Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Sinneral1184 a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

Il continue à pleuvoir au Maroc depuis 10 jours. Ce Mars on a eu 7 jours sur 7 de pluie  un peu partout dans le pays.  C'est un Mars qui ressemble  à un certain Mars 2013 où plusieurs stations ont enregistré entre 20 et 26 jours de pluie sur 31 jours. 

 

Bon on est un peu loin de ça mais il y a un potentiel qu'on arrive à 20 jours + de pluie ce mois.

 

Et même si on arrive pas, le cumul pluvieumétrique est très solide déjà.

 

 

Je me suis demandé quelles pouvaient être ces stations qui avaient enregistré autant de pluie en mars 2013, et puis en farfouillant un peu, j'ai trouvé qu'Agadir aurait reçu ce mois-là 153 mm de pluie, ce qui paraît effectivement assez exceptionnel...

Par contre, cette situation ne semble avoir concerné que le sud du pays, non ?...

 

En ce qui concerne ce début mars 2018 à Rabat, les cumuls commencent à devenir quand même remarquables. Si je ne me trompe pas, ce mois de mars est déjà le plus arrosé dans la capitale depuis le début des années 2000, et nous ne sommes que le 7 !   O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut Gigi 

 

Pour ce qui concerne la pluviométrie de Mars 2013 au Maroc, tout le Maroc était bien servi et pas que le sud. En faite quand ça pleut bien au sud ça pleut autant au nord ou même plus. Mais le contraire n'est pas toujours possible. 

 

Les précipitations sont moins régulières au sud du pays mais restent importantes par rapport à leurs latitudes. 

 

Voilà les cumuls de Mars 2013 dans quelques stations :

 

Agadir Aéroport: 175.8 mm / 9 jours de pluie. 

 

Rabat: 123.1 mm / 23 jours de pluie 

 

Tanger: 192 mm / 21 jours de pluie 

 

Chefchaouen: 408.8 mm / 23 jours de pluie 

 

Tetouan: 180 mm / 20 jours de pluie 

 

Casablanca: 116.5 mm / 21 jours de pluie 

 

Essaouira: 139 mm / 10 jours de pluie 

 

Larache: 168.6 mm / 23 jours de pluie 

 

Donc voilà, le plus on va vers le sud le plus les jours de pluie se rétrécissent. Par contre les cumuls en 24h peuvent être plus grand au sud. Compare Agadir avec Rabat par exemple.

 

Non, ce mars n'est pas le plus arrosé à Rabat. En faite on est très loin de parler d'un mois plus arrosé. 

 

Il faut qu'à voir Janvier 2018, le mois avant dernier.  On a eu à Rabat 248,2 mm. 

Et encore, l'année dernière,  Février 2017: 206.3 mm. 

Ou Novembre 2014: 220.4 mm. 

Ou Décembre 2010: 209 mm.

 

Et même en terme des jours pluvieux consécutives, on est loin de Mars 2013 ou Janvier 2010. Dans ces deux mois on a eu 11 jours consécutives de pluie. Là on est qu'à 7 jours. Si jamais ça dure jusqu'à dimanche prochain on aura 11 jours, mais c'est difficile je pense. Ce vendredi pourra finir avec 0 mm donc cette série va très probablement finir demain. 

 

Mais après si on continue à recevoir ces dépressions Atlantiques jusqu'à la fin du mois, c'est possible qu'on dépasse les 23 jours qui est le record depuis 2000. Mais personnellement je ne pense pas. 15 jours est plus logique vu les prévisions des modèles pour la deuxième quinzaine du mois. Encore une fois, on peut jamais savoir, tout change rapidement. 

 

Ce qui est presque sûr est que ce mois de Mars sera le plus doux jamais enregistré depuis 2000. Et j'espère qu'il ne sera pas. 

On verra comment ça va finir. 

 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 15 heures, Sinneral1184 a dit :

Bonsoir Matbri,

 

Contrairement aux idées reçues, le Maroc ne souffre pas vraiment d'un vrai problème de sécheresse. On peut pas parler d'un problématique de sécheresse quand elle  ne perdure pas pour plusieurs années. 

 

Ces épisodes sont possibles mais plus ou moins rares.

 

On peut toujours avoir une mauvaise année au niveau pluvieumetrique mais la compensation est vite fait et tout d'un coup on parle plus d'un manque d'eau. 

 

Au Maroc c'est souvent tout ou rien. On peut avoir un mois de la saison fraîche avec une pluvieumetrie inférieur à 20 mm. Mais le mois suivant on peut facilement dépasser les 100 mm et vise versa. 

 

La même tendance est observer à l'échelle annuelle. Je peux vous donner cet exemple qui met bien l'accent sur la situation.

 

Entre 1995 et 1996 le Maroc a connu deux années très contrastés. 1995 était très sèche et 1996 était son contraire totale, très humide. 

 

Je vous donne l'exemple de Rabat par rapport aux précipitations reçues:

 

Année 1995: 321 mm avec 48 jours de pluies. 

 

Année 1996: 1070 mm avec 106 jours de pluies. 

 

NB: Moyenne annuelle de Rabat est 554 mm. 

 

Vous voyez le contraste extrême entre ces deux années ? 

 

À la fin de l'année 1996 tout le monde parlait d'un excès d'eau quand il y a un an tout le monde parlait d'un manque d'eau.. 

 

C'est comme ça tout le temps. Les périodes de sécheresse et les périodes humides s'alternent chaque fois en permanence. Donc là on peut ni parler d'un pays humide ni d'un pays sec. C'est entre les deux. 

 

Moi je dis toujours à ceux qui pleurniche chaque fois il cesse de pleuvoir que ça va pleuvoir en abondance très bientôt. Et la même chose pour ceux qui s'exalte chaque fois la pluie tombe régulièrement, je dis ça va arrêter et des mois sec vont certainement arriver tôt ou tard. 

 

Moi je pense qu' il faut comprendre le climat Marocain pour ne pas donner des conclusions rapides après chaque épisode pluvieuse ou sec. 

 

Mais il faut admettre que par rapport aux autres pays du Nord Afrique, on est très bien servi dont le biome Marocain ressemble plutôt à l'Europe qu'à l'Afrique. 

 

Il y a cet adage qui dit: on arrive en Afrique que quand on traverse les montagnes d'Atlas. 

 

 

 

 

Merci M'sieur très clair !! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Avec plaisir mon ami. 

 

Actuellement on observe une stabilité assez marqué partout dans le pays, après 11 jours consécutives d'instabilité qui a donné globalement de très bonnes pluies dans la majorité du pays.

 

Cette série du mauvais temps n'est pas encore fini puisque demain soir l'extrême nord ouest sera au rendez-vous avec un nouveau épisode pluvieux et qui va rejoindre le reste du pays le samedi. Normalement le dimanche sera officiellement la fin de cette série de dépressions Atlantique. 

 

Donc aujourd'hui il pleuvait encore sur certaines régions, surtout région de Chefchaouen, région de Tetouan, région de Taza, Fès - Meknès,, les reliefs du moyen atlas et aussi l'ouest, notamment entre Larache et Rabat. Mais il n'a pas tarder puisque on a eu déjà à Rabat des éclaircies à partir de 10-11 h du matin. Mais le mauvais temps persistait encore sur l'intérieur du pays jusqu'à le début de cette soirée. 

 

Voilà des photos prises dans quelques villes et régions Marocaines et qui décrivent les conditions météo ce matin. 

 

Ville de Taza :

 

Enqkv8i.jpg

 

mqZUluZ.jpg

 

Ville de Tetouan :

 

rp8yV1k.jpg

 

Alentours de Chaouen:

 

9eeiipJ.jpg

 

Tounfit, province de Midelt:

 

cWRtcan.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je pense monter un trek avec mes enfants l'année prochaine dans la vallée des Ait Bougmez... apparemment c'est magnifique.

 

Tu connais ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Très bonne idée. Ça sera une excellente expérience pour tes enfants. 

 

Oui je connais. L'endroit est très magnifique mais je n'ai jamais eu la chance de visiter. 

 

En faite, ça sera surprenant pour certains, mais je n'ai jamais mis mes pieds au-delà de Casablanca dans ma vie. Donc Marrakech et ses environs sont des régions encore inconnu pour moi. Ait Bougmez aussi bien évidemment. Mais reste à découvrir un jour. Le haut atlas m'intéresse beaucoup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 38 minutes, Sinneral1184 a dit :

Très bonne idée. Ça sera une excellente expérience pour tes enfants. 

 

Oui je connais. L'endroit est très magnifique mais je n'ai jamais eu la chance de visiter. 

 

En faite, ça sera surprenant pour certains, mais je n'ai jamais mis mes pieds au-delà de Casablanca dans ma vie. Donc Marrakech et ses environs sont des régions encore inconnu pour moi. Ait Bougmez aussi bien évidemment. Mais reste à découvrir un jour. Le haut atlas m'intéresse beaucoup. 

Incroyable !

C'est hors sujet, mais pour quelles raisons n'es-tu jamais allé au-delà de Rabat et Casablanca ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
il y a 51 minutes, matbri a dit :

Incroyable !

C'est hors sujet, mais pour quelles raisons n'es-tu jamais allé au-delà de Rabat et Casablanca ? 

 

Ce n'est pas le faite que je ne suis jamais allé au-delà de Rabat - Casa. J'ai passer une bonne décade à l'étranger, notamment en Pays-Bas, États Unis et Japon. Puis j'ai visité 22 pays. Donc ce n'est pas une question de manque de culture de voyage.

 

Mais ça reste à dire c'est peut-être lié au milieu où j'ai grandi. Je passais toutes mes vacances depuis mon enfance chez mes grands parents et ma grande famille au nord du pays, sois à Tetouan, Hoceima ou Meknès. Et donc quand je ne suis pas chez eux je voyage dans les environs par exemple Ifrane, Chefchaouen ou Fès ou Tanger... Le nord quoi. 

 

Donc cette idée d'aller au sud était toujours loin de mes pensées. C'était suffisant pour moi de me balader au nord du pays avec tout ces belles montagnes et magnifiques plages. 

 

Aussi j'avais la mauvaise impression que le sud est tout aride, il n y a pas de verdure, il n y a pas de forêts etc... Donc ça a accentué les raisons pour ne pas aller là-bas car je ne préfère pas les milieux arides. 

 

Mais quand je suis devenu adulte j'ai découvert que ce n'est pas ce que je pensais. 

La verdure ne manque pas aussi au sud, jusqu'à Agadir voire sidi ifni. Les paysages sont aussi magnifique. Il y a des belles régions boisé aux alentours de Marrakech et aussi aux alentours d'Agadir. La neige est abondante en montagne etc..

 

Et puis quand on est plus âgé on devient encore plus ouvert. Donc même si je ne préfère pas les milieux arides et chaud, je n'est pas de problème maintenant de les visiter. Je veux bien explorer le désert Marocain. Et aussi le désert Algérien que je trouve très très fascinant, surtout Tamernasset et Djanet. 

 

Marrakech comme ville ne m'intéresse pas (trop fake à mon goût) mais les environs oui, un grand oui. 

 

 

 

 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Ah oui je te rejoins sur les milieux arides, je préfère de loin le vert.

 

Et Marrakech je confirme, c'est une ville que je n'aime pas ; dès que j'y mets les pieds j'y passe le moin de temps possible et file vers le Toubkal et l'Atlas.

 

Ce n'est pas tant le fait qu'elle soit fake, au contraire, je trouve qu'elle est très ... marocaine mais dans le mauvais sens du terme (bruit, poussière, chaleur, harcèlement de rue même si cela va mieux depuis quelques temps). Par exemple déambuler dans les souks ou sur la place Jama El Fna est une expérience éprouvante pour moi ! 

 

Je préfère de loin le Maroc des montagnes, le pays berbères avec ces grandes montagnes majestueuses, l'eau qui ruisselle sous le soleil :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

La ville de Marrakech était tué par ce tourisme de masse. Et oui, la région est vraiment vraiment splendid. 

 

Mais je parlais de sud et son aridité (mes préjugés quand j'étais plus petit), c'est à cause du gouvernement Marocain qui essaye de nous vendre (et aussi les étrangers) une image aride et desertique de Marrakech ou à Agadir.  Je ne sais pas pourquoi ils font comme ça.  

 

Mais en réalité, tu trouves ça: (région de Marrakech) 

 

Une personne qui ne connais pas l'origine de ces photos peut facilement penser c'est en Suisse ou Autriche..

 

3285977362_a119578aee_z.jpgP1222407 - Haut Atlas by Trysk, sur Flickr

 

3288245640_8b3148528c_z.jpgP1222418 - Haut Atlas by Trysk, sur Flickr

 

3216662488_03baaae3f9_z.jpgPC202029 by Trysk, sur Flickr

 

8776239844_75eae91454_z.jpgMarokko-477 by Jörg Schmidt-Korth, sur Flickr

 

Et ça (région d'Agadir): (regardez les payasages..)

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

De fortes averses et des orages actuellement à Rabat. 1er orage du mois. 

 

Hier, on a eu la plus haute température depuis novembre. Tx était de 22.5 C. 

 

Tn ce matin digne d'un mois de juin avec 16.1 C. Juste incroyable. 

 

Déjà la moyenne minimale après cette première décade de mars est autour 13.8 C. 

Du jamais vu. C'est comme on est en plein Octobre. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Superbes clichés du Haut Atlas que ceux de vendredi dernier ?

 

Il n'en demeure pas moins que l'aridité est bien présente dans les paysages des environs de Marrakech, mais ce qui est saisissant est précisément ce contraste entre la plaine aride et les montagnes arrosées...

 

Pour avoir voyagé dans pas mal de pays montagneux en Europe, en ce compris la Norvège, je puis affirmer sans hésiter que le Maroc est l'un des plus beaux pays au monde ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les 3 premières photos étaient prises en janvier 2009.

La dernière était prise en avril 2013. 

Les photographes sont des étrangers. 

 

Oui les terres basses autour de Marrakech sont plutôt dans la zone semi aride. Ils deviennent vert quand ça pleut bien mais donne une impression d'aridité quand c'est sec, surtout quand la pluie manque pendant les mois de fraîcheur. 

 

Je n'apprécie pas le climat de Marrakech. C'est un climat bizarre vue sa position ouverte sur l'atlantique. Normalement on doit avoir beaucoup plus de pluie annuellement dans la ville et moins de chaleur estivale. Mais là-bas ça chauffe rapidement. C'est comme les villes intérieurs d'Andalousie et Fès mais beaucoup plus chaude sur tout les mois. 

 

C'est un climat semi aride avec nuances méditerranéenes. Ça ressemble un peu aux terres intérieurs de SOCAL, notamment San Bernando (mais encore plus sec).

 

Mais quand on monte en altitude ça devient tout différent. C'est comme on est dans un autre monde. Des forêts tempérés, la neige abondante pendant l'hiver, tout est vert. Surtout à partir de 700 mètres. Le paysage devient vraiment différent. 

 

Ce contraste c'est à l'image du pays en général. Un pays qui offre une diversité inédite au niveau de son biome, du Nord au sud, d'ouest en est. On peut expériencer tout types de nuances méditerranéenes. 

 

Comme l'avait dit le botaniste Français Emberger, le Maroc est le meilleur exemple du climat méditerranéen avec toutes les variations possible que tu peux trouver dans ce pays. Et il n'a pas tord. 

 

Et merci. Le Maroc est un beau pays qui offre les meilleurs paysages et une diversité rare au niveau de biome. Les citoyens doivent être à la hauteur de la nature en montrant de civisme et respect envers tout le monde, nature et animaux inclus. 

 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il n'a pas plu à Rabat aujourd'hui, il a fait même très beau !

 

Rien d'extraordinaire pour une première décade de mars, sauf que c'était si je ne me trompe la première journée de mars 2018 où il ne pleuvait pas à Rabat !    :D

Les cumuls commencent à devenir remarquables pour un mois de mars, et ce n'est pas forcément fini au vu des modalisations pour la deuxième partie de semaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Toujours avec cette région de Marrakech qui offre beaucoup de contraste dans ces climats. 

Ces photos vont plaire à Matbri et les amateurs de la belle nature. 

 

Imlil, au sud du Marrakech à 1700 m d'altitude. Impression de printemps. Photo prise la semaine dernière. (voir photo num 1). 

 

Et puis hier j'ai reçu une photo d'un mec qui habite dans un village qui s'appelle Sidi Rehal, à 50 km en est de la ville de Marrakech et à une altitude de 700 mètres. La photo est d'hier matin.  (voir photo num 2).

 

Il m'a dit que la neige est devenu assez régulière pendant l'hiver dans ce village. Et on est à que 700 mètres là. 

 

Donc il m'a envoyé une autre photo de sa région enneigé. La photo date à cet hiver (je n'ai pas lui demandé quand exactement). Mais ça sera sois en janvier ou février.  (voir photo num 3).

 

 

FB_IMG_1520765928977.jpg

FB_IMG_1520878881602.jpg

FB_IMG_1520881041260.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Merci M'sieur ! :)

 

La première photo est superbe, je connais bien Imlil puisque que c'est le point de départ de (presque) toutes les excursions dans le Toubkal.

 

S'agissant de la dernière photo, juste un petit mot pour vous taquiner un peu, je pense que l'on n'a pas la même définition du mot "enneigement" parce que là c'est à peine saupoudré ! ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je parlais enneigement avec mon guide Omar, qui est d'Imlil.

 

Il me disait que la neige pouvait recouvrir les sols en hiver sans problème jusqu'à Asni, soit à 1200 mètres. Et encore, quelques jours maximum dans l'année. En-dessous, il me dit que c'est vraiment plus anecdotique.

 

Mais peut-être que cet hiver a été plus neigeux que la moyenne là-bas.

 

Rappelons tout de même que le climat du Haut Atlas oriental est très différent du celui du Moyen Atlas et du Rif. Même si c'est difficile de faire ce genre de comparaisons, on peut raisonnablement penser qu'il faut quasiment ajouter 500 mètres aux altitudes du Toubkal pour avoir les conditions de neige des environs d'Ifrane, par exemple. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 7 heures, matbri a dit :

S'agissant de la dernière photo, juste un petit mot pour vous taquiner un peu, je pense que l'on n'a pas la même définition du mot "enneigement" parce que là c'est à peine saupoudré !

On partage la même définition. Je voulais juste donner une idée ou une image sur les conditions hivernale là-bas.

 

Il y a 7 heures, matbri a dit :

Rappelons tout de même que le climat du Haut Atlas oriental est très différent du celui du Moyen Atlas et du Rif. Même si c'est difficile de faire ce genre de comparaisons, on peut raisonnablement penser qu'il faut quasiment ajouter 500 mètres aux altitudes du Toubkal pour avoir les conditions de neige des environs d'Ifrane, par exemple. 

C'est normal, on est à une latitude plus basse et encore plus face à l'ocean Atlantique. Mais le faite que ça peut neiger là-bas à 600/700 m d'altitude c'est plutot cool.

 

Puis il peut même neiger à 400/500 mètres, puisque la ville de Marrakech était couverte de neige auparavant  mais ça reste un phénomène plutot rare mais evidement possible.

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le ‎09‎/‎03‎/‎2018 à 18:21, Sinneral1184 a dit :

Mais je parlais de sud et son aridité (mes préjugés quand j'étais plus petit), c'est à cause du gouvernement Marocain qui essaye de nous vendre (et aussi les étrangers) une image aride et desertique de Marrakech ou à Agadir.  Je ne sais pas pourquoi ils font comme ça.  

 

Je reviens sur ce que tu as écrit il y a quelques jours...

 

La réponse à ta question me parait évidente : ce qui attire les touristes étrangers au Maroc (ou du moins la plupart d'entre eux), c'est le soleil et la chaleur, associés à la plage ou la piscine, bien plus que la verdure et les paysages de montagnes.

 

Ce n'est certes pas mon (notre !) cas, mais c'est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 4 heures, matbri a dit :

 

Je reviens sur ce que tu as écrit il y a quelques jours...

 

La réponse à ta question me parait évidente : ce qui attire les touristes étrangers au Maroc (ou du moins la plupart d'entre eux), c'est le soleil et la chaleur, associés à la plage ou la piscine, bien plus que la verdure et les paysages de montagnes.

 

Ce n'est certes pas mon (notre !) cas, mais c'est ainsi.

Ce que je pense est, les gens qui contrôlent le pays veulent donner une image exotique du Maroc aux Européens, c'est comme quoi voilà le Maroc est très proche de vous mais comme même offre un paysage totalement différent. 

 

OK, ça sera plus compréhensible si on manquait cette façade exotique. Mais vous savez le Maroc obtient pas mal de régions désertiques, notamment au sud-est (Merzouga par exemple) ou jusqu'à les frontières avec le Sahara occidental. Ou des régions aride comme Ouerzazate. 

 

Est-ce que ce n'est pas suffisant d'exploiter cette richesse exotique et aussi protéger son contraire, le visage Européen du Maroc dans les régions du Nord et centre avec tout les beaux paysages qu'on peut trouver nulle part en Afrique sauf l'Algérie. 

 

Pourquoi ne pas faire des pub pour la plus grande forêt de cèdres au monde ? Ou pour les plusieurs stations du ski dans le pays ? Pourquoi pas ouvrir une ou deux au Rif qui connaît un enneigement exceptionnel chaque année ? Pourquoi pas réouvrir la station de ski de Bouiblane, l'une des meilleures au Maroc ?

 

Pourquoi pas améliorer les zones montagneuses et protéger avec une grande rigueur ses forêts et créer des parcours plus clair et plus professionnel pour les amateurs du hiking ? 

 

Pourquoi inonder les villes avec les palmiers ????? Rabat est devenu très moche avec tout ces palmier sans âme. Ils ont même déraciner plusieurs arbres centenaire sur le boulevard Annakhil au quartier hay riyad pour planter ces espèces tropical ? Ils veulent tuer la nature et paysage de notre pays et nos villes. Est-ce que c'est concevable de planter des palmiers dans des villes avec climat alpin ?? Sauf Ifrane, qui échappe à cette connerie, il y a plusieurs villes avec même climat où j'ai vu des palmier très exotique pa rapport à la nature qui règne dans la région. Ex: la belle ville d'Azrou. 

 

Moi je ne suis pas contre le palmier mais il doit être dans son habitat naturel, au désert... Ou peut-être on peut le tolérér au bord de la mer dans les villes littorales. C'est tout. 

 

Moi j'ai une autre version. Le Maroc veut bien évidemment gagner sa carte avec ce conflit du Sahara occidental, et c'est pour cela il essaie de donner une certaine légitimité aux étrangers que le Maroc c'est tout un désert (ou presque), voilà, le Sahara occidental fait partie naturellement de notre territoire... Voilà cette continuation nord-sud. 

 

PS: pour ne pas donner une impression erroné sur la question du Sahara Occidental. Moi je suis avec nulle personne par rapport à ce conflit. Je suis neutre. Moi tout simplement je m'abonne à ce que l'ONU considère légalement pour l'instant. J'essaie de respecter les loi internationaux qui définissent actuellement les frontières de notre pays puisque on est dans un forum international. Ni plus ni moins. Après le reste on le laisse au politiciens pour le résoudre. 

 

J'ai éclairé là-dessus pour éviter tout malentendu potentiel. 


 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 18 heures, Sinneral1184 a dit :

Pourquoi ne pas faire des pub pour la plus grande forêt de cèdres au monde ? Ou pour les plusieurs stations du ski dans le pays ? Pourquoi pas ouvrir une ou deux au Rif qui connaît un enneigement exceptionnel chaque année ? Pourquoi pas réouvrir la station de ski de Bouiblane, l'une des meilleures au Maroc ?

 

 

 

Nous y avons déjà répondu. Cela n'intéresse pas des touristes venus en majorité d'Europe du Nord, qui ont déjà cela chez eux (des forêts, des montagnes, du ski, du froid).

 

Ce qui fait vendre est la promesse de soleil de chaleur, pour oublier 11 mois de grisaille le reste de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 2 heures, matbri a dit :

 

Nous y avons déjà répondu. Cela n'intéresse pas des touristes venus en majorité d'Europe du Nord, qui ont déjà cela chez eux (des forêts, des montagnes, du ski, du froid).

 

Ce qui fait vendre est la promesse de soleil de chaleur, pour oublier 11 mois de grisaille le reste de l'année.

 

I love the way you said it hahaha. 

 

Mais pour dire, je pense ce genre qui cherchent le soleil et la chaleur se sont plutôt les retraités qui prennent refuge dans des villes comme Agadir et Marrakech. Les pôles du soleil au Maroc haha. 

 

Mais encore une fois, il ne faut pas généraliser, il y on a beaucoup de touristes étrangers qui cherchent les paysages montagneux, l'atmosphère hivernale etc.. Je connais beaucoup. Donc, vous pensez qu'ils ne méritent pas une bonne infrastructure dans ce genre d'endroits ? Une meilleure pub ? Ça ce que je voulais dire. Il faut viser tout types de touristes et pas qu'un type. Vous comprenez mon point ?!

 

On doit pas tuer le potentiel, il faut le fortifier.  Mais au Maroc ce n'est pas le cas. Le système n'est pas correcte, il ne marche pas. On ne peut pas espérer à un grand changement, en tout les cas. 

 

Actuellement il pleut à Rabat depuis quelques heures sous 14 C. On est déjà à 13 sur 15 jours de pluie et un cumul provisoire de 218.2 mm. 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 2 heures, Sinneral1184 a dit :

Mais encore une fois, il ne faut pas généraliser, il y on a beaucoup de touristes étrangers qui cherchent les paysages montagneux, l'atmosphère hivernale etc.. Je connais beaucoup. 

 

Sincèrement je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça.

 

Dans mon entourage tout le monde ou presque est déjà allé au Maroc, mais dans 90% des cas à Marrakech ou Agadir, presque personne pour faire de la rando dans l'Atlas.

 

La plage ou la piscine restent numéros 1 au hit-parade des touristes, certains font bien sûr de la montagne mais ils sont minoritaires.

 

Une marocaine de naissance (vivant en France) m'a dit récemment être allée pour la première fois dans la vallée de l'Ourika en avril dernier (elle est native de Marrakech) et m'a dit : 

 

"mais en fait c'est beau là-bas !

 

Tout est dit...

 

Ce n'est pas propre au Maroc, le touriste occidental lambda préfèrera aller à Djerba plutôt qu'en Ecosse ou en Norvège, et pourtant...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 1 heure, matbri a dit :

Sincèrement je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça.

 

Dans mon entourage tout le monde ou presque est déjà allé au Maroc, mais dans 90% des cas à Marrakech ou Agadir, presque personne pour faire de la rando dans l'Atlas.

 

La plage ou la piscine restent numéros 1 au hit-parade des touristes, certains font bien sûr de la montagne mais ils sont minoritaires.

 

 

Il ne faut pas prendre votre entourage comme référence cher Matbri. 

 

Les Espagnol et les Portugais préfèrent le nord. Notamment la région de Tanger - Tetouan et le Rif occidentale. 

 

Aussi tu as les Italiens qui visent les régions d'Atlas. 

 

Les Américain plutôt sur l'axe Rabat - Casablanca.

 

C'est vrai que statistiquement les Français optent en majorité pour Marrakech et les Allemands pour Agadir ou Essaouira. Mais puis vous savez les touristes ne sont pas que des Français ou des Allemands ;).

 

Moi j'ai un ami Coréen qui n'était pas intéressé par le sud. Il a passer tout son séjour au nord. Plus particulièrement à Fès et Chefchaouen. 

 

Donc, les touristes ne sont pas que des Français qui évidemment préfèrent le sud. Mais on observe que l'état Marocain continue a développé les régions de sud au détriment des régions du nord. 

 

Reste à dire que les Français font un bon pourcentage de l'ensemble des touristes qui viennet ici, ce qui donne un peu raison à vos propos mais ça n'empêche.. 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Tu peux me tutoyer tu sais ;)

 

Les français représentent en effet environ un tiers du total des touristes étrangers au Maroc, ce qui est assez considérable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...