Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bon, bah c'est gavage en cours, +3cm et chance, les congères de SE contrebalancent celles de NO déjà tombées, ça nivelle le jardin

Big Winter, notre jeune coéquipié du névé a 39°, grippe, tu m'étonnes qu'il avait froid!

on devrait donc avoir de quoi pousser par la suite

bonne semaine à tous

photos mercredi lors de mon footing191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ben mince pauvre petit gars, en plus j'ai failli te dire à un moment "il serait pas en train de chopper froid comme il grelottait", tu crois que c'est la fameuse grippe ? bon il est entre de bonnes mains, bon rétablissement Jules.

ici ça commence seulement vraiment à tomber 0.5 cm, le front doit progresser lentement, espérons une bonne surprise demain soir côté HN... la suite du névé n'en sera que meilleure.

Bonne semaine et bientôt les vacances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Incroyable le tassement de la neige!

42 cm relevés hier en fin d'AP-midi et 33 cm relevés ce soir : pratiquement 10 cm en moins, c'est pire qu'un redoux, car insidieux!

Tn de -10.3°C vers 8h et Tx de -1.7°C vers 15h - actu : -5.3°C et quelques flocons commencent à tomber.

J'étais à Aubure (plus haut village d'Alsace) aujourd'hui, et j'ai mesuré au Col de Fréland, à 831m d'altitude, 5 à 10 cm de moins que chez moi : je pense que le secteur n'a pas (ou de manière atténuée) la quinzaine de cm d'hier AP-midi.

Il fallait lire : "je pense que le secteur n'a pas RECU (ou de manière atténuée) la quinzaine de cm d'hier AP-midi".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui le tassement, avec une poudrerie froide va très vite ensuite! normal

+ 10cm par -4.7°, petite pause avant reprise ce soir pour 10 autres cm la nuit suivante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,i pourquoi cet hiver on lit ici, nivôse au lieu d'épaisseur de neige, c'est nouveau ce terme ? Ça vient d'où ?

Les nivôses sont des stations automatiques qui font des relevées de hauteur de neige mais à part ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+ 7/8 cm ici... neige modéré en cours... HN : 50 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secteur ballon d'Alsace a plutôt été bien servi avec une bonne quinzaine de cm (pas vérifié mais basé sur le pluvio de l'Alfeld 11mm)

-6° sur les crètes et froid en valées avec -4.5 vers 600m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hier c'était peut-être la journée de l'année pour nos massifs.

Plâtrage, grand soleil, froid. Un cocktail magique wub.png

J'ai mesuré hier à plusieurs endroits entre 1m10 et 1m20 de neige "non béton" sur la zone Mummelsee-Hornisgrinde en Forêt-Noire.

Photos à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oui,i pourquoi cet hiver on lit ici, nivôse au lieu d'épaisseur de neige, c'est nouveau ce terme ? Ça vient d'où ?

Les nivôses sont des stations automatiques qui font des relevées de hauteur de neige mais à part ça...

Tout à fait d'accord avec toi Regarderleciel.Un mot a une signification précise. POINT!

Il faut éviter de détourner la signification de certains mots "pour faire savant".

N'oublions pas que ces forums sont "grand public", alors, si on lit des âneries, quelle réputation pour Infoclimat?

Pour la petite histoire:

Du latin nivosus, "abondant en neige"

C'est aussi le quatrième mois du calendrier républicain (21 décembre actuel).

C'est aussi un bâteau de la marine nationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y avait donc 33 cm de neige au sol hier soir après un fort tassement et nous voici ce matin à 37 cm, après les 4-5 cm de la nuit.

Tn (provisoire) de -5.4°C à minuit et -2.6°C actu avec quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sur le plateau d'Hauteville (Jura Sud) il neige depuis hier 16h. Il est tombé entre 30 et 40 cm.Il continue de neiger

Oui c'est le Sud du Massif qui à été gâté sur cet épisode, tant mieux pour vous, j'aurai bien pris 30 ou 40 cm de plus mais bon ce n'est pas encore fini...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le secteur de Lamoura, d'après une connaissance, il est tombé entre 30 et 40 cm également ! Ce n'est pas finit certes mais plus de grosses quantités cette aprem, un petit 10 cm possible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Peut-être plus d'après Météo-Suisse qui vient de remettre à jour sa carte d'alertes :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers.html

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour sur la balade hier au Hornisgrinde, en Forêt-Noire, à hauteur de Strasbourg.

Gavage absolu!

Le Mummelsee

dscf3161800x600.jpg

La crête (sommet à 1164m)

dscf3182800x600.jpg

Passage très temporaire de bancs de brume dans un vent de SE glaçant

dscf3187800x600.jpg

dscf3192450x600.jpg

dscf3200800x600.jpg

Vue vers le Seibelseckle

dscf3202800x600.jpg

Une journée magique wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...