mash Posté(e) 1 décembre 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 1 décembre 2015 On commence ce mois de décembre 2015 avec une sacré douceur 11.9°C actuellement, une Tn 11.4°C provisoire relevée hier vers 21h00 En l'état, je commencerais au 1er décembre avec un record mensuel..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 1 décembre 2015 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Quelle douceur ! Chauffage au minimum et 12.5 déjà dehors. Le temps n'est pas agréable pour autant puisqu'il fait nuageux et venteux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 1 décembre 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2015 En l'état, je commencerais au 1er décembre avec un record mensuel..... Un nouveau record mensuel sur ma station dès le 1er décembre Tm/j 12.7°C, ancien record Tm/j 11.6°C du 4 décembre 2011 Tnx 11.4°C tout de même ce matin Nico 080 me rappelle nos Tnx du 23 décembre 2012... Tnx 12.6°C sur sa station Tnx 12.7°C sur la mienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 1 décembre 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Désabusé par ce temps et ces températures et ce calme plat de chez plat. Et c'est partis pour durer des jours voir des semaines !!! Quelle belle façon d'inaugurer ma VP2.... Sinon : T actu : +11,1°C Tx : +12,8°C à 13h47 Tn : +10,6°C à 04h24 1030,9 hPa Vent SO rafale maximale : 32km/h. Précipitations : 0,0 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 décembre 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 T actu : +10,1°C Tx : +12,2°C à 13h53 Tn : +9,6°C à 08h22 1029,9 hPa Vent SO rafale maximale : 14km/h. Précipitations : 0,0 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 2 décembre 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2015 En ces temps de disette météo, je te soutiens Dammatrix Tn 8.8°C relevée ce soir à 19h00 Tx 12.2°C enregistrée à 14h04 Pression stable 1029 hPa Ta 8.8°C stable depuis 19h00 Tn 11.6°C hier sur Montsouris, à 2/10ème de la Tn du 1er décembre 2001 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 2 décembre 2015 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Rien a ajouté, grisaille et douceur. Très peu de vent, max à 8km/h seulement, ça change des derniers jours... tn 6.1°C à 20h53 tx 12.1°C à 13h34, il fait 6.3°C ce soir, après les éclaircies du début de soirée le ciel se couvre de nouveau.. Héhé Dammatrix, pour hier tn 10.6°C tx 12.8°C ici! Si ça c'est pas du copié collé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 décembre 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Un peu de "fraicheur" ce soir ! 5,3°C actuellement. Je sais, je me contente de peu ! Je suis "heureux" comme un gamin de voir 5°C en décembre^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 3 décembre 2015 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 3 décembre 2015 Un peu de "fraîcheur" ce soir ! 5,3°C actuellement. Je sais, je me contente de peu ! Je suis "heureux" comme un gamin de voir 5°C en décembre. Bonjour 'Dammatrix', Bah ! oui, faut s'y faire ! Et c'est pareil pour moi, même si je suis plus à l'est que toi, Dammatrix. On a beau se dire que tout ça est dû à la variabilité du temps en France et que donc c'est normal. Je ne reconnais pas l'hiver alsacien des images d'Epinal. Et je ne m'habituerai jamais à cette nouvelle forme. Ici en cette saison, le temps est devenu complètement différent par rapport à ce qu'il a été les années qui ont suivi mon arrivée en Alsace il y a trente ans. Depuis cette époque, en hiver l'Alsace est devenue peu à peu un monde différent. Et surtout un no snow's land ! Résultat : de nos jours, pratiquement plus de neige, mais aussi plus de givre, plus de verglas ou simplement plus de gel. Le brouillard est même devenu rare. Quant aux brouillards givrants, n'en parlons pas, ils sont à-peu-près inexistants... J'ai l'impression de m'être déporté en Bretagne ou en Irlande. Avec un vert permanent et que de la flotte. Il n'y a que la saison chaude qui se soit bien maintenue, en Alsace. La saison froide est un désastre, en tout cas pour l'hivernophile. Aussi, comme toi, ces jours-ci je me suis pâmé de joie devant ces 5°C. En positif, s'il vous plaît ! Qu'aurait-ce été en négatif ? Un miracle ! Et on n'a pas tout vu... Fin de HS Marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 3 décembre 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 3 décembre 2015 Bonsoir, J'ai mi mon abris Davis chez mon père à Varennes-Jarcy dans un petit Taf en fond de vallée (vallée de l'yerres). J'ai mi une sonde Oregon dedans, qui va avec son réveil oregon. Je vous donnerai les Tn du fond de Vallée donc, lorsque celle ci est inintéressante (temps clair). Cela permettra de noter à 2km à vol d'oiseau les écarts de température en Tn. T actu : +6,3°C Tx : +9,9°C à 14h37 (et non pas 10 !) Tn : +3,1°C à 03h21 1024,6 hPa Tn à Varennes-Jarcy : +2,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 4 décembre 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 4 décembre 2015 Ce soir, par temps clair et léger vent, il y a vraiment un gros écart de températures. Il fait encore 7,5°C à Combs la ville sur la crète. EN fond de vallée à Varennes Jarcy, à 2km à Vol d'oiseau, il ne fait déjà plus que 4,2°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 5 décembre 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Belle gelée blanche sous un ciel étoilé De quoi profiter d'une belle luminosité Ta 0.8°C, Tn 0.5°C provisoire à 7h06 HR 95%, une pression élevée 1030 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 5 décembre 2015 fontainebleau Partager Posté(e) 5 décembre 2015 salut tous ! petite question, la station qui a été ajoutée au sud de melun sur meteo60, c'est fontainebleau ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 5 décembre 2015 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Gelée blanche sur Vétheuil, pas trop forte puisque c'est déjà pratiquement dégelé partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 5 décembre 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 5 décembre 2015 salut tous ! petite question, la station qui a été ajoutée au sud de melun sur meteo60, c'est fontainebleau ? Non c'est Champagne sur Seine (Voir sur Météociel, dont météo 60 prend les données). Par contre j'ai des doutes^^ Je la trouve bien froide ce matin. APrès, peut être se trouve-t-elle dans un TAF, je en sais pas... Sinon, concernant chez moi^^, c'est vraiment très intéressant comme lieu de recueil des données. A la chute des température, ça descend bien moins vite qu'ailleurs, hier j'avais 2 voir 3 degrés d'cart à cause du vent. Mais même par vent faible, au fur et à mesure d ela nuit, je rattrape mon retard et devient même bien plus froid que des stations comme Courcouronnes, VIllemoisson, Orly etc... Le plateau doit accumuler du froids, moi sur la crête il est évacué par le vent. Mais quand la vallée de l'yerres est pleine ne froid et que la plateau à bien accumulé, le froid doit venir "couler, déborder" jusque sur la crête et du coup je chute aussi malgré le léger vent. Donc : Tn en cours à 8h20 (après je n'étais plus chez moi) : +1,0°C. Et cela malgré le vent à 3-5km/h. Hier soir avec le même vent j'étais 2°C au dessus des station environnantes ce que n'est plus du tout le cas le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 décembre 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Gelée blanche sur toits et voitures, toujours présente actuellement à l'ombre, mais pas de gelée sous abri: Température minimum: 1.3°C à 8h15 Belle lumière rasante au lever du soleil dans un ciel bleu mais avec quelques nuages à l'étage moyen. Air sec en altitude (traînées d'avion courtes). actuellement (9h50) 3.3°C vent faible SSO pression élevée et stable: 1031.4 mb HR 95% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 5 décembre 2015 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Nuit bien intéressante en effet! Le thermomètre ici à fluctuer au grès du vent (0 à 3km/h) passant par exemple de 1,8 degrés à 00h10 à -0,2 degrés à 2h27 (c'est la tn). Petite gelée ce matin. Hier vers 22h30 l'inversion était bien présente et très marquée il faisait 4 degrés sur le plateau 1 degrés sur ma station et -2 degrés à la voiture dans le fond de vallée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 5 décembre 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Bonsoir. Concernant la station à CHampagne sur Seine, sans photos, j'ai vraiment des doutes. 8°C de Tx, quand on voit que dans le Sud 77, il y a eu 10 ou plus à toutes les stations, ce 8°C de Tx me conforte dans l'idée que la Tn me parait bien basse.... Aussi basse que Fontainebleau en plein taf en milieu de forêt dont on sait que dans le 77 c'est ici que les températures minimales sont relevées... Je doute vraiment. T actu : +8,2°C Tx : +9,7°C à 14h47 Tn : +0,8°C à 08h49 (ce sera donc encore descendu après mon départ) 1028,0 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 5 décembre 2015 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Sinon, concernant chez moi, c'est vraiment très intéressant comme lieu de recueil des données : A la chute des températures, ça descend bien moins vite qu'ailleurs : hier j'avais 2 voire 3 degrés d'écart à cause du vent. Mais, même par vent faible, au fur et à mesure de la nuit je rattrape mon retard et deviens même bien plus froid que des stations comme Courcouronnes, Villemoisson, Orly etc... Le plateau doit accumuler du froid. Moi sur la crête, il est évacué par le vent. Mais quand la vallée de l'Yerres est pleine de froid et que le plateau a bien accumulé, le froid doit venir "couler, déborder" jusque sur la crête. Et du coup, je chute aussi malgré le léger vent. Donc : Tn en cours à 8h20 (après je n'étais plus chez moi) : +1,0°C. Et cela, malgré le vent à 3-5km/h. Hier soir ,avec le même vent, j'étais 2°C au-dessus des stations environnantes. Ce qui n'est plus du tout le cas ce matin. Bonjour 'Dammatrix', On peut considérer ceci comme la suite de la discussion engagée entre 'Météo78' et toi vers la fin du topic de suivi IDF du mois précédent (novembre 2015). Et qui s'est terminée par mon commentaire du 27 novembre (#139), appuyant sur cette idée de vent catabatique. Marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 6 décembre 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2015 A 24h00 d'écart je passe d'une gelée et de 0.5°C à 8.6°C ce matin... On va flirter avec 5°C de plus par rapport aux normales de saison Timides percées du soleil actuellement Il va faire doux pour une sortie footing ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 6 décembre 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour, Pour répondre à Alexandre 77, je pense que l'on peut exclure définitivement la station de Champagne sur Seine.... 4,6°C à 9h quand il fait partout 8°C en Seine et Marne. 1,5°C environ de Tn cette nuit quand même à fontainebleau nous sommes pas descendu en dessous de 3°C. Il y a clairement un problème. Météociel semble moins rigoureux que Infoclimat pour y mettre des stations.... Ici 7,6°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 6 décembre 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour, Pour répondre à Alexandre 77, je pense que l'on peut exclure définitivement la station de Champagne sur Seine.... 4,6°C à 9h quand il fait partout 8°C en Seine et Marne. 1,5°C environ de Tn cette nuit quand même à fontainebleau nous sommes pas descendu en dessous de 3°C. Il y a clairement un problème. Météociel semble moins rigoureux que Infoclimat pour y mettre des stations.... Ici 7,6°C actuellement. Donc tu veux que les stations aient toutes les mêmes températures... Hier; J'ai eu une Tn 0.5°C , il y a eu 3.1°C à Plaisir chez Pouic L'après midi, j'ai eu une Tx 8.9°C chez moi, et 8.6°C chez lui... Ces sont des situation qu'on observe souvent, comme des températures qui descendent bien moins vite sur ma station... On est à 17km à vol d'oiseau l'un de l'autre, lui à 140m d'altitude, moi à 40m en vallée de Seine Tu es allé à Champagne voir où était cette station? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 6 décembre 2015 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour, belle gelée hier matin (samedi), tout était recouvert d'une belle couche de glace à 07h30 avec -2°C au thermo voiture. Aujourd'hui c'est plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 6 décembre 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 6 décembre 2015 Donc tu veux que les stations aient toutes les mêmes températures... Hier; J'ai eu une Tn 0.5°C , il y a eu 3.1°C à Plaisir chez Pouic L'après midi, j'ai eu une Tx 8.9°C chez moi, et 8.6°C chez lui... Ces sont des situation qu'on observe souvent, comme des températures qui descendent bien moins vite sur ma station... On est à 17km à vol d'oiseau l'un de l'autre, lui à 140m d'altitude, moi à 40m en vallée de Seine Tu es allé à Champagne voir où était cette station? Je serai d'accord si nous parlions des Tn. Mais en Tx, par temps couvert et avec du vent il n'est pas normal qu'une station enregistre 3°C de moins. Aujourd'hui, le courant est très dynamique et regarde, il y a 11°C partout sauf à Champagne où il y a 8°C à 14h. Alors je veux bien Mash, mais..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 6 décembre 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2015 Je serai d'accord si nous parlions des Tn. Mais en Tx, par temps couvert et avec du vent il n'est pas normal qu'une station enregistre 3°C de moins. Aujourd'hui, le courant est très dynamique et regarde, il y a 11°C partout sauf à Champagne où il y a 8°C à 14h. Alors je veux bien Mash, mais..... Je comprends les questions que tu te poses: Tu sembles mieux "accepter" une différence de Tn d'un coin à un autre Pour la différence de Tx d'environ 3°C, à vérifier si cette station ne passerait pas une sieste à 14h00 à l'ombre Ici sur Verneuil les extrêmes du jour Tn 5.9°C hier 19h00 Tx 13.7°C , Ta 9.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés