Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les forêts de Tidghine, Rif Centrale le week-end dernier après les chutes de neige du vendredi  :

 

 

FB_IMG_1708820275392

 

FB_IMG_1708820328196

 

FB_IMG_1708820299981

 

FB_IMG_1708820291896

 

FB_IMG_1708820285117

 

FB_IMG_1708820295272

 

FB_IMG_1708820309877

 

FB_IMG_1708820306627

 

On attend de 20 à 50 cm par endroit aux reliefs du moyen atlas aujourd'hui et demain. 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

La pluie était généralement modéré. On compte plus ou moins entre 10 et 25 mm dans plusieurs régions du royaume. Ainsi que la neige a gagné les reliefs dépassant les 1000 mètres par endroit, avec entre 10 cm et 40 cm de hauteur. 

 

Voici les reliefs du moyen atlas septentrional, dans la province de Taza, mardi dernier :

 

 

FB_IMG_1709152282134

 

FB_IMG_1709152294473

 

FB_IMG_1709152296755

 

FB_IMG_1709152303475

 

FB_IMG_1709152301323

 

FB_IMG_1709152289224

 

FB_IMG_1709152299139

 

FB_IMG_1709152313349

 

FB_IMG_1709152315664

 

FB_IMG_1709152307666

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

On continue, cette fois-ci vers le moyen atlas orientale :

 

Depuis la gîte du Bouiblane hikers paradise, region de Bouiblane :

 

Tagine de Rfissa en la plein air :

 

 

FB_IMG_1709152364682

 

Localité de Tingramete, toujours au moyen atlas orientale :

 

FB_IMG_1709346769039

 

FB_IMG_1709346770913

 

Mont Bouiblane :

FB_IMG_1709242258469

 

Plus au sud du moyen atlas, l'université internationale d'ifrane :

 

FB_IMG_1709348044362

 

FB_IMG_1709348039172

 

FB_IMG_1709348041139

 

Il y avait des chutes de neige aujourd'hui mais au-delà de 1800 mètres. 

 

La pluie faible à modéré a intéressé le nord-ouest du pays. Notamment 16 mm à Tanger, 12 mm à Tetouan ou 10 mm à Rabat. 

 

Bon début de semaine à toutes et à tous. 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon bon Sinneral !

 

Il n'a pas dû précipiter dans le sud et sud ouest du pays, encore moins au Sud Est je présume...

 

Rendez-vous sur place dès dimanche haha :)

 

Amicalement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Posté(e) (modifié)

Très bon séjour mon ami Fred. Ça devrait être original d'entamer l'aventure au Maroc en plein mois de Ramadan. Happy trails.

 

--------------------------

 

Temps perturbé est prévu cette fin de semaine au Maroc à partir de demain et jusqu'à lundi. Le nord ouest qui sera plus favorisé. Le plus on part vers le sud, le plus les pluies seront faible voire nul mais on espère mieux dans les régions un peu plus éloigné de la dépression. 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sinneral !

 

Oui, ouiii, avec le Ramadan, ça sera un peu plus calme, en espérant que nous, pauvres touristes, puissions déjeuner de temps en temps hahaha :)

 

Cela fait plusieurs fois que je suis au pays lors du Ramadan et franchement, je n'ai rien à signaler de spécial finalement. La gestion des touristes, hors musulmans a toujours été parfaite.

 

Tiens, Sinneral, France Info parlait du Maroc avec des températures hors normes a nouveau ces jours-ci (????) et de al sécheresse qui y sévit depuis "6 années consécutives" ...

 

Je t'embrasse :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui, ils parlent plutôt de janvier et mi février où on a eu ces températures hors normes. Depuis la fin de février les températures sont stables et plus ou moins de saison. 

 

Depuis 2018 on a pas eu une année aussi abondante en précipitation, mais le hic c'est pas le manque de pluie mais plutôt le manque de régularité. On eu des épisodes pluvieuses très fortes comme en janvier 2021 ou décembre 2022 etc.. Mais après la tendence pluvieuse ne continue pas au même rythme. Ce qui agrave tout ça c'est les températures au-dessus de moyenne, et d'une façon exagéré, comme le printemps de l'année dernière, ce qui fait mal. 

 

De toute façon, le climat méditerranéen c'est comme ça et il faut vivre avec. L'alternence entre des années humides et sèches et inévitable. Ce qu'on espère est un balance entre les deux et tout sera bien. Et bien sûre avec des températures stables, car les températures hors saison, font mal au système, plus que la sécheresse elle même.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis totalement d'accord avec toi Sinneral !

 

Je t'ai envoyé un message sur Whatsapp haha ^^ :)

Bonne journée ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Depuis février dernier, les pluies ne cessent de se reproduire et d'une façon abondante notamment dans les régions septentrionales. 

 

Plusieurs stations de nord ouest marocain ont dépassés les 100 mm dans ce mois. Par exemple Tanger (131 mm), Chefchaouen (148 mm), Rabat (110 mm), Kenitra (112 mm). 

 

On rentre en mars et les pluies continuent de tomber, des fois agressivement. Après 10 jours Tanger a déjà cumuler 128 mm. Chefchaouen a également dépassé les 100 mm avec (113 mm). 

 

On peut dire ce qui est classique est de retour ces dernières semaines. Ce qu'on espère est une continuation de se temps perturbé les semaines prochaines. On a encore le reste de mars, avril et mai pour espérer plus de précipitation qui va aider beacoup avant la rentrée d'été en juin. 

 

La situation hydrique est délicate au pays, en particulier au sud, centre et l'est du pays qui sont les plus touché par la sécheresse de ces dernières années. 

 

Issue de la forte perturbation du dernier week-end. Voici les paysages hivernales de mont Lakraa, province de Chefchaouen, Rif occidentale, bien couvert en neige. 

 

FB_IMG_1710121556451

 

FB_IMG_1710121560595

 

FB_IMG_1710121564545

 

FB_IMG_1710121569786

 

FB_IMG_1710121576138

 

FB_IMG_1710121550364

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sinneral ! 

Nous avons eu très chaud samedi et dimanche effectivement dans le sud est et comme. Tu le dis, les habitants de la région tirent la langue... Leur sécheresse dure depuis des Années... 

Peut être un peu d'eau en fin de semaine ? 

Amicalement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui il faisait anormalement chaud le week-end dernier et jusqu'à mardi. 

 

On a dépassé les 30 C dans plusieurs régions, même au nord. 

 

Néanmoins depuis hier les températures se sont stabilisé pour retrouver des valeurs normales. 

 

Attention, il y aura de vent très fort au sud-est et l'est du pays.

 

La semaine prochaine peut être froide, pluvieuse et neigeuse. À suivre. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sinneral et tous les membres actifs du topic, 

Pour la première fois depuis un fort longtemps la pression atmosphérique attend les 1 000 hPa, et pas seulement, l’œil de la dépression siège juste à côté à l’océan atlantique.

Les précipitations dureront toute la semaine prochaine INSHALLAH et dans une étendue spatiale qui couvre la totalité du territoire du pays. La région de Souss aussi concerné !

Moi je suis à Rabat et je fais du vélo de route, peut être Sinneral que vous connaissez de loin ou de près des collègues qui font du VTT à Krifla ( Cleppe, Raymond et autres )

Modifié par NEDERLAND RIFI
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Très bon retour Nederland Rifi. Perduration du system depressionaire au large Atlantique du pays, situation classique et recurrente dans les années humides, et qui nous a manqué, à part quelques apparitions timides et non suffisantes c'est trois dernières années. 

 

J'ai dis ça auparavant mais depuis février les choses se mettent à l'ordre côté perturbation au Maroc. Le vrai froid nous manque encore néanmoins. La neige souvent reste au-dessus de 1000 mètres mais demain matin on peut avoir quelque chose au-dessous de 1000 m, surtout aux reliefs du Rif et moyen atlas, tardif pour une fin de mars mais la bienvenue. 

 

La pluie tombe en force depuis hier aux côtes centres du pays, comme à Safi qui a cumulé 50 mm au moins de 48 h. Marrakech a reçu 15 mm ce soir et de neige bien entendu à Oukaimden : (photos issue de commencement des chutes de neige ce matin). 

 

FB_IMG_1711396836818

 

FB_IMG_1711396841428

 

FB_IMG_1711396843960

 

Situation de demain matin à observer soit du côté de pluie ou de neige :

 

_20240325_195425

 

À plus tard, 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciii pour ce 1 er retour concernant le temps actuel au Royaume Sinneral.

 

Comment veux-tu qu'il pleuve à Foumz Guid ???? C'est vraiment totalement interdit par la circulation atmosphérique et les reliefs imposants de l'Atlas et de l'Anti-Atlas ...

 

Sinneral, pourais-tu partager des statistiques concernant la moyenne des pluies dans la région allant de Foumz Guid à Zagora ?

 

Enfin, aurais-tu des photos de paysages enneigés sur l'Anti-Atlas et le Saghro ? 

 

Mes amitiés :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le caractère tardif des précipitations cher Sinneral est désormais la norme au Maroc ( au moins pour Rabat ). Depuis les cinq dernières années de sécheresse, des observations rigoureuses que j’ai menées en dépit du dérèglement du climat méditerranéen m’on conduit à cette induction, et ce, à l’instar du phénomène El Niño et ces circonstances pittoresques ! La tendance actuelle au Maroc laisse à désirer d’une bonne récolte et un remplissage importe des barrages.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 5 heures, fred13 a dit :

Merciii pour ce 1 er retour concernant le temps actuel au Royaume Sinneral.

 

Comment veux-tu qu'il pleuve à Foumz Guid ???? C'est vraiment totalement interdit par la circulation atmosphérique et les reliefs imposants de l'Atlas et de l'Anti-Atlas ...

 

Sinneral, pourais-tu partager des statistiques concernant la moyenne des pluies dans la région allant de Foumz Guid à Zagora ?

 

Enfin, aurais-tu des photos de paysages enneigés sur l'Anti-Atlas et le Saghro ? 

 

Mes amitiés

 

Salut mon ami Fred, 

 

Normalement Foul Zguid, comme le reste du sud-est, se situe au dos des montagnes d'atlas, donc à l'abri des perturbations venant d'ouest ou du nord. C'est pour cela ces régions sont arides. 

 

Malheureusement la situation d'aujourd'hui n'est pas différente de cette configuration, donc pas de pluie ou neige dans le coin. Mais la neige et les pluies s'invitent parfois souvent grâce à des gouttes froides qui peuvent rester pour des jours et des jours ce qui donnent beaucoup de précipitations soit pluvieuse ou neigeuse, exemple février 2023, où on a dépassé les 2 mètres de neige par endroit. 

 

Voilà un rappel de la situation :

 

 

D'après ce que je connais, Zagora enregistre une moyenne de 50 mm par an. Peut-être Foum Zguid un peu moin. 

 

Pour les photos de neige au sud-est et anti atlas, tu peux toujours aller en bas du fil dans le post que j'ai partagé. Il y a plein de photos. 

 

Si non pour l'instant rien de solid côté précipitation au sud-est. 

 

Il y a 5 heures, NEDERLAND RIFI a dit :

Le caractère tardif des précipitations cher Sinneral est désormais la norme au Maroc ( au moins pour Rabat ). Depuis les cinq dernières années de sécheresse, des observations rigoureuses que j’ai menées en dépit du dérèglement du climat méditerranéen m’on conduit à cette induction, et ce, à l’instar du phénomène El Niño et ces circonstances pittoresques ! La tendance actuelle au Maroc laisse à désirer d’une bonne récolte et un remplissage importe des barrages.

 

De mon point de vue, c'est variable mon ami. L'année dernière on a eu presque rien en mars et avril contre un décembre très pluvieux et février moyennement à fortement agité au sud-est. 

 

Le nouveau caractère que j'ai pu constaté est l'espace entre les perturbations qui devient long à très long.

 

Années sèches  Soleil perturbation-soleil. 

Dans les années humide c'est souvent comme ça : perturbation-soleil-perturbation.

 

Ces dernières années c'est souvent soleil perturbation soleil avec un nouveau bonus qui est les températures records quasi mensuelles. Ça me laisse craindre plus que la sécheresse. Janvier 2024 est tout simplement effrayant au niveau des températures. Et espérant que ça reste quelque chose d'aberrant et non pas la nouvelle norme.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Situation neige comme on est en saison d'hiver. Les montagnes sont bien enneigé du nord au Rif au sud en haut atlas. C'est juste excelent pour une fin de mars .

 

Les pluies étaient assez généralisé au Royaume bien sûr plus présente au nord ouest qu'ailleurs comme l'est ou le sud-est .

 

Plus de perturbations attendu demain vendredi et le week-end .

 

Voici un reportage en photo de la neige au Maroc issues de la perturbation de lundi et mardi derniers. 

 

Le haut atlas depuis Marrakech :

 

 

FB_IMG_1711581366988

 

Depuis la route Marrakech-Ourika :

 

FB_IMG_1711584649662

 

Vue sur Bouiblane, moyen atlas orientale :

 

FB_IMG_1711568410949

 

Ahermoumou, et le djbel Seghla, moyen atlas oriental :

 

FB_IMG_1711572155470

 

Bab Boudir, province de Taza :

 

 

FB_IMG_1711642524017

 

FB_IMG_1711642526047

 

FB_IMG_1711642527954

 

FB_IMG_1711642530537

 

FB_IMG_1711642532889

 

Tingaref, province de Béni Mellal :

 

 

FB_IMG_1711642708815

 

FB_IMG_1711642710667

 

FB_IMG_1711642714218

 

Mont Bouserdoun, province de Hoceima, Rif Centrale :

 

 

FB_IMG_1711642862343

 

FB_IMG_1711642863946

 

FB_IMG_1711642857523

 

FB_IMG_1711642855905

 

FB_IMG_1711642859112

 

Azrou, province d'ifrane, moyen atlas :

 

 

FB_IMG_1711643125490

 

FB_IMG_1711643122075

 

FB_IMG_1711643119297

 

Route national entre Tetouan et Hoceima au niveau de Bab Berred, Rif Occidentale :

 

 

FB_IMG_1711557774273

 

IMG-20240328-WA0000

 

À bientôt, 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie hier et aujourd'hui dans la capitale, mais encore plus dans le nord du pays : autour de 150 mm pour l'instant à Chefchaouen pour les deux journées cumulées, ça commence à être remarquable. Assez notable aussi les 57 mm à Tanger en trois heures ce matin.

 

Tout le monde n'aura pas été aussi bien servi, mais ça rattrape un peu cet hiver trop chaud et trop sec !    

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Tanger ces derniers trois jours... 259 mm d'eau et ça ne veut pas arrêter. 

 

Quand ça veut au Maroc, c'est le déluge. L'atlantique s'ouvre et se réveille pour donner des tempêtes de haut standing, chaque fois les gens commencent à parler de sécheresse. 

 

_20240331_191955

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtellerault(86)

Salut

Oui mais les bénéfiques séquences de pluie devraient s arrêter ces prochains jours je crois, en tout cas cela fait très plaisir  j espère que cela aura suffit à remplir les barrages avant le retour de la saison estivale

Merci pour toutes ces belles photos du royaume Sinneral

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Suivant l'alerte établit par la DGM le 28 mars, ayant jusqu'au rouge, le Maroc a connu, un festival de pluie entre le vendredi et dimanche dernier, avec des précipitations très fortes au nord ouest du pays, notamment le Tangérois, le Loukous, et le Rif. 

 

Tanger a cumulé dans l'espace de 72 h 262 mm (66 mm + 121mm + 75 mm) , Larache 213 mm (60 mm + 42 mm + 111 mm), Chefchaouen 211 mm (53 mm + 110 mm + 48 mm) et Tetouan 149 mm (22 mm + 33 mm + 94 mm). Dans les hauteurs du Rif, les cumuls ont dépassé les 400 mm comme à Bouhachem ou Oudka. 

 

Ces pluies vont aider beaucoup pour l'été prochain. Les 2/3 d'hiver 2023/2024, étant sec et trop douce, étaient parfaitement rattrapé en février et mars. Rabat a connu 100 mm + dans deux mois consécutives. C'est la même chose pour plusieurs autres stations au nord et ouest du pays.

 

Voici les cumuls de mars cette année, dans quelques stations valables, qui pour beaucoup de régions du pays étaient excédentaire et ont dépassé les 100 mm:

 

Tanger : 425.4 mm / 13 jours 
Chefchaouen : 397.2 mm / 13 jours 
Larache : 270 mm / 11 jours 
Tetouan : 266.6 mm / 20 jours 
Kenitra : 153.8 mm / 18 jours 
Rabat : 149.6 mm / 16 jours 
Meknès : 131 mm / 13 jours 
Safi : 117.5 mm / 13 jours 
Casablanca : 112.6 mm / 11 jours 
Fès : 95.4 mm / 12 jours 
Nouasser : 84.4 mm / 11 jours 
Hoceima : 52.6 mm / 14 jours 
Béni Mellal : 50.6 mm / 11 jours 

 

Plusieurs barrages du nord ont passé à 100% de remplissage. 

 

On laisse cette forte perturbation derrière, et on entame le début d'avril avec un temps estivale et excédentaire dès demain et jusqu'à dimanche.

 

Entre 34 C et 39 C sont attendu dans plusieurs régions du pays, et ça peut même dépasser les 40 C au sud. Le pic de cette vague de chaleur serait le vendredi. À suivre. 
 

À bientôt. 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

J'étais occupé par la période post-opératoire suivant la stérilisation de ma chatte Lana, ce qui explique le manque d'activité dernièrement. Elle est maintenant bien et passe ses derniers jours de convalescence en toute tranquillité. 

 

Retour à la météo, on a le même scénario de l'année dernière, voir pire, avril 2024 ne change pas beacoup de celui de 2023. Des épisodes d'un temps anormalement chaud et bien évidement anticyclonique, avec quelques nouveaux records. L'aéroport de Nador a enregistré 36.1C, sa plus haute valeur dans un mois d'avril. À Rabat on enregistre 4 jours de forte chaleur (30 C+), une première. 

 

J'ai remarqué ces deux dernières années qu'avec la moindre stabilité atmosphérique le temps excédentaire saute d'une façon rapide et non retardé. Ça n'hésite même pas. Et ça arrive autumn comme printemps comme hiver. 

 

Le Maroc passe évidemment par une période où les températures sont très excédentaire, comme beacoup de pays en méditerranée particulièrement, et au monde d'une façon générale. 

 

Chaque mois les records tombent et dans plusieurs stations. Avant, ça prenait des décennies, mais là, le rythme est un peu fou. 

 

En 1974, la moyenne maximale d'avril à Rabat était de 17.2 C, 50 ans plus tard on dépasse les 25 C provisoirement. Qui pouvez imaginer ça à l'époque ?

 

Avec une moyenne de 20 C, le mois était un bon mois de printemps, mais dernièrement c'est devenu presque estivale, ou au moins une bonne partie est trop chaude pour même un mois de juin ou juillet ici. C'est juste complètement dingue. 

 

Heureusement les orages vont retourner ce week-end et le temps plus tempéré va régner cette dernière decade. Ce qui va un peu mettre les températures à leur place. 

 

À bientôt, 

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

À partir de ce week-end le temps perturbé va s'inviter après une longue période sèche, depuis le début d'avril on a pas eu quelque chose de concret et généralisé. Néanmoins les cumuls ne seront pas gonflé. 

 

Début de mai peut aussi commencer en monde pluie si les prévisions actuelles tiennent. 

 

Les températures vont ainsi être froide en altitude, tempéré ou fraîche en plaine et sur les côtes. Neige attendu en haute montagne au Rif, moyen et haut atlas et également les hauts plateaux orientales. 

 

À bientôt, 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...