Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Une nouvelle journée ensoleillée débute.

Pas de gelée sous abri à 1130 m alors que le mercure est encore dans le négatif 200 m plus bas à St Alban.

Tn : 2,6°C à 5h36.

Ta : 6,3°C et 94% HR.

St Alban : Tn -3,5°C.

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

Dans cette tenue, le Père Noël ne m'interresse pas, sa fille par contre... faut voir. 191769.gif

Ah la "marie noelle" .....a troublé l'hervé car ça ne manque par d' R......thumbup.gif

Pas de gelée sous abri : Tn 1,8°

Ta 6,5°soleil.

Ça va faire drôle quand l'hiver daignera enfin arriver. En tout cas belle clarté le soir pour les jours les plus courts de l'année

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil un peu voilé n'empêche pas l'envol du mercure, il indique actuellement 14°C.

Bonjour,

13.2°C ici, à noter que comme chez nos confrères alpins les prés reverdissent à l'altitude du village en zone plate ou versant sud, au dessus par contre ça reste jaune. Légère gelée blanche au sol ce matin.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah la "marie noelle" .....a troublé l'hervé car ça ne manque par d' R......thumbup.gif

Pas de gelée sous abri : Tn 1,8°

Ta 6,5°soleil.

Ça va faire drôle quand l'hiver daignera enfin arriver. En tout cas belle clarté le soir pour les jours les plus courts de l'année

Bonjour ,

Bof pas sur , si il arrive en Mars/Avril avec un soleil déjà bien haut et des jours très longs , il sera grandement atténué tout de même à moins d'habiter en moyenne et haute montagne , ça nous pend au nez cette affaire .

...

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Toujours plein soleil ici, et " seulement " 13.7°C actu.

Vu sur le Sancy depuis Vic le Comte, c'est la dèche ... :

448622DSC2188stitchCopie.jpg

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

17 à Aulnat, 18 aux Cézeaux ... et 25°C devant chez moi !

Bien sûr il y a surchauffe chez moi car non normalisé, mais ça donne une idée du ressenti !

Impressionnant ce début de printemps quand même cool.png

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le tapis de primevères sur la pelouse de ma résidence continue de se développer...

je viens d'apercevoir des hirondelles qui tournaient autour de l'immeuble !!

Nous vivons une sacrée fin d'année... après un été également hors normes...

je commence à regretter de ne pas avoir choisi la belle famille et la fraîcheur ivoirienne pour passer les fêtes...

Posté(e)

Encore très doux alors que se lève la nuit.

Ta de 11°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 15,4°

A brioude à 15H j'avais 19° au thermo de la voiture et il y avait également la même température affichée à une enseigne en centre ville.

ciel bleu toute la journée

promis l'année prochaine je bazarde mon sapin et j' investis dans un palmier de noël!

Posté(e)

promis l'année prochaine je bazarde mon sapin et j' investis dans un palmier de noël!

et moi, la prochaine fois que je vais en Afrique je ramène des boutures de manguier !

Sinon, le soleil vient de se coucher sur la région stéphanoise et la lune est bien vaillante (photos peu avant 17h) :

151219060617490169.jpg

151219060619599336.jpg

151219060620220162.jpg

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, heureusement que ma soirée à venir (Arbre de Noël) me rappel qu'on est à moins d'une semaine de Noël car mon après-midi m'a plutôt dit qu'on était en mars pour faire mes 23km de VTT.

Bref journée vraiment agréable avec un super soleil et une sensation de printemps de bout en bout!

Tn: 2.8°C

Tx: 12.5°C

Actu: 8.2°C

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

bonsoir,

conditions Monts du Forez 1130m

Super beau temps...

Tn: 3°C , actu : 8°C (t max peut-être 14°c si je me fis à mon semblant de station météo mais je sais pas si elle actualise pour chaque jour...)

temps super agréable pour aller courir ou faire du VTT effectivement...

Les premiers touristes sont arrivés et sont tout de même content d'être en montagne et de toucher leur première neige (restant de neige faut dire)

@+

Posté(e)

Tx de 16.3°C, vraiment printanière cette sensation, presque estivale même, hors saison en tout cas.

Ta de 7.5°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques Tx sur la région stéphanoise et le massif voisin du Pilat :

+13,0°C à Saint-Étienne Grand-Clos (600m)

+14,2°C à Graix (1167m)

+15,5°C au METAR de Bouthéon (400m)

+15,8°C à la République (1066m)

La montagne toujours aussi insolente de douceur (de chaleur même pour la saison et l'altitude)...

Ci-dessous, "petite" photo prise avec mon téléphone portable vers 16h depuis les pentes Nord-Est du Guizay (émetteur dont on voit l'ombre se projeter au milieu de la photo). On observe sur la gauche certains quartiers Sud-Est de la ville de Saint-Étienne et à droite le quartier/village stéphanois de Rochetaillée (mon futur lieu d'habitation) situé dans le PNR du Pilat. En temps "normal", on aperçoit au loin au milieu de la photo une partie de l'agglomération lyonnaise. Mais aujourd'hui, une crasse grise (pollution ?) l'en empêche. Même sanction pour la plaine du Forez (hors cadre).

WP_20151219_15_56_42_Pro_copie2_qdz0.jpg

Bonsoir à tous,

Il est bon de préciser que la température de la masse d'air vers 1500 m est conforme aux prévisions des différents modèles qui prévoient un pic de près de 14°C vers minuit. On observe ainsi 14°C au sommet du Puy-de-Dôme actuellement.

"Seulement" 10-11°C au pied du Sancy à 1660 m où il y a un peu de plus de perturbation de la température par le rayonnement nocturne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Bonne soirée,

Alexandre.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Température de 9.7°c actu et qui stagne depuis environ 19h en fin d'aprem.

Il faisait 11.8°c au Mont Dore 1660m à 22h40!! Tx là haut aujourd'hui apparemment. Il y fait encore 11.2°c actuellement!

Ce mois de Décembre est de plus en plus fou!

Posté(e)

Ce mois de Décembre est de plus en plus fou!

Si seulement il n'y avait que lui ...

La montagne toujours aussi insolente de douceur (de chaleur même pour la saison et l'altitude)...

Ci-dessous, "petite" photo prise avec mon téléphone portable vers 16h depuis les pentes Nord-Est du Guizay

Et toi t'es toujours aussi "insolent" sur la qualité de tes photos ! sorcerer.gif

C'est un très beau point de vue que tu nous offre encore. Pour ceux qui ne connaissent pas, la photo de Pierric montre de façon très remarquable les quartiers sud de Sainté et le village de Rochetaillée, bien isolé et pourtant si proche de la ville.

Tx de +16.1°C !

Pas mal de vent ce soir.

Ici le vent a un peu soufflé en fin d'aprèm, mais sans plus.

Ce soir c'est calme. 8.4°C sur mon thermo.

Salut,

Séquence exceptionnelle, mais à vrai dire tres agréable a vivre au quotidien (café dégusté en TERRASSE en ville, avec une incroyable foule qui sirote sa petite boisson au doux soleil de décembre). Les économies de chauffage sont substantielles, et ce temps printanier est facile à vivre (on est pas encombré pas nos vêtements...), pour travailler, se déplacer.... en fait pour tout....

Les deux gros hic, c'est la sécheresse (qui n'a rien à voir avec la douceur exceptionnelle actuelle), inquiétante mais pas inédite (ici, les années à 3XX mm ne sont malheureusement même pas "vraiment" rares), et l'absence de neige en montagne pour son économie.

Mais ça peut changer tres vite.

Bonsoir,

A ce rythme ce n'est pas un palmier mais un cactus qu'il va falloir ! le mérite étant que cela éloignera le chat du sapin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Comme partout très belle journée mais le vent de sud s'est levé ce soir (mais il reste faible, rafales à 30km/h estimées à la maison qui est bien exposée, peut-être 50 sous les plus fortes), ramenant des nuages bas peu épais, il fait 4.6°C après une température maximale de 14.8°C.

A noter que sur l'image satellite MODIS il y avait un phénomène intéressant et bien marqué en vallée du Rhône, les nuages bas d'inversion et les nuages bas formés par l'advection marine avec les turbulences liées au relief (qui permettent d'ailleurs de distinguer le domaine "pleinement méditerranéen" du reste) : http://www.infoclimat.fr/cartes/modis/2015/12/19-16.jpg

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...