Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige modéré à forte en cours par retour d'Est +2 cm, T° de -0.9°... pourvu que cela dure, HN : 52 cm toujours malgré les 8 cm de la nuit + les 2 cm de la journée et les 2 cm de ce soir, la neige tellement froide après les -22 de Dimanche se tasse vite avec la nouvelle un peu plus humide par dessus. (meilleur pour la sous-couche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Juste pour savoir, je ne doute pas de tes relevés mais peux tu m'expliquer pourquoi sur le site de Météo Suisse ils indiquent une nivôse bien plus faible ici : http://www.meteosuis...6.html?region=2 est-ce qu'il y à une aussi grosse différence entre l'endroit ou tu mesures et le leurs, c'est juste pour savoir parce que je trouve leurs relevés un peu bizarre avec seulement 46 cm à La Chaux de Fonds ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une photo d'Hauteville ce matin .Et il a

Une photo d'Hauteville ce matin.Il a neigé toute la journée130211064916565609.jpg

ah oui vous avez été vraiment gâté sur ce coup là... super !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Juste pour savoir, je ne doute pas de tes relevés mais peux tu m'expliquer pourquoi sur le site de Météo Suisse ils indiquent une Épaisseur de la neige fraîche et hauteur de la neige gisante [cm | cm]

bien plus faible ici : http://www.meteosuis...6.html?region=2 est-ce qu'il y à une aussi grosse différence entre l'endroit ou tu mesures et le leurs, c'est juste pour savoir parce que je trouve leurs relevés un peu bizarre avec seulement 46 cm à La Chaux de Fonds ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Je ne sais pas ou meteosuisse mesure les 46cm, mais j'ai des doutes sur la qualité représentative du site.

Pour le moment je réalise mes mesures dans un jardin assez abrité au nord d'un immeuble de 3

étages. L'enneigement y a été continu depuis le

mois de novembre d'ou je pense une partie de

l'explication de la différence avec le relevé de meteosuisse.

A noter aussi, la petite différence d'altitude entre ma situation en lisière de forêt sur le haut de la ville et le site de meteosuisse, qui vu l'altitude se situe probablement dans le centre de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est certainement là qu'est l'explication... merci. Toujours des chutes de neige modéré ici par retour d'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

en général même HN entre LCDF et ici!

soit 65cm à 80cm environ

tu es où soleil, je connais hyperbien la ville, j'y joue au tennis en national depuis 8ans et toujours du plaisir à y aller

total épisode 16cm et -3.1°, neige en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le versant Alsacien des Vosges ramasse un bon paquet actu par retour d'est.

La température est temporairement bien remontée aujourd'hui avec une tx de -1.6° au Markstein et de +1.7 au Lac d'Alfeld.

la tempé est bien redescendue ce soir à -5.1 au Markstein et à -2.6 à l'Alfeld

Je suis monté vite fait au lac d'Alfeld cet aprem et la couche fraiche de ce matin bien humidifiée et donc tassée était de 13cm. L'enneigement total à 44cm.

Ce soir c'est encore le pluvio de l'Alfeld qui fait la course en tête et une bonne couche est a prévoir sur la nuit.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

J'ai remarqué aussi, ce redoux que je maudit tant dans le topic NE s'est fait sentir en montagne puisque, skiant à Gerardmer ça a dégelé (peu) a toute altitude, la neige ramollissant pas mal. Il a fallut attendre le début des chutes de neige continues vers 15h pour voir l'ISO 0 descendre progressivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi, ce redoux que je maudit tant dans le topic NE s'est fait sentir en montagne puisque, skiant à Gerardmer ça a dégelé (peu) a toute altitude, la neige ramollissant pas mal. Il a fallut attendre le début des chutes de neige continues vers 15h pour voir l'ISO 0 descendre progressivement

Oui redoux qui se limitait d'ailleurs à la Lorraine en terme de géographie mais il est vrai que dans les coins concernés, la température est montée assez rapidement (cf les messages postés ce matin).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige fine à modérée en cours (+7cm) T -3.8° vent de NW

finalement, je pense qu'un bon temps anticyclonique d'une semaine, avec quelques poudrées par moment, va faire du bien aux massifs et les vacanciers vont en profiter sur une neige de qualité, sans risque de fontethumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+ 12 cm ce matin ce qui porte le manteau neigeux à 60 cm au village et 80 cm à 1100 m au dessus (Les Fonges, Prés des Creux), une belle surprise ce matin...

Pablo comment va le petit Jules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+ 12 cm ce matin ce qui porte le manteau neigeux à 60 cm au village et 80 cm à 1100 m au dessus (Les Fonges, Prés des Creux), une belle surprise ce matin...

Pablo comment va le petit Jules...

mieux, mercila limite sur poteau des 70cm est atteinte, pas de dégel en vue et des apports par moment et sans vent...ouf

A noter ici, la disparition des irrégularités dues aux congères, ça nivelle cool, joli paysage d'hiver et enfin bien calé avec les vacancesflowers.gif

Par ailleurs, au bout de mon jardin aura lieu le we du 23 février le championnat de France des chiens de traineaux

Photos à venir certainement et n'oubliez pas de publier vos photos insolites dans la rubrique témoignages191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un lien intéressant pour de nombreuses Webcams principalement du Massif du Jura...

http://www.emotionjura.com/Echos_du_Jura/?p=3884

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

39 cm de neige ici (+2 cm par rapport à hier matin).

Hier : Tn de -5.4°C et Tx de 0.6°C à 11h.

Aujourd'hui : Tn (provisoire) de -3.9°C vers 4h - actu : -3.8°C - ciel gris sans neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais faut que j'en installe une aussi comme ça depuis le boulot je sais si il neige chez moi ou pas... le sud jura à bien reçu oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien intéressant pour de nombreuses Webcams principalement du Massif du Jura...

http://www.emotionju...du_Jura/?p=3884

Merci pour le lien big-winter, on se rend bien compte des quantités tombés notamment dans le sud du haut-Jura. Bon certaines cam ne sont plus réactualisés mais globalement on a de quoi faire !

mieux, merci

la limite sur poteau des 70cm est atteinte, pas de dégel en vue et des apports par moment et sans vent...ouf

A noter ici, la disparition des irrégularités dues aux congères, ça nivelle cool, joli paysage d'hiver et enfin bien calé avec les vacancesflowers.gif

Par ailleurs, au bout de mon jardin aura lieu le we du 23 février le championnat de France des chiens de traineaux

Photos à venir certainement et n'oubliez pas de publier vos photos insolites dans la rubrique témoignages191769.gif

Ahah et voilà on y est, la particularité du Jura, il n'est pas impossible d'avoir une compétition quasimment dans son jardin ahahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas oublié, demain le footing avec les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

De retour dans la vallée!

Ce matin, nous avions -10° sur les crêtes du Hohneck avec un temps couvert.

Le manteau neigeux s'est tassé, de 1m60 samedi dernier, il est passé à environ 1m35.

La neige de surface qui pesait 70 kg/m3 est passée à 120 voire 190 kg/m3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Eh oui, le tassement a encore frappé : 39 cm hier et 35 cm aujourd'hui!

Tn (provisoire) de -6.6°C vers 7h et Tx de -3.9°C vers 14h.

Actuellement : -5.2°C - ciel gris toute la journée laissant échapper quelques flocons par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tx -4.8°, actuellement gris, vent faible ENE -7.1°

HN 65cm et en fôret de 90cm à 140cm lors de ma petite balade ski ce midi, peu de photos car lumière moyenne, mises sur autre topic

je vous signale lorsque le ciel se dégage, pour la baisse de température à venir...pour les TAFisteswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le problème est qu'il s'est même un peu recouvert par rapport à ce midi (coin de ciel bleu) et j'ai d'ailleurs vu 1 ou 2 mini flocons tout à l'heure vers 16h30... donc à voir pour le plongeon des T°... de plus une petite bise s'est levée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...