une fin Décembre ya comme un problème laugh.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mais bon être optimiste pour des altitudes supérieures à 1700m dans les Alpes pour une fin Décembre ya comme un problème laugh.png

On a quand même à faire a un sacré redoux !GFS voit l'Iso 0°C à 2150m Jeudi et je parle même pas de dimanche ou il monte à plus de 2500m, j'ai quand même du mal a y croire mais bon.Et pour dimanche MF73 parle d'une LPN à 2000m.

Il parle des Alpes...Le moyen et le long terme ne sons pas très engageant depuis un bon moment sur les modèles, à voir si on arrive à s'en sortir sans trop de casse sur nos massifs. Les scénarii sont encore bien nombreux ce soir, ça varie dès le WE (entre presque frais et très doux, pas de froid en vue).

Posté(e)

Moi ce qui me gêne c'est que GFS voit cette situ depuis 3 runs (le 18z , le 0z et le 12z)

Il n'ya que le 12 z qui était meilleur

C'est pas si rare que ça de se prendre des méchantes reuilles à Noel. Il y a trois ans je crois, deux épisodes intenses avaient monté la LPN vers 3000m ! Même Val Tho dégoulinait.Bon, cette fois, il y a du stock... Mais entre le très fort tassement (chez moi on est passé de 110 de poudreuse à 60/70 de béton mouillé le week end dernier malgré les couches suivantes) et la fonte due au vent et à la pluie, ça va finir par sentir le sapin (d'ailleurs quand il pleut en montagne ça sent vraiment le sapin biggrin.png ) pour les bas autour de 1000m... Enfin, on y est pas et on n'est pas à l'abri d'une bonne évolution, à suivre.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Mieux vaut en rire:

192-777uri7_mini.png

sick.gifsanta.gif

Là où ça passera en flotte ...fear.gif

Mais comme ça été dit ce run est assez extrême et CEP bien moins pourri.

2m de poudre sur le Mont Blanc ... Dommage qu'il n'y ait pas un téléski au sommet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En fait la dépression sur le nord de la France à 96h il n'y a que GFS qui ne la voit

UKMO/CEP/GEM/JMA et même NOGAPS(pour OOZAP) la voit

A mon avis ça conditionne la suite de façon significative !

Oui, mais sauf revirement ou chute de fin de pertu, il dervait pleuvoir majoritairement sous 1200m environ, peut-être même 1500 en, l'état actuel des choses.

Mais bon... Ce qui m'inquiète le plus quand je vous lis: c'est qu'on commence à regarder BOM GEM NOGAPS* et JMA.

Les bons vieux modèles sont vraiment pas en pleine forme ! whistling.gifbiggrin.png

*Spéciale dédicace à qui vous savez

Posté(e)

Pour GFS c'est rinçage sous 2000m

Posté(e)

ok pas de souci

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vrai problème c'est le redoux du 22-23 (le 24 ça sera sec et calme), diluvien si ça se confirme (air très doux = très chargé en eau).

On va voir ce qui tombera cette nuit et demain, mais si ça se confirme la qualité de la neige va en prendre un sacré coup jusque très haut. Par contre le vent serait très faible donc ce ne devrait pas être pas pire qu'un coup de vent de sud.

Le vrai problème c'est le redoux du 22-23 (le 24 ça sera sec et calme)

Certes mais avec 10°C ou plus à 850hpa on obtient des températures maximales de folie en montagne. C'est tout sauf un redoux blanc classique d'hiver qui ne fait pas de mal à la neige (hors adret).

Posté(e)

Certes mais avec 10°C ou plus à 850hpa on obtient des températures maximales de folie en montagne. C'est tout sauf un redoux blanc classique d'hiver qui ne fait pas de mal à la neige (hors adret).

Oui ça va chauffer( bon, pas comme un mois de février non plus). Mais c'est toujours moins ravageur que le vent (et puis le regel est rapide en fin d'apm). Par ailleurs le manteau neigeux est très conséquent dès 1200-1300m, je me ferais du souci s'il était maigre.