Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de la Costa brava

crabo
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, j'ouvre un petit sujet sur cette région du nord de l'Espagne qui attire mon attention car elle présente un climat difficilement définissable. En effet, bien des éléments comme la situation géographique, ou la végétation amènerait à classer cette zone en climat méditerranéen, mais au regard des chiffres, cela semble quand même moins evident. Il suffit de voir Gerone, la plus grande ville de la région, pour s'apercevoir que la mediterraneité de son climat n'est pas assurée, en tous cas en suivant les formules de Koppen par exemple.

Des explications ont été proposées sur d'autres sujets, comme le fait que le coin agirait comme une "mini façade est" la péninsule ibérique faisant alors office de petit continent par exemple, et je me suis dit que ce serait pas mal de regrouper tout ça sur un sujet.

Mais j'ouvre ce sujet aussi car peu de stations offrent des données sur la Costa Brava.

Donc si vous avez des liens vers des stations de la côte même, car je n'en ai pas trouvé sur le net, de Cadaques à Palafrugell ou Blanes, je pense que ça aiderait à circonscrire bien le climat de cette région.

Merci,

Crabo

Honnêtement Cadaques est une petite ville.Cela m'étonnerait qu'il y est quoi que ce soit en donné météorologique. Il faut cibler les grande villes côtière de la région c'est à dire Roses, Lloret del Mar, Blanes ou bien Figueres qui se situe à 15km de roses et donc de la cote. Bien sur que Figueres est plus continentalisé que Roses ce qui est normal.

Après oui la végétation nous amènerait à considéré le climat de la costa brava comme méditerranéen mais nous pouvons comparé avec la côte vermeille qui est frontalière et même Perpignan où le régime climatique doit être sensiblement le même.

Cependant en partant toute les années en vacances dans la région, il semblerait que le régime climatique ait changé. Le climat y serait globalement plus humide (recrudescence de la fréquence des épisodes méditerranéen en cause?).

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Honnêtement Cadaques est une petite ville.Cela m'étonnerait qu'il y est quoi que ce soit en donné météorologique. Il faut cibler les grande villes côtière de la région c'est à dire Roses, Lloret del Mar, Blanes ou bien Figueres qui se situe à 15km de roses et donc de la cote. Bien sur que Figueres est plus continentalisé que Roses ce qui est normal.

Après oui la végétation nous amènerait à considéré le climat de la costa brava comme méditerranéen mais nous pouvons comparé avec la côte vermeille qui est frontalière et même Perpignan où le régime climatique doit être sensiblement le même.

Cependant en partant toute les années en vacances dans la région, il semblerait que le régime climatique ait changé. Le climat y serait globalement plus humide (recrudescence de la fréquence des épisodes méditerranéen en cause?).

Et les proches montagnes de ces villes Espagnoles doivent influer aussi non ?Cadaqués ne doit pas avoir de poste météo. Par contre dans les montagnes, direction Roses on semble distinguer une sorte d'antenne ou il se pourrait bien qu'il y en ait une.

Voilà, j'ouvre un petit sujet sur cette région du nord de l'Espagne qui attire mon attention car elle présente un climat difficilement définissable. En effet, bien des éléments comme la situation géographique, ou la végétation amènerait à classer cette zone en climat méditerranéen, mais au regard des chiffres, cela semble quand même moins evident.

J'aimerais bien savoir quelle région a un climat facilement définissable....

Franchement, ce serait juste de l'acharnement à évacuer une partie côtière méditerranéenne du "climat méditerranéen", alors que les PO sont à priori-méditerranéens, et que le sud-Catalogne est à priori-méditerranéen. Surtout que la région est exposée aux épisodes méditerranéens.

Toutes les cartes espagnoles qui ont la classe "méditerranéenne" ne font pas de distinction pour la Costa Brava. Les distictions apparaissent quand on définit les classes autrement, sans le qualificatif "méditerranéen".

Exemple, sur http://2.bp.blogspot.com/_ki8kSLgJSgE/TLW6tR-RyoI/AAAAAAAAACk/LbZrJt3U0bk/s1600/Climas+de+Espa%C3%B1a.jpg

On y définit les climats avec un point de vue plus original, distinguant un climat à influence montagnarde vers la Costa Brava, un climat désertique chaud vers Almeria, et le "reste" en climat à été chaud et hiver doux.

Merci pour vos réponses,

Pour ma part je ne cherche pas à évacuer ce coin du domaine méditerranéen, mais il s'avère que pour classer une zone en csa de koppen par exemple il faut que le mois le plus sec présente 3 fois plus de P que le mois le plus arrosé. D'où mes interrogation pour Gerone, mais ça ne veut pas dire qu'il en va de même pour la cote. D'où mon intérêt pour des stations littorale de ce coin.

Crabo

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Crabo, salut à tous,

J'ai tenté d'y voir un peu plus clair s'agissant du climat de la région de cette "costa brava". Je n'ai trouvé que deux stations officielles (Gerone et Barcelone, bien que cette dernière soit un peu trop au sud) dont j'ai pu calculer les indices Ihe et IhA, mais également des cartes assez précises des précipitations annuelles et mensuelles (Atlas climatologique ibérique).

Ces indices me paraissent vraiment bien adaptés pour déterminer le niveau de "méditerranéité".

Gérone :

ensoleillement estival : 780h

Tm de juillet : 22.9c

Ihe = -2 (limite de la sécheresse estivale)

IhA = +22 (végétation associée à un climat subxérique, proche de la limite subhumide)

Barcelone :

ensoleillement estival : 855h

Tm de juillet-août : 23c

Ihe = -10 (sécheresse estivale peu marquée, mais bien présente)

IhA = -7 (végétation associée à un climat xérique --> végétation xérophile majoritaire).

Ainsi, on constate que, dans le cas de Barcelone, tous les seuils méditerranéens sont respectés.

En revanche, pour Gérone, si le niveau de températures est suffisant, si les indices Ihe et IhA respectent (de peu) les critères méditerranéens, il s'avère qu'un des trois éléments primordiaux fait défaut : le niveau d'ensoleillement estival m'apparaît (tout juste) trop faible (inférieur à 850h). Bref, selon moi, le climat de Gerone n'est pas méditerranéen, mais vraiment de peu. La végétation semble d'ailleurs le confirmer plutôt bien, bien que ce ne soit évidemment pas coupé au couteau.

Néanmoins, Gérone n'est pas sur la costa brava. Mais sur la côte, il semble que les quantités de précipitations (autant annuelles qu'estivales) soient légèrement plus faibles. De plus, l'ensoleillement estival y est plus fort qu'à Gerone.

Bref, il paraît assez évident, d'après moi, que le climat de la costa brava soit effectivement méditerranéen.

Je pense qu'il faut faire attention à la définition de Köppen qui fonctionne bien d'une manière générale dans les régions méditerranéennes, mais qui, parfois (comme dans ce cas-ci par exemple), trouve ses limites...

Merci pour vos réponses,

Pour ma part je ne cherche pas à évacuer ce coin du domaine méditerranéen, mais il s'avère que pour classer une zone en csa de koppen par exemple il faut que le mois le plus sec présente 3 fois plus de P que le mois le plus arrosé. D'où mes interrogation pour Gerone, mais ça ne veut pas dire qu'il en va de même pour la cote. D'où mon intérêt pour des stations littorale de ce coin.

Crabo

Oui, discuter le climat "csa" à Gerona.

Mais ce n'est pas la même chose que discuter le climat "méditerranéen" sur la Costa Brava ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme tu le suggères dans l'introduction).

Merci pour ces précisions,

Cotissois, je fais avec la station la plus proche, mais je trouve assez dingue qu'il n'y ai pas de stations sur la cote.

Enfin, il doit y en avoir mais on doit pas avoir accès aux données.

Après, j'ai tendance à trop peut être me référer à Koppen, mais j'ai l'impression que c'est un bon point de repère, "officiel", pour déjà visualiser les domaines. Après peut être que d'autres classifications permettront d'affiner et de préciser au sein d'un domaine.

Donc ma question via Gerone, seule station assez proche pour l'instant, c'est de savoir si on est déjà clairement dans le domaine méditerranéen.

Mais il faudrait des stations plus représentatives.

Crabo

Stricto sensu, la Costa Brava s'étend de la frontière francaise jusqu'au nord de Barcelone (ce qui veut dire que Barcelone ne fait plus partie de la Costa Brava, mais de la "Costa de Maresme"). Nous n'avons donc aucune station côtière pour définir le climat de la Costa Brava et même si nous incluons Barcelone, nous n'avons qu'une station.

A mon avis, on devrait étendre la question à la côte catalane, vu que le climat ne semble pas trop y changer ou dumoins présenter les mêmes caractéristiques jusqu'à Tarragona (station de Reus à quelques km de la côte).

http://www.aemet.es/es/serviciosclimaticos/datosclimatologicos/valoresclimatologicos?l=0016A&k=cat

Donc ma question via Gerone, seule station assez proche pour l'instant

Oui mais c'est aller dans le mur que d'étudier un climat côtier à partir de la seule station "continentale" la plus proche... il y a au moins 30km du littoral, avec une chaîne de petite montagne à passer. On devine que le climat peut présenter des contrastes forts...

Essaie le site de la météo espagnole (AEMET) ou de la météo catalane (meteo.cat) pour les données. La météo espagnole fournit beaucoup de données gratuitement en général..

Posté(e)

Comme je vous l'ai expliqué, pour moi, en tout cas si j'applique ma méthodo, il apparaît assez nettement que le climat de la costa brava est bien méditerranéen, sans (presque) aucun doute, contrairement à celui de Gerone qui s'en écarte (de peu).

Je pense que l'extrapolation ou l'interpolation de données à partir des données officielles de Gerone et de Barcelone couplées aux cartes (précises) de l'Atlas climatologique ibérique est suffisante pour en arriver à une telle conclusion.

Comme je vous l'ai expliqué, pour moi, en tout cas si j'applique ma méthodo, il apparaît assez nettement que le climat de la costa brava est bien méditerranéen, sans (presque) aucun doute, contrairement à celui de Gerone qui s'en écarte (de peu).

Je pense que l'extrapolation ou l'interpolation de données à partir des données officielles de Gerone et de Barcelone couplées aux cartes (précises) de l'Atlas climatologique ibérique est suffisante pour en arriver à une telle conclusion.

Sans données?

Ça reste des hypothèse et des déductions.

Crabo

Posté(e)

Sans données?

Ça reste des hypothèse et des déductions.

Crabo

Mais bien sûr que si, il y a des données : celles des stations Barcelone et de Gerone sont diffusées par l'AEMET (organisme officiel espagnol), et il est tout à fait possible d'effectuer des extrapolations pour la côte grâce à ces cartes également officilelles de l'Atlas climato :http://www.aemet.es/documentos/es/conocermas/publicaciones/Atlas-climatologico/Atlas.pdf

On y voit assez nettement (page 67) que :

- les précipitations annuelles sont de l'ordre de 600mm (ou à peine plus, parfois un peu moins) sur la côte, contre 724mm à Gerone.

- les précipitations estivales sont de l'ordre de 90 à 120mm, contre 144m à Gérone

etc...

Bref, partant de ces constatations (qui émanent d'un document officiel je le répète), je pense qu'il est tout à fait réaliste de penser que, puisque le climat de Gerone sort tout juste du domaine méditerranéen, alors le climat de la côte, lui en revanche, est bien méditerranéen.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Mais bien sûr que si, il y a des données : celles des stations Barcelone et de Gerone sont diffusées par l'AEMET (organisme officiel espagnol), et il est tout à fait possible d'effectuer des extrapolations pour la côte grâce à ces cartes également officilelles de l'Atlas climato :

http://www.aemet.es/documentos/es/conocermas/publicaciones/Atlas-climatologico/Atlas.pdf

On y voit assez nettement (page 67) que :

- les précipitations annuelles sont de l'ordre de 600mm (ou à peine plus, parfois un peu moins) sur la côte, contre 724mm à Gerone.

- les précipitations estivales sont de l'ordre de 90 à 120mm, contre 144m à Gérone

etc...

Bref, partant de ces constatations (qui émanent d'un document officiel je le répète), je pense qu'il est tout à fait réaliste de penser que, puisque le climat de Gerone sort tout juste du domaine méditerranéen, alors le climat de la côte, lui en revanche, est bien méditerranéen.

Enfin, ce n'est que mon avis.

J'entends bien,

Mais je n'imagine que difficilement le fait qu'une telle zone n'aie pas de station.

De plus je ne suis pas sur que l'extrapolation soit si simple, compte tenu du relief assez important entre Gerone et la cote qui peut largement influer sur des tendances trop imprévisibles en extrapolant. Ce n'est pas comme si c'était tout plat sans la présence de la mer.

Donc je pense que le seul moyen de ne pas bâcler la chose reste de chercher ces stations si tant est qu'elles existent.

Mais j'avoue que c'est un peu délicat,

C'est bien domage car le coin est vraiment intéressant.

Voilà,

Crabo

Posté(e)

J'entends bien,

Mais je n'imagine que difficilement le fait qu'une telle zone n'aie pas de station.

De plus je ne suis pas sur que l'extrapolation soit si simple, compte tenu du relief assez important entre Gerone et la cote qui peut largement influer sur des tendances trop imprévisibles en extrapolant. Ce n'est pas comme si c'était tout plat sans la présence de la mer.

Donc je pense que le seul moyen de ne pas bâcler la chose reste de chercher ces stations si tant est qu'elles existent.

Mais j'avoue que c'est un peu délicat,

C'est bien domage car le coin est vraiment intéressant.

Voilà,

Crabo

Ok, je te comprends. Et c'est vrai qu'il est dommage et surprenant qu'il n'y ait aucune station côtière entre la frontière et Barcelone...

Vous n'avez pas cherché sur meteo.cat http://www20.gencat....nextfmt=default http://www.meteo.cat/servmet/atles/ACC61_90/index.html

Et plus spécifiquement à la Costa Brava

http://www20.gencat....nextfmt=default

El clima del Baix Empordà és Mediterrani Litoral Nord, si bé localment a l’interior té característiques d’unclima Mediterrani Prelitoral Nord. La distribució de la precipitació és bastant regular al llarg de tot l’any,tot i que hi ha un màxim força destacat a la tardor, amb un total anual escàs. El règim tèrmic a l’estiu ésrelativament calorós, mentre que a l’hivern és moderat, essent gairebé suau a la costa nord. Així,l’amplitud tèrmica anual és baixa. Només es consideren àrids els mesos de juliol i agost. A més, elperíode amb probabilitat de glaçades només queda comprès entre els mesos de novembre i març.

Le climat du Bas Emporda est méditerranéen de littoral nord, même si localement à l'intérieur est caractéristique d'un climat méditerranéen pré-littoral nord. La distribution des précipitations est assez régulière tout au long de l'année, mis à part un fort maximum qui se détache en automne, avec un total annuel plutôt faible. Le régime thermique en été est relativement (ndt: pour un espagnol !) chaud, tandis que l'hiver est modéré, assez doux sur la côte nord. Ainsi, l'amplitude thermique annuelle est faible. Seulement sont considérés arides les mois de juillet et août. De plus, des gelées sont possibles essentiellement entre novembre et mars.

Posté(e)

Vous n'avez pas cherché sur meteo.cat http://www20.gencat....nextfmt=default http://www.meteo.cat...1_90/index.html

El clima del Baix Empordà és Mediterrani Litoral Nord, si bé localment a l’interior té característiques d’unclima Mediterrani Prelitoral Nord. La distribució de la precipitació és bastant regular al llarg de tot l’any,tot i que hi ha un màxim força destacat a la tardor, amb un total anual escàs. El règim tèrmic a l’estiu ésrelativament calorós, mentre que a l’hivern és moderat, essent gairebé suau a la costa nord. Així,l’amplitud tèrmica anual és baixa. Només es consideren àrids els mesos de juliol i agost. A més, elperíode amb probabilitat de glaçades només queda comprès entre els mesos de novembre i març.

Le climat du Bas Emporda est méditerranéen de littoral nord, même si localement à l'intérieur est caractéristique d'un climat méditerranéen pré-littoral nord. La distribution des précipitations est assez régulière tout au long de l'année, mis à part un fort maximum qui se détache en automne, avec un total annuel plutôt faible. Le régime thermique en été est relativement (ndt: pour un espagnol !) chaud, tandis que l'hiver est modéré, assez doux sur la côte nord. Ainsi, l'amplitude thermique annuelle est faible. Seulement sont considérés arides les mois de juillet et août. De plus, des gelées sont possibles essentiellement entre novembre et mars.

Waow, merci ! Bien vu !smile.pngCes sites catalans ont l'air très intéressants et bien complets. Malheureusement, il faut comprendre le catalan, ou au moins l'espagnol, ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Mais bien sûr que si, il y a des données : celles des stations Barcelone et de Gerone sont diffusées par l'AEMET (organisme officiel espagnol), et il est tout à fait possible d'effectuer des extrapolations pour la côte grâce à ces cartes également officilelles de l'Atlas climato :

http://www.aemet.es/...ogico/Atlas.pdf

Chapeau les Espagnols! Leur site officiel de meteo est clair, complet, concis, facile d'accès, exempt de pub et sans données payantes.

Quand je vois le site de MF en comparaison....thumbdown.gif Nullissime, c'est consternant !

Vous n'avez pas cherché sur meteo.cat http://www20.gencat....nextfmt=default http://www.meteo.cat/servmet/atles/ACC61_90/index.html

Salut à tous,

Merci Cotissois, on en sait beaucoup plus maintenant et dann ne s'est pas trompé, le climat est bien mediterranneen sur le littoral. Sans surprise donc.

En tous cas quel site, et compréhensible (pour ma part grâce au patois), avec pas mal de données suivant les comarques.

Finalement on peut dire que le climat côtier est plus proche du climat barcelonais que du climat de gerone plus proche.

Crabo

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je viens mettre mon grain de sel pour le climat de cette région que je connais bien. Tout d'abord une grande différence avec la côté Vermeille c'est le vent et même le temps qui en particulier en situation de nord-ouest est bien plus agréable qu'en France. On ne parle plus de tramontane et les fronts froids reste cantonnés en France même s'il apportent parfois des orages en situation de nord-ouest car cette zone déventée est propice à la stagnation de haute Théta prime en basse couche (exactement comme le golf de Gênes).

De manière générale le Gironais est déventé propice aux gelées de rayonnement ( il m'est plusieurs fois arrivé de trouver du brouillard givrant autour de Gérone alors que la tramontane soufflait en tempête après le Perthus sous un ciel bien couvert...) et aux bonnes amplitudes thermiques comparé à la côte. Les temlpératures maximales l'hiver sont bien plus agréables que vers Perpignan et les gelées matinales sont vites oubliées.

Bref pour moi c'est quasiment un climat idéal avec le même soleil que chez nous mais sans le vent! Des orages en automne et même en été plus nombreux.