Ljos Posté(e) 10 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 @ Tom : t'as pas fini de faire le caliméro ? t'as pris combien fin octobre ? ... 2x plus que moi ! et quasiment 4x plus qu'à St Jean chez Pisten ! Des fois tu te rends compte des énormités que tu peux sortir ou pas ? Regarde la g****e des radars et tu comprendras pourquoi on se gave bien ce soir dans les Bornes-Aravis ! ... Il n'y a AUCUNE AUTRE explication ! C'est fou ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 @ Tom : t'as pas fini de faire le caliméro ? t'as pris combien fin octobre ? ... 2x plus que moi ! et quasiment 4x plus qu'à St Jean chez Pisten ! Des fois tu te rends compte des énormités que tu peux sortir ou pas ? Regarde la g****e des radars et tu comprendras pourquoi on se gave bien ce soir dans les Bornes-Aravis ! ... Il n'y a AUCUNE AUTRE explication ! C'est fou ça ! Pas d'accord, c'est une vallée plus froide que la mienne c'est tout c'est un fait ... faut arrêter ! Et plus humide d'ou le fait qu'il y précipite plus actu. La pluvio chez moi tourne à 1300mm par an contre 1700mm a St Pierre de Chartreuse et je pense environ autant à St Jean de Sixt. Arrêtez avec Calimero, c'est juste être objectif ... C'est sur il a plus neigé chez moi que la bas 1 épisode sur 10 depuis le début de l'hiver, celui de fin Octobre, belle jambe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Pas d'accord, c'est une vallée plus froide que la mienne c'est tout c'est un fait ... faut arrêter ! Et plus humide d'ou le fait qu'il y précipite plus actu. La pluvio chez moi tourne à 1200mm par an contre 1600mm a St Pierre de Chartreuse et je pense environ autant à St Jean de Sixt. Arrêtez avec Calimero, c'est juste être objectif ... C'est sur il a plus neigé chez moi que la bas 1 épisode sur 10 depuis le début de l'hiver, celui de fin Octobre, belle jambe ! OUI ! Et même plus froide que chez moi ! MAIS PAS CE SOIR ! BOUDIOU ! aujourd'hui c'est juste une histoire de FLUX ! (comme en octobre Chartreuse et Vercors étaient les mieux placés et Aravis vraiment pas) Et c'est aussi être OBJECTIF ! Donc je veux bien que ton coin est moins favorable mais ce soir, tu prends juste le TRES mauvais exemple ... car je te donne le TRES mauvais contre exemple : fin octobre. Et si t'es pas content : DEMENAGE ! Dans le même temps, le Col de Porte est largement plus enneigé que chez moi à la même altitude (et je ne me plains pas) : 1 partout balle au centre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 janvier 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Tout à fait d'accord avec toi Tom, je me lamente d'ailleurs ce soir (dans le topic approprié ) d'être tout juste du mauvais côté de la frontière, frontière non pas nationale mais climatique, car il faut bien le dire, c'est parfois le jour et la nuit entre un bout et l'autre de notre département haut-savoyard, notamment par flux de NO comme aujourd'hui. Même différence avec le Jura. Pour info, 3 mm de pluie aujourd'hui ici à 600m (désolé du HS). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 @ Tom : t'as pas fini de faire le caliméro ? t'as pris combien fin octobre ? ... 2x plus que moi ! et quasiment 4x plus qu'à St Jean chez Pisten ! Des fois tu te rends compte des énormités que tu peux sortir ou pas ? Regarde la g****e des radars et tu comprendras pourquoi on se gave bien ce soir dans les Bornes-Aravis ! ... Il n'y a AUCUNE AUTRE explication ! C'est fou ça ! C'est clair 70 cm à 1000 m dans le Vercors fin Octobre et un gros saupoudrage que sur la Yaute à cette altitude , faut s'en souvenir quand même ! Sinon oui le 74 et N 73 semblent très bien placés ce soir , autant en terme de LPN ( 600 m environ ) que de RR ! Pourvu que çà dure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 OUI ! Et même plus froide que chez moi ! MAIS PAS CE SOIR ! BOUDIOU ! aujourd'hui c'est juste une histoire de FLUX ! (comme en octobre Chartreuse et Vercors étaient les mieux placés et Aravis vraiment pas) Et c'est aussi être OBJECTIF ! Donc je veux bien que ton coin est moins favorable mais ce soir, tu prends juste le TRES mauvais exemple ... car je te donne le TRES mauvais contre exemple : fin octobre. Et si t'es pas content : DEMENAGE ! Dans le même temps, le Col de Porte est largement plus enneigé que chez moi à la même altitude (et je ne me plains pas) : 1 partout balle au centre ... Oui ok, mais ça se résume pas à se soir je parle d'une moyenne sur le saison hivernale. Et ok pour le col de Porte mais c'est très très différent de chez moi, tout comme Saint Pierre de Chartreuse, plus humide. Et c'est pas forcément se plaindre que de souligner que d'autres vallées sont plus propices à la neige ! Sinon pour le déménagement oui ça viendra, je ne vais pas m'installer à long terme dans un des endroits les moins propices à la neige dans les Alpes du Nord (à altitude équivalente) Le seul avantage c'est la proximité d'une grande ville, Grenoble à 15/20 minutes ! C'est clair 70 cm à 1000 m dans le Vercors fin Octobre et un gros saupoudrage que sur la Yaute à cette altitude , faut s'en souvenir quand même ! Eric: J'ai eu 30cm sur cet épisode, et oui je m'en souviens très bien, tout comme les 9 suivants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Oui ok, mais ça se résume pas à se soir je parle d'une moyenne sur le saison hivernale. Et ok pour le col de Porte mais c'est très très différent de chez moi. OUI ! et cent fois OUI ! comme le Chinaillon est très très différent de chez moi alors qu'il y a juste une montagne entre nous ! ... comme je suis favorisé (et toi aussi) par rapport à Orange qui ramasse de l'herbe la moitié de l'hiver à 1100m d'altitude ! J'aimerais juste (ça vaut pour toi ... comme pour Orage-FM qui vient d'intervenir) que chacun accepte les spécificités de SON CLIMAT ! Car chaque année, ça sera pareil (en moyenne) et chaque année, on en aura marre de vous lire vous plaindre à chaque fois qu'un épisode ne tourne pas en votre faveur. Moi je me prends les redoux dans la tronche alors qu'il neige à Flumet ou Bourg St Maurice (parfois même Cluses ... ). Mais voilà, c'est comme ça ... je l'accepte ... point barre. Si tu ne l'acceptes pas ... soit ... mais c'est vraiment lourd de toujours lire ces msg qui lorgnent sur le voisin en pleurant la moitié du temps ... Pisten a un coin super favorisé pour la neige, c'est pas nouveau, ce sont les Aravis et rien n'y changera ... et si on prend une comparaison encore pire : Sixt, 800m d'altitude, énormément de neige en hiver ... mais également il y pleut (pluie orageuse) la moitié de l'été quand moi je suis sous le soleil : chacun son climat ! Et on vit avec ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Oui ok, mais ça se résume pas à se soir je parle d'une moyenne sur le saison hivernale. Bon on reconnaitra une chose , c'est que la Chartreuse et Vercors , c'est pas terrible pour la neige de redoux , encore 1,5 °C à Villard de Lans , comme chez toi Thomas , il neige parfois à Geneve alors qu'il pleut en Chartreuse à plus de 1000 m c'est dire , et c'est loin d'être l'exception d'un soir , mais çà fait parti du climat , lors d'autre synoptiques ou flux favorables , ton massif se gave ! Sinon Thomas , tu te rends compte , 98/99 % du topic Centre-Est habitent en plaine , c'est une chance que tu as coté neige quand même , profites en pleinement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 OUI ! et cent fois OUI ! comme le Chinaillon est très très différent de chez moi alors qu'il y a juste une montagne entre nous ! ... comme je suis favorisé (et toi aussi) par rapport à Orange qui ramasse de l'herbe la moitié de l'hiver à 1100m d'altitude ! J'aimerais juste (ça vaut pour toi ... comme pour Orage-FM qui vient d'intervenir) que chacun accepte les spécificités de SON CLIMAT ! Car chaque année, ça sera pareil (en moyenne) et chaque année, on en aura marre de vous lire vous plaindre à chaque fois qu'un épisode ne tourne pas en votre faveur. Moi je me prends les redoux dans la tronche alors qu'il neige à Flumet ou Bourg St Maurice (parfois même Cluses ... ). Mais voilà, c'est comme ça ... je l'accepte ... point barre. Si tu ne l'acceptes pas ... soit ... mais c'est vraiment lourd de toujours lire ces msg qui lorgnent sur le voisin en pleurant la moitié du temps ... Pisten a un coin super favorisé pour la neige, c'est pas nouveau, ce sont les Aravis et rien n'y changera ... et si on prend une comparaison encore pire : Sixt, 800m d'altitude, énormément de neige en hiver ... mais également il y pleut (pluie orageuse) la moitié de l'été quand moi je suis sous le soleil : chacun son climat ! Et on vit avec ... Entièrement d'accord avec tout ça ! Ma remarque à la base était pour Eric par rapport à l'accrochage qu'on avait eu la dernière fois sur les différences entre chez moi et Saint Jeant de Sixt voilà pourquoi je le taquinais, mais oui je connais mon climat et je l'accepte, mais ça ne n’empêche pas de parler du climat des autres coins des Alpes ! Sinon Thomas , tu te rends compte , 98/99 % du topic Centre-Est habitent en plaine , c'est une chance que tu as coté neige quand même , profites en pleinement ! Oui Eric, j'ai un défaut, tendance à être gourmand et en vouloir toujours plus mais on est tous un peu comme ça sur ce forum de passionnés ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Entièrement d'accord avec tout ça ! Ma remarque à la base était pour Eric par rapport à l'accrochage qu'on avait eu la dernière fois sur les différences entre chez moi et Saint Jeant de Sixt voilà pourquoi je le taquinais, mais oui je connais mon climat et je l'accepte, mais ça ne n’empêche pas de parler du climat des autres coins des Alpes ! C'est quoi ce méga délire , je suis quand même assez bien placé pour savoir qu'il neige géneralement plus dans les Aravis qu'en Chartreuse ( euh pas en Octobre dernier hein comme quoi ! ) sur une moyenne , mon post de l'autre jour portait exclusivement sur la différence entre la basse et la moyenne montagne , Saint Jean/sixt et le Chinaillon , c'est un autre monde , un changement de pays même coté enneigement ! Tu veux me faire passer pour une guiche ou quoi ??????Je n'ai jamais comparé le Sappey et Saint Jean ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 C'est quoi ce méga délire , je suis quand même assez bien placé pour savoir qu'il neige géneralement plus dans les Aravis qu'en Chartreuse ( euh pas en Octobre dernier hein comme quoi ! ) sur une moyenne , mon post de l'autre jour portait exclusivement sur la différence entre la basse et la moyenne montagne , Saint Jean/sixt et le Chinaillon , c'est un autre monde , un changement de pays même coté enneigement ! Tu veux me faire passer pour une guiche ou quoi ??????Je n'ai jamais comparé le Sappey et Saint Jean ! C'est pas ce que j'ai dit. On va pas revenir sur ce débat stérile je disais qu'il y avait autant de différence niveau enneigement entre St Jean et Chinaillon qu'entre chez moi et St Jean c'est tout. Et tu n'avais pas l'air très d'accord c'est pourquoi je ne manque pas de te signaler les différences flagrantes entre chez moi et St Jean qd elles se présentent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme 35cm au sol la bas après les nombreux redoux contre 0 chez moi, 7cm tombés ce soir contre 0 chez moi ... Bref on en avait déjà parlé en MP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 C'est pas ce que j'ai dit. On va pas revenir sur ce débat stérile je disais qu'il y avait autant de différence niveau enneigement entre St Jean et Chinaillon qu'entre chez moi et St Jean c'est tout. Et tu n'avais pas l'air très d'accord c'est pourquoi je ne manque pas de te signaler les différences flagrantes entre chez moi et St Jean qd elles se présentent Comme 35cm au sol la bas après les nombreux redoux contre 0 chez moi, 7cm tombés ce soir contre 0 chez moi ... Bref on en avait déjà parlé en MP ! ça y est tu remets ça ... puis-je encore appuyer sur le fait qu'aujourd'hui c'est surtout l'orientation du flux qui fait la différence ? (et pas la température) car ce soir c'est le vrai bronx côté T° ... il fait plus chaud chez toi qu'à Miribel (rarement le cas dans une neige de redoux) et plus froid au Sappey (sous Salève) qu'à Orange 200m plus haut sur le versant d'en face. Et sinon ... il y a autant de différences entre St Jean et le Chinaillon qu'entre chez toi et le Col de Porte ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 ça y est tu remets ça ... puis-je encore appuyer sur le fait qu'aujourd'hui c'est surtout l'orientation du flux qui fait la différence ? (et pas la température) car ce soir c'est le vrai bronx côté T° ... il fait plus chaud chez toi qu'à Miribel (rarement le cas dans une neige de redoux) et plus froid au Sappey (sous Salève) qu'à Orange 200m plus haut sur le versant d'en face. Et sinon ... il y a autant de différences entre St Jean et le Chinaillon qu'entre chez toi et le Col de Porte ... Non je ne pense pas vu que St Jean conserve vraiment bien la neige et moi non, c'est le moins qu'on puisse dire puisqu'elle part au moindre redoux. Donc non il n'y a pas autant de différence mais moins. Pour ce soir c'est juste un exemple en plus, je ne base pas mon jugement la dessus, ça fait longtemps qu'il est établit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Le Chinaillon est clairement plus enneigé que le Col de Porte (de loin) ... ne pas oublier que le col est dans la forêt et que le Chinaillon est un versant Est bien ensoleillé. Le village garde magnifiquement la neige ... C'est pas pour rien que je compare les 2 .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 10 janvier 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 10cm ici ... et ça tombe bien. On n'est pas à l'abri d'une très belle couche demain si ça continue à ce rythme ^^ 45cm au sol Tu parles de quelle lieu? A Morzine toujours aucun cm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 10 janvier 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Il neige toujours mais plus humide du coup on est toujours a 7cm et rien a Morzine comme quoi sur un même département il y a aussi des différences, Morzine c'est également 900 environ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 10 janvier 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Plutôt 1000 mètres, il neige actuellement mais ça ne tiens pas vu la pluie qui est tombée avant, l'herbe reste verte et les routes mouillées par contre ça tiens où la neige est restée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Plutôt 1000 mètres, il neige actuellement mais ça ne tiens pas vu la pluie qui est tombée avant, l'herbe reste verte et les routes mouillées par contre ça tiens où la neige est restée. Un micro climat spécial ce soir sur Morzine , c'est blanc 300 à 400 m plus bas sur le 74 par endroit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 @ Fabiano : je suis au hameau de La Torche, sur les hauteurs de Brizon (vallée de l'Arve). Sous le col de Solaison ... à 1300m. Il restait de la neige à Morzine ? Actuellement, il tombe un truc très humide, pas vraiment de la pluie (trop léger) mais pas de la neige non plus. ça ne cumule plus .... Quand je dis que c'est le bronx côté t° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 janvier 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 janvier 2013 C'est quoi ce méga délire , je suis quand même assez bien placé pour savoir qu'il neige géneralement plus dans les Aravis qu'en Chartreuse ( euh pas en Octobre dernier hein comme quoi ! ) sur une moyenne , mon post de l'autre jour portait exclusivement sur la différence entre la basse et la moyenne montagne , Saint Jean/sixt et le Chinaillon , c'est un autre monde , un changement de pays même coté enneigement ! Tu veux me faire passer pour une guiche ou quoi ??????Je n'ai jamais comparé le Sappey et Saint Jean ! Bof, si on prend un secteur comme la Ruchère par exemple, ou si on prend une station officielle comme La Grande Chartreuse, il n'est pas dit qu'il neige plus dans les Aravis qu'en Chartreuse dans ces secteurs-là en tout cas... On peut même raisonnablement penser l'inverse. Après, la neige tiendra globalement mieux sur les Aravis qu'en Chartreuse, mais là encore, cela dépendra des aussi expositions et de l'altitude... Pour autant, il faut en effet arrêter de ramener les interventions sur son seul pré-carré et adopter une approche plus large, en ouvrant ses interventions sur d'autres secteurs alpins, ce qui permet de RELATIVISER, et en évitant justement les comparatifs qui n'ont pas grand sens. Une fois de plus, je partage globalement l'avis de Ljos et je rajouterais qu'un topic des lamentations a été créé exprès sur le forum pour capter d'éventuelles frustrations et les partager avec d'autres personnes sur la même longueur d'onde (assez négative il faut bien le dire), pour revenir ensuite en pleine forme : /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/'>http://forums.infocl...lamentations-3/ Enfin je conclurais que ce début de saison dans les AN est quasi historique, avec une météo excellente niveau timing (hors exceptions qui confirment la règle), pourvu que cela dure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 En tout cas le radar est pas mal derrière après cette première salve deja bien sympa , à suivre ... çà devrait être associé au debut du véritable refroidissement de la masse d'air ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 10 janvier 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Oui et le COSMO est très bon pour la seconde partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Pour autant, il faut en effet arrêter de ramener les interventions sur son seul pré-carré et adopter une approche plus large, en ouvrant ses interventions sur d'autres secteurs alpins, ce qui permet de RELATIVISER, et en évitant justement les comparatifs qui n'ont pas grand sens. Une fois de plus, je partage globalement l'avis de Ljos et je rajouterais qu'un topic des lamentations a été créé exprès sur le forum pour capter d'éventuelles frustrations et les partager avec d'autres personnes sur la même longueur d'onde (assez négative il faut bien le dire), pour revenir ensuite en pleine forme : /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/'>http://forums.infocl...lamentations-3/ Enfin je conclurais que ce début de saison dans les AN est quasi historique, avec une météo excellente niveau timing (hors exceptions qui confirment la règle), pourvu que cela dure ! Assez d'accord avec toi sur le contenu de certains posts et les murs de lamentations qui vont parfois avec , on en decide pas de son climat , il faut savoir l'accepter , il y a plus grave bien malheureusement qu'un flop coté neige ou orage , savoir aussi qu"on ne peut pas ramasser à chaque fois , à moins d'avoir un camping car !Par contre historique , souviens toi non pas l'été dernier comme dans le film mais seulement Décembre dernier ( 2011 ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 pour le côté historique ... ça dépend vraiment des secteurs et de l'altitude ... Bon, je ne suis que depuis 2 ans (donc c'est mon 3e hiver). Mais, là je suis pile dans les clous de la moyenne des 3 saisons côté cumul (230cm le 10 janvier) et ce matin j'étais pile dans la moyenne de la couche (35cm). En janvier 2011, j'avais 30cm de plus en cumul ... mais rien au sol En janvier 2012, j'avais 30cm de moins en cumul ... mais 60cm au sol. Je sais c'est ma paroisse ^^ ça vaut ce que ça vaut ... mais je sais que c'est loin d'être historique ici en tout cas. Par contre, au dessus de 2000m dans les coins qui n'ont pas subit de redoux (ou presque pas), effectivement je suis curieux de voir car la couche est hallucinante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glidalp Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 A Flumet / St-Nicolas-la-chappelle, pas de pluie aujourd'hui mais parfois de beaux flocons un peu humide (sans plus) au tout début de l'épisode. La neige a eu du mal à prendre sur les routes avant lma tombé de la nuit mais sinon, une dizaine de cm tombé depuis le milieu d'après-midi. La température à bien baissé. ratio de 2 entre précip et hauteur de neige fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés