Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 10 heures, matbri a dit :

Tu peux me tutoyer tu sais ;)

 

Si tu le veux bien, avec plaisir. 

 

Il y a 10 heures, matbri a dit :

Les français représentent en effet environ un tiers du total des touristes étrangers au Maroc, ce qui est assez considérable. 

 

Perso je ne sais pas beaucoup sur la répartition des touristes par pays d'origine. 

Mais c'est très possible que les Français font un bon nombre. Nos amis Espagnols sont aussi nombreux, il ne faut pas les oublier non plus. 

 

Mais tant que je ne possède pas les chiffres exactes, je ne peux pas élaborer plus que ça. 

 

Bon, retour à la météo. Actuellement ça pleut des cordes sous 11 C chez moi à Rabat. Cela depuis 5h du matin. 

 

On est actuellement à 14 sur 16 jours de pluie et 244 mm de cumul. Pluie d'hier: 26 mm. Là voilà l'influence océanique sur le littoral nord ouest Marocain. 

 

NB: Jusqu'à aujourd'hui Rabat a dépassé les villes des région de Basque, Galice, Asturias ou Cantabrie au niveau pluvieumètrique. 

 

Quelques comparaisons pour vous mettre en perspective :

 

Rabat: 616.4 mm 

Vigo: 590.6 mm 

San Sébastien: 575.0 mm 

Bilbao: 553.5 mm 

La Coruna: 376.8 mm 

Oviedo: 305.4 mm 

 

Ciao. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Selon Wikipédia, en 2013 : 

 

En 2013, les touristes étrangers ont été principalement : Français avec 3 435 000 touristes, Espagnols avec 2 115 000 touristes, Belges avec 589 000 touristes, Hollandais avec 554 000 touristes, Britanniques avec 549 000 touristes, Allemands avec 547 000 touristes, Italiens avec 394 000 touristes, Américains avec 220 000 touristes.

Impressionnant ces chiffres de précipitations pour Rabat !

 

Vous devez en avoir marre et attendre avec impatience le soleil. :)

 

Ici à Paris, 244mm de pluie sur un mois est une chose inconcevable. Le maximum mensuel absolu doit être dans les 130mm, il faudrait que je vérifie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci pour les statistiques :).

 

Il y a 20 heures, matbri a dit :

Impressionnant ces chiffres de précipitations pour Rabat !

 

Vous devez en avoir marre et attendre avec impatience le soleil. :)

 

Pas vraiment (perso). Moi je ne préfère pas le soleil. Et puis contrairement à vous à Paris, nous avons pas la pluie toute l'année. C'est qu'entre Octobre et Avril voire Mai. Mais après tu as 4 mois du soleil non stop sauf le brouillard du matin en Juillet et en Août (qui est toujours le bienvenu).

 

À Paris, la pluie est plus régulière et répartie sur tous les mois d'année. C'est très bien je trouve. Mais à force que j'ai grandi dans un climat ou la pluie est quasiment absente en été, je le trouve bizarre quand ça pleut dans un mois estivale. Pour moi l'été signifie la chaleur, le soleil et la plage.

 

Puis à Rabat même dans les mois de fraîcheur, la pluie peut des fois être très avart et le soleil peut dominer la scène pendant tout le mois. Je peux citer un certain décembre 2015 qui était catastrophique (le pire depuis des décennies). On a eu 0 mm. Oui, zero. Et la moyenne de ce mois est de 109 mm. Tu vois l'extrémité des choses ici ?

 

Par contre quand ça veut pleuvoir ça peut durer pour des semaines et des semaines sans arrêt.

 

Je me souviens encore des saisons hivernales 1995/1996 et 1996/1997. J'étais encore à l'école primaire à l'époque, toujours biensure à Rabat. Je garde encore la mémoire de ce ciel gris menaçant et du soleil qu'on ne voyait pas pendant presque un mois et demi.


Chaque matin je me lève à une atmosphère sombre. Surtout cette période entre le 5 décembre 1996 et le 11 Janvier 1997. On a eu la pluie en abondance pour une bonne dizaine de jours, elle s'arrête un peu pour un jour ou deux maximum avec un ciel toujours très nuageux, et reprend pour une autre bonne dizaine de jours, ou plus. Et ainsi de suite.

 

Ce Décembre 1996 on a eu 341 mm sur 22 jours de pluie.
Le premier mois de la même année qui était Janvier 1996  on a eu 331 mm avec 23 jours de pluie.. Sur deux mois on a dépassé 300 mm dans la même année.. Oui, ça peut arriver. Et donc logiquement on a largement dépassé les 1000 mm en 1996.


Mais pendant le même an, plus au nord, des stations littorales ont belle et bien dépassée 1500 mm. Comme Tanger, qui a eu 1640 mm.

 

Aussi la ville de Chefchaouen à 300 m d'altitude a dépassé cette année 1800 mm, dont un remarquable 184 mm en 24h. 

 

C'est rare d'avoir ce genre de cumul annuel au nord d'Afrique, mais ça peut se produire au nord ouest du Maroc qui est plutôt sous l'influence du climat océanique.

 

Mais là, le problème est que l'année suivante on peut tomber gravement sous les moyennes. Ce n'est pas régulier comme on peut trouver dans les régions purement océanique de Basque ou Galice où les mauvaises années sont quasiment nul.

 

Notre saison humide est toujours sous le marteau de cet anticyclone d'acores. Quand il domine, bye bye la pluie, bye bye la neige.

 

Donc, bottom line, on a besoin de ces épisodes extrêmement humide pour compenser les épisodes sec qui vont certainement venir tôt ou tard.

 

Et quand ils vont s'installer, tout le monde va crier c'est la fin, le Maroc n'aura plus de pluie abondante et réguliere comme avant. Mais tout d'un cou ça déclenche encore une fois et la pluie persiste pour longtemps. C'est une opération qui se répète tout le temps. C'est le Maroc. Un pays bizzare positivement ou négativement, à vous chers lecteurs de décider.

Modifié par Sinneral1184
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Vent glacial accompagné de la pluie faible tôt ce matin à Rabat. Hier: 22 mm. Des éclaircies après la pluie matinale. 

 

L'activité pluvieuse va reprendre à partir de cette soirée avec cette nouvelle dépression Atlantique. 

 

Il neige ces derniers jours à partir de 1100/1200 m dans le Rif, Moyen Atlas et Haut Atlas. 

 

Photos ce matin de bab boudir, dans la région de Taza :

 

 

FB_IMG_1521296507536.jpg

FB_IMG_1521296509567.jpg

FB_IMG_1521296511832.jpg

FB_IMG_1521296513786.jpg

FB_IMG_1521296515870.jpg

FB_IMG_1521296519137.jpg

FB_IMG_1521296521609.jpg

FB_IMG_1521296525637.jpg

FB_IMG_1521296527522.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Temps pluvieux et venteux ce matin puis on a eu de très bonnes éclaircies, surtout l'après-midi. 16 sur 18 jours de pluie et un totale qui s'élève à 280 mm chez nous à Rabat. 

Pluie d'hier: 12 mm

 

Vers le nord du pays la situation est similaire, mais dans une station comme Chefchaouen les cumuls sont littéralement fou. 

 

Jusqu'à maintenant et depuis le 1er mars,  16 sur 18 jours de pluie et un totale de 632 mm. La pluie continue à s'abattre dans la ville et le Rif Occidentale en général. 1000 mm est déjà dépassé en montagne. 

 

Presque toutes les villes du nord ouest Marocain ont dépassé les 200 mm depuis ce début du mois. Rien d'extraordinaire mais ça reste colossal pour un mois de mars

 

Lac du mont Tiziran en Rif sous la neige, hier :

FB_IMG_1521266367776.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Merci pour les photos et les précisions sur les pluies au Maroc !

 

En effet c'est un climat de contrastes, c'est saisissant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui, un climat de contraste très variable selon les années. Moi je le trouve intéressant. On est toujours soumis à ce suspense de haute gamme. Contrairement à certains climats qui sont peu variables et leurs années se répètent et se ressemblent plus ou moins sur tout les niveaux.

 

L'actualité est la divergence des courants dépressionaires vers l'Algérie cette fois ci pendant toute cette semaine. 

 

Donc nos voisins de l'est vont se réjouir de la tarte et on aura que les miettes, si je peux dire. 

 

Mais on ne sais jamais, les choses peuvent changer surtout pour le vendredi prochain. Croisant les doigts. 

 

Donc la pluie et la neige seront au rendez-vous, mais l'ampleur sera plutôt faible. Tout ça va concentrer plus vers l'est. 

 

Ce matin on a eu encore un peu de pluie à Rabat. Les nuages toujours dominent le ciel mais avec la présence des rayons de soleil, un peu timide mais suffisantes pour donner une impression du temps printanier avec la remontée graduelle des températures nocturnes et diurnes. 

 

On est à 17 sur 19 jours de pluie et un totale de 281 mm

Pluie d'hier: 3 mm

 

J'ai oublié de partager cette photo prise par un ami il y juste quelques jours à Tounfit, province de Midelt. Donc là voilà. 

 

La neige tient encore en montagne malgré la douceurs exceptionnel de la deuxième moitié de février et ce mars aussi partout au Maroc. Le printemps est bien parti là-bas ;).

 

FB_IMG_1521136962999.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Contraste encore une fois ! 

 

Le blanc et le vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Une idée par hasard du nombre moyen de jours de l'année avec neige au sol à Ifrane ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Je n'ai pas des données fiables pour répondre à ta question. Au moins pour l'instant. Si jamais je procure de quelque chose de solide je vais t'informer. 

 

Bon, de la fraîcheur ce matin avec des températures relativement froides dans les régions littorales. 

 

Ce matin on a enregistré :

 

4 C à Rabat, 5 C à Tanger et 6 C à Casablanca, Larache et Safi. 

 

Le temps est stable mais potentiellement nuageux par endroit. 

 

Un retour prévu du temps instable ce week-end. 

 

À plus tard. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Dans le livre "treks au Maroc" de V. Geus, il est indiqué que dans le Haut Atlas, le sol est couvert de neige en moyenne 18 jours par an à 1800m, avec une limite d'enneigement continu sur les 3 mois d'hiver vers 2300-2400m en versant nord.

 

Evidemment pour le Moyen Atlas l'enneigement est largement supérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci Matbri pour l'information. 

 

L'enneigement est évidemment beaucoup plus supérieur en moyen atlas et au rif. C'est clair. 

 

De toute façon aujourd'hui la pluie a fait son retour. Ce matin on a eu des averses très violentes pendant une heure et puis la pluie c'est affaibli petit à petit. 

 

Actuellement le ciel est couvert mais pas de pluie. 

 

La hauteur de pluie annoncé jusqu'à midi est de 32 mm sur la capitale Marocaine. 

 

Et donc on dépasse les 300 mm à Rabat pour la première fois depuis novembre 2002 (343 mm). 

 

La ville de Chefchaouen qui se situe au Rif occidentale a reçu jusqu'à aujourd'hui 650 mm pile. Donc elle dépasse les 647 mm enregistré en décembre 2009. (malgré les données pluviométrieques incomplètes pour ce mois là). Mais ça reste une bonne référence. 

 

Le mois n'est pas encore fini, donc ces valeurs peuvent encore se gonfler avant le 1 avril. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde !

 

Magnifiques reportages photos sur les conditions météo au Maroc et ces paysages enneigés :)

 

Je file dans ce beau pays 15 jours à partir de mardi prochain mais je n'ai aucune idée de comment préparer ma valise les gars ... Je serai 15 jours plutot entre Marrakech et l'anti atlas ... Ou consulter des prévis fiables ? Si vous avez une idée de ce qui peut m'attendre durant ces 2 prochaines semaines, je suis preneur :)

 

Merci d'avance !

Fréd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir Fred, 

 

Comment allez-vous ? Merci pour votre commentaire très sympa.  Bienvenue au Maroc. 

 

Pour le temps des prochains jours. À partir de mardi une stabilité atmosphérique et des températures agréable printanières typiques d'un mois d'avril seront au rendez-vous dans la région de Marrakech et les montagnes d'anti atlas. 

 

Une dégradation du temps à partir du week-end prochain n'est pas à exclure, mais il y a une possibilité que Marrakech s'échappera en fin de compte (comme toujours)  de ce temps instable et frais qui touchera plutôt les régions au nord du pays. 

 

Voici les températures prévues à Marrakech cette semaine (selon le modèle Européen qui est très fiable). 

 

Lundi 26/3:

Tx: 22 C Tn: 12 C 

 

Mardi 27/3:

Tx: 27 C Tn: 9 C

 

Mercredi 28/3:

Tx: 27 C Tn: 13 C

 

Jeudi 28/3:

Tx: 25 C Tn: 12 C

 

Vendredi 30/3: 

Tx: 19 C Tn: 11 C

 

Samedi 31/3: 

Tx: 22 C Tn: 8 C

 

Dimanche 01/04: 

Tx: 23 C Tn: 9 C 

 

En montagne il sera beaucoup plus froid bien évidemment. 

 

Je vous souhaite un excellent voyage plein de bonheur et belles aventures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Les chiffres des précipitations pour mars sont impressionnants !

 

ça envoie du lourd la saison humide au Maroc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui Matbri, en terme des cumuls de précipitations ce mars 2018 est un des plus humide depuis des décennies. Juste mars 1991 peut se comparer. Et mars 2013 en termes de nombre des jours pluvieux.

 

Plusieurs stations ont dépassé 300 mm et 20 jours de pluie. 

 

La 1er avril je vais présenter les hauteurs de pluie pour chaque station pendant ce mois de mars. 

 

À bientôt. 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/23/2018 à 10:40, matbri a dit :

Dans le livre "treks au Maroc" de V. Geus, il est indiqué que dans le Haut Atlas, le sol est couvert de neige en moyenne 18 jours par an à 1800m, avec une limite d'enneigement continu sur les 3 mois d'hiver vers 2300-2400m en versant nord.

 

Evidemment pour le Moyen Atlas l'enneigement est largement supérieur.

Salut matbri, salut Sinneral, salut à tous,

 

Ca me fait plaisir de découvrir ce 3D, et maintenant d'y participer..........

 

Mais excusez moi, est ce possible que ca soit seulement 18 jours d'enneigement à 1800 m?! Peut etre ils voulaient dire les jours avec chutes de neige, non? Qu'en pensez vous?

 

Je vous le demande car j'ai vu dans un vieux livre ces jours de chute de neige au Maroc:

 

Haut Atlas:

1200 m 2 jours,

1700 m 7 jours, 

2000 m 16 jours.

 

Moyen Atlas:

1000 m 5 jours, 

1200 m 10 jours,

1500 m 15 jours,

2000 m 20 jours. 

 

Ciao!

AE

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

L'ouvrage évoquait bien le nombre de jours moyen avec neige au sol...

 

Et après vérification, je me suis même trompé, c'est 16 jours "seulement" !!!

 

Je ne vis pas sur place mais cela ne me semble pas délirant au vu des t° moyennes à cette altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

A noter que sur tes chiffres la différence entre Moyen et Haut Atlas parait faible...

 

De même que la différence entre les différentes altitudes...ça devrait augmenter bien plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour Andy, bonjour matbri merci pour les belles informations. 

 

Matbri, par rapport à l'enneigement moyen en haut atlas, ça me semble un peu bizarre. 

 

À 1800 m les températures devront être négatif régulièrement en hiver et l'enneigement beaucoup plus supérieur par rapport à ce que tu proposes (ou l'ouvrage propose). 

 

Moi je vais prendre une station en haut atlas qui se situe en rainshadow area à 1500 m. Elle fait partie de la région haut atlas orientale. 

 

C'est le cas de Midelt. 

 

Alors si on vérifie les jours de neige moyenne par an entre 2000 et 2018 on trouve :

 

5 jours de neige par an. 

 

Un maximum de 12 jours en 2006 et minimum de 1 jour en 2013 et 2001.

 

Selon la fiche climatique de la ville sur la période (1961-1990) on a le suivant :

 

Une moyenne quotidienne de:

6.8 C en décembre 

6.5 C en janvier 

7.9 C en février 

 

Température minimale absolu sur cette période était de - 16 C. 

 

Puis j'ai trouvé qu'en janvier 2005 il a fait - 11 C. 

 

La moyenne des jours avec gel  est approx 40 jours annuellement. 

 

Tout ça c'est 1500 m dans une région souvent à l'abri des dépressions Atlantique ou polaire. 

 

Mais malgré ça neige relativement bien. 

 

Tu peux imaginer les régions en haut atlas beaucoup plus haut que Midelt et qui sont mieux exposé aux dépressions venant de l'atlantique. 

 

La logique dit que 16 jours de neige au sol 1 1800 m est très loin de la réalité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je suis d'accord, ça me parait faible aussi mais ma faible connaissance de la région m'empêche de pouvoir en dire plus.

 

Ceci dit, le même ouvrage indique pour Tacheddirt (village le plus haut du Maroc à un peu plus de 2300m) des T° moyennes de -8° pour les minimales et de +6° pour les maximales en janvier. Cette forte amplitude est caractéristique du Maroc des montagnes, en toutes saisons.

 

Si l'on retient une diminution de 0.5° par tranche de 100m, on obtient pour 1800m (je sais je sais, ce n'est pas très "scientifique"...) les moyennes suivantes : -5.5° pour les Tn et 8.5° pour les Tx. On peut comprendre que la neige, dans ces conditions, ait du mal à tenir toute la saison hivernale.

 

Mais oui, 16 jours de neige au sol cela parait faible.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Michael Peyron est un franco-ecossais qui a exploré dans les années 60 les moindres recoins du Haut et du Moyen Atlas, apprenant la langue berbère au contact des habitants. Bref, un vrai connaisseur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...