Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-1.5°C en Tn ici, ciel clair.

A noter les -9.9°C à St Alban ! et ... +8.2°C au Signal de Randon à 1552m.

A noter une Td de -32°C au Sancy,

Impressionnante inversion sur le sommet du Mont Ventoux avec +9.1°C à 1911m !

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Copier-coller par rapport à hier : grand ciel bleu et froidure (0.5°C sur mon thermo à 7h30)

sick.gifsick.gifsick.gif

Inversion aussi marquée qu'hier entre les Cezeaux et le sommet du PdD : 10° d'écart

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/mesures/direct.php

Vous observerez sur la courbe thermique que l'inversion n'a jamais été vaincue hier, la température des Cezeaux étant resté en permanence inférieure à celle du sommet du PdD.

Parfaitement détestable !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Eh ben y a pas eu foule sur le forum, normal ils sont tous partis se mettre au frais en forêt, ou mieux en bord de lacs ou rivièrecool.pngonline2long.gif , belle journée d'ét..., de print... nan d'hiver

soleil, Tx 11,2°. Seul bémol, le petit vent de S qui s'est levé il n'y a pas longtemps.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel rosé au couché de l'astre solaire.

Ta de 6°C.

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour,

Les Monts du Forez (vue depuis les Monts Dore)

img_0014.jpg

Bonne soirée

Merci pour ce beau cliché, les monts du forez sont relativement bien enneigés quand on regarde autour...

A noter une Td de -32°C au Sancy,

Sérieux au sommet? c'est souvent que cela se produit?

-2°C ce matin au thermo de l'auto en partant au boulot...certains coins abrités à l'ombre ne dégèlent pas de la journée (col de la Beaurie 42)

Posté(e)

Bonsoir,

état de l'enneigement sur le haut forez:

Les inversions n'ont pas trop entamé le manteau...mais faudrait pas trop que ça dure...

(source:http://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-massif-du-forez/?page=76)

7eff2504-bd0b-4e85-b0dc-ab3169def5da.JPG

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Incroyable, malgré la belle Tx de +15°C, tout est resté blanc de gel à l'ombre !

Pour répondre a fourinas, la Td de -32°C n'a rien d 'exceptionnel en hiver lors de situation anticyclonique.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -5.8°c donc un peu moins froide qu'hier.

Tx de 12.1°c

Ta de -1.4°c.

Salut à tous,

Merci pour ces photos du Sancy et du Forez encore bien enneigés (on est que début décembre, ne l'oublions pas).

la Td de -32°C n'a rien d 'exceptionnel en hiver lors de situation anticyclonique.
Je pense quand même que c'est rare, on arrive fréquemment à -15°C de point de rosée en conditions d'inversions classiques, mais en dessous c'est quand même peu fréquent à nos altitudes car en règle générale l'inversion n'est pas loin de nos montagnes (en terme d'altitude), là c'est vraiment le signe d'une masse d'air très douce pour la saison. Si quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet, ce serait intéressant en tout cas ! car l'humidité relative basse fait partie du climat de nos montagnes, les plus belles du monde.

post-1967-0-33806600-1449172266_thumb.jpg

post-1967-0-05855400-1449172274_thumb.jpg

post-1967-0-82229500-1449172283_thumb.jpg

6.JPG.5234bec6ffe49727e3691248ffa70b09.J

7.JPG.4bb10c572cc6e64c1e24e2ba5fb5f7e8.J

8.JPG.078bf2cf2e2e7d82c8c19460921bfb6c.J

Posté(e)

Incroyable, malgré la belle Tx de +15°C, tout est resté blanc de gel à l'ombre !

incroyable, j'irai pas jusque là...wink.png

j'ai même cru que c'était des résidus de neige...wink.png

Merci snow pour ces photos...Le Mt d'Alambre bien enneigé par rapport aux cirques des boutières (comme d'hab)

@+

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir journée semblable à celle d'hier c'est à dire entièrement ensoleillé fraiche le matin et douce l'après midi.

Tn: -0.4°C

Tx: 11.8°C

Actu: 3.6°C

Posté(e)

Ce type de météo n'entame pas trop en effet le manteau neigeux et c'est tant mieux cela permet d'avoir de beaux paysages.

Tx moins haute que celle d'hier ici, la faute au vent de S probablement.

Tx de 11°C.

Ta de 3.7°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +14,1°C aujourd'hui dans le Pilat à Graix (1167m) : c'est toujours très doux (voire chaud pour la saison et l'altitude) mais moins bien qu'hier mercredi où la Tx s'était élevée à +17,9°C. Hier après-midi encore, Bernard Faure à Tarentaise (1100m - Pilat) a relevé une Tx de +18.5°C (il avait relevé +18.2°C le 17 novembre 2009 et +18.0°C le 23 décembre 2014). Malgré ces Tx élevées et grâce à des Td par moments nettement négatives, la neige au sol résiste ici et là sur le massif. Par exemple à Gimel ( http://gimel-le-haut.net/animations-derniers-jours/) ou au Bessat ( http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/Camera/Camera124.jpg ).

Plus bas, sur Saint-Étienne Grand-Clos (600m), Tx moins élevées malgré le même plein soleil : +9,6°C hier et +10,4°C aujourd'hui.

Je profite de ce message pour vous indiquer que d'ici septembre 2016 je devrais m'installer avec ma petite famille en "Rupiscicie" wink.png.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tx +14,1°C aujourd'hui dans le Pilat à Graix (1167m) : c'est toujours très doux (voire chaud pour la saison et l'altitude) mais moins bien qu'hier mercredi où la Tx s'était élevée à +17,9°C. Hier après-midi encore, Bernard Faure à Tarentaise (1100m - Pilat) a relevé une Tx de +18.5°C (il avait relevé +18.2°C le 17 novembre 2009 et +18.0°C le 23 décembre 2014). Malgré ces Tx élevées et grâce à des Td par moments nettement négatives, la neige au sol résiste ici et là sur le massif. Par exemple à Gimel ( http://gimel-le-haut.net/animations-derniers-jours/) ou au Bessat ( http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/Camera/Camera124.jpg ).

Plus bas, sur Saint-Étienne Grand-Clos (600m), Tx moins élevées malgré le même plein soleil : +9,6°C hier et +10,4°C aujourd'hui.

Je profite de ce message pour vous indiquer que d'ici septembre 2016 je devrais m'installer avec ma petite famille en "Rupiscicie" wink.png.

Merci pour le témoignage de ses valeurs dans le Pilat!

Par contre pour ton futur chez toi je vois pas trop confused1.gifhuh.png

Indice : on reste sur la même circonscription administrative. OK je n'ai pas dit laquelle, disons qu'elle fait près de 80 km2.

Posté(e)

Bonjour,

Ciel couvert, mercure à 3°C.

Seuls les "vrai" Tafs semblent avoir goûté ou négatif ce matin.

( Par exemple chez la paire de Saints 191769.gif : -4°C à St Alban, - 2°C à St Angel.)

(On s'amuse comme on peut...)

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Seuls les "vrai" Tafs semblent avoir goûté ou négatif ce matin.

( Par exemple chez la paire de Saints 191769.gif : -4°C à St Alban, - 2°C à St Angel.)

(On s'amuse comme on peut...)

il ait "tété" idiot de la rater celle-ci!thumbup.gif

ici à st christophe s/dol on en est à 1,4° nuages élevés, pas un pet de vent

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'y ai vécu 8 ans et n'ai qu'un rêve : c'est d'y remonter !

Indice : on reste sur la même circonscription administrative. OK je n'ai pas dit laquelle, disons qu'elle fait près de 80 km2.

Autre indice : la partie centrale du village est sur la ligne de partage des eaux et est dominée par un chateau du 12è siécle ...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit plus douce que les précédentes sur Saint-Étienne en raison du vent de Sud et de la couverture nuageuse. Toutefois, et comme très souvent dans cette configuration, l'air "doux" est arrivé en premier sur les hauts quartiers de la ville pour ensuite s'installer également sur les bas quartiers. Exemple à minuit :+6,4°C dans le quartier du Grand-Clos (600m) contre +1,4°C dans celui de la Terrasse (482m). A 2h du matin, ce dernier quartier avait rattrapé son retard thermique.

J'y ai vécu 8 ans et n'ai qu'un rêve : c'est d'y remonter !

Autre indice : la partie centrale du village est sur la ligne de partage des eaux et est dominée par un chateau du 12è siécle ...

Pour être encore plus précis, je devrais m'installer dans la capitale de la Rupiscicie, quartier de la Fontgerouse biggrin.png . Attention, j'ai employé le conditionnel car dans les projets immobiliers on est jamais à l'abri d'un revirement de situation (c'est mon naturel prudent qui ressort). Même si je dois admettre que cela est bien engagé (compromis de vente signé en novembre dernier pour une maison dans "l'ancien", délai du droit de rétraction passé, plusieurs rencontres depuis avec les propriétaires actuels qui cherchent un autre bien immobilier en parallèle pour se rapprocher de leur enfant et petits-enfants). L'acte de vente serait signé au plus tard fin mai 2016 pour quelques mois de travaux intérieurs ensuite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...