ricos Posté(e) 12 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Selon MétéoNews,il ferait +4°C à 1500m au Praz De Lys samedi et +1°C dimanche.Optimiste? Salut mon Steph ,Bon çà çà ne veut rien dire il peut faire 1 en Tx ( donc en pointe ) et neiger toute une journée c'est dire ! Franchement , si j'habitais au Praz de Lys , la configuration a venir ne m'inquiéterait nullement , on est à 1500 m et dans un site qui ne prend que très peu le redoux ( voir Decembre dernier avec 225 cm en station à 1500 ) et est relativement bien abrité du vent de S/SO , certes il va momentanément pleuvoir mais pour le reste avec 130 cm au sol actuellement , je suis quasi certain qu'il y aura de la neige à Noel et en quantité ! Sinon je révise mes classiques et je serais par la même occasion le roi des cons ! Plus bas et notamment la basse montagne , c'est plutôt le topic d'a coté , çà sent plutôt le sapin et dans tous les sens du terme malheureusement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Un peu d'accord avec tous les deux, au sens où les envies de l'hivernophile, guidées par la passion, doivent aussi être tempérées et modulée en fonction de ce qu'il est raisonnable d'attendre d'un hiver dans les Alpes. Et les redoux en font partie, tout comme les périodes fastes comme celle que l'on connaît. En respectant Yves evidemment qui est une personne sympa , on est ici dans un topic de passionnés de météo et le passionné à 99 % veut de la neige en montagne ( basse , moyenne ou haute ) en hiver , quoi de plus logigue après tout ! Après si tu as un redoux qui tonche entierement 70 à 90 cm de neige à 1000/1200 m à la mi -Decembre dans les Alpes ( ce n'est pas encore fait hein , çà va dependre du moyen/long terme ) , non je regrette çà ne fait pas partie du climat des Alpes , on est presque dans une situation rare voire extrême , il y a donc redoux classiques ( je suis d'accord ) et redoux rares sinon jamais oh grand jamais des stations se seraient implantées là . Pour preuve , je regarde par ma fenetre , oui chez moi c'est normal un gros redoux , et bien j'ai beau prendre ma lampe de poche , je ne discerne pas de remontées mécaniques et pourtant je vous rassurres , j'ai mis mes lunettes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2012 En respectant Yves evidemment qui une personne sympa , on est ici dans un topic de passionnés de météo et le passionné à 99,9 % veut de la neige en montagne en hiver , quoi de plus logigue après tout ! Après si tu as un redoux qui tonche entierement 70 à 90 cm de neige à 1000/1200 m à la mi -Decembre ( ce n'est pas encore fait hein , çà va dependre du moyen/long terme ) , non je regrette çà ne fait pas partie du climat des Alpes , on est presque dans une situation rare voire extrême , il y a donc redoux classiques ( je suis d'accord ) et redoux rares ! Personne n'a dit qu'il fallait se réjouir, mais inversement il n'y pas qu'une seule attitude autorisée (le désespoir), une acceptation raisonnable de ce que la nature nous amène est tout aussi valable ici. Passionné ne veut pas dire capricieux (enfin, en théorie...), nous connaissons le climat de la région et ce qu'on en peut attendre. Pour le redoux, en décembre 2010 quand le vent de sud avait mangé 80cm d'un coup, tu étais déjà à dire que c'était extrême. Or je ne vois pas ce qu'un gros coup de vent de sud a d'extraordinaire (ce qui est extrême c'est un hiver 2006-2007). Par ailleurs je ne vois pas où (à part peut-être entre Villard et Lans) on va revenir au vert à 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Personne n'a dit qu'il fallait se réjouir, mais inversement il n'y pas qu'une seule attitude autorisée (le désespoir), une acceptation raisonnable de ce que la nature nous amène est tout aussi valable ici. Passionné ne veut pas dire capricieux (enfin, en théorie...), nous connaissons le climat de la région et ce qu'on en peut attendre. Pour le redoux, en décembre 2010 quand le vent de sud avait mangé 80cm d'un coup, tu étais déjà à dire que c'était extrême. Or je ne vois pas ce qu'un gros coup de vent de sud a d'extraordinaire (ce qui est extrême c'est un hiver 2006-2007). Par ailleurs je ne vois pas où (à part peut-être entre Villard et Lans) on va revenir au vert à 1000m. Thomas , je l'attendais de "clavier ferme "celle là , Decembre 2010 était tout sauf du classique , je n'avais pas manqué avec d'autres ici bien sur de le signaler à l'époque alors que certains faisaient passer cela pour du toutes les années ( j'exagere un peu oui mais bon ) , il fallait remonter à 25 ou 30 ans pour une telle intensité ( LPN à 2200/2500 m pendant 3/4 jours) et de tels degats !Le redoux à venir sera bien loin ,allez à des années lumières de Decembre 2010 dans le cadre de la moyenne montagne , si bien qu'en haut de la fourchette moyenne montagne , il n'y aura pas de redoux du tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 12 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 12 décembre 2012 CEP est plus frais que GFS pour samedi avec une limite pluie neige nettement plus basse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 12 décembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Par ailleurs je ne vois pas où (à part peut-être entre Villard et Lans) on va revenir au vert à 1000m. Pourquoi tant de haine ?! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Thomas , je l'attendais de "clavier ferme "celle là , Decembre 2010 était tout sauf du classique , je n'avais pas manqué avec d'autres ici bien sur de le signaler à l'époque alors que certains faisaient passer cela pour du toutes les années ( j'exagere un peu oui mais bon ) , il fallait remonter à 25 ou 30 ans pour une telle intensité ( LPN à 2200/2500 m pendant 3/4 jours) et de tels degats ! Le redoux à venir sera bien loin ,allez à des années lumières de Decembre 2010 dans le cadre de la moyenne montagne ! Bon allez, passe sur 2010, je veux bien dire que c'était intense. Mais alors, voilà a fortiori de quoi tempérer le simple flux d'ouest avec courbure sud temporaire qui nous attend. Pour la semaine prochaine, le gros flux de sud-ouest rapide est loin, loin d'être un acquis (d'ailleurs on peut aussi envisager un redoux blanc, et en cette saison les lacs d'air froid font leur travail). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Pourquoi tant de haine ?! ... Ce plateau c'est une soufflerie Mais honnêtement je pense que tu vas conserver la neige, les 50-60cm sont vraiment bien denses, froids, et reposent sur une sous-couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 12 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 12 décembre 2012 A 144h UKMO/NOGAPS et GEM sont en accord contre GFS qui voit l'ondulation plus forte et plus proche de la France du fait d'une dépression atlantique trop éloignée, ce qui amorce la pompe à douceur pour jeudi A suivre CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 12 décembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Ce plateau c'est une soufflerie Mais honnêtement je pense que tu vas conserver la neige, les 50-60cm sont vraiment bien denses, froids, et reposent sur une sous-couche. Oui, j'espère en effet qu'on en gardera, au moins suffisamment pour que le prochain gros coup de vent du Sud ait quelque chose à se mettre sous la dent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 12 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 12 décembre 2012 CEP et JMA suivent NOGAPS ukmo et GEM à 144h sur le placement de la dépression atlantique....qui a son influence par la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 CEP et JMA suivent NOGAPS ukmo et GEM à 144h sur le placement de la dépression atlantique....qui a son influence par la suite Oui donc GFS est seul ce soir c'est rassurant, ça devrait évoluer favorablement demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 12 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Quoique CEP à 168h n'est pas si bien que ça puisque la dep atlatique est freinée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 12 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Je suis vert pour la basse montagne, quel gâchis en prévision... oui oui je ne fais pas avancer le débat. Comme dit Eric, les altitudes 1500m sont prêtes à passer l'épisode sans trop d’inquiétudes, surtout les massifs protégés (si on ne joue pas non plus les prolongations), ........... Mais à 1000m!, ça va être le lessivage intégral ... Le gros Russe nous fait un sale coup quand même... espérons un changement pour la deuxième partie de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 12 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 12 décembre 2012 En fait CEP est même pire que GFS pour jeudi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2012 En fait CEP est même pire que GFS pour jeudi ! Eh oui, si effectivement ça doit creuser bas sur l'océan, il faudra déterminer le caractère stable ou dynamique du flux de douceur. Ça aura son importance pour nos massifs. Belle photo Tom, la station va continuer à se gaver dès samedi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 12 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 12 décembre 2012 CEP est le pire des modèles pour les Alpes à partir de jeudi prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 12 décembre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Voici une partie fu CDM 05:Quelques rayons de soleil diffus tentent de résister en matinée mais la pression nuageuse se fait trop forte et quelques flocons voltigent déjà par endroits en seconde partie de matinée. Dans l'après-midi, de faibles chutes de neige s'échappent d'un ciel uniformément gris avec un relief bouché. En soirée, la pellicule blanche avoisine généralement 3/5cm, localement 10cm sur les hauteurs du Champsaur, du Dévoluy et du Pelvoux. Les chutes de neige se prolongent durant la nuit suivante en se renforçant nettement et avec une limite pluie-neige en légère hausse vers 700/900m environ. 10/20cm supplémentaires jusqu'à 30cm du Dévoluy au Pelvoux sont alors possibles dès 800/1000m. Températures maximales négatives ou très faiblement positives. Isotherme 0 degré proche de 1000m. Gap pourrait donc recevoir en tout 15/20 cms d'ici vendredi matin avant ne redoux.., Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 12 décembre 2012 Aramon (30) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Voici une partie fu CDM 05:Quelques rayons de soleil diffus tentent de résister en matinée mais la pression nuageuse se fait trop forte et quelques flocons voltigent déjà par endroits en seconde partie de matinée. Dans l'après-midi, de faibles chutes de neige s'échappent d'un ciel uniformément gris avec un relief bouché. En soirée, la pellicule blanche avoisine généralement 3/5cm, localement 10cm sur les hauteurs du Champsaur, du Dévoluy et du Pelvoux. Les chutes de neige se prolongent durant la nuit suivante en se renforçant nettement et avec une limite pluie-neige en légère hausse vers 700/900m environ. 10/20cm supplémentaires jusqu'à 30cm du Dévoluy au Pelvoux sont alors possibles dès 800/1000m. Températures maximales négatives ou très faiblement positives. Isotherme 0 degré proche de 1000m. Gap pourrait donc recevoir en tout 15/20 cms d'ici vendredi matin avant ne redoux.., salut Pas de lombarde prévue du coté du Queyras? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 N'empêche que pour le gros méchant Doux de seconde partie de semaine prochaine, ça pourrait -si ça reste en l'état- être du redoux sec, et dans ce cas le regel nocturne sur la neige est assuré, et les dégâts sont pas les mêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 12 décembre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 salut Pas de lombarde prévue du coté du Queyras? Si mais j'ai enlevé ce morceau ayant peur de le faire supprimer le post vu que je diffuse des infos MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 12 décembre 2012 Aramon (30) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Si mais j'ai enlevé ce morceau ayant peur de le faire supprimer le post vu que je diffuse des infos MF. En général c'est gros plâtrage du coté Briançon, Montgenèvre, Ceillac, Val d'Isère. Pour ce qui est des massifs Ouest, c'est pluie avec vent de Sud qui défonce le mentaux neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 12 décembre 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Si mais j'ai enlevé ce morceau ayant peur de le faire supprimer le post vu que je diffuse des infos MF. OK, mais ces infos MF 05 sont en accès libre sur le site icefall, de toutes façons.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 13 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Surs GFS et CEP le redoux de jeudi est limité ce matin par rapport à hier soir De plus il s'agirait d'un redoux sec avant une nouvelle dégradation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Bonjour ! Pas de changement majeur ce matin sur GFS. La limite pluie-neige resterait entre 1300 et 1500m au plus fort du redoux prévu entre demain soir 18h et dimanche matin, ensuite elle s'abaissera vers 1000m lundi, voir 800m dans les dernières précipitations de mardi. Il faudra surveiller l'évolution du temps ensuite qui s'annonce périlleuse avec un redoux majeur : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png Mais cela à encore le temps de changer d'ici là ! Du côté du modèle européen, il est un poil plus frais avec un redoux un poil moins important, et un peu moins durable. Selon lui la limite-pluie neige ne dépasserait pas 1300m au plus haut. Malheureusement lui aussi prévoit l'afflux d'un air très doux à partir de jeudi 20 décembre : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Tout ce qu'on peux espérer pour éviter ce redoux assez majeur, c'est que la dépression se positionne plus bas afin d'anéantir la possible remontée des hauts potentiels, et d'induire un flux de Sud-Ouest doux et venté qui sera assez mauvais pour les stations . Car avec 5 à 7° à 850hpa et un foehn qui se lève, c'est le lessivage assuré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés