Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Le climat de la ville est un climat de type méditerranéen à influence océanique, sujet aux quatre saisons bien marquées. Les hivers sont frais, voire froids et pluvieux, avec des minima nocturnes pouvant descendre en dessous de 5 °C, ou parfois atteindre les 0 °C, et des journées agréables autour de 17 °C. Les gelées sont relativement rares. Les étés sont modérément chauds, les températures rarement dépassent les 30 °C. Par contre, les nuits sont toujours fraîches, où l'humidité de l'air océanique se fait nettement ressentir. Principalement au printemps et en été, s'invite parfois le chergui, vent du désert sec et brûlant soufflant de l'est et faisant brusquement monter la température, de temps à autre au-dessus des 30 °C mais rarement pendant plus de trois journées successives, avant un retour de la brise océanique d'ouest. La ville appartient au domaine bioclimatique sub-humide, et la moyenne annuelle de précipitation est de 550 mm. Le record absolu de chaleur est 45 °C, ainsi que le record absolu de froid est -3,2 °C.

Le climat de Rabat ressemble beaucoup à celui du sud-ouest de la péninsule Ibérique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rabat#Climat

Un suivi météorologique journalier détaillé sur la ville côtière de Rabat sera proposer dans ce thread. Tout le monde est inviter à contribuer.

Merci à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Une agréable journée à Rabat, typiquement automnale, avec un ciel partialement nuageux.

Relevé météorologique du jour:

27/11/2015

23060513510_9b6265cc03.jpg

Température maximale: 18.7 *C

Température minimale: 10.3 °C

Température moyenne: 13.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Ciel plutôt nuageux au matin et partialement nuageux en après midi.

Relevé météorologique du jour:

28/11/2015

22749642333_3949e75de5.jpg

Température maximale: 20.1 *C

Température minimale: 08.3 °C

Température moyenne: 13.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Fin de weekend, une journée douce avec un ciel partialement nuageux.

Relevé météorologique du jour:

29/11/2015

22779335554_199ef0a77b.jpg

Température maximale: 21.9 °C

Température minimale: 09.0 °C

Température moyenne: 13.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Plus que 2 jours avant le départ officiel du Marathon des Sables qui devrait se dérouler avec un temps assez ensoleillé et des températures de 26/27°c, fraîcheur marquée la nuit avec des Tn<15°c loc.

 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

 

Depuis plusieurs jours le royaume marocain connais une succession de perturbation avec parfois de violentes pluies accompagné d'un net rafraichissement.

Des inondations sont survenus à Tanger et la neige s'est invité dans le Rif, le moyen et haut Atlas dès 1800m.

 

Voilà la webcam du campus universitaire d'Ifrane en ce moment

 

694176ifrane.png

 

accumulation de neige de ces 7 derniers jours:

Oukaïmeden reporte 25cm de neiges

 

158687maroclast7.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rifi,

Si tu passes par là, et comme y a très peu de partage sur ce sujet, pourrais-tu avoir des photos ou vidéo que tu sélectionnes pour nous de la région du Rif, ( d'où tu es- originaire?) , ou du Maroc en général sur la neige et les inondations vécus.

 

De ma part :quelques liens et document climatologiques sur cette période singulière vécue pour le Maroc.

m7du93.jpg

 

 

144385z.jpg

 

 

à bientôt

 

Modifié par yaraligöz
tu est ..orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!    :)

 

Habitant Rabat, et voyant que ce topic dort un peu, je me propose d'y consigner mes observations!     ;)

 

Le temps aujourd'hui sur la capitale du royaume n'a pas été très fameux, avec beaucoup de nuages et des pluies modérées depuis le début de la soirée. La dépression centrée sur les Açores devrait continuer à nous envoyer de l'humidité pendant le weekend, tout cela dans un air doux puisque le flux vient du sud (la neige d'Ifrane n'est plus qu'un souvenir!). 

 

Une ligne pluvieuse plus active devrait nous concerner dans la nuit de samedi à dimanche, puis la masse d'air devrait progressivement s'assécher. A noter que ce temps assez perturbé concerne une bonne partie de la moitié nord du royaume. Rien que du très classique pour la saison donc, mais c'est bon pour les nappes phréatiques!    :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tuesday, November 29, 2016 à 17:21, yaraligöz a dit :

 

 

Salut, moi je suis d'origine Rifi mais j'habite a rabat, je suis prêt d'être actif avec vous dans cette topic, si il est possible je veux des liens pour avoir plus d'information climatique et des bilan Pluvieuxmetrique comme le dernier tableau dans ton commentaire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le tableau thermique et pluviométrique provient de meteomanz.com

Tu peux recouper les données sur d'autres sites 

Ogimet.com 

Infoclimat

Freemeteo

 

Peut-être aussi des sites marocains , à toi de les découvrir pour nous!

Avec entre autre des probables stations amateurs , des stations de montagne...

 

 

Bonne nouvelle en tout cas car cet hiver semble être propice pour les cut off ibero-marocains 

 

Merci et à bientôt

 

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Malheureusement y a pas des site marocain officiel pour avoir des informations ou des statistiques précis.  Il y a que des carte atmosphérique est Geopetentiel pour prévoir se qui va se passer dans les prochains jours. 

Moi je suis un étudient en deuxième année Geo et je suis intéressé par la climatologie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, NEDERLAND RIFI a dit :

Pour cette après midi il y aura des précipitations Fort sur tout  dans le littoral Atlantique,  est se là va durer jusqu'au Lundi 05/12 au moin a Rabat

 

Et de bons cumuls d'ici là:

 

5842c6221a293_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebaas!    :)

 

Oui, c'est bien cette goutte froide au large du Portugal qui apporte pas mal de pluie sur les régions du nord du Maroc. C'est également elle qui provoque une situation assez exceptionnelle en terme de précipitations chez le voisin espagnol, dans la région de Malaga. 

Dieu merci, nous n'en sommes pas là à Rabat! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Oui, l'anticyclone centré de manière indéboulonnable sur l'Europe oblige les précipitations à se glisser plus au sud que d'habitude. 

Cette situation, défavorable à la France en matière de précipitations, va profiter ces prochains jours au Maghreb, avec des pluies durables et une baisse des températures qui devrait se traduire par des chutes de neige sur l'Atlas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 55 millimètres de pluie sur Rabat ces deux derniers jours, soit à peu la moitié de la pluviométrie moyenne mensuelle, auquel il faut ajouter les pluies du début du mois, on peut déjà dire que décembre sera au moins convenable côté précipitations dans la capitale.

 

La dépression méditerranéenne devrait s'éloigner progressivement de nous les jours prochains, nous amenant encore quelques pluies faibles.

 

A noter que cette dépression rabat de l'air assez froid sur le nord du pays. Ifrane est repassée au blanc, comme le montre la webcam du campus!    :x 

image.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

voilà un lien youtube d'une video filmée le 16/12/2016

 

un bout de route sur les environs d'Ifrane , les abords sont bordés de chênes vert tout blanc  à priori , car y a pas la forme charpenté du cèdre qui est également présent dans les forets du secteur

 

Toujours aussi étonnant et dommage que l'on ai pas de relevés météo basé sur ce coin , car au vu des records de froids ça pourrait être très sympathique

 

ixy2cp.jpg

 

 

neige de ces 7 derniers jours

x5usl0.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pendant que les amis algériens et tunisiens, ces sacrés veinards, se gavent de neige grâce à la dépression méditéranéenne qui fait office de pompe à froid (55 centimètres à Aïn Draham!    :x ), nous restons à l'écart de toute cette agitation, car trop près de la dorsale anticyclonique!    :(

 

La situation pourrait changer un peu en milieu de semaine, mais j'ai comme l'impression que nos voisins ne vont nous laisser que les miettes!...    ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...