Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

oui après les -17.8° de Décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui après les -17.8° de Décembre...

salut Bigwink.png le vent est passé sud, le redoux d'altitude commence , -9.1°, superbe soleilblush.pngdemain soir, ça va jouer serré sur LPNconfused1.gif

point positif, le secteur chaud est plus faible au fil des runs et isothermie car vent reste faible, à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Pablo,

Je serais content qu'il neige bien dimanche soir et en même temps....crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Pablo,

Je serais content qu'il neige bien dimanche soir et en même temps....crying.gif

courage ça va le faire, il va se calmersneaky2.gif-10.3° ici et nuages élevés

un peu déçu de la sortie neigère...j'y vaisshifty.gif

edit -11.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le temps se gâte sur les vosges avec déjà les premières chutes de neige qui ont déjà donné localement un petit cm.

Le vent est modéré, la tempé encore basse cette nuit et ce matin entre -4 et -5° sur les crètes commence a sérieusement remonter... -1.4 à 8h00 au Markstein et un fulgurant +3.8° au lac blanc!, -2 en moyenne vers 600/700m.

Au vu des radars, des précipitations plus conséquentes pourraient aborder le massif plus rapidement que prévu par les modèles.

A suivre.

Johan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

8h45, -3.4° soleil et nuages, neige à partir de 17h pour ici, 15 à 20cm à priori et 10cm à 800m ( début vers 21h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez impressionnant le coup de "chaud" sur la station du Lac Blanc avec pas moins de 5.1° à 10h. Sans doute un effet de foehn local puisque pour rappel le poste météo est situé à l'est de la grande crête. A la même heure on relève seulement -3.1° au Ballon d'Alsace, -0.1° au Champ du Feu ou 0.0° au Markstein. Ces 3 station étant situées à peu ou prou la même altitude que celle du Lac Blanc.

Sinon j'étais vendredi dernier sur les piste de La Bresse. Pas trop de monde (très peu d'attente aux remontées, ce qui n'est certainement pas le cas aujourd'hui lol), un temps partagé entre soleil et brouillard et une neige pas trop mal (légèrement glacée par endroits). Ça manque quand même d'un peu de poudreuse pour se faire vraiment plaisir.

Petite vidéo réalisée avec une Gopro ce jour là :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

non mammatus, le coup de chaud avant front est là auusi!

+ 4° mais la suite est belleblushing.gif , surtout à distance

graphe_ens3uwh8_mini.png

il neige par 3.4°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mammatus, le coup de chaud avant front est là auusi!

+ 4° mais la suite est belleblushing.gif , surtout à distance

graphe_ens3uwh8_mini.png

il neige par 3.4°!

Ais-je dis le contraire Pablo ? Je parlais des Vosges pas du Jura. smile.png

Bon sinon l'air froid est de retour sur nos massifs pour la fin du front. Léger coup de blanc au-dessus de 800m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ais-je dis le contraire Pablo ? Je parlais des Vosges pas du Jura. smile.png

Bon sinon l'air froid est de retour sur nos massifs pour la fin du front. Léger coup de blanc au-dessus de 800m environ.

pas de souci l'ami....c'est gris ici par 1.7° avec vent, bon faut attendre un peu, mais le front principal passe plus au sudJe pense que 10 à 15cm, avec la réactivation du front froid, seraient déjà pas mal!wink.png

22h30 edit: neige forte en cours 0.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si tout est passé en neige au dessus de 800 à 900m, épisode décevant encore une fois au niveau des quantités de précipitations sur les vosges.

La perturbation avait l'air belle sur les radars mais le résultat est bien faible avec 5 à 6cm de neige fraiche au Ballon d'Alsace à 1080m.

Cette neige est très dense et a été très soufflée par le vent.

A 5h00, il fait -1.1° au Markstein, -0.5 au lac blanc. le ciel s'éclaircit.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

joli soleilblushing.gif +8cm nivose 51cm +0.1° actuel, seulement 3cm de tombés à 800m, épisode de SO toujours à risque...vaut mieux un bon NO hi hi hi

le we prochain semble décisif pour la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

5/6 cm ici avec une HN de 30/35 cm toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la neige sur les crètes vosgiennes mais plus pour longtemps!

A 8h00, la LPN est vers les 1100m avec +0.4° au Markstein et +1.3° au lac blanc.

Temps bien bouché et venteux pour la journée avec certainement beaucoup de pluie.

johann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne restait plus que 8 cm de neige hier après-midi des 17 cm du 22 janvier, et le manteau neigeux a encore pris une claque cette nuit (je mesurerais cette après-midi).

La neige (ou plutôt la glace) a commencé à fondre HIER (pas de réchauffeur) dans le cône de la Vantage vue (1.8 mm).

Hier, Tn de 0.1°C et Tx de 4.2°C.

Aujourd'hui, Tn de 2.4°C (provisoire) à minuit - actuellement : 3.8°C et Pmm de 2.6.

Une petite boule de glace obstrue encore en partie le fond du cône et je pense qu'une bonne partie de la neige est tombée à l'extérieur du cône à la vue des quantités de pluies mesurées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

faible pluie 2.7°

-3cm HN 48cm

gros lessivage ce soir et surtout demain, du vert total à attendre sous 900m et des irrégularités de 900m à 1000m, pour ici 1150m, de 35 à 50cm

vivement les cartouches de recharge dès ce wesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas la peine de mesurer le manteau neigeux ici puisqu'il n'est plus continu, sauf en zones très abritées!

actuellement : 4.9°C avec une Tx provisoire de 5.2°C peu avant 12h - Pmm en cours : 6.4 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà plus de 24h00 non stop de pluie et de vent sur les vosges et c'est loin d'être fini!

Les températures restées "raisonnables" hier s'envolent ce matin avec 5° sur les crètes et un vent à 100km/h en rafales.

Bref: lessivage en règle du manteau neigeux qui n'était déjà pas très costaud au départ.

je ferai le point ce soir ou demain matin

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

un désastrescared.gif

ici 40cm en plein vent + 5.7° faible pluie, je pense qu'en dessous de 900m, c'est quasi vert

bon sous bois les 60cm sont toujours là, au minimum

dans 12h ce sera mieux, on risque de garder 25 à 30cm ici pour vendredi

pas grave, la suite est très bonneblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

Je suis passé par le col du Bonhomme hier en fin de journée. Versant Lorrain, mis à part en fond de versant abrité orienté N ou E il ne restait déjà rien sous 900m. Versant alsacien c'était un peu mieux avec des plaques jusque 700m mais la limite de l'enneigement continu était remontée à 850 / 900m.

La nuit a été terrible avec ce vent de sud, Tannerhubel + Molkenrain verdissent à vue d'oeil et seront dégarnis d'ici ce soir, le Petit Ballon est vert, sauf la traditionnelle accumulation versant Est, et dans le secteur Grand Ballon / Markstein il n'y a plus rie nde blanc sous 1000m vu de la plaine. J'ai même pas envie de connaître l'étendue du carnage après la perturbation active de vendredi et avant le retour de la neige.

Espérons que la semaine prochaine tienne ses promesses car le massif prend cher avec ce 2ème énorme redoux en 5 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut a sceaux sur les Vosges, plus de 8mm/h à l'alfeld sur les 2 dernières heures.

Vent à 120/140 en raffales au Markstein.

Grande douceur entre 5 et 6° sur les crètes...

La Grande lessive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...